Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 11:35

Message précédent :
abrahamT a écrit:Bonjour.
Je vais franchir le pas et m acheter ma première planche originale d'ici peu, de l' auteur dont j admire le plus le travail actuellement.
Ses albums sont un vrai coup de cœur depuis des années, et je ne me verrais pas acheter autre chose pour l instant.
Il vend ses planches en direct. Le point positif, les prix des planches rentent dans mon budget. Le point négatif, celles que j avais sélectionnées ( les plus belles a mes yeux forcément), les premières de mon top 10 sont déjà vendues, et pour les autres le choix s annonce très cornélien ... Elles sont toutes magnifiques ! [:bdgest]
J'ai beau les regarder sous toutes les coutures je n arrive pas à faire un choix ...
Avez vous déjà été confronté à des choix difficiles? comment faire pencher la balance ?

C est le genre de choix que je suis le seul a pouvoir prendre je le sais bien, mais si vous avez des petits conseils je suis preneur ;)


Sans être dans la planche originale, je suis un collectionneur exigeant. Et j'ai un conseil peut-être un peu "dur" à te donner: ne fais pas dans la résignation médiocre telle que tu es sur le point de le faire!

Relis-toi: "j'adore certaines planches, mais elles sont vendues, donc je me rabats sur d'autres".
Tu ne vas donc pas acheter ce que tu aimes, mais ce qu'il reste, et tu vas ruser avec toi-même pour essayer de trouver des qualités à du tout juste potable auquel tu n'aurais jamais accordé une seconde d'attention.
C'est ce que font certains: se raccrocher au dernier wagon miteux qui passe, en se disant que "tout de même, je suis monté dans le train, j'ai une planche de tel ou tel auteur. Bon, je n'ai pas le fric et/ou il ne restait que ça, mais quand même, youpi, je suis monté à bord".

Soit c'est ce que tu voulais, et tu achètes, soit c'est par défaut, et dans ce cas là n'achète rien. Tu tomberas peut-être plus tard sur la planche dont tu rêvais.

Un collectionneur achète ce qu'il peut, un grand collectionneur achète ce qu'il veut, et les "trous" dans sa collection sont alors moins l'aveu d'un manque de goût que la preuve éclatante de l'exigence supérieure de ses attentes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 03/05/2015 11:41

D'accord avec le Joker.

La collection de planches originales, c'est un sport d'endurance.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 03/05/2015 11:50

LeJoker a écrit:Un collectionneur achète ce qu'il peut, un grand collectionneur achète ce qu'il veut, et les "trous" dans sa collection sont alors moins l'aveu d'un manque de goût que la preuve éclatante de l'exigence supérieure de ses attentes.


Je suis un grand collectionneur de Picasso, Monet et Modigliani. Ma collection n'en comporte encore aucun et n'est donc qu'un trou, parce que je n'ai pas encore trouvé les bons. Ca prouve donc que je suis un grand collectionneur. Cqfd :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 11:55

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:27, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 11:57

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:27, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 12:29

ee a écrit:
tzynn a écrit:Je suis un grand collectionneur de Picasso, Monet et Modigliani. Ma collection n'en comporte encore aucun et n'est donc qu'un trou, parce que je n'ai pas encore trouvé les bons. Ca prouve donc que je suis un grand collectionneur. Cqfd :D


Excellent :D :ok:


Mon conseil a éclipsé le sien: il présente mieux, il a été cité par une autre personne, et une autre personne encore est allée dans mon sens.

Donc il est jaloux d'être tout seul à la récré, alors il cherche la petite bête. Voilà tout.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 03/05/2015 12:45

Pas tout-à-fait d'accord avec le Joker sauf si tu n'en veux (ou tu sais ne t'en payer) qu'une dans ta vie.
Ce serais con de ne pas avoir une planche de Franz (par exemple), simplement parce que tu n'as pas celle que tu veux... J'hésiterais sur ce raisonnement s'il s'agissait d'une double Sceptre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 13:24

Et quel sens cela a d'avoir la planche que tu ne veux pas ? :|

Après, c'est une question de tempérament et de personnalité.

Suis-je capable d'accepter une frustration permanente ou passagère, ou dois-je fuir en avant, acheter un substitut médiocre de compensation pour assouvir un désir dont je nivelle les critères ?
Le consumérisme de nos sociétés tend à faire privilégier la seconde solution. C'est à mon sens une erreur. Parce que c'est se mentir à soi-même, et créer un sujet d'insatisfaction qui tôt ou tard va resurgir.Et AbrahamT est à ce moment crucial d'insatisfaction: il sait qu'il ne peut pas avoir ce qu'il veut, il sait aussi qu'il pourrait compenser facilement en achetant, mais le problème, c'est que son être profond est suffisamment "fort" pour résister. Du coup, il poste un message pour trouver des gens capables de lui fournir l' instrumentation intellectuelle pour surmonter cette résistance.
En un sens, c'est un bon signe: alors que certains sont en mode automatique et bloquent d'eux mêmes leur frustration en s'inventant des histoires ("madeleine", "graal", quête de longue haleine, pour une pièce refourguée quelques temps plus tard), lui n'a pas encore atteint ce niveau de résignation auto généré et auto entretenu.

Donc après il fait ce qu'il veut, mais pour moi, mieux vaut ne rien acheter que mettre le doigt dans cet engrenage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede abrahamT » 03/05/2015 13:46

LeJoker a écrit:Relis-toi: "j'adore certaines planches, mais elles sont vendues, donc je me rabats sur d'autres".
Tu ne vas donc pas acheter ce que tu aimes, mais ce qu'il reste, et tu vas ruser avec toi-même pour essayer de trouver des qualités à du tout juste potable auquel tu n'aurais jamais accordé une seconde d'attention.
.


Et j avais fini ma phrase par "elles sont toutes magnifiques". Parmi huit albums d'une soixantaine de planches en moyenne, j' ai sélectionné la dizaine que je préférais et qui me touchaient le plus. C'est pas parce que les 2 premières qui étaient à mes yeux au dessus des autres (c’était des illustrations pleine page) ont été vendu, que je dois renier les huit autres ... Je me doutais bien que certaines planches parmi les plus belles, qui ont été faites il y a quelques années déjà seraient plus disponible . Je ne me voile pas la face, et reste cohérent avec ma sélection qui compte ( toujours à mes yeux) les plus belles planches.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5290
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 13:53

abrahamT a écrit:... Je ne me voile pas la face, et reste cohérent avec ma sélection qui compte ( toujours à mes yeux) les plus belles planches.


Vraiiimmmmmmment ???????????


[Révéler] Spoiler:
Image



C'est très bien dans ce cas. Bon achat à toi. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 03/05/2015 13:55

tzynn a écrit:
LeJoker a écrit:Un collectionneur achète ce qu'il peut, un grand collectionneur achète ce qu'il veut, et les "trous" dans sa collection sont alors moins l'aveu d'un manque de goût que la preuve éclatante de l'exigence supérieure de ses attentes.


Je suis un grand collectionneur de Picasso, Monet et Modigliani. Ma collection n'en comporte encore aucun et n'est donc qu'un trou, parce que je n'ai pas encore trouvé les bons. Ca prouve donc que je suis un grand collectionneur. Cqfd :D



Et si tu mesures plus de 1.85 m , tu es vraiment un grand collectionneur ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 15:58

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:28, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede HAL9000 » 03/05/2015 16:10

abrahamT a écrit:
LeJoker a écrit:Relis-toi: "j'adore certaines planches, mais elles sont vendues, donc je me rabats sur d'autres".
Tu ne vas donc pas acheter ce que tu aimes, mais ce qu'il reste, et tu vas ruser avec toi-même pour essayer de trouver des qualités à du tout juste potable auquel tu n'aurais jamais accordé une seconde d'attention.
.


Et j avais fini ma phrase par "elles sont toutes magnifiques". Parmi huit albums d'une soixantaine de planches en moyenne, j' ai sélectionné la dizaine que je préférais et qui me touchaient le plus. C'est pas parce que les 2 premières qui étaient à mes yeux au dessus des autres (c’était des illustrations pleine page) ont été vendu, que je dois renier les huit autres ... Je me doutais bien que certaines planches parmi les plus belles, qui ont été faites il y a quelques années déjà seraient plus disponible . Je ne me voile pas la face, et reste cohérent avec ma sélection qui compte ( toujours à mes yeux) les plus belles planches.

Si tu sais déjà que tu vas acheter une planche parmi la sélection restante, il sera difficile de donner un conseil supplémentaire. Comprenant bien ce que tu dis, mon avis est malgré tout très proche de celui de LeJoker sur le choix par défaut, mais tu sembles bien décidé. :ok:

As-tu à tout hasard tenté une recherche sur 2DG / CAF pour savoir où pourrai(en)t se trouver ta (tes) planche(s) préférée(s) et déjà vendue(s) ? Peut-être que le propriétaire est vendeur. ;)
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede HAL9000 » 03/05/2015 16:12

ee a écrit:Certes on peut privilégier la qualité à la quantité mais peut on parler de collection si t'as 4 planches et la moitié d'une?

C'est mon cas, précisément parce que j'ai appliqué ce que dit LeJoker. ;)
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 17:12

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:29, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 03/05/2015 17:26

ee a écrit:Certes on peut privilégier la qualité à la quantité mais peut on parler de collection si t'as 4 planches et la moitié d'une?

Bien sur que oui!
Je me dis depuis longtemps que je vendrai un jour tout ce qui dort dans mes fardes pour ne finalement garder que 4 planches premium piochées parmi mon panthéon des séries BD: Astérix-Blueberry-Gaston Lagaffe-Corto Maltèse.
Crois moi, pour réunir quatre pièces de ce type, il faut être un vrai collectionneur ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 03/05/2015 17:43

Ou il faut avoir commencé assez tôt.

Mais par exemple il y a bcp de Gaston dont je pourrais me contenter sans en chercher une précise...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 18:13

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:32, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 03/05/2015 18:20

ee a écrit:
jfmal a écrit: mon panthéon des séries BD: Astérix-Blueberry-Gaston Lagaffe-Corto Maltèse.
Crois moi, pour réunir quatre pièces de ce type, il faut être un vrai collectionneur ;)


Faut surtout beaucoup de fric :D


Ou le fruit de 30 ans de collection sacrifié pour un top 4 ou 5 !

Et je rejoins JFM sur le sujet ; pourquoi ne pas élaguer au maximum pour n'en garder que 4, 5 voir 6 ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 03/05/2015 18:23

tzynn a écrit:Ou il faut avoir commencé assez tôt.

Mais par exemple il y a bcp de Gaston dont je pourrais me contenter sans en chercher une précise...


En 1992 j'achetais mon premier dessin original , un beau Franquin de 1952 , chaussée de Wavre , pour 900 € 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 18:35

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Ou il faut avoir commencé assez tôt.

Mais par exemple il y a bcp de Gaston dont je pourrais me contenter sans en chercher une précise...


En 1992 j'achetais mon premier dessin original , un beau Franquin de 1952 , chaussée de Wavre , pour 900 € 8-)


D'accord. Mais à quel âge? Si tu es hyper vieux (moins tout de même que ce qu'annonce ton avatar), 1992 sera toujours tard. Donc cela ne donne aucun renseignement pertinent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités