Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

création d'une BD quelques questions

Actions caritatives autour de la BD

création d'une BD quelques questions

Messagede PastisOrgeat » 12/04/2017 07:35

Bonjour, et bon courage pour la minute de lecture :)

Je suis scénariste et dessinateur de bande dessinée.
Depuis un an, je travaille sur un projet de 8 volumes et ai terminé le premier il y a peu.
(Après impression du produit fini, dos carré collé, couv. brillante, etc., le résultat est professionnel et cohérent.)

Présentation faite, je sollicite votre aide car de nombreuses questions me taraudent concernant le crowdfunding et la BD numérique.

Aujourd’hui il n’est pas évident de gagner quelques billets en travaillant comme auteur libre. En vivre est apparemment chose difficile. A cela s’ajoute les milliers d’ouvrages qui saturent notre visibilité.

Bien qu’ayant réalisé ce point, je souhaite vraiment tenter l’expérience et faire partager mon travail. Pour ce faire, il existe 3 approches différentes.

En premier lieu, l’édition classique* ne m’a jamais attirée. Pour diverses raisons et notamment parce qu’en tant qu’auteur, nous perdons tout ou parti de nos droits.
Je me tourne donc vers l’édition à compte d’auteur* ou l’auto édition* :


- Pourquoi l’édition à compte d’auteur ?
Mon produit a d’abord été pensé pour être imprimé. C’est une BD FB. Le format (23x32cm) est donc nettement supérieur à celui d’un comics ou d’un manga.
Et je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’avoir le livre entre les mains. La qualité de l’impression (plutôt Offset) permet un visuel agréable avec des noirs profonds et des couleurs intenses. Sans trop rentrer dans le cliché, il va sans dire qu’un livre imprimé offre un meilleur confort de lecture.

Seulement, la fabrication du produit demande des frais supplémentaires.
La conjoncture actuelle n’est donc pas une alliée en-soi puisqu’elle réduit le pouvoir de consommation et par occurrence le nombre d’acheteurs.
Alors que faire ?
Ulule est apparemment la meilleure plateforme “française“ pour le crowdfunding, d’après les forums Google. Est-il facile d’avoir une bonne visibilité sur ce genre de site ? D’après vous, qu’est ce qui motive un lecteur à participer au financement d’un tel projet ?

Sur les sites de financement participatif, j’ai remarqué que, souvent, l’auteur doit terminer son ouvrage dans un temps imparti (4 ou 5 mois). Peut-on choisir son délai. Vaut-il mieux des délais cours afin de garder une communauté active ?
Comment se créé-t-on notre communauté ? Les réseaux sociaux suffisent-ils ?


Sur l’un des sites de crowdfunding, certains auteurs parviennent à collecter bien plus que leur objectif de départ (parfois plus de 1000% de collecte). Comment s’y prennent-ils ? Car je doute que leurs simples relations sur le dit site, suffisent à elles seules à amorcer une telle contribution.


- Pourquoi l’auto édition ?
Justement. Si le pouvoir d’achat s’amoindrit, partir sur un format numérique est donc recommandé car moins onéreux aussi bien pour l’auteur que l’acheteur.
De plus, il est surement plus facile de s’auto éditer à l’étranger avec ce procédé.

Est ce que cela vaut le coup de proposer un format numérique (pdf), malgré un piratage invasif sur la toile, les mangas étant les plus touchés par cet abus ?

Après de nombreuses recherches, je n’arrive pas à peser le pour et le contre pour les sites d’auto édition. Les mieux référencés sont Izneo et BdBuzz.
D’après vous, lesquels permettent la meilleure accessibilité et viabilité ?

Un jeune auteur peut il se faire une place parmi les grands en passant uniquement par des plateformes de crowdfunding et de BD numériques ?


Mon scénario est dans l’ensemble abouti. Et je mets environ un an pour faire une BD de 64 pages (soit : 8 ans pour terminer la BD intégrale). Que pensez-vous de ce temps de conception ? Est-il dans la continuité de ce que peut faire un dessinateur réputé ? Faut-il être plus productif ?


Je vous remercie pour toute l’aide que vous voudrez m’apporter :)
Un futur auteur dessinateur réputé :)
Avatar de l’utilisateur
PastisOrgeat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 12/04/2017
Localisation: Chambéry

Re: création d'une BD quelques questions

Messagede PastisOrgeat » 25/04/2017 11:40

Salut tout le monde :)

Un expérience ? Un avis ? Une envie de partager son savoir ?
N"hésitez pas :) Je suis preneur de la moindre infos.


En fait j'aimerai surtout en savoir plus sur les sites d'auto-édition (BD numérique).
Lequel choisir ?
Il y a izneo, BdBuzz, TheBookEdition, delitoon...

Avez-vous une liste d'entre eux ?

Merci pour toutes vos réponses bienvenues :)
Avatar de l’utilisateur
PastisOrgeat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 12/04/2017
Localisation: Chambéry


Retourner vers Solidarité, entraide dans la BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités