Définition de la BD indépendante
Re: Définition de la BD indépendante
Message précédent :
Bonjour je souhaiterai réagir au deux phrases ci-dessus tirées d'une attaque contre l'association d'édition "L'Association" envoyée par Nekikoole .
Voilà un spécimen d'anti-art, d'anti-intellectualisme, ennemi avoué de l'autogestion éditoriale, mentalité qui prône l'humilité du petit éditeur face à la grandeur des gros éditeurs. Môssieur je vous réponds en citant le titre d'un ouvrage d'albert Cossery: nous sommes "mendiants et orgueilleux"!!! Vive l'autogestion éditoriale! vive les arts et les lettres! vive l'utopie! merci.
- nous on fait de la vraie BD et on ne veut pas dédicacer avec des auteurs des grands éditeurs
- nous on fait pas des intégrales mais des monovolumes, môôôsieur
- nous on fait de l'aaaaaaaaaaaaart ......... avec nos BDs minimalistes
- nous on ne met pas de code barre car nos livres ne sont pas des produits, non mais !
Bonjour je souhaiterai réagir au deux phrases ci-dessus tirées d'une attaque contre l'association d'édition "L'Association" envoyée par Nekikoole .
Voilà un spécimen d'anti-art, d'anti-intellectualisme, ennemi avoué de l'autogestion éditoriale, mentalité qui prône l'humilité du petit éditeur face à la grandeur des gros éditeurs. Môssieur je vous réponds en citant le titre d'un ouvrage d'albert Cossery: nous sommes "mendiants et orgueilleux"!!! Vive l'autogestion éditoriale! vive les arts et les lettres! vive l'utopie! merci.
- robic
- BDébutant

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
une définition officielle s il vous plait
- gemini
- BDéboussolé

- • Sa galerie
Ce serait trop simple !
-

edgarmint - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
La question que je me pose sans cesse depuis des années : de quoi la BD dite "indépendante" est-elle indépendante? Si j'en crois la définition donné au début de ce topic, c'est indépendante du public. 
Enfin du grand public, ne soyons pas trop mauvaise langue.
Au fond, je crois que les seules BD indépendantes sont celles que l'on trouve sur internet ou l'auto-édition.
Enfin du grand public, ne soyons pas trop mauvaise langue.
Je comprend pas. Tout éditeur est indépendant de ses concurrents. Enfin ni plus ni moins que les autres.xuunam a écrit:le terme "indépendant" désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d'édition.
Au fond, je crois que les seules BD indépendantes sont celles que l'on trouve sur internet ou l'auto-édition.
« Je suis venu dans le cœur des gens pour travailler, pas parce qu'il y avait de la lumière. » Jésus Christ
-

gio - BDébordé

- • Sa galerie
De manière angélique on pourrait dire indépendant de la notion de profit.
ils font de l'AAAArt, eux.
ils font de l'AAAArt, eux.
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Ah tu veut dire qu'en fait, LA différence entre la BD dite "indépendante" et le reste c'est que ce sont des associations tandis que les autres sont des entreprises. Pourquoi ne dit-on pas alors les "éditeurs associatifs" ?
Hmmm....pourtant de mémoire, je crois savoir que certains éditeurs labellisés "indépendants" sont des entreprises et font du profit.
Hmmm....pourtant de mémoire, je crois savoir que certains éditeurs labellisés "indépendants" sont des entreprises et font du profit.
« Je suis venu dans le cœur des gens pour travailler, pas parce qu'il y avait de la lumière. » Jésus Christ
-

gio - BDébordé

- • Sa galerie
Economiquement on peut définir l'indépendance selon les parts de marché, ce qui implique d'avoir les chiffres sous les yeux pour être précis. Quand une minorité d'éditeurs se partagent la majorité des ventes BD, on peut dire que les éditeurs les plus nombreux et qui vendent le moins sont indépendants. Ce critère concerne donc l'édition et peut évoluer, fluctuer.
Artistiquement on peut définir l'alternative selon la créativité, la tendance à proposer des codes narratifs et graphiques différents de ceux habituellement admis dans la définition de la BD. La petite édition et la micro-édition semblent a priori mieux appropriées pour accueillir et promouvoir ce type de démarche. Le critère artistique rejoint donc le critère économique. C'est aussi un critère historique.
Conclusion: dès l'instant où une proposition liée au contenu même des ouvrages est avalisée par la grande édition, grande en termes de tirage et de moyens de diffusion, elle ne constitue plus une alternative au sens d'"alternative nouvelle" mais devient simplement un genre reconnu parmi d'autres.
Exemple: la proposition selon laquelle seul compte le scénario au détriment du dessin ayant fait son chemin chez de gros éditeurs, elle n'est plus indépendante ni alternative. C'est même, dès le départ, une escroquerie patentée, qui consiste à refiler des storyboards au lecteur moyennant finance.
Artistiquement on peut définir l'alternative selon la créativité, la tendance à proposer des codes narratifs et graphiques différents de ceux habituellement admis dans la définition de la BD. La petite édition et la micro-édition semblent a priori mieux appropriées pour accueillir et promouvoir ce type de démarche. Le critère artistique rejoint donc le critère économique. C'est aussi un critère historique.
Conclusion: dès l'instant où une proposition liée au contenu même des ouvrages est avalisée par la grande édition, grande en termes de tirage et de moyens de diffusion, elle ne constitue plus une alternative au sens d'"alternative nouvelle" mais devient simplement un genre reconnu parmi d'autres.
Exemple: la proposition selon laquelle seul compte le scénario au détriment du dessin ayant fait son chemin chez de gros éditeurs, elle n'est plus indépendante ni alternative. C'est même, dès le départ, une escroquerie patentée, qui consiste à refiler des storyboards au lecteur moyennant finance.
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Je trouve que ce topic est une très bonne idée. On est toujours en train de se plaindre que c'est les grandes maison d'édition qui se disent savoir ce que veut le public et fait le tri parmi les oeuvres à publier. En découvrant des artistes inconnus, on leur donne leur chance aussi ! C'est un peu comme le monde de la musique aussi ou l'art en général en fait !!
Chapeau !
Chapeau !
Est-ce que toute la Gaule est occupée ?
-

Titi006 - BDéboussolé

- • Sa galerie
Et ou parle t'on d'une série ayant commencé chez un petit éditeur et continuée chez un plus gros éditeur ?
Par exemple: chateau l'attente commencé chez "ça et là" et la suite éditée par Delcourt ...
Il y en a beaucoup d'autres !
Je pense compliqué de faire entrer une BD dans une catégorie ...
Par exemple: chateau l'attente commencé chez "ça et là" et la suite éditée par Delcourt ...
Il y en a beaucoup d'autres !
Je pense compliqué de faire entrer une BD dans une catégorie ...
-

JEANLIN - BDécouvreur

- Nombre de BD: 20
- • Sa galerie
Les catégories sont poreuses... Par ailleurs on a évoqué la dimension artistique, les enjeux économiques. Reste l'attitude de l'auteur, sa prise de distance vis-à-vis des festivals et de la BD en tant qu'entité sociale. Qu'est-ce qu'un auteur alternatif en tant qu'individu?
Etant entendu que, outre ses propres prérogatives parfois aliénantes, l'événement (à Angoulême ou ailleurs) sert en partie de vitrine de recrutement auprès des jeunes et au profit d'officines corporatistes, syndicales, politiciennes...
Cela étant entendu, donc, il est plus que probable que le véritable alternatif fera bande à part et tendra à éviter tout contact réel avec le milieu, qu'il s'agisse des gros éditeurs ou du fanzinat, puisque le noyautage sévit dans un cas comme dans l'autre. Internet c'est autre chose. Internet c'est de l'information avant tout.
Etant entendu que, outre ses propres prérogatives parfois aliénantes, l'événement (à Angoulême ou ailleurs) sert en partie de vitrine de recrutement auprès des jeunes et au profit d'officines corporatistes, syndicales, politiciennes...
Cela étant entendu, donc, il est plus que probable que le véritable alternatif fera bande à part et tendra à éviter tout contact réel avec le milieu, qu'il s'agisse des gros éditeurs ou du fanzinat, puisque le noyautage sévit dans un cas comme dans l'autre. Internet c'est autre chose. Internet c'est de l'information avant tout.
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée alternative