Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Définition de la BD indépendante

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede robic » 11/07/2010 13:17

Message précédent :
- nous on fait de la vraie BD et on ne veut pas dédicacer avec des auteurs des grands éditeurs
- nous on fait pas des intégrales mais des monovolumes, môôôsieur
- nous on fait de l'aaaaaaaaaaaaart ......... avec nos BDs minimalistes
- nous on ne met pas de code barre car nos livres ne sont pas des produits, non mais !


Bonjour je souhaiterai réagir au deux phrases ci-dessus tirées d'une attaque contre l'association d'édition "L'Association" envoyée par Nekikoole .

Voilà un spécimen d'anti-art, d'anti-intellectualisme, ennemi avoué de l'autogestion éditoriale, mentalité qui prône l'humilité du petit éditeur face à la grandeur des gros éditeurs. Môssieur je vous réponds en citant le titre d'un ouvrage d'albert Cossery: nous sommes "mendiants et orgueilleux"!!! Vive l'autogestion éditoriale! vive les arts et les lettres! vive l'utopie! merci.
robic
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/07/2010

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede gemini » 14/04/2011 22:53

une définition officielle s il vous plait
gemini
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/04/2011

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 18/04/2011 18:30

Ce serait trop simple !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede gio » 06/05/2011 04:08

La question que je me pose sans cesse depuis des années : de quoi la BD dite "indépendante" est-elle indépendante? Si j'en crois la définition donné au début de ce topic, c'est indépendante du public. :D
Enfin du grand public, ne soyons pas trop mauvaise langue.

xuunam a écrit:le terme "indépendant" désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d'édition.
Je comprend pas. Tout éditeur est indépendant de ses concurrents. Enfin ni plus ni moins que les autres.

Au fond, je crois que les seules BD indépendantes sont celles que l'on trouve sur internet ou l'auto-édition.
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 06/05/2011 10:50

De manière angélique on pourrait dire indépendant de la notion de profit.
ils font de l'AAAArt, eux. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede gio » 06/05/2011 13:59

Ah tu veut dire qu'en fait, LA différence entre la BD dite "indépendante" et le reste c'est que ce sont des associations tandis que les autres sont des entreprises. Pourquoi ne dit-on pas alors les "éditeurs associatifs" ?

Hmmm....pourtant de mémoire, je crois savoir que certains éditeurs labellisés "indépendants" sont des entreprises et font du profit.
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede D H T » 26/08/2011 08:16

Economiquement on peut définir l'indépendance selon les parts de marché, ce qui implique d'avoir les chiffres sous les yeux pour être précis. Quand une minorité d'éditeurs se partagent la majorité des ventes BD, on peut dire que les éditeurs les plus nombreux et qui vendent le moins sont indépendants. Ce critère concerne donc l'édition et peut évoluer, fluctuer.

Artistiquement on peut définir l'alternative selon la créativité, la tendance à proposer des codes narratifs et graphiques différents de ceux habituellement admis dans la définition de la BD. La petite édition et la micro-édition semblent a priori mieux appropriées pour accueillir et promouvoir ce type de démarche. Le critère artistique rejoint donc le critère économique. C'est aussi un critère historique.

Conclusion: dès l'instant où une proposition liée au contenu même des ouvrages est avalisée par la grande édition, grande en termes de tirage et de moyens de diffusion, elle ne constitue plus une alternative au sens d'"alternative nouvelle" mais devient simplement un genre reconnu parmi d'autres.

Exemple: la proposition selon laquelle seul compte le scénario au détriment du dessin ayant fait son chemin chez de gros éditeurs, elle n'est plus indépendante ni alternative. C'est même, dès le départ, une escroquerie patentée, qui consiste à refiler des storyboards au lecteur moyennant finance.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Titi006 » 10/11/2011 17:15

Je trouve que ce topic est une très bonne idée. On est toujours en train de se plaindre que c'est les grandes maison d'édition qui se disent savoir ce que veut le public et fait le tri parmi les oeuvres à publier. En découvrant des artistes inconnus, on leur donne leur chance aussi ! C'est un peu comme le monde de la musique aussi ou l'art en général en fait !!
Chapeau !
Est-ce que toute la Gaule est occupée ?
Avatar de l’utilisateur
Titi006
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 01/11/2011
Age: 29 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede JEANLIN » 21/01/2012 11:31

Et ou parle t'on d'une série ayant commencé chez un petit éditeur et continuée chez un plus gros éditeur ? [:my name snake:2]
Par exemple: chateau l'attente commencé chez "ça et là" et la suite éditée par Delcourt ...
Il y en a beaucoup d'autres !
Je pense compliqué de faire entrer une BD dans une catégorie ...
Avatar de l’utilisateur
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 13/03/2004
Localisation: La tête dans les étoiles
Age: 51 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede D H T » 30/04/2012 20:09

Les catégories sont poreuses... Par ailleurs on a évoqué la dimension artistique, les enjeux économiques. Reste l'attitude de l'auteur, sa prise de distance vis-à-vis des festivals et de la BD en tant qu'entité sociale. Qu'est-ce qu'un auteur alternatif en tant qu'individu?

Etant entendu que, outre ses propres prérogatives parfois aliénantes, l'événement (à Angoulême ou ailleurs) sert en partie de vitrine de recrutement auprès des jeunes et au profit d'officines corporatistes, syndicales, politiciennes...

Cela étant entendu, donc, il est plus que probable que le véritable alternatif fera bande à part et tendra à éviter tout contact réel avec le milieu, qu'il s'agisse des gros éditeurs ou du fanzinat, puisque le noyautage sévit dans un cas comme dans l'autre. Internet c'est autre chose. Internet c'est de l'information avant tout.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Grobool » 01/04/2013 14:40

Question à 2 dinars...


Nous en sommes au Jour-combien depuis le Jour-0 là?

Juste pour savoir...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 756
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Sebi » 10/05/2013 09:03

C'est exactement le topic que j'aurais aimé trouver ce matin et ben c'est fait :ok:

Je me posais la question : "BD alternative, indépendante et underground, c'est la même chose ?" Là j'aurais tendance finalement à dire oui, quoi que pour underground je pense que c'est un peu à part.

Mais aujourd'hui c'est quoi le critère pour y rentrer dans ce courant de la BD ? Peut-on dire que ce sont toutes les BD qui ne respectent pas les codes imposés par les BD de format classique (que ce soit F-B, comics ou manga) ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 10/05/2013 22:18

Ben t'as une grille.

- plus de 150 pages 7pts
- moins de 24 pages 7pts
- Noir & Blanc 13Pts
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts)
- verbeuse 5pts
- silencieuse 5 pts
- autobiographique 8pts
- dessinée avec le pied gauche 7pts
- sinistre 8pts
- happy end -10pts :nononon:
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt)
- Humour -7pts :nononon:
- couverture souple 7pts
- Auto-édité : 1pt (parce que oui, mais bon)
- 48 pages -23pts :nononon:
- Avec un troll ou un dragon dedans -17pts :nononon:
- Edité à L'Association 49pts
- Edité chez Cornelius 48pts
- Edité chez Frémok 78pts
- Etrange et pénétrant 7pts
- Organique 7pts
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts
- Totalement imbitable 22pts
- Cases tracées à la règle -17pts (aie aie aie, la faute) :moque:
- Névrose/Psychose : 12pts

Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede silverfab » 10/05/2013 22:49

Excellent Nexus [:kusanagui:6]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede edgarmint » 11/05/2013 08:28

Reste à renseigner la BEL avec ces nouveaux critères afin d'en faire un outil d'avant garde :P
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Sebi » 11/05/2013 08:43

Ah ah thanks pour la grille, ça marche pas trop mal :lol:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede nexus4 » 12/05/2013 09:19

Ah j'oubliais.

- Cases tracées à la règle -17pts (aie aie aie, la faute) :moque:
- Névrose/Psychose : 12pts
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede abrahamT » 16/05/2013 19:00

nexus4 a écrit:- Avec un troll ou un dragon dedans -17pts :nononon:
.

The autobiographiy of a mitroll aurait très bien pu être éditées également chez les Requins Marteaux ... Quoi qu'il arrive, dans Bouzard il y a ARRRRT !!! :D

Moi aussi j ai parcouru ce sujet fort intéressant, et ton intervention Nexus est a tomber [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

La frontière est mince entre BD dites indées et le reste, et peut être délimitée de plus en plus juste par l éditeur (?).
Sinon ma technique pour les reconnaitre est de regarder leurs sites, souvent ils sont un peu kitch ( tout comme les noms improbables qu ils donnent a leurs collections :lol: ) avec tout de fois un petit coté branchouille assez subtil ... :geek:

Plus sérieusement, si l on suit certains raisonnements ( que je partage en parti ) on pourrait qualifier Blast, les chroniques de Jérusalem, une bonne partie des albums de Chabouté et j en passe, de BD alternatives ?
Tout les critères sont réunis en tout cas, au détail près que ce sont des mastodontes de l'édition qui les édite.

En revanche qu'en je lis plus haut, que lire de la BD indépendantes reviendrait a montrer un certain snobisme, là je trouve ce genre de réflexion complétement ridicule ... [:my name snake:2]
Hein les gars, ça reste de la BD !! :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Afigiboto » 04/06/2013 08:41

gemini a écrit:une définition officielle s il vous plait


On peut se référer à la définition des travailleurs indépendants.
La BD indépendante est faite par des auteurs indépendants, c'est à dire auto-édité.
Sinon, ils sont dépendants ...
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede rahoul » 04/06/2013 09:40

Afigiboto a écrit:
gemini a écrit:une définition officielle s il vous plait


On peut se référer à la définition des travailleurs indépendants.
La BD indépendante est faite par des auteurs indépendants, c'est à dire auto-édité.
Sinon, ils sont dépendants ...

Oui, mais si il prend un jour à un gros éditeur l' envie de devenir aussi auteur ? :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Définition de la BD indépendante

Messagede Afigiboto » 04/06/2013 12:57

rahoul a écrit:Oui, mais si il prend un jour à un gros éditeur l' envie de devenir aussi auteur ? :lire:


J'espère qu'il le fera indépendamment de sa maison d'édition ...
Il en tirera certainement un enseignement très enrichissant sur le statut de l'auteur. ;)
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité