Corpus Hermeticum (Tackian/Brion) - Soleil
Message précédent :
Ayant fini ce T3, ma préférence se tourne plus vers le 2. Ce T3, m'a plutôt laissé sur ma faim, déjà je trouve certaines planches vides, alors évidemment dans le désert il n'y a pas grand chose, mais bon...
Ensuite, j'ai eu une impression que certains passages dans le déroulement de l'écriture, on t'était vite fait, bien fait, comme si il manquait des phrases, c'est le ressenti qui me laissait paraitre lors de la lecture. Sinon, la fin laisse un temps de réflexion...
J'attendrai les autres tomes avec impatience tout de même...
Ayant fini ce T3, ma préférence se tourne plus vers le 2. Ce T3, m'a plutôt laissé sur ma faim, déjà je trouve certaines planches vides, alors évidemment dans le désert il n'y a pas grand chose, mais bon...
Ensuite, j'ai eu une impression que certains passages dans le déroulement de l'écriture, on t'était vite fait, bien fait, comme si il manquait des phrases, c'est le ressenti qui me laissait paraitre lors de la lecture. Sinon, la fin laisse un temps de réflexion...
J'attendrai les autres tomes avec impatience tout de même...
-

titopi - BDévore

- Nombre de BD: 1415
- • Sa galerie
Avez vous des informations sur le quatrieme ?
- AngeDechu
- BDécouvreur

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
-

Marion N - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
bonne chronique, mais pour ma part j'apprécie la cohérence de cette série pour l'instant...
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
J'ai découvert cette série il y a quelques semaines.
Je pense qu'on peut considérer Corpus hermeticum comme une série "d'ambiance(s)".
L'intérêt réside moins dans le déroulement ou le dénouement des diverses intrigues mais sur la forme sous laquelle est décliné le thème de la confrontation entre l'Homme (armé de son savoir, sa raison & ses convictions) et des phénomènes qui le dépassent.
Chaque tome reprend ce schéma en modifiant le contexte: changement de lieu, d'époque, de personnages...et par la même occasion, changement d'auteurs.
L'idée est belle mais comporte un risque: la redondance, chaque histoire reprenant peu ou prou la même structure scénaristique que les précédentes. Il va donc falloir trouver des ambiances suffisamment différentes et singulières pour que le lecteur ressente le moins possible l'impression de "déjà vu". Pour le moment ça fonctionne...
T.1: Savant mélange de réalisme & de fantastique, Opération Gremikha est un one-shot de qualité. Misant sur l'ambiance avant tout en convoquant de nombreuses références cinématographiques les auteurs parviennent à nous accrocher et même à nous rapprocher de certains personnages en peu de temps.
On peut voir cet album comme une alternative à la série Zéro Absolu, moins complexe, plus accessible mais tout aussi réussie.
3,5/5
T.2: Délaissant l'aridité glaciale du 1er tome, cette nouvelle histoire de Corpus Hermeticum nous emmène à l'époque de la grande Rome. Et très franchement, je trouve que cette déclinaison est une totale réussite.
Le motif est simple: AMBIANCE de folie, mystique, sombre, inquiétante, oppressante...
Le scénario n'est point novateur mais comporte assez de mystère pour accrocher et les dialogues sont très justes ce qui maintient une tension permanente.
Niveau dessin malgré des imperfections (quelques visages ou arrières plans) le résultat est plus que satisfaisant avec un usage habile du hors champ, un décor boueux et menaçant qui fait naître la peur chez les légionnaires romains comme chez le lecteur, des gueules burinés que Giraud ne renieraient pas et une colorisation en osmose avec l'atmosphère générale de plus en plus pesantes.
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été conquis ! (hem... :pfff: )
4/5
Je me laisse un peu temps et j'achète la suite sans hésitation. :tongue:
Je pense qu'on peut considérer Corpus hermeticum comme une série "d'ambiance(s)".
L'intérêt réside moins dans le déroulement ou le dénouement des diverses intrigues mais sur la forme sous laquelle est décliné le thème de la confrontation entre l'Homme (armé de son savoir, sa raison & ses convictions) et des phénomènes qui le dépassent.
Chaque tome reprend ce schéma en modifiant le contexte: changement de lieu, d'époque, de personnages...et par la même occasion, changement d'auteurs.
L'idée est belle mais comporte un risque: la redondance, chaque histoire reprenant peu ou prou la même structure scénaristique que les précédentes. Il va donc falloir trouver des ambiances suffisamment différentes et singulières pour que le lecteur ressente le moins possible l'impression de "déjà vu". Pour le moment ça fonctionne...
T.1: Savant mélange de réalisme & de fantastique, Opération Gremikha est un one-shot de qualité. Misant sur l'ambiance avant tout en convoquant de nombreuses références cinématographiques les auteurs parviennent à nous accrocher et même à nous rapprocher de certains personnages en peu de temps.
On peut voir cet album comme une alternative à la série Zéro Absolu, moins complexe, plus accessible mais tout aussi réussie.
3,5/5
T.2: Délaissant l'aridité glaciale du 1er tome, cette nouvelle histoire de Corpus Hermeticum nous emmène à l'époque de la grande Rome. Et très franchement, je trouve que cette déclinaison est une totale réussite.
Le motif est simple: AMBIANCE de folie, mystique, sombre, inquiétante, oppressante...
Le scénario n'est point novateur mais comporte assez de mystère pour accrocher et les dialogues sont très justes ce qui maintient une tension permanente.
Niveau dessin malgré des imperfections (quelques visages ou arrières plans) le résultat est plus que satisfaisant avec un usage habile du hors champ, un décor boueux et menaçant qui fait naître la peur chez les légionnaires romains comme chez le lecteur, des gueules burinés que Giraud ne renieraient pas et une colorisation en osmose avec l'atmosphère générale de plus en plus pesantes.
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été conquis ! (hem... :pfff: )
4/5
Je me laisse un peu temps et j'achète la suite sans hésitation. :tongue:
-

Reznik - BDébordé

- • Sa galerie
Couverture du tome 4. Perso, j'adore pas mais je l'achèterai quand même.
http://livre.fnac.com/a2417510/Corpus-h ... Nu=95&Fr=0
http://livre.fnac.com/a2417510/Corpus-h ... Nu=95&Fr=0
Senatus Populusque Romanus
-

magic_fred - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Assez d'accord avec toi Magic, la couv ne casse rien, voire même ne m'attire pas du tout
J'achèterai vraisemblablement aussi, vu que j'ai les trois premiers...
[#bf5f21][#bf5f21]
-

yves16 - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 863
- • Sa galerie
Idem la couv' ne plait pas du tout et augure une période que je déteste... C'est sans doute le déclic que j'attendais pour arreter la série. Car les 2 précédents tomes étaient déjà très loin du très bon premier tome.
-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
En même temps il est indiqué couverture provisoire et pas définitive.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
-

Christophe C. - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
En même temps il est indiqué couverture provisoire et pas définitive.
En même temps que quoi ?

-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Au niveau des dessins j'ai préféré le permier tome (Brion) et même au niveau de l'histoire. Après c'est une bonne série.
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
j'attends de voir ce tome car autant j'avais été ravi par le premier, autant les autres m'ont laissé un peu sur ma faim!
venez voir notre projet sur:
http://naacals-labd.blogspot.com/
un petit tour sur mes NOUVELLES ventes ... post2004984.html#p2004984
http://naacals-labd.blogspot.com/
un petit tour sur mes NOUVELLES ventes ... post2004984.html#p2004984
-

nico23 - BDévore

- Nombre de BD: 1566
- • Sa galerie
J'ai lu le tome II et mon avis est plutôt mitigé. J'ai trouvé le scénario plutôt efficace mais j'aurais aimé qu'il se focalise un peu plus sur le livre. Pareil pour le dessin. L'atmosphère est très bien rendue, sombre, inquiétante mais les personnages, surtout leur visage sont assez inégaux.
Sinon je pense lire le tome 4. c'est pas une période que j'affectionne mais depuis ma virée aux journées napoléoniennes de Malijai, j'ai un peu changé d'avis. J'espère que le graphisme sera au rendez-vous !
Sinon je pense lire le tome 4. c'est pas une période que j'affectionne mais depuis ma virée aux journées napoléoniennes de Malijai, j'ai un peu changé d'avis. J'espère que le graphisme sera au rendez-vous !
-

La liseuse - BDémentiel

- • Sa galerie
Pour moi aussi, le T1 est au-dessus des deux autres. Largement même, je trouve. 
[#bf5f21][#bf5f21]
-

yves16 - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 863
- • Sa galerie
Tome 4 annoncé pour octobre : Les Aigles du Crépuscule ... 
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
-

lonewolf - BDGestiste

- • Sa galerie
Avec une couverture pas bien terrible mais cela ne m'empêchera pas de l'acheter. Mon préféré étant le tome 2 actuellement.
-

- • Sa galerie
Pour bien se faire une idée la couverture

Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
-

T.Umiza - BDétraqué

- Nombre de BD: 7
- • Sa galerie
C'est surtout les planches intérieurs qui me font acheter une BD.
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
Peut être mais c'est quand même la couverture qui attire en premier lieu. 
-

- • Sa galerie
Entièrement d'accord avec toi, mais pour cette série de one shot je regarderais toujours les dessins car les histoires sont bien en général.
Le premier tome est pour moi le meilleur.
-

wormy - BDéphile

- • Sa galerie
Entièrement d'accord avec toi, mais pour cette série de one shot je regarderais toujours les dessins car les histoires sont bien en général.![]()
Tout à fait d'accord. La couverture attire en premier le regard mais il est clair que l'amateur de BD va regarder attentivement l'intérieur également.
J'ai bien aimé le premier tome mais le deux est le meilleur perso, ensuite le 1 et enfin le 3 que j'avais trouvé un peu décevant, trop rapide à mon goût.
Mais cela reste une belle série de qualité à mes yeux.
-

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge