Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..
Modérateur: Busch
Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..
Message précédent :
C'est aux organisateurs de festival de demander à l'auteur le format qu'il préfère, d'en discuter et à l'organisateur de s'arranger pour que ça colle à ce que l'auteur souhaite.
Je ne fais plus de séances en festivals, c'est pénible au possible et long à mourir... Il y a par contre un format que j'aime bien: la séance de dédicace privée: organisée autour d'un café, horaire de passage prédéfini, nombre de dédicace connu à l'avance et discuté avec l'auteur, et l'organisateur fait respecter les règles du jeu. Ca arrange tout le monde: jamais plus de 3 personnes présentes, discussion aisée, auteurs qui ne se sentent pas asphyxiés et certains que l'on ne voit quasi plus ou plus en séances ailleurs se prêtent au jeu et viennent... Système nickel.
el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant...
C'est aux organisateurs de festival de demander à l'auteur le format qu'il préfère, d'en discuter et à l'organisateur de s'arranger pour que ça colle à ce que l'auteur souhaite.
Je ne fais plus de séances en festivals, c'est pénible au possible et long à mourir... Il y a par contre un format que j'aime bien: la séance de dédicace privée: organisée autour d'un café, horaire de passage prédéfini, nombre de dédicace connu à l'avance et discuté avec l'auteur, et l'organisateur fait respecter les règles du jeu. Ca arrange tout le monde: jamais plus de 3 personnes présentes, discussion aisée, auteurs qui ne se sentent pas asphyxiés et certains que l'on ne voit quasi plus ou plus en séances ailleurs se prêtent au jeu et viennent... Système nickel.
-

tzynn - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
C'est une très bonne formule, c'est sur ... mais rare 
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Yoda33 a écrit:C'est une très bonne formule, c'est sur ... mais rare
c'est le moins qu'on puisse dire, et reservée à quelques "happy fews"
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822
-

ombre jaune - BDétraqué

- • Sa galerie
Jamais vu d'ailleurs
- moustique
- BDépravé

- • Sa galerie
Cette formule verra l'auteur réaliser des dédicaces à quelques rares privilégiés! Les mêmes qui seront eux certes trés heureux. Mais l'auteur en aura peut être marre de voir toujours les mêmes têtes (les habitués d' une librairie organisatrice de ce genre de dédicaces, ou autres)
- YOSH
- BDébranché

- • Sa galerie
Ceci dit, c'est une bonne chose pour une librairie de procéder ainsi ... ça se fait sur Bordeaux ...
-

- • Sa galerie
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=47574
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=47574
-

oknam - BDétraqué

- Nombre de BD: 2667
- • Sa galerie
Messer a écrit:Je n'ai jamais entendu dire : "Il y a d'autres personnes derrière toi que je n'ai jamais vues. S'il reste une possibilité à la fin, passe me voir pour ta 20ème dédicace."
Reste à voir comment cela serait accepté par les organisateurs de dédicaces.
Mois si.
J'ai déjà vu au moins 2 auteurs demander au type devant moi de refaire la queue ou tout du moins de laisser passer les gens qui n'avaient pas encore eu de dédicace, en expliquant que chacun y avait le droit.
C'est très appréciable (mais ça demande certainement une force de caractère peu commune à l'auteur qui risque de se faire houspiller).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
-

cdmdu - BDévore

- • Sa galerie
franchement du pipo cette article , comme l' article de Zoo le mag ,
combien d ' auteurs etais au festival d ' Angoulème ?
disont 500 qui on fait 100 dédicaces chacun sur 3 ou 4 jours = 50000 dédicaces faits à Angoulème 2012
il n ' y en a pas 100 a vendre sur la Bay ! ! !
une tempéte dans un dé a coudre ,
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
-

chalmo - BDétraqué

- • Sa galerie
C'est 100 de trop !
http://mixartsfestival.e-monsite.com
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !
-

sellig29 - Quebec City

- • Sa galerie
Et sur les 100 en ventes, 75 ne trouveront pas preneur... Il suffit d'aller voir les ventes terminées sur ebay pour se persuader qu'à part quelques exceptions, les dédicaces ça se vend très mal.
C'est normal que ça énerve les auteurs mais comme ça a été dit ci-dessus, c'est vraiment une tempête dans un dé à coudre.
C'est normal que ça énerve les auteurs mais comme ça a été dit ci-dessus, c'est vraiment une tempête dans un dé à coudre.
-

RoryG - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
cdmdu a écrit:Messer a écrit:Je n'ai jamais entendu dire : "Il y a d'autres personnes derrière toi que je n'ai jamais vues. S'il reste une possibilité à la fin, passe me voir pour ta 20ème dédicace."
Reste à voir comment cela serait accepté par les organisateurs de dédicaces.
Mois si.
J'ai déjà vu au moins 2 auteurs demander au type devant moi de refaire la queue ou tout du moins de laisser passer les gens qui n'avaient pas encore eu de dédicace, en expliquant que chacun y avait le droit.
C'est très appréciable (mais ça demande certainement une force de caractère peu commune à l'auteur qui risque de se faire houspiller).
J'ai vu Philippe Xavier faire ça au salon du Livre de Bordeaux ... il avait raison d'ailleurs ... et un scénariste aussi ...
Après, oui, les dédicaces se vendent mal ou en tous cas irrégulièrement, les auteurs très connus et difficiles à obtenir se vendent très bien, par ex non exhaustif : Guarnido, Delaby, Lauffray, Xavier, ou des récents à engouement fort comme Jeremy, des thèmes comme Spirou ou autres ...
Par contre, nombre de dédicaces fort jolies, d'autres auteurs tout à fait intéressants ne partent pas ou pas cher quand on observe ebay ...
Je pense aussi que c'est un tapage exagéré sauf pour les auteurs hyper-recherchés pour lesquels en effet les " trafiquants" sont prets à tout car ça se vend entre 100 et 400 euros la dédicace ...
-

- • Sa galerie
tzynn a écrit:el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant...
Dis m'en plus sur cette méthode. En tant que libraire, ça m'intéresse!
-

jfmal - BDévore

- • Sa galerie
jfmal a écrit:tzynn a écrit:el lobo loco a écrit:Je ne pense pas que ce soit aux auteurs de jouer aux gendarmes. Ce serait plutôt aux organisateurs de festivals, aux libraires de faire ce taf là... Sinon, on peut aussi demander que les auteurs tiennent la caisse, passe la serpillère le soir, et éteignent en partant...
Dis m'en plus sur cette méthode. En tant que libraire, ça m'intéresse!
MOn libraire fait dans le même style:
Il invite un auteur et "ouvre" la liste des dédicaces. Comme il prévient ses clients temps assez, ben c'est souvent eux qui sont là. Et donc on se retrouve à patoter, boire un verre (offert par mon libraire ou bien par un habitué de la librairie) et bien déconner avec l'auteur pendant qu'il dédicace. Certains viennent, d'autres partent et quelques uns restent quelques heures. Bref, on passe un chouette moment. Y a même des auteurs qui reviennent à chaque sortie d'album...
En fait, mon libraire ne gagne pas nécessairement d'argent (les frais de transport + le resto avec l'auteur...), mais il se fait plaisir et il fait plaisir à ses clients.
Je ne fait plus que ça comme dédicace, car là, ça ne ma dérange pas d'attendre une heure parce que je suis arrivé pendant le moment "d'affluence".
-

scuineld - BDéphile

- • Sa galerie
Pareil à Bd Fugue, c'est une très bonne solution ... 
-

- • Sa galerie
jf beaujean des dessous du dessin faisait cela aussi. Super contact avec feu M. Marlier par exemple. Si j'ai un jour rencontré un homme profondément gentil, c'est bien cette après-midi-là
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
-

Busch - Modérateur

- Nombre de BD: 194
- • Sa galerie
C'est aussi le même système au BDFugue de Besançon... Et pour n'avoir fait pratiquement que des dédicaces selon ce format, je ne conçois même plus de participer aux files d'attente des festivals...
2012 : Et oui, c'est la crise... Et puis, ras le bol de voir ma confiance déçue au bout du 2ème ou 3ème tome : j'arrête les achats de nouveaux tomes 1 jusqu'à nouvel ordre.
-

Damienandcoinc - BDéphage

- Nombre de BD: 1184
- • Sa galerie
RESUME : YAKABD ne vendra plus à l'avenir que des albums avec dédicaces non-nominatives de commande (sauf auteurs morts, snif, là pas moyen autrement de se/vous faire plaisir ... ou pièces anciennes d'exception). Les 10% d'albums dédicacés avec prénoms qui sont en stock (suite à échanges, achats à des collectionneurs, ventes publiques) ou marchands) vous sont proposés à des prix très serrés et puis, d'ici 2 mois, zou ... à la trappe.
Beaucoup de polémique, et de colère parmi les auteurs, les lecteurs/collectionneurs et les organisateurs de festivals BD au sujet du fameux "marché" des dédicaces. La faute à quelques dizaines de malfaisants, organisés semble-t-il carrément en bandes, qui squattent les files d'auteurs connus pour revendre sur Ebay dès le dimanche soir les dédicaces obtenues gratuitement. Rendement évident : à part quelques frais de déplacement, et les frais d'Ebay, ces malhonnêtes paient un album +/- 15 € et le revendent nettement plus. Oubliant au passage, bien sûr, d'avoir un registre de commerce, et de payer charges sociales et impôts divers et variés.

Beaucoup de polémique, et de colère parmi les auteurs, les lecteurs/collectionneurs et les organisateurs de festivals BD au sujet du fameux "marché" des dédicaces. La faute à quelques dizaines de malfaisants, organisés semble-t-il carrément en bandes, qui squattent les files d'auteurs connus pour revendre sur Ebay dès le dimanche soir les dédicaces obtenues gratuitement. Rendement évident : à part quelques frais de déplacement, et les frais d'Ebay, ces malhonnêtes paient un album +/- 15 € et le revendent nettement plus. Oubliant au passage, bien sûr, d'avoir un registre de commerce, et de payer charges sociales et impôts divers et variés.
-

chalmo - BDétraqué

- • Sa galerie
Je suis étonné que personne n'ait commenté l'article sur le salon du livre
http://www.bdgest.com/news-701-BD-le-salon-du-livre-contre-le-trafic-de-dedicaces.html
à moins que cela a été fait ailleurs ?
http://www.bdgest.com/news-701-BD-le-salon-du-livre-contre-le-trafic-de-dedicaces.html
à moins que cela a été fait ailleurs ?
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
Visite guidée sur CAF
Visite guidée sur CAF
-

bb_fr - BDévore

- Nombre de BD: 905
- • Sa galerie
c'est abordé ailleurs jeune padawan

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
pajan a écrit:c'est abordé ailleurs jeune padawan![]()
Où my dear !
(Traduction : Un lien please !)
-

patrick gely - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3501
- • Sa galerie
Retourner vers Collections et demandes d'informations