Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 19/06/2017 20:12

Message précédent :
Vous etes graves :-D :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 19/06/2017 22:03

Yoda33 a écrit:Vous etes graves :-D :D
Flatteur, va !... :hug: Tu voulais écrire "braves" mais ton doigt a glissé sur le clavier, hein, c'est ça ? Oh, c'est trop chou... :love:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 20/06/2017 08:41

Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit: Après tu remarqueras que je n'ai pas parlé de mesure de cases, enfin, je n'ai pas osé allé jusque là, donc l'honneur, le tien, est sauf! :D

Ah ! Le double décimètre, le mètre étalon, le pied à coulisse, le bout de ficelle, la feuille de papier millimétré, les doigts de la main ou des pieds, etc... constituent autant d'instruments redoutables pour déterminer si on est en présence d'un indispensable (objet magique) ou d'un collector (factice par définition) si le critère retenu est la taille des cases. :D
Mais jfmal nous a donné des premières indications à ce sujet, et ce critère de taille des cases, compte tenu du format géant de l'album, ne sera sans doute pas primordial pour la majorité des acheteurs potentiels. Les cases, je l'imagine, seront toujours plus grandes que n'importe quelle édition dite courante... Les niveaux de noirs, le nouveau lettrage, le dossier, etc... pèseront également sur les plateaux de la balance.


A propos de grandeur de cases, j'ai retrouvé mon exemplaire de 1979 ( première réédition de la ballade)

et j'ai comparé avec mon exemplaire de la nouvelle édition 2017 (à couverture cartonnée). Bon y'a pas photo, la dernière édition c'est quand même du super bon boulot, c'est un tirage luxueux globalement! Cela m'a permis de relire encore une fois la ballade... Bon, la magie est toujours là! Quelle bd! :love:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/06/2017 09:53

Juste pour dire que je viens de finir le très gnostique-hermétique-bavard-méditatif et magnifique Fables de Venise sous la forme du fac similé de 1984. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé cette "consistante" balade dans la Venise secrète à travers les ages et "le gnose"! C'est une bd au potentiel très important qui appelle forcement des relectures et donne envie d'autres lectures! Les compléments du fac-similé, l'ex libris et les écrits de Hugo Pratt lui même sont un additif essentiel à la compréhension de cette aventure si particulière dans la série et si différente du premier fac similé (Corto Maltese en Sibérie). Sans ces éléments d'aide à la compréhension j'aurais eu du mal...
C'est vraiment une oeuvre en décalage total avec son époque et finalement presque plus écrite que dessinée ( hérésie de dire ça). C'était probablement incroyablement moderne quand c'est sorti, décalé sans doute. Aujourd'hui, par rapport au langage moderne de la Bd c'est forcément un peu daté ( ce qui participe aussi à son charme), marqué par une certaine nonchalance des années 70! Il y a un coté inclassable et insaisissable dans "Fables de Venise" avec le coté théâtral de la fin ( présentation des acteurs) qui créé un doute dans la tête du lecteur et amplifie le coté onirique de cette histoire! Cette fin, je lui trouve un coté très italien , proche du cinéma de Fellini! :ok:

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede danielsansespace » 23/06/2017 15:11

Il y avait eu une version commentée dans les marges pour y comprendre quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede pirotin » 23/06/2017 16:34

C'est celle-ci
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 23/06/2017 17:38

pirotin a écrit:C'est celle-ci


Merci, j'avais vu ça dans la BEL en effet! Il me semblait bien que c'était ça, merci de confirmer!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede danielsansespace » 23/06/2017 23:13

J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 24/06/2017 09:11

danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.


J ai pas pu m empecher d'acheter la dernière édition, mais ayant aussi l autre, je partage ton avis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 24/06/2017 09:19

danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.


Serait-il possible d'avoir une photo comparative des deux éditions pour les marges?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 25/06/2017 10:48

Yoda33 a écrit:
danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.


J ai pas pu m empecher d'acheter la dernière édition, mais ayant aussi l autre, je partage ton avis ...


Maintenant que tu as eu l'intelligence d'acheter la superbe nouvelle édition, peut-etre conviendras-tu avec moi qu'il serait opportun que tu me cèdes ton éditon de 2007 (qui ne vaut plus rien) pour une bouchée de pain! Tu te déleseras ainsi d'un livre encombrant. Et avec toute cette place gagnée tu pourras voir venir pour les futures éditions Corto deluxe... Qu'en penses-tu? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 25/06/2017 12:10

Le Tapir a écrit:Maintenant que tu as eu l'intelligence d'acheter la superbe nouvelle édition, peut-etre conviendras-tu avec moi qu'il serait opportun que tu me cèdes ton éditon de 2007 (qui ne vaut plus rien) pour une bouchée de pain! Tu te déleseras ainsi d'un livre encombrant. Et avec toute cette place gagnée tu pourras voir venir pour les futures éditions Corto deluxe... Qu'en penses-tu? :D


Hé c est pas toi qui disais qu elle était ratée ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 25/06/2017 18:24

J'ai enfin pu la feuilleter hier, cette édition. Bien sûr, je ne pouvais faire aucune comparaison mais je l'ai trouvée pas mal fichue. En taille de dessins, c'est suffisant, on décèle des nuances dans les noirs, le lettrage est refait et il y a un dossier et quelques bonus. Le seul truc qui m'a retenu, c'est que je n'avais pas 60 euros à claquer. :( Trop de trucs onéreux (ou non, d'ailleurs, mais les dépenses se cumuleront inévitablement) en prévision...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 25/06/2017 18:57

Alonzo Cabarez a écrit:J'ai enfin pu la feuilleter hier, cette édition. Bien sûr, je ne pouvais faire aucune comparaison mais je l'ai trouvée pas mal fichue. En taille de dessins, c'est suffisant, on décèle des nuances dans les noirs, le lettrage est refait et il y a un dossier et quelques bonus. Le seul truc qui m'a retenu, c'est que je n'avais pas 60 euros à claquer. :( Trop de trucs onéreux (ou non, d'ailleurs, mais les dépenses se cumuleront inévitablement) en prévision...


C'est ça aussi quand on achète des Astérix en très grand format hyper cher, aprés on peut plus acheter des Corto encore plus gros et encore plus chers...Mais oui cher Alonzo, jusqu'ou iront-ils? Et nous? Jusqu'ou serons nous capables d'aller? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 25/06/2017 19:51

Jusqu'à le meurtre ?
:Violence:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 26/06/2017 08:39

Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
:Violence:

Aprés "meurtre à coups de truelle", voici venu le temps de " meurtre à coups de TL"! ( c'était une tentative d'humour un peu désespérée)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 26/06/2017 10:28

Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
:Violence:
Le cas échéant, mais qui serait la victime expiatoire ? :D

HS :
[Révéler] Spoiler:
Sinon, mon bon Persan (Je l'ai déjà faite ? Ah bon, désolé, je suis en panne d'inspiration... ;) ), je ne me ruine pas spécialement dans l'achat des Astérix en tirage de luxe. J'ai certes acheté Le Tour de Gaule, Le domaine des Dieux et Astérix aux Jeux Olympiques, mais j'ai passé mon tour pour les deux albums de Ferri et Conrad et je me tâte encore pour ce "chez les Belges". Je regrette qu'on ne privilégie pas davantage la période la plus représentative et la plus emblématique de la série, celle des histoires prépubliées dans le journal Pilote, notamment de 1964 à 1973 qui constitue à mes yeux la plus belle vitrine de la série.
Quand je regarde attentivement la couverture des Belges — en particulier les personnages féminins, y compris Nicotine-Cordy — ainsi que certaines vignettes, je crois y voir l'intervention d'autres pinceaux que ceux du maître. :(
Parmi les Astérix de Goscinny & Uderzo, ceux parus après l'arrêt de l'hebdomadaire Pilote, à l'exception du Cadeau de César, me semblent plus faibles à la fois graphiquement et au niveau de l'écriture. Faut-il mettre cela sur le compte de l'état de santé du scénariste, d'un certain ras-le-bol bien compréhensible et de la mésentente croissante avec Dargaud, de responsabilités nouvelles auxquelles viennent s'associer une charge de travail pertubatrices, consécutives à la création des stutios Idéfix et d'un lourd investissement à hauts risques (en gros 1974-1978, période pendant laquelle fut écrit et dessiné Astérix chez les Belges même si l'album ne paraîtra qu'en 1979, sous l'astreinte infligée par décision de justice) ? Je n'en sais trop rien, mais c'est mon ressenti. Je ne boude pas ce titre pour autant (il y a du très bon mais aussi du moins bon, dans cet album), mais je ne précipite pas dessus comme s'il s'agissait d'autres titres (Hispanie, Helvètes, Zizanie, etc...). De même que si j'étais l'éditeur, je ne publierais pas dans cette même collection, les deux premiers Astérix avant d'avoir proposé à la vente quelques uns des titres qui culminent sur les sommets de la série (il y en a plus d'une dizaine, quand même, de ces sommets et cols hors catégorie !...).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 26/06/2017 11:01

Alonzo Cabarez a écrit:
Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
:Violence:
Le cas échéant, mais qui serait la victime expiatoire ? :D

HS :
[Révéler] Spoiler:
Sinon, mon bon Persan (Je l'ai déjà faite ? Ah bon, désolé, je suis en panne d'inspiration... ;) ), je ne me ruine pas spécialement dans l'achat des Astérix en tirage de luxe. J'ai certes acheté Le Tour de Gaule, Le domaine des Dieux et Astérix aux Jeux Olympiques, mais j'ai passé mon tour pour les deux albums de Ferri et Conrad et je me tâte encore pour ce "chez les Belges". Je regrette qu'on ne privilégie pas davantage la période la plus représentative et la plus emblématique de la série, celle des histoires prépubliées dans le journal Pilote, notamment de 1964 à 1973 qui constitue à mes yeux la plus belle vitrine de la série.
Quand je regarde attentivement la couverture des Belges — en particulier les personnages féminins, y compris Nicotine-Cordy — ainsi que certaines vignettes, je crois y voir l'intervention d'autres pinceaux que ceux du maître. :(
Parmi les Astérix de Goscinny & Uderzo, ceux parus après l'arrêt de l'hebdomadaire Pilote, à l'exception du Cadeau de César, me semblent plus faibles à la fois graphiquement et au niveau de l'écriture. Faut-il mettre cela sur le compte de l'état de santé du scénariste, d'un certain ras-le-bol bien compréhensible et de la mésentente croissante avec Dargaud, de responsabilités nouvelles auxquelles viennent s'associer une charge de travail pertubatrices, consécutives à la création des stutios Idéfix et d'un lourd investissement à hauts risques (en gros 1974-1978, période pendant laquelle fut écrit et dessiné Astérix chez les Belges même si l'album ne paraîtra qu'en 1979, sous l'astreinte infligée par décision de justice) ? Je n'en sais trop rien, mais c'est mon ressenti. Je ne boude pas ce titre pour autant (il y a du très bon mais aussi du moins bon, dans cet album), mais je ne précipite pas dessus comme s'il s'agissait d'autres titres (Hispanie, Helvètes, Zizanie, etc...). De même que si j'étais l'éditeur, je ne publierais pas dans cette même collection, les deux premiers Astérix avant d'avoir proposé à la vente quelques uns des titres qui culminent sur les sommets de la série (il y en a plus d'une dizaine, quand même, de ces sommets et cols hors catégorie !...).


Ah oui quand même! Tu en as pris quelques uns... Je n'avais pas tout à fait tort en fait! :D ;)
Et bien moi, qui suis un homme de peu de connaissance bédéphile par rapport aux sommités dans votre genre, je dirais en substance que même si ma vue est basse, "Astérix chez les Belges", cet album qui flatte la beautés des ceutrones, Tongres et autres blondes du brabant, a toujours été un de mes Astérichque préféré! C'est la raison pour laquelle, et bon gogo, je risque de le mettre au panier sans me perdre en conjonctures justificatives honteuses et de mauvaise foi! Juste pour avoir le plaisir énorme de redécouvrir cette aventure en mode "yeux d'enfant"!!! Parce que bon, à hors sujet, hors sujet et demi, mais l'objet est beau lorsque la myopie guette et que la sénilité approche...

Bon sinon je ne désespère pas jeter moi aussi un coup d'œil attentif et voyeur dans ce véritable paquebot imprimé qu'est le dernier TL anniversaire de la ballade de la mer salée...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 26/06/2017 15:43

Le Tapir a écrit:Ah oui quand même! Tu en as pris quelques uns... Je n'avais pas tout à fait tort en fait! :D ;)
Bah, on a tous nos faiblesses, s'pas, c'est humain, non ?... :D Il m'arrive peut-être même trop souvent de mordre à l'hameçon... :(
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 27/06/2017 08:17

J'ai lu hier les quelques pages du prochain reboot de Corto en prépublication sur le numéro 3 de Pandora. Les craintes que j'avais eu en voyant le visuel ( la couverture de Pandora) s'amplifient et se confirment! Je ne sais pas si cela fait partie de la commande, mais le dessin, qui jusqu'ici collait au style de Pratt, se déporte dangeureusement et ostensiblement vers autre chose : vers du Ruben Pellejero très surement... Il semble qu'un cap soit franchi! Cela reste à confirmer , mais cela m'a sauté aux yeux! Se dirige-t'on vers le début du massacre de la série sur l'autel du sacro saint reboot commercial de type : "Corto vu par"? :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 13:10

Le Tapir a écrit:J'ai lu hier les quelques pages du prochain reboot de Corto en prépublication sur le numéro 3 de Pandora. Les craintes que j'avais eu en voyant le visuel ( la couverture de Pandora) s'amplifient et se confirment! Je ne sais pas si cela fait partie de la commande, mais le dessin, qui jusqu'ici collait au style de Pratt, se déporte dangeureusement et ostensiblement vers autre chose : vers du Ruben Pellejero très surement... Il semble qu'un cap soit franchi! Cela reste à confirmer , mais cela m'a sauté aux yeux! Se dirige-t'on vers le début du massacre de la série sur l'autel du sacro saint reboot commercial de type : "Corto vu par"? :?
Il faut impérativement que Corto change :
- d'éditeur et passe chez Rue de Sèvres (début d'une histoire en comics puis la suite en cartonnés) ;
- de scénariste et soit désormais supervisé par L.T. (le king du reboot)
- de dessinateur à chaque épisode et s'inspire d'Infinity 8 (En matière de reboot, une référence ! :D )

Bon, mais où est la sortie dans ce rectangle grisatre ? Ah, je vois filtrer un rai de lumière, ça doit être par là... :arrow: je vais voir si j'y suis... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités