Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 17/12/2014 15:05

Message précédent :
A propos de l'éditeur "Arts & Voyages Gamma",

d'après le site de la BnF, l'éditeur se nomme "Arts & Voyages". "Gamma" serait le diffuseur. ( voir par exemple http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35152075n/PUBLIC )
Cela pourrait d'ailleurs expliquer les 2 versions de Les fabuleux exploits d'Eddy Merckx
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1434
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede bilay » 17/12/2014 16:43

Edhral a écrit:Tout a été traité par Chorégraphe ! [:flocon:2]

:ok: Merci à tous les 2 (Edhral pour les explications et Chorégraphe pour les validation/corrections !)
:hug:
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 18/12/2014 13:08

Il me semble être tombé sur deux paires de vrais jumeaux dans Les Innommables :
une paire de Ching Sao


et une paire de Au Lotus Pourpre :


Enjoy, right makers! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Yog-volo » 18/12/2014 13:20

Les logos Dargaud sont différents ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 18/12/2014 15:15

Yog-volo a écrit:Les logos Dargaud sont différents ;)
Merci, je vais m'acheter deux yeux et je repasse... :oops:
Cela dit comment explique-t-on que dans les deux cas soient sortis en même temps, sous le même ISBN, deux versions différenciées uniquement par le logo ? Dargaud a-t-il souvent utilisé deux logos différents en même temps ? Ou bien s'agit-il chaque fois d'une réédition (info qui mériterait sans doute d'être fournie dans les remarques) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 18/12/2014 16:05

Genug a écrit:
Yog-volo a écrit:Les logos Dargaud sont différents ;)
Merci, je vais m'acheter deux yeux et je repasse... :oops:
Cela dit comment explique-t-on que dans les deux cas soient sortis en même temps, sous le même ISBN, deux versions différenciées uniquement par le logo ? Dargaud a-t-il souvent utilisé deux logos différents en même temps ? Ou bien s'agit-il chaque fois d'une réédition (info qui mériterait sans doute d'être fournie dans les remarques) ?

C'est surtout que celui qui a mis la ré-édition dans la BEL qui a pas rempli correctement la fiche: il manque la date de "Achevé d'imprimer" et le verso (qui donne pas mal d'info aussi) (de même pour l’édition original)
Dargaud ne change pas sont dépôt légale pour une ré-édition (comme beaucoup d'éditeur)
l'ISBN ne change pas non plus pour une ré-édition.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 18/12/2014 18:44

Je profite du bandeau publicitaire sur le site : manque le O majuscule pour le nom de la série :D
http://www.bedetheque.com/serie-32-BD-M ... -orge.html
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 18/12/2014 19:16

Y aurait pas un souci sur cette insertion :shock:

Le titre, le format, le résumé avec les références,....
Suis dans le doute :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 18/12/2014 21:09

Genug a écrit:
Yog-volo a écrit:Les logos Dargaud sont différents ;)
Merci, je vais m'acheter deux yeux et je repasse... :oops:
Cela dit comment explique-t-on que dans les deux cas soient sortis en même temps, sous le même ISBN, deux versions différenciées uniquement par le logo ? Dargaud a-t-il souvent utilisé deux logos différents en même temps ? Ou bien s'agit-il chaque fois d'une réédition (info qui mériterait sans doute d'être fournie dans les remarques) ?

Le fait qu'il y ait un "a" dans le champ de numérotation alphanumérique signifie que c'est une réédition de l'album sans le "a". Mettre cette information dans les commentaires des dizaines de milliers de fiches concernées serait redondant et plutôt lourd !
Pour rappel, on a fréquemment un ISBN identique pour de multiples versions d'un album ; c'est aussi vrai pour le dépôt légal.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 19/12/2014 13:01

gillou33 a écrit:C'est surtout que celui qui a mis la ré-édition dans la BEL qui a pas rempli correctement la fiche: il manque la date de "Achevé d'imprimer" et le verso (qui donne pas mal d'info aussi) (de même pour l’édition original)
Dargaud ne change pas sont dépôt légale pour une ré-édition (comme beaucoup d'éditeur)
l'ISBN ne change pas non plus pour une ré-édition.

Edhral a écrit:Le fait qu'il y ait un "a" dans le champ de numérotation alphanumérique signifie que c'est une réédition de l'album sans le "a".
Merci pour votre pédagogique patience ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 19/12/2014 14:02

Là ce n'était pas un doublon finalement, mais n'hésite pas si tu vois d'autres cas, Genug ! :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 19/12/2014 15:48

[:fantaroux:2] Edhral
Tu viens d'intégrer le 4ème plat pour le dernier Justice League Saga (T14)
C'est un peu chiant les corrections pour les rajouts des collaborateurs et le descriptif : je poste ici ou par le formulaire ?
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede denisc » 19/12/2014 20:03



Il manque ça sur la fiche album : Tirage limité à 1999 exemplaire + ex-libris
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 19/12/2014 23:29

Genug a écrit:
gillou33 a écrit:C'est surtout que celui qui a mis la ré-édition dans la BEL qui a pas rempli correctement la fiche: il manque la date de "Achevé d'imprimer" et le verso (qui donne pas mal d'info aussi) (de même pour l’édition original)
Dargaud ne change pas sont dépôt légale pour une ré-édition (comme beaucoup d'éditeur)
l'ISBN ne change pas non plus pour une ré-édition.

Edhral a écrit:Le fait qu'il y ait un "a" dans le champ de numérotation alphanumérique signifie que c'est une réédition de l'album sans le "a".
Merci pour votre pédagogique patience ! [:fantaroux:2]


Hélas, si la théorie est incontestable, en pratique, c'est surement toi qui as raison, Genug :D
Ou, du moins, vous avez tous un peu tort et un peu raison. C'est en tout cas mon opinion. Le lièvre que tu as levé doit faire partie d'une troisième possibilité.

Edhal a raison, le logo change. MAIS il a tort, il n'y a pas que le logo qui change. Ouvrez par exemple les couvertures des 4 et 4a dans 2 onglets. Faites en sorte que les 2 couvertures soient à peu près de la même grandeur. Passez rapidement d'onglet en onglet plusieurs fois. Et vous verrez que c'est toute la maquette qui a été revue. Le titre série change de place relative, la police des auteurs change de proportions. Remarquez la position relative de "Tome 4" par rapport au noeud de ficelles en dessous.
Une démonstration semblable est possible entre 5 et 5a.

Cette première démonstration prouve que ce n'est clairement pas un doublon !

Ah ah. Mais, hélas cette démonstration montre aussi que la chose est bien étrange. On a le droit d'être dubitatif devant ce changement de maquette. Surtout quand on constate d'autres éléments
- Les couvertures 4 et 5 sont des fichiers non issues de scan.
- Leur compression est assez mauvaise et old school pour être sûr que ce sont de vieux fichiers. On remarque au passage que la couverture du 6 a le même type de dégradations jpeg.
- Je n'ai; au moment où j'écris; trouvé AUCUN scan de la version logo noir.
- Pourquoi seuls les 4 et 5 ont bénéficié d'une seconde version ?

Revenons ma petite démonstration.
4 et 4a, 5 et 5a. On voit une différence de maquette. On peut même constater que 4 et 5 sont basés sur une maquette, 4a et 5a sur une seconde maquette. Ca pourrait être logique.
Seulement, la maquette des 4 et 5 correspond aussi à celle du 6.
Alors que la maquette des 4a et 5a correspond à 1, 2, 3, 7, 8, 9, 10 (C'est plus difficile à voir avec 2 car le scan est bizarre, mais c'est bien le cas)

Comme on imagine bien que la maquette doit être constante, surtout dans le cas présent :
soit 1 2 3... ne sont pas réellement 1 2 3 mais 1a 2a 3a...
soit 4 et 5 n'ont surement jamais existé

On remarque que l'on n'a pas de 6a avec logo coloré. Personne n'a encore proposé. La version existe !
Sur cette archive de 2002 : http://web.archive.org/web/200205251000 ... rgaud.com/ , on peut même voir la version du 6 avec un logo orange... (et une version du 10 avec un logo noir).
On peut se demander quand les prétendues secondes versions sont sorties, si déjà en 2002, elles sont présentées.

Si 4 et 4a avaient la même maquette et seulement le logo qui change, on pourrait accepter que les 2 versions aient existé parallèlement en 2002. Mais la maquette change, donc on peut difficilement l'imaginer.

Le scan du 1 sur Bédéthèque a un sticker qui encense cette toute nouvelle réédition. On peut donc imaginer qu'il s'agit bien de la première version de la nouvelle réédition. Et ce tome a un logo de couleur.
D'ailleurs, on remarque que le bandeau et le cartouche du logo ont la même couleur sur chaque tome... Sauf pour les versions avec logo noir.

Je ne peux pas prouver que les versions 4, 5 et 6 n'ont jamais existé. Mais je pense que leur existence serait très très étrange. Pourquoi Dargaud aurait changé de maquette ainsi ?
Je pense que les fiches 4 5 et 6 ont été créées en 2002, en utilisant les données et images fournies par Dargaud. Or, sans doute Dargaud proposait à ce moment des versions non définitives de certaines couvertures, où la maquette n'était pas encore arrêtée (les versions avec logo noir, donc)

Je ne peux pas prouver que les versions 4, 5 et 6 n'ont jamais existé. Mais comment se fait-il qu'on ne voit pas de version *logo noir* ni sur ebay, ni sur priceminister, ni sur leboncoin (alors que l'on voit des versions antérieures ou des versions logo de couleur) ? Ce n'est pas censé être une version rare.

Je ne peux pas prouver que les versions 4, 5 et 6 n'ont jamais existé. Mais je pense qu'il y a des possesseurs des EO de cette réédition dans la salle qui pourront dire "Ah bin non, moi je n'ai pas de logo noir, tiens" ;)

Si je vois juste, alors les fiches des 4 et 5 sont à supprimer et les 4a et 5a à mettre en 4 et 5 (oui je sais que ça ne marchera pas réellement ainsi)
Et la fiche du 6 devrait changer de couverture
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1434
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 20/12/2014 09:52

reg95 a écrit:[:fantaroux:2] Edhral
Tu viens d'intégrer le 4ème plat pour le dernier Justice League Saga (T14)
C'est un peu chiant les corrections pour les rajouts des collaborateurs et le descriptif : je poste ici ou par le formulaire ?


Je tente ici :D



Contient les épisodes US : - Justice League 29 ("Forever Heroes" / "Héros à jamais"), par Johns, Mahnke, Mahnke, R. Reis, - Justice League of America 13 ("It’s all behind you" / "Attention, derrière !"), par Kindt, Barrows-Derenick, Ferreira-Martinez-Deering, Hi-Fi, - Suicide Squad 29 ("Flushed" / "Chasse tirée"), par Kindt, Fern, ,Faucher, Smith, - Flash 29 ("Digging up the past" / "En déterrant le passé"), par Buccellato, Padilla, Padilla, Hollingsworth, - Green Arrow 29 ("The Outsiders War, Book 4: The Prague offensive" / "La Guerre des Outsiders, chapitre 4 : L’offensive de Prague"), par Lemire, Sorrentino, Sorrentino, Maiolo, - Earth 2 19 ("The Dark Age, Part 3" / "L'Ère des ténèbres, 3e partie"), par Taylor, N. Scott-Rocha, T. Scott-Albert, Pantazis.

Scénario
Johns, Geoff
Kindt, Matt
Buccellato, Brian
Lemire, Jeff
Dessin
Mahnke, Doug
Barrows, Eddie
Derenick, Tom
Fern, Jim
Padilla, Agustin
Sorrentino, Andrea
Scott, Nicola
Rocha, Robson
Couleur
Ros, Reid
Hi-Fi
Smith, Brett
Hollingsworth, Matt
Maiolo, Marcelo
Pantazis, Pete
Encrage
Mahnke, Doug
Ferreira, Eber
Deering, Marc
Martinez, Allen
Faucher, Wayne
Sorrentino, Andrea
Padilla, Agustin
Scott, Trevor
Albert, Oclair
Traduction
Tourriol, Edmond
KG, Ben
Nikolavitch, Alex
Lettrage Boschat, Stephan
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/12/2014 15:01

denisc a écrit:

Il manque ça sur la fiche album : Tirage limité à 1999 exemplaire + ex-libris

:ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/12/2014 15:05

reg95 a écrit:
reg95 a écrit:[:fantaroux:2] Edhral
Tu viens d'intégrer le 4ème plat pour le dernier Justice League Saga (T14)
C'est un peu chiant les corrections pour les rajouts des collaborateurs et le descriptif : je poste ici ou par le formulaire ?


Je tente ici :D (...)

C'est que ce que j'allais te conseiller. Je suis d'accord, pour l'avoir fait avant de devenir correcteur, qu'envoyer tout cet ensemble de précisions dans le formulaire de demande de correction c'est franchement lourd ! ;)
Fait pour ce que tu as donné. Il manque l'auteur de la couv' ?
Dernière édition par Edhral le 20/12/2014 15:27, édité 1 fois.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/12/2014 15:11

mr_switch a écrit:(...) Si je vois juste, alors les fiches des 4 et 5 sont à supprimer et les 4a et 5a à mettre en 4 et 5 (oui je sais que ça ne marchera pas réellement ainsi)
Et la fiche du 6 devrait changer de couverture

Ton raisonnement est plutôt convaincant, mais c'est compliqué de supprimer une version, surtout sur un cheminement certes logique mais sans preuve absolue... Ce serait bien que les possesseurs de l'EO nous disent ce qu'ils ont !

Sinon, pour moi il faut utiliser "elle" et non "il", cf. mon prénom en signature. ;) Oui, je sais, une femme qui lit de la BD c'est plus rare, statistiquement tu étais supposé tomber juste. :lol:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 20/12/2014 15:49

Oui, cette fameuse troisième possibilité, dont j'ai déjà trouvé des exemples par le passé, est un vrai casse-tête. On arrive souvent à la certitude qu'un bouquin n'existe pas mais sans preuve tangible. Prouver une existence est plus simple qu'une non-existence.
En plus, qu'un possesseur d'EO nous informe qu'il n'a pas de logo noir ne prouverait même pas réellement la non-existence de cette version. Si les 2 versions existent, elles auraient coexisté dès 2002. Dilemme, dilemme.

Mais non, mais non, les statistiques (?) ne sont pas une raison. Je te prie de m'excuser pour ma maladresse générique.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1434
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Choci Loni » 20/12/2014 18:50

Concernant la série Les innommables (Série actuelle)
En étudiant le logo Dargaud sur les 12 couvertures j'ai remarqué que tous les tomes excepté les 4, 5 & 6 avait une couleur identique pour le bandeau du titre et la cartouche du logo Dargaud.

Les 4, 5 & 6 ont un bandeau jaune pour leur titre mais leur cartouche est noire pour le logo Dargaud.
Ils sont en dehors de la maquette, amha, ce sont des aberrations bonnes à virer.

Je soutiens donc la motion de mr_switch. ;)
Dernière édition par Choci Loni le 20/12/2014 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24309
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 20/12/2014 19:43

Vous je sais pas mais moi j'ai envie que mr_switch ait raison, juste pour la beauté du geste et la rigueur du raisonnement. [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités