Flatteur, va !... Tu voulais écrire "braves" mais ton doigt a glissé sur le clavier, hein, c'est ça ? Oh, c'est trop chou...Yoda33 a écrit:Vous etes graves
Alonzo Cabarez a écrit:Le Tapir a écrit: Après tu remarqueras que je n'ai pas parlé de mesure de cases, enfin, je n'ai pas osé allé jusque là, donc l'honneur, le tien, est sauf!
Ah ! Le double décimètre, le mètre étalon, le pied à coulisse, le bout de ficelle, la feuille de papier millimétré, les doigts de la main ou des pieds, etc... constituent autant d'instruments redoutables pour déterminer si on est en présence d'un indispensable (objet magique) ou d'un collector (factice par définition) si le critère retenu est la taille des cases.
Mais jfmal nous a donné des premières indications à ce sujet, et ce critère de taille des cases, compte tenu du format géant de l'album, ne sera sans doute pas primordial pour la majorité des acheteurs potentiels. Les cases, je l'imagine, seront toujours plus grandes que n'importe quelle édition dite courante... Les niveaux de noirs, le nouveau lettrage, le dossier, etc... pèseront également sur les plateaux de la balance.
pirotin a écrit:C'est celle-ci
danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.
danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.
Yoda33 a écrit:danielsansespace a écrit:J'ai pu feuilleter la nouvelle édition et je l'ai trouvée plus contrastée effectivement la plupart des noirs ne laissent plus filtrer les différentes densités d'encre (ce n'était d'ailleurs pas présent partout non plus dans l'édition de 2007, mais ça se voyait bien à chaque page...) Il reste quelques feuillages où ça se voit. D'autre part le format est fortement réduit, avec ces grandes marges. Deux nouvelles caractéristiques qui me font largement préférer l'édition de 2007.
J ai pas pu m empecher d'acheter la dernière édition, mais ayant aussi l autre, je partage ton avis ...
Le Tapir a écrit:Maintenant que tu as eu l'intelligence d'acheter la superbe nouvelle édition, peut-etre conviendras-tu avec moi qu'il serait opportun que tu me cèdes ton éditon de 2007 (qui ne vaut plus rien) pour une bouchée de pain! Tu te déleseras ainsi d'un livre encombrant. Et avec toute cette place gagnée tu pourras voir venir pour les futures éditions Corto deluxe... Qu'en penses-tu?
Alonzo Cabarez a écrit:J'ai enfin pu la feuilleter hier, cette édition. Bien sûr, je ne pouvais faire aucune comparaison mais je l'ai trouvée pas mal fichue. En taille de dessins, c'est suffisant, on décèle des nuances dans les noirs, le lettrage est refait et il y a un dossier et quelques bonus. Le seul truc qui m'a retenu, c'est que je n'avais pas 60 euros à claquer. Trop de trucs onéreux (ou non, d'ailleurs, mais les dépenses se cumuleront inévitablement) en prévision...
Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
Le cas échéant, mais qui serait la victime expiatoire ?Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
Alonzo Cabarez a écrit:Le cas échéant, mais qui serait la victime expiatoire ?Pomponazzo a écrit:Jusqu'à le meurtre ?
HS :[Révéler] Spoiler:Sinon, mon bon Persan (Je l'ai déjà faite ? Ah bon, désolé, je suis en panne d'inspiration... ), je ne me ruine pas spécialement dans l'achat des Astérix en tirage de luxe. J'ai certes acheté Le Tour de Gaule, Le domaine des Dieux et Astérix aux Jeux Olympiques, mais j'ai passé mon tour pour les deux albums de Ferri et Conrad et je me tâte encore pour ce "chez les Belges". Je regrette qu'on ne privilégie pas davantage la période la plus représentative et la plus emblématique de la série, celle des histoires prépubliées dans le journal Pilote, notamment de 1964 à 1973 qui constitue à mes yeux la plus belle vitrine de la série.
Quand je regarde attentivement la couverture des Belges — en particulier les personnages féminins, y compris Nicotine-Cordy — ainsi que certaines vignettes, je crois y voir l'intervention d'autres pinceaux que ceux du maître.
Parmi les Astérix de Goscinny & Uderzo, ceux parus après l'arrêt de l'hebdomadaire Pilote, à l'exception du Cadeau de César, me semblent plus faibles à la fois graphiquement et au niveau de l'écriture. Faut-il mettre cela sur le compte de l'état de santé du scénariste, d'un certain ras-le-bol bien compréhensible et de la mésentente croissante avec Dargaud, de responsabilités nouvelles auxquelles viennent s'associer une charge de travail pertubatrices, consécutives à la création des stutios Idéfix et d'un lourd investissement à hauts risques (en gros 1974-1978, période pendant laquelle fut écrit et dessiné Astérix chez les Belges même si l'album ne paraîtra qu'en 1979, sous l'astreinte infligée par décision de justice) ? Je n'en sais trop rien, mais c'est mon ressenti. Je ne boude pas ce titre pour autant (il y a du très bon mais aussi du moins bon, dans cet album), mais je ne précipite pas dessus comme s'il s'agissait d'autres titres (Hispanie, Helvètes, Zizanie, etc...). De même que si j'étais l'éditeur, je ne publierais pas dans cette même collection, les deux premiers Astérix avant d'avoir proposé à la vente quelques uns des titres qui culminent sur les sommets de la série (il y en a plus d'une dizaine, quand même, de ces sommets et cols hors catégorie !...).
Bah, on a tous nos faiblesses, s'pas, c'est humain, non ?... Il m'arrive peut-être même trop souvent de mordre à l'hameçon...Le Tapir a écrit:Ah oui quand même! Tu en as pris quelques uns... Je n'avais pas tout à fait tort en fait!
Il faut impérativement que Corto change :Le Tapir a écrit:J'ai lu hier les quelques pages du prochain reboot de Corto en prépublication sur le numéro 3 de Pandora. Les craintes que j'avais eu en voyant le visuel ( la couverture de Pandora) s'amplifient et se confirment! Je ne sais pas si cela fait partie de la commande, mais le dessin, qui jusqu'ici collait au style de Pratt, se déporte dangeureusement et ostensiblement vers autre chose : vers du Ruben Pellejero très surement... Il semble qu'un cap soit franchi! Cela reste à confirmer , mais cela m'a sauté aux yeux! Se dirige-t'on vers le début du massacre de la série sur l'autel du sacro saint reboot commercial de type : "Corto vu par"?
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