Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 19/07/2014 13:29

Message précédent :
:ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 19/07/2014 20:15

'soir !

Un doublon :
Je suppose que le premier est à supprimer, ce qui permettra de supprimer la série qui ne contient que cet album. Mais avant, il faudrait récupérer le visuel "planche" pour le reporter sur l'album conservé.

Merci !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede dgege » 20/07/2014 08:39

[:fantaroux:2]
Vous avez certainement vu que nous avons été envahis par la création de 28 topics "watch streaming" hier soir (de 19H38 à 20H01) sur le forum du Quizzzzz

Ce serait bien de les supprimer please ! ;)


bd-quizzzzzzz.html
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 20/07/2014 15:15

Hello !

Cet album n'est, il me semble, pas une BD mais bien une monographie sur Albéric Bourgeois : la série ne devrait-elle pas être renommée "(AUT) Bourgeois, Albéric" ?
Et ce caricaturiste est canadien, non américain : la provenance "USA" pour la série est-elle correcte (USA signifierait "Amérique du nord ?!?) ou ne faudrait-il pas mettre provenance "autre" ?



[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede teq38 » 21/07/2014 12:52

salut,

Il y a peut-être une correction à apporter sur Salammbô de Druillet.
On trouve dans la BEL une série "Histoires Fantastiques" qui ne contient que ces deux albums notés parus chez Stock mais dont les visuels montrent une couverture Dargaud :




Ces albums existent déjà par ailleurs dans la série Lone Sloane, du moins les visuels, parce que les ISBN et éditeurs sont indiqués différents :




Faut-il tout simplement supprimer la Série "Histoires Fantastiques" (qui ne fait que reprendre le titre de la Collection Dargaud en fait) ? S'agit-il de rééditions chez Stock (pourquoi pas, il y a bien des rééditions postérieures aux Humanos), auquel cas il faut les renuméroter autrement ?
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 21/07/2014 17:21

Comte Dracula de Guido Crepax chez Actes Sud BD (id 216675)



Boris Boublil et Nota Vaidehi apparaissent comme traducteurs, d'où vient cette information alors qu'en page de titre et sur le site Actes Sud, Delphine Gachet est crédité de la traduction.

A rajouter également Éric Veillé comme lettreur.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 21/07/2014 20:00

Normal qu 'il y ait deux séries :?:




Si oui cet album doit être placé en réédition de la première :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede dgege » 22/07/2014 11:36

dgege a écrit:[:fantaroux:2]
Vous avez certainement vu que nous avons été envahis par la création de 28 topics "watch streaming" hier soir (de 19H38 à 20H01) sur le forum du Quizzzzz

Ce serait bien de les supprimer please ! ;)


bd-quizzzzzzz.html

:ok: :vainqueur:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 22/07/2014 14:18

Bonjour,
Ce matin en ouvrant BDGest, j'ai un album qui a été supprimé dans la BEL
(j'ai plus l'identifiant car il a été supprimé)
Série : Ecrin (L') (signé)
Titre : L'écrin
Éditeur : Le Lombard
Dessin : <Collectif>
DL : 01/1997

Je me dit: il a été déplacé en paraBD ou bien une autre série.
Mais après plusieurs recherche un peut partout, je l'ai pas retrouvé.
Le correcteur qui a supprimé ce cahier de croquis peut nous dire ou il a été mis ?
merci
Fichiers joints
ecrinsigne_couv.jpg
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 22/07/2014 15:15

Dans la série poubelle qui a été vidée hier soir ou ce matin.
De mémoire il faisait doublon avec un autre. Il n'y a pas une série (DOC) Signé ou qqchose comme ça?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 22/07/2014 15:21

Bonjour,

Dans la base Albums, on est censé trouver des albums, c'est-à-dire selon une définition qu'on m'a proposée récemment, "des trucs avec des cases qui se suivent et des bulles" (même si en fait on y accepte les livres illustrés pour enfant et les compilations de dessins de presse, et si on inclut bien sûr les BD "muettes" et les BD anciennes avec les dialogues sous les cases).
Les périodiques proposant des BD et très peu ou pas de rédactionnel sont traités comme des albums ; les recueils de tels périodiques également, et ils se trouvent dans la série du périodique ou dans une série dédiée préfixée par (Recueil).

Mais en fait la base Albums contient également des ouvrages qui ne sont pas composés essentiellement d'art séquentiel, parce qu'ils sont directement liés à une(des) bande(s) dessinée(s) ou à un(des) auteur(s) de bande dessinée. Par contre, si j'ai bien compris la philosophie de rangement, on ne doit pas trouver dans la BEL de série contenant uniquement de tels ouvrages, sauf dans les cas particuliers :
- des pseudo-séries "méta" qui commencent par (AUT), (Catalogues), (DOC) ;
- des séries "normales" où n'ont pas encore été insérés les albums mais où on a déjà inséré un art-book, par exemple [cas de plusieurs séries manga].

Est-ce que jusque-là j'ai bon ? Je voudrais proposer des corrections de noms de séries mais si je n'ai pas compris le classement prévu ce ne serait pas judicieux...

Merci de vos réponses les correcteurs !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 22/07/2014 20:10

Bonjour,
l'album suivant :

n'est jamais paru (Killofer étant célèbre pour ses délais incompressibles !). A sa place est sorti celui-ci :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Azoki » 22/07/2014 21:53

de Crepax, je n'ai pas ces albums, mais ils me semblent au mauvais endroit...

Celui-là est rangé en réédition d'Emmanuelle 1 alors qu'il contient Justine et Histoire d'O


Celui-là est rangé en réédition d'Emmanuelle 2 alors qu'il contient Emmanuelle, Bianca et Venus à la fourrure

Ils vont ensemble a priori mais comme il s'agit de recueils, je ne sais pas où peut être leur place...
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 23/07/2014 11:07

Edhral a écrit:Bonjour,
Dans la base Albums, on est censé trouver des albums, c'est-à-dire selon une définition qu'on m'a proposée récemment, "des trucs avec des cases qui se suivent et des bulles" (même si en fait on y accepte les livres illustrés pour enfant et les compilations de dessins de presse, et si on inclut bien sûr les BD "muettes" et les BD anciennes avec les dialogues sous les cases).
Les périodiques proposant des BD et très peu ou pas de rédactionnel sont traités comme des albums ; les recueils de tels périodiques également, et ils se trouvent dans la série du périodique ou dans une série dédiée préfixée par (Recueil).
...

Bonjour Edhral,

Le sujet a certainement déjà été abordé, et ce serait beaucoup trop long a changé lorsqu'il y a des maj plus importantes à faire.
Je vais certainement recevoir une volée de bois vert mais pour moi un périodique est une revue quelque soit son contenu (ainsi que le recueil qui n'en est qu'une compilation, bien que là je veux bien comprendre puisque la majorité sont reliés)
Selon le système actuel, Spirou, pour ne citer que lui, devrait être en album !!!

Allez-y pour le bois vert ;)
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 23/07/2014 15:03

Hello Bad Bear !
Dans mon post plus haut je ne prenais pas partie sur ce qui *me* paraît le plus pertinent, j'essayais de comprendre le classement actuel. On peut remettre en cause la frontière actuelle entre base Revues et base Albums (je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle soit moyennement intuitive...) mais ce n'était pas le sujet de mon post... qui visiblement ne passionne pas les correcteurs ! :lol:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 23/07/2014 17:04

Edhral a écrit:qui visiblement ne passionne pas les correcteurs ! :lol:

Perso, je ne m'occupe pratiquement que des auteurs (je traite tes demandes de corrections... t'es presque la seule à en envoyer).
Celui qui s'occupe des revues c'est Choregraphe. Il est en vacances et je ne sais pas si il a accès à internet là où il est !
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 23/07/2014 18:24

[:fantaroux:2] Nubuc ! et merci pour la prise en compte de mes demandes, au passage. :bisou:

Ce sont bien les correcteurs de la base Albums dont j'aimerais avoir l'avis... Ma question principale étant (résumé de mon post précédent) : est-ce normal d'avoir dans la BEL Albums des séries sans un seul vrai album et qui pourtant ne commencent pas par (AUT), (Catalogues) ou (DOC) ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 23/07/2014 18:50

nubuc a écrit:
Edhral a écrit:qui visiblement ne passionne pas les correcteurs ! :lol:

Perso, je ne m'occupe pratiquement que des auteurs (je traite tes demandes de corrections... t'es presque la seule à en envoyer).
Celui qui s'occupe des revues c'est Choregraphe. Il est en vacances et je ne sais pas si il a accès à internet là où il est !
;)


[:fantaroux:2] Nubuc mon sandalier préféré,

J'aime bien le presque, sinon je croirais que je pue [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 23/07/2014 18:53

Edhral a écrit:Hello Bad Bear !
Dans mon post plus haut je ne prenais pas partie sur ce qui *me* paraît le plus pertinent, j'essayais de comprendre le classement actuel. On peut remettre en cause la frontière actuelle entre base Revues et base Albums (je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle soit moyennement intuitive...) mais ce n'était pas le sujet de mon post... qui visiblement ne passionne pas les correcteurs ! :lol:


T'inquiète pasEdhral, j'ai bien compris ton avis et les choix de classement sont difficiles, c'est bien pour ça que je n'ai jamais postulé pour être correcteur, je suis trop feignant et lâche :D :-D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2014 19:22

Edhral a écrit:[:fantaroux:2] Nubuc ! et merci pour la prise en compte de mes demandes, au passage. :bisou:

Ce sont bien les correcteurs de la base Albums dont j'aimerais avoir l'avis... Ma question principale étant (résumé de mon post précédent) : est-ce normal d'avoir dans la BEL Albums des séries sans un seul vrai album et qui pourtant ne commencent pas par (AUT), (Catalogues) ou (DOC) ?



boarf, c'est pour compenser les floppées d'albums indument classés en (AUT) :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bad Bear » 23/07/2014 21:41

A rectifier dans toutes les éditions du tome 2 de Spirou et Fantasio, le scénariste est Jean Darc, frère de Jijé (et non Franquin ou Jijé)
Dans le tome 2b64 (id 215428) le dessin est de Jijé et non Yoann (il n'était pas encore né ;) )
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités