Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 20/12/2014 19:43

Message précédent :
Vous je sais pas mais moi j'ai envie que mr_switch ait raison, juste pour la beauté du geste et la rigueur du raisonnement. [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/12/2014 22:51

[:fantaroux:2]
Est-ce que quelqu'un aurait cet album
Je ne sais pas laquelle des deux fiches est à supprimer... Est-ce ou non une réédition de l'album suivant :
Merci d'avance !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 20/12/2014 23:57

Aucune fiche n'est à supprimer à priori. Il y a 2 papillons sur une version, un seul papillon sur l'autre.

Et ce n'est pas une réédition de la création de la Terre, logiquement. ;)


Merci Genug (-:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 21/12/2014 00:47

Pour les papillons, je n'avais pas vu ! :shock:
Pour le cas de réédition ou pas, connais-tu la série ? Que l'album ne porte pas le même nom ne prouve rien, il y a de fréquents cas de rééditions avec titre différent... Donc j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui connaît la série pour vérifier...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/12/2014 02:03

Tout ce que je peux te dire,
c'est que la série "La Création du monde" chez Gallimard
- le tome 1, c'est la création du monde (1951)
- le 2 la terre (1952)
- le 3 les eaux (1953)
- le 4 le ciel (1954)
Ca suit la logique de la Genèse.
(seul le tome 2 est dans Bédéthèque)

Vers 1954, Effel a fait les plantes et les animaux. Mais vraisemblablement que dans des éditions publicitaires (aux éditions Labo, véritable éditeur qui déposait à la BnF comme il faut)(voir par exemple http://www.bdmedicales.com/descriptif/l ... lantes.htm )

A la même époque puis jusqu'en 1960, il fait une autre série "Le Roman d'Adam et Ève" (au Cercle D'art) (sans oublier qu'il utilise aussi Adam et Eve pour ses dessins publicitaires)

Ainsi, on a toute la Genèse.

Dans les années 1970, commence une réédition de "La Création du monde" en livre de poche, incluant le "Roman d'Adam et Eve".
Mais en réalité, c'est trompeur de partir sur une idée de réédition.
C'est forcément remonté. Je pense qu'il y a des sélections de faites. Il y a d'un côté les recueils des années 1950, de l'autre les recueils des années 1970. Ils se rejoignent mais ne se répondent pas forcément.

Mais tu peux être sûre que "Les Plantes et Les Animaux" n'est pas une réédition de "La Terre". C'est un ouvrage compilant vraisemblablement des dessins venant des fascicules "La Création des Plantes" et "La Création des animaux" (1954, 1955, Labo) avec d'autres dessins, j'imagine.

Dans "La Terre", il n'y a pas d'humains, pas d'animaux. Seuls Dieu, le Diable et les anges etc. C'est la Terre avant le cinquième jour. :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 21/12/2014 08:38

Edhral a écrit:
reg95 a écrit:
reg95 a écrit:[:fantaroux:2] Edhral
Tu viens d'intégrer le 4ème plat pour le dernier Justice League Saga (T14)
C'est un peu chiant les corrections pour les rajouts des collaborateurs et le descriptif : je poste ici ou par le formulaire ?


Je tente ici :D (...)

C'est que ce que j'allais te conseiller. Je suis d'accord, pour l'avoir fait avant de devenir correcteur, qu'envoyer tout cet ensemble de précisions dans le formulaire de demande de correction c'est franchement lourd ! ;)
Fait pour ce que tu as donné. Il manque l'auteur de la couv' ?

:oops: Ivan Reis et Joe Prado
Merci [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 21/12/2014 14:15

reg95 a écrit:
Edhral a écrit:(...) Il manque l'auteur de la couv' ?

:oops: Ivan Reis et Joe Prado
Merci [:fantaroux:2]

:ok: Merci à toi !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 21/12/2014 14:17

mr_switch a écrit:Tout ce que je peux te dire,
c'est que la série "La Création du monde" (...)

Super intéressant, merci !
Il manque un paquet d'albums alors (toutes les EO...). Bon, je déplace l'album mis faussement en rééd. Merci encore !

EDIT : je me suis permis de reprendre une part de ton texte pour le mettre en descriptif de la série. Est-ce OK ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/12/2014 16:43

Ca ne m'a pas l'air trop mal. :)
Si ce n'est que la série chez Gallimard, c'est "La Création du Monde". Le premier tome n'a pas de titre particulier. Le deuxième a pour titre "La Terre", le 3eme "Les eaux" et le 4eme "Le ciel".

Le tome numéroté 1 pour l'instant dans la base est en réalité un 1Poch. C'est important, d'abord parce que c'est un fait, et ensuite parce que ce 1Poch reprend sans doute des dessins issus de "La Terre", soit le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 21/12/2014 16:49

Edhral a écrit:
mr_switch a écrit:Tout ce que je peux te dire,
c'est que la série "La Création du monde" (...)

Super intéressant, merci !
Il manque un paquet d'albums alors (toutes les EO...). Bon, je déplace l'album mis faussement en rééd. Merci encore !

EDIT : je me suis permis de reprendre une part de ton texte pour le mettre en descriptif de la série. Est-ce OK ?


Pour compléter mr_switch

Je possède la version des Plantes et des animaux avec un seul papillon, l'AI est aussi 1e mars 1972.
La différence entre les 2 versions vient peut-être de l'éditeur ?

Pour la version 1 papillon en ma possession, c'est Brodard et Taupin (usine de La Fléche) avec DL n° 1358 1er trimestre 1972

Au passage:
L'homme id 37375, DL n° 2983 4e trimestre 1973, AI 10.11.1973.
La femme id 54214, DL n°3983 4e trimestre 1974, AI 30.10.74.
Le ciel et la terre id 37374, DL n° 947 4e trimestre 1971, AI 15.09.1971.

Je me demande si la version 1 papillon n'est pas une erreur d'impression.

Je m'explique :

Le ciel et la terre : 1 étoile à droite du titre
Les plantes et les animaux, 2 papillons à la droite du titre
L'homme, 3 oiseaux à droite du titre
La femme, 4 étoiles à droite du titre
Le roman d'Adam et d'Eve, 5 pommes à droite du titre

Ce qui reviendrait à numéroter Les plantes et les animaux en 2poch et 2poch', et le 2 actuel La terre, sans numérotation.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 21/12/2014 17:11

Oui la numérotation en nombres de papillons, pommes etc, bien sûr ! :ok:

Par contre, "la Terre" chez Gallimard est bien considéré comme un tome 2. Donc pour moi, ça doit rester un tome 2. Il ne faut simplement pas mélanger l'édition des 1950' et celle des 1970'.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 21/12/2014 17:45

Edhral a écrit:Ce serait bien que les possesseurs de l'EO nous disent ce qu'ils ont !
Je n'ai pas tout dans la nouvelle série (les rééditions en "maquette actuelle" contiennent souvent moins de pages que les albums dont ils sont censés n'être que la réédition...), mais tout ce que j'ai est en logo jaune. De plus les visuels repris en fin de volume dans les intégrales Le cycle de Hong Kong et Le cycle du Lotus pourpre ne montrent que des logos jaunes (sauf pour les titres pas encore réédités à l'époque et présentant donc l'ancien logo).
Mais ce sera trop simple -- et insuffisamment innommable bibliographiquement parlant :!: --, aussi faut-il signaler au verso de ces quelques bizarreries :
Capturer.JPG

avec des logos aux couleurs variables qui à mon avis n'ont jamais vu le jour (pour Aventure en jaune, Le crâne du père Zé, Cloaques et Poupée d'ivoire), et même des visuels (pour Ching Soao et Alix-Noni-Tengu) qui n'ont sans doute même jamais existé (on trouve bien au verso de un visuel de couverture pour ce même titre et qui n'a jamais existé). Accessoirement même la mise en couleur d'Au Lotus pourpre me semble fantaisiste...

Si je me trompe, la bel a encore de riches heures de mise à jour devant elle. En tout état de cause, « Les innommables, les bibliophiles ne leur disent pas merci... » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 21/12/2014 18:09

Voilà toujours pour l'EO du T06

innommableslesserieactuelle_06.jpg


innommableslesserieactuelle_06v.jpg
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 21/12/2014 18:34

Mon T05 noté Première édition correspond à la couv du T05a de la BEL.
Idem pour le T04.

A vos tablettes messieurs dames les correcteurs ;)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pierryves » 22/12/2014 10:18

Et si on veut donner son avis sur la nouvelle édition d'Aventure en jaune (version Spirou), on peut aller se faire voir.
Car on ne peut désormais plus parler que des versions originales sur BDgest', pas des rééditions.
C'est une régression, vu qu'on pouvait parler de n'importe quelle édition de n'importe quel album auparavant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Albator78 » 22/12/2014 14:21

Eh bien, tu vas sur "Actualité du site" puis "Site Bdgest: doléances" et tu demandes çà à genoux au Chef! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/12/2014 16:04

Concernant La Création du monde, Bad Bear et mr_switch : [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] Merci, vous êtes super !
J'ai essayé de prendre en compte toutes vos remarques, si vous pouvez aller contrôler que c'est OK, ce serait sympa.
J'ai encore un doute sur l'album France Loisirs, est-ce une réédition du recueil original "Le Roman d'Adam et Ève" ? ou une édition spéciale (qui dans ce cas ne devrait pas avoir de numéro, ce serait un hors série...) ? Si quelqu'un sait...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/12/2014 16:15

Pour les albums de la série actuelle Les innommables, je suis un peu perdue.
Si je vous comprends bien il y a un consensus pour dire que la maquette avec logo Dargaud en noir était une maquette de travail mais qu'il n'y a pas réellement eu d'album édité ainsi ? Donc qu'il faut supprimer de la BEL les fiches correspondant à ces albums et ne garder que les versions avec logo Dargaud en couleur (qui seraient les EO, et seraient d'ailleurs marquées "Première édition") ?
Et ça concernerait les tomes 4, 5 et 6, pas besoin de regarder le reste ?

Merci pour vos confirmations ou corrections, Bad Bear, mr_switch, Genug, Choci Loni ! :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 22/12/2014 16:26

Edhral a écrit:il faut supprimer de la BEL les fiches correspondant à ces albums et ne garder que les versions avec logo Dargaud en couleur (qui seraient les EO, et seraient d'ailleurs marquées "Première édition") ?
Voilà. Si quelqu'un se pointe avec un logo noir il sera toujours temps de le faire taire créer la fiche. Mais je doute vraiment que ça se produise jamais (sauf avec un faux, sauf avec un fou)...
Edhral a écrit:Et ça concernerait les tomes 4, 5 et 6, pas besoin de regarder le reste ?
A priori oui -- reste à remplacer le visuel du 6 (album 15869) par celui offert par Bad Bear.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 22/12/2014 18:28

Pour les "Innommables", c'est en effet, grosso modo, ça. Même si en fait, j'imagine que le plus propre serait de supprimer les fiches 4a et 5a mais de mettre les couvertures de 4a et 5a en remplacement des 4 et 5. Et mettre la couverture proposée par Bad Bear pour le 6.


En ce qui concerne La Création du Monde.
Oui, bon boulot ! :ok:
Toutefois, tu as raison de t'inquiéter à propos de La vie amoureuse d'Adam et Éve chez France Loisir. (remarque au passage : on notera que "France Loisir" apparait en couverture. Assez rare pour être remarqué)

Il s'agit d'un réédition de la La vie amoureuse d'Adam et Éve, chez Juillard, de 1981. ISBN 2260002692 ( http://www.bookstation.hu/item/effel,-j ... et_lang=fr )

Personnellement, je placerais cette réédition plutôt dans la série du "Roman d'Adam et Eve", et sans numérotation. Je ne pense pas qu'il soit dans une continuité.

Comme je disais en filigrane, l'oeuvre d'Effel n'est pas à chercher uniquement dans quelques séries qui constitueraient son oeuvre original(e). Certains livres manquent à la base. Des éditions plus récents ou des éditions intermédiaires.
Ainsi il y a, par exemple, la Genèse ingénue, en 1966, chez Denoël. Ce livre utilise le même dessin que la "création des plantes et des animaux" pour sa couverture mais serait une sorte d'intégrale de la Création du Monde.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 22/12/2014 20:38

Il est assez difficile, je dirais même que c'est quasi impossible au niveau de la BEL, de s'y retrouver dans les livres de Jean Effel.
Par exemple, la création du monde commence en 1930.
La création du monde livre de poche / La femme regroupe des dessins de Operation Ève (1960), La jeune premire (1961), La vie naïve d'Adam et Ève (1943)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités