Découvrir les mangas, par quoi commencer

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Découvrir les mangas, par quoi commencer

Messagede Gesicht » 07/01/2012 21:19

Message précédent :
Corto Jyl a écrit:Perso je n'ai pas réussi à lire plus de 3 tomes de Hokuto no ken, j'ai trouvé ça complètement nul et d'après ce que j'ai compris ça s'arrange pas par la suite.
Ceci dit peut-être que je me trompe sur la suite et si c'est la cas je serai près à retenter le coup

Pour ma part, c'est surtout le fait que j'ai grandi avec les animés du club Dorothée qui fait que j'apprécie souvent les mangas dont j'ai regardé l'animé quand j'étais gosse.

@ Rikko57: Essaye de commencer avec des séries pas trop longues. Perso, je te conseille Gunnm, Pluto ou encore Le Sommet des Dieux. Comme série plus longue, essaye City Hunter.
Après, je ne sais pas si c'est rééditée, mais jette un oeil sur Ikkyu si tu en trouve.
Gesicht
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 2776
Sa galerie

Messagede monsieur burp » 07/01/2012 21:45

Bon, c'est pas original.
Le tome 1 t'emporte facilement dans cet univers singulier. C'est dynamique, il y a du suspense, une très bonne description d'une société complexe, un scénario original, des personnages très intéressants dans leur humanité tourmentées... et aussi un film d'une rare qualité (c'est un petit résumé des 6 tomes).

Donc voici le grand gagnant:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 1130
Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 08/01/2012 13:47

Je ne peux que plussoyer pour Akira (et dans l'édition en 6 volumes plutôt qu'en 31, tant qu'à faire :D ).

Le Sommet des dieux qui a été cité par Gesicht est également hautement (ahah... hum) recommandable. :ok: Belle aventure humaine superbement mise en image par Taniguchi, entre un photographe et un alpiniste, entre recherche historique et recherche de l'absolu.

Puisque la question a été posée en ouverture de topic pour Full Metal Alchemist, et n'a pas obtenue de réponse, je dirai que c'est une série pour laquelle j'ai des sentiments ambivalents. Cela tient beaucoup au fait que je l'ai découverte via la première adaptation animée. Ils en ont fait depuis une autre (sous le titre "Full Metal Alchemist Brotherhood"), plus fidèle, mais la première a été réalisée alors que le manga papier était encore en cours de réalisation, et même plutôt à ses débuts. Les 25 premiers épisodes environ sont fidèles à l'original mais en creusant beaucoup plus les personnages: ils correspondent en fait au contenu des... 4 premiers volumes papier ! À partir de quoi, les trames du manga et de l'anime divergent. Du coup, quand j'ai lu la version papier, j'ai eu l'impression que tout allait beaucoup trop vite, et la suite de l'histoire version papier m'a beaucoup moins convaincue que la version animée. Indépendamment de ces questions de comparaison, si la majorité de la série développe (quand même ! :D ) une trame intéressante, avec des personnages attachants, des situations intrigantes, des questionnements attrayants... les derniers volumes accusent une nette baisse de régime et se résument un peu trop à mon goût à une suite ininterrompue de baston, assez confuse de surcroît. Au final, FMA reste plutôt une bonne série, mais je ne crierai pas au chef-d'œuvre.

En revanche, tant qu'à se lancer dans une série un peu longue, et malgré la présence récurrente de scènes de combat que tu dis vouloir éviter (mais euhhh... très différentes de celles de St Seiya ou même de Gunnm que tu as lu), je ne peux que te conseiller le classique Lone Wolf and Cub où tu retrouveras l'ambiance sombre de Monster, dans le cadre d'une véritable épopée dans un Japon du XVIIe siècle rendu de façon très réaliste et documentée, le tout servi par un dessin à tomber par terre. À la fois une fois une bonne porte d'entrée dans le manga quand on vient du franco-belge (le style, notamment le style graphique, est assez éloigné des codes habituels du genre, aussi bien à l'époque qu'actuellement) que, tout simplement, un indispensable. (PS: ne pas se fier au style des couvertures qui reprennent, en même temps que la traduction anglo-saxonne du titre, celles de l'édition américaine, illustrées notamment par un certain... Frank Miller... :siffle: )

Après, l'univers du manga est univers très riche, et les conseils donnés suite à ta demande initiale explorent surtout un domaine... mais il y en a plein d'autres !! Et d'autres titres à citer, du coup.
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 738
Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 08/01/2012 17:19

Je suis d'accord avec toi pour Lone wolf & cub. Malheureusement certains albums de la série sont devenu introuvables :?
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2334
Sa galerie

Messagede sainfoins » 08/01/2012 18:24

Corto Jyl a écrit:Perso je n'ai pas réussi à lire plus de 3 tomes de Hokuto no ken, j'ai trouvé ça complètement nul et d'après ce que j'ai compris ça s'arrange pas par la suite.
Ceci dit peut-être que je me trompe sur la suite et si c'est la cas je serai près à retenter le coup

Retente le coup. Cette série CULTE vaut le coup. L'histoire devient vraiment intéressante à partir du moment où Ken part à la recherche de son frère Toki dans la prison de Cassandra. ;) Je trouve beaucoup de similitudes entre cette série et Arawn au niveau du scénario : Combats fratricides, trahison, quête du pouvoir... Les casques ou heaumes des héros d'Arawn sont d'ailleurs presque les mêmes que ceux des persos de Ken.

Pour les conseils lecture, je conseillerai 2 titres (mes préférés) :
Rainbow
Le nouvel Ongyo onshi
sainfoins
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede rikko57 » 09/01/2012 10:14

Merci pour tout vos conseils, je vais donc m'acheter les premiers tomes de Berserk et Lone wolf cette semaine...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 604
Sa galerie

Messagede alacoume » 09/01/2012 12:32

Un grand classique a été oublié :
Golgo 13 !

En manga de fin du monde, je déconseille Dragon Head, qui est moyen. Je conseille plutôt le survivant.
Ensuite, Akira, Berserk sont des mangas à lire absolument!

J'aime bien aussi Batle Royale, mais c'est très violent.

Quant à Monster et Century, il faut aimer les mangas sans fin!
alacoume
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 09/01/2012 12:58

Sans fin, Monster ? Si tu parles de la longueur, 18 volumes, ce n'est pas exagérément long - la norme actuelle étant plutôt autour de 25, si je ne me trompe. Et si c'est une critique de la résolution de l'intrigue, je ne vois pas bien ce qui la motive.
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 738
Sa galerie

Messagede behachev » 09/01/2012 19:51

2 titres ne dépassant les 10 volumes, très différents, mais pouvant être de belles porte d'entrées au manga

behachev
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede Gesicht » 10/01/2012 05:19

rikko57 a écrit:Merci pour tout vos conseils, je vais donc m'acheter les premiers tomes de Berserk et Lone wolf cette semaine...

Laisse Berserk de coté pour le moment histoire de garder des thunes si tu veux te payer la collec complète de Lone Wolf. Certains volumes sont assez difficile à trouver et si l'envie de tout prendre d'un coup te vient, Berserk pourra attendre, vu qu'on les trouve plus facilement ;) .
Gesicht
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 2776
Sa galerie

Messagede rikko57 » 10/01/2012 17:00

Alors, comme j'ai suivi vos conseils, j'ai commencé par Death Note (en fait, je ne crois pas que quelqu'un en avait parlé) mais c'est surtout parce qu'on ma prêté les 6 premiers tomes.
J'ai dévoré deux tomes hier soir. C'est vraiment prenant et intéressant. J'attends quand même de savoir ou veux nous emmener l'auteur... :?:
Concernant Berserk, j'avoue avoir vur un site aux enchère la collection complete pour 115 euros... et je crois que je vais la prendre...
J'aimerais bien aussi me laisser tenter par space adventure Cobra parce que j'ai adoré l'anime (le vieux Et le récent)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 604
Sa galerie

Messagede fvcpp » 10/01/2012 19:12

behachev a écrit:

:ok: :ok: :ok:

avec Akira et Slam dunk, elle fait partie de mon top 3...
Dernière édition par fvcpp le 10/01/2012 23:32, édité 1 fois.
fvcpp
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 28
Sa galerie

Messagede zemartinus » 10/01/2012 22:08

un auteur essentiel, du moins dans le manga underground, n'a pas été cité, c'est Taiyou Matsumoto. Je sais pas si ce genre d'oeuvre peut t'intéresser, mais personnellement je trouve ça absolument génial, Amer Beton est le meilleur manga que j'ai jamais lu, et Ping Pong est juste excellent.
Pour te donner une idée (et histoire de me faire un peu de pub) j'ai fait une chronique d'Amer Beton ici : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 11708.html

un autre auteur dans la mouvance alternative japonaise, assez rare mais ô combien talentueux, c'est Ino Asano, ses livres sont des merveilles d'intelligence et de richesse scénaristique, des récits à la fois complexes et très touchants

bon et puis après t'as évidemment Akira, déjà cité plusieurs fois, si tu veux un aperçu : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 87130.html

tu peux aussi jeter un coup d'oeil à Osamu Tezuka, surnommé le "dieu du manga", un peu l'équivalent d'Hergé au pays du soleil levant mais ayant eu une influence bien plus importante, et avec des thèmes et des approches très variés (je te conseille en particulier l'Histoire des 3 Adolf)

bref, désolé de te perdre encore un peu plus mais il s'agit là, à mon avis, d'oeuvres essentielles
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Le cri du coeur » 10/01/2012 23:43

Oncle Hermes a écrit:Sans fin, Monster ? Si tu parles de la longueur, 18 volumes, ce n'est pas exagérément long - la norme actuelle étant plutôt autour de 25, si je ne me trompe. Et si c'est une critique de la résolution de l'intrigue, je ne vois pas bien ce qui la motive.

En fait, la moyenne réelle japonaise est de l'ordre de 4 tomes, au delà de 2, la série rencontre un succès (à nuancer série par série). L'image que nous avons en Occident est celle des séries à "très" fort succès car éprouvés et jugés adaptables par les éditeurs pour réussir à se vendre en librairie.

Coté mangas à découvrir, j'utilise très souvent "Le journal de mon père" de Jiro Taniguchi (édition complète reliée) comme cadeau à un public totalement néophyte ou récalcitrant aux codes des mangas, j'ai toujours eu d'excellents retours. Pour les commerciaux ou itinérants, j'ai toujours un ou deux "Le gourmet solitaire" du même auteur au bureau comme petit cadeau d'affaire au déjeuner.
Jiro Taniguchi a cette force de pouvoir fédérer les plus récalcitrants aux codes mangas, pour pouvoir ensuite proposer d'autres auteurs et élever progressivement le lecteur à cette nouvelle culture.
Le cri du coeur
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Sandman73 » 11/01/2012 00:37

rikko57 a écrit:Alors, comme j'ai suivi vos conseils, j'ai commencé par Death Note (en fait, je ne crois pas que quelqu'un en avait parlé) mais c'est surtout parce qu'on ma prêté les 6 premiers tomes.
J'ai dévoré deux tomes hier soir. C'est vraiment prenant et intéressant. J'attends quand même de savoir ou veux nous emmener l'auteur... :?:
Concernant Berserk, j'avoue avoir vur un site aux enchère la collection complete pour 115 euros... et je crois que je vais la prendre...
J'aimerais bien aussi me laisser tenter par space adventure Cobra parce que j'ai adoré l'anime (le vieux Et le récent)

Bien que le style soit parfois un peu désuet par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, j'ai beaucoup apprécié la lecture de space adventure Cobra. Au delà du récit d'aventure, on trouve également une grande richesse dans l'évocation de ces mondes exotiques. J'ai parfois retrouvé cela chez Kishiro dans Gunnm (exemple du manège des chevaux de Desty Nova...).
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede alacoume » 13/01/2012 18:50

Oncle Hermes a écrit:Sans fin, Monster ? Si tu parles de la longueur, 18 volumes, ce n'est pas exagérément long - la norme actuelle étant plutôt autour de 25, si je ne me trompe. Et si c'est une critique de la résolution de l'intrigue, je ne vois pas bien ce qui la motive.

Je n'ai pas aimé la fin, qui m'a laissé sur ma faim...

Par contre, j'ai adoré Ken !
alacoume
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede antoine_g82 » 06/03/2012 17:38

Voilà un topic très intéressant.

Perso les mangas j'étais pas fan mais je suis en train de m'y mettre car il y a effectivement des scénario très riche et une histoire plus dense que les BD.

En manga j'ai commencé par lire AKIRA avec les mangas grand format (on peut les trouver pas trop chère sur les sites internet qui vendent des livres d'occasions). Du coup super découverte un scénario grandiose et de très beau dessin.

En deuxième, j'ai pris la série PLUTO qui avait de très bonne critique.Très bon scénario là aussi avec une belle réalisation

Et là j'ai un ami qui m'a prêté les DEATH NOTE, j'ai dévoré les 2 premiers opus et je suis sur le 3ème. Un thriller pour l'instant très bien mené sur une idée des plus originales.

Je conseille donc n'importe lequel de ces 3 mangas pour les néophites de la mangas mais qui ont un petit goût pour la SF et le surnaturelle (sans être de gros fan)

Après avoir lu les post je pense me diriger vers BERSERK ou MONSTER (A voir avec mon ami le porte monaie :D )
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
de Jacques Rouxel
Extrait de la BD Les Shadoks
antoine_g82
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 339
Sa galerie

Messagede Triston42 » 06/03/2012 18:32

Je te conseille Berserk et Vinland Saga :ok:
Triston42
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 141
Sa galerie

Messagede jmi57 » 06/03/2012 19:06

J'ai découvert le manga il y a seulement 2-3 ans et j'ai commencé à lire beaucoup de mini-série (1 à 3 albums), et j'ai été surpris par les genres différents... Je croyais au début que les mangas, c'était tous des Dragon Ball, et en fait, pas du tout ! Mais forcément, tout comme dans la BD, une série = un genre.

Je dis ça, car pour découvrir le manga, c'est chaud de lire toute une série... Au même titre que je ne conseillerai pas forcément XIII à quelqu'un qui veut commencer à lire des franco-belges...

En court, il y a effectivement Quartier Lointain qui se lit vite.
Et en encore plus court, il y a quelques one shot qui existent et qui sont pas mal du tout (la montagne magique par ex)

Ce n'est pas forcément la peine de se lancer dans 18 voire 25 volumes pour commencer, qui ne te donneront pas forcément un point de vue général sur le manga...

Sinon en longue série, Monster est en effet pas mal du tout. (Je ne connais pas Berserk.)
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
jmi57
BDébordé
BDébordé

Localisation: en 57, à 20m du 54, à 2km du Lux, et à 10km de la Belgique !
Nombre de BD: 466
Sa galerie

Messagede Corto Jyl » 06/03/2012 19:18

Il y a ça aussi qui est un premier tome excellent, je ne sais pas dans combien de tomes ce sera terminé puisqu'au Japon la série est toujours en cours au bout de 8 tomes. M'est avis que ce sera une série au long court. En tout cas ça démarre très très bien :ok:

Et le 14 mars les 2 premiers tomes de Billy Bat de l'auteur de Monster, à ne pas rater ;)
Une série toujours en cours au Japon avec 8 tomes
Corto Jyl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2334
Sa galerie

Messagede Moogly25 » 14/03/2012 02:49

Front Mission c'est à la base une excellente saga de jeu-vidéo et plus précisément du genre T-RPG (mon genre favori avec l'infiltration). Mais si j'ai acheté et apprécié ce manga, on est quand même loin pour l''instant avec ce premier tome de la qualité des opus vidéo-ludiques au niveau du scénario. Ici les enjeux semblent simplistes, les personnages plutôt clichés et les affrontements entre méchas plutôt réduits. Mais j'espère que ça va s'améliorer
A. FOGLI, chroniqueur manga.

Consultez les sorties manga sur mon calendrier :
http://www.bdgest.com/forum/previsions-sorties-manga-mois-en-cours-mois-prochain-t18914.html
Moogly25
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Mangas