Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans quel cas faut il ajouter une nouvelle fiche dans la bas

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Dans quel cas faut il ajouter une nouvelle fiche dans la bas

Messagede Alfred2 » 16/01/2013 18:11

Bonjour à tous

Tout d’abord je me présente : Alfred2, lecteur de bds depuis que j’ai appris à lire, passion transmise par un père fana de bds, et par la suite plus de 20 ans que j’achète des bds pour continuer le plaisir de la lecture. Et puis arrive le moment où, par souci de tracer tout ce que j’ai acquis, récupéré, ce que l’on m’a donné et ce que j’ai hérité, je découvre la base en ligne, je m’inscris et commence à remplir ma petite collection.
Je n’avais jusqu’à présent jamais fait attention aux choses importantes que les collectionneurs décèlent dans les ouvrages : dépôt légal, 1ère édition, édition originale, achevé d’imprimer, 1er plat, 2ème plat, etc. Me voilà bien forcé car arrive le moment fatidique où l’ouvrage que l’on souhaite inclure dans sa petite base de données ne possède pas sa fiche (ou bien n’est pas totalement conforme à la fiche existante).

J’ai bien donc essayé de me renseigner sur ces définitions. Il subsiste néanmoins quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, notamment :
1- Quand faut il créer une nouvelle fiche dans la base de données ?
2- Et l’inverse quand ne faut il pas créer cette fiche ?

L’objectif de ce message est donc de pouvoir y répondre avant que je ne chercher à créer par mégarde des fiches inutiles dans la base.

Prenons un exemple :


Et




Mon album possède strictement la même couverture, le même ISBN, mais une date de dépôt légal de 12/1985 . Un 4ème plat différent du deuxième (et probablement du 1er mais impossible de vérifier).

Que dois je faire ? Créer une nouvelle fiche ? Mon album serait il alors une EO de cette nouvelle fiche ?

Merci d’avance

Bien cordialement,

Alfred2
Alfred2
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/01/2013

Re: Dans quel cas faut il ajouter une nouvelle fiche dans la bas

Messagede amadigi » 18/01/2013 15:25

Bonjour Alfred2,
la règle principale est la suivante :
- couverture (1er plat) différent de ceux présents dans la BEL (base en ligne) ==> nouvelle fiche
- pour le 4è plat ou verso, s'il s'agit d'une enième ré-édition sur laquelle rien ne change, mis à part le fait que dans la base en ligne, le 6g affiche 16 tomes déjà paru et celui que tu possèdes en affiche 17, il n'y a rien d'obligatoire, il faut raisonner en se posant la question "est-ce que cela apporte quelque chose de pertinent ?"
Tu peux néanmoins le proposer et c'est le correcteur qui verra ta fiche qui fera ce choix.
- si l'isbn est différent de tout ceux existants dans la BEL, tu peux proposer la nouvelle fiche.

Dans le cas de ton album, je ne sais pas en quoi le 4è plat est différent, mais je te laisse voir, en fonction de ce que j'ai indiqué plus haut, si tu proposes ou non une nouvelle fiche ;)

Dans tout les cas, ton album ne serait pas une EO, mais une réédition !
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités