Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corto Maltese...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 09:34

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Ouais ... allez bonne journée !


Bonne journée à toi aussi! Mais tous les forums de tous les collectionneurs ne servent qu'à une seule chose, l'émulation, et toujours la même... Justifer auprés de ses paires ses petites manies dans une petite compétiton bon enfant! C'est pas méchant, mais il faut être lucide!
Je suis content pour toi si tu es heureux d'avoir acheté ta grosse bd, si ce gros objet peut combler un vide, au moins il comblera un vide d'étagère!

A propos, je conseille fortement la lecture de ce roman ( bon, ça se lit moins vite qu'une bd, mais c'est pas ininteressant)

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 12:31

Une Bd ne comble aucun vide ...
Tu n as pas l intéret pour ces livres grands formats mais n en dégoute pas les autres, c est un intéret différent, le meme intéret qui nous fait aimer les planches, les repro grand format N/B ...

j ajoute que parfois on reproche à l'éditeur de ne pas rééditer certains livres ( parce qu ils ont été édités en série limitée numérotée, ce qui alors se comprend)
Là on a une réédition à la portée de tous ( ceux qui aimen) non limitée et il faut etre cohérent, on ne peut pas raler quand c est pas réédité et en meme temps soupçonner l'éditeur de " plumer les gogos" comme tu le fais quand il remet un livre épuisé à disposition de tous à un prix somme toute accessible aux passionnés

Si t 'es pas passionné, ben no problem, tu passes ton chemin
J ajoute qu acheter un livre à 59€ à mon avis ne comble aucun vide autre que dans ta bibliothèque et que je ne vois pas non plus matière à frimer avec ça
Matière à causer entre passionnés des planches de Corto par contre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede JYB » 17/06/2017 12:37

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 09:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 17/06/2017 12:41

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede alexvonsture » 17/06/2017 12:42

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:Justifer auprés de ses paires

"de ses pairs". "De ses paires", c'est... euh... autre chose... ;)

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alexvonsture
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 14/06/2016
Localisation: paris
Age: 41 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 12:49

alexvonsture a écrit:
JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:Justifer auprés de ses paires

"de ses pairs". "De ses paires", c'est... euh... autre chose... ;)

:lol: :lol: :lol:

:ok: :D

Mais lol quand même!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 12:50

Pomponazzo a écrit:Image


Désolé d'avoir cassé ton délire de manière aussi brutale Pompo! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 12:59

Pomponazzo a écrit:Image

:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 13:01

"Maitre Yoda", notez quand même la référence geek ultime derrière laquelle vous vous cachez avec un gif en plus! Ah là là bande de sauvages! Bon, je ne suis pas mieux, mais c'est pas une raison! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 13:03

Bah je confesse une certaine geekitude :D
Là je plaide coupable ... :oops: soyez indulgent M. le Juge ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 13:08

Yoda33 a écrit:Bah je confesse une certaine geekitude :D
Là je plaide coupable ... :oops: soyez indulgent M. le Juge ...


Bon Yoda33, je n'ai pas assez d'éléments à charge pour te condamner! Va, je ne te hais point! ;)

ps: Je pense bientot le prendre ce Corto en fait, tu me connais mal l'ami, je suis un des pires de ce forum! Un des plus tordu aussi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 13:09

Tordu je suis tout pret à le croire :lol:
Je ne touche rien sur la vente du bouquin hein :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 13:12

Yoda33 a écrit:Tordu je suis tout pret à le croire :lol:
Je ne touche rien sur la vente du bouquin hein :D


T'inquiète pas, tu n'y est pour rien! Mais plus sérieusement, je suis très déçu par la couverture! Elle est à la fois belle et moche! Dsons que je préfère celle de l'avant dernier! Là, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve à Corto un petit air con qui me gène!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 13:14

Il eut été possible de faire mieux je suis d'accord ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 17/06/2017 13:29

Bon voilà, je viens de mettre côte à côte les deux éditions, 40 et 50 ans et il y a en fait de nombreuses différences:

-Les couvertures sont différentes. Mais ça tout le monde l'aura noté. Je trouve lorsqu'on les met côte à côte que celle de la nouvelle édition pète beaucoup plus. Celle de l'édition 40 ans semble du coup un peu terne.
-Les 2 livres ont les mêmes dimensions, mais pas les pages intérieures. En clair les marges de la nouvelle édition sont nettement plus grandes et donc, la partie dessinée des planches s'en trouve notoirement réduite.
-Le lettrage n'est absolument pas le même, la traduction non plus.
-La lettre qui était glissée en supplément et pliée en deux dans l'édition 40 ans, est maintenant imprimée en vis à vis de la première page de l'aventure. La reproduction de ce document est donc nettement plus petite.
-L'édition 50 ans propose en préface 14 pages d'aquarelles et de textes écrits de la main de Pratt qui résume la biographie de Corto.
-Le dossier postface de 27 pages, présent dans l'édition 40 ans a disparu remplacé par une très belle galerie de 8 portraits en noir et blanc des principaux protagonistes de l'aventure, bien reproduits en pleine page. Ces originaux sont réapparus il y a quelques temps dans une vente Artcurial si je me souviens bien. Ajoutez à cela 2 grandes compositions en noir et blanc qui étaient elle aussi absente de l'édition 40 ans. Enfin, on trouve dans la nouvelle édition un dossier de 9 pages totalement différent de celui précédemment proposé.

Bref, j'ai la nette impression que les passionnés de Pratt ne vont pas faire l'économie de cette nouvelle édition. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 13:31

Ton avis penche clairement pour la version 50 ans donc ? Bah voilà va t il etre possible de ne pas re-craquer :grrrr:

Image




... là c est moins geek :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Corto Maltese...

Messagede jfmal » 17/06/2017 13:42

Moi j'ai tranché: je garde les 2 éditions.
En même temps, La Ballade de la mer salée est selon moi un des 10 albums majeurs de ce que la bande dessinée mondiale a produit en 1 siècle d'existence. 59€ pour une édition de cette qualité ne me semble donc pas être une dépense totalement déraisonnable [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Corto Maltese...

Messagede Pomponazzo » 17/06/2017 14:05

Grazie jfmal !
Grâce à toi on sait à quoi s'en tenir. J'irai tout de même zyeuter ça de plus près à l'occasion, mais à première vue, j'ai assez de motifs pour m'en tenir à la version de 2007, la seule incompréhensible réduction de la taille des planches étant suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 14:15

jfmal a écrit: (..)
-Les 2 livres ont les mêmes dimensions, mais pas les pages intérieures. En clair les marges de la nouvelle édition sont nettement plus grandes et donc, la partie dessinée des planches s'en trouve notoirement réduite.


Pas bien! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Corto Maltese...

Messagede arpagon » 17/06/2017 16:54

jfmal a écrit:Bon voilà, je viens de mettre côte à côte les deux éditions, 40 et 50 ans et il y a en fait de nombreuses différences:

-Les couvertures sont différentes. Mais ça tout le monde l'aura noté. Je trouve lorsqu'on les met côte à côte que celle de la nouvelle édition pète beaucoup plus. Celle de l'édition 40 ans semble du coup un peu terne.
-Les 2 livres ont les mêmes dimensions, mais pas les pages intérieures. En clair les marges de la nouvelle édition sont nettement plus grandes et donc, la partie dessinée des planches s'en trouve notoirement réduite.
-Le lettrage n'est absolument pas le même, la traduction non plus.
-La lettre qui était glissée en supplément et pliée en deux dans l'édition 40 ans, est maintenant imprimée en vis à vis de la première page de l'aventure. La reproduction de ce document est donc nettement plus petite.
-L'édition 50 ans propose en préface 14 pages d'aquarelles et de textes écrits de la main de Pratt qui résume la biographie de Corto.
-Le dossier postface de 27 pages, présent dans l'édition 40 ans a disparu remplacé par une très belle galerie de 8 portraits en noir et blanc des principaux protagonistes de l'aventure, bien reproduits en pleine page. Ces originaux sont réapparus il y a quelques temps dans une vente Artcurial si je me souviens bien. Ajoutez à cela 2 grandes compositions en noir et blanc qui étaient elle aussi absente de l'édition 40 ans. Enfin, on trouve dans la nouvelle édition un dossier de 9 pages totalement différent de celui précédemment proposé.

Bref, j'ai la nette impression que les passionnés de Pratt ne vont pas faire l'économie de cette nouvelle édition. :D


je vais zappé ! j'ai celle de 2007 . amplement suffisant, grandiose édition !
En fait les 14 aquarelles je les ai dans l'édition couleur grand format de 1977 chez Albatros (italien)
les portraits dans la revue sergent Kirk, a partir de 1967, la lettre, dans l'édition Mondadori 73, etc etc..donc rien de nouveau sous le soleil pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13766
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Corto Maltese...

Messagede archie07 » 17/06/2017 17:43

Merci jfmal pour toutes ces infos ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité