Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 22/02/2013 17:16

Message précédent :
Quels sites me conseillez-vous pour acheter des planches de comics américains, svp?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Eltanin » 22/02/2013 17:59

Endorphine a écrit:Quels sites me conseillez-vous pour acheter des planches de comics américains, svp?


Tout dépend des auteurs que tu cherches.

Heritage auctions est toujours une référence (vente aux enchère en lignes, un peu comme eBay). On y trouve de tout.
Il y a ensuite beaucoup de galeries: Albert Moy, Beguiling (canadien), comiclinks...
Et sinon beaucoup d'auteurs vendent des planches via leur site personnel ou un agent.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 22/02/2013 23:15

Endorphine a écrit:Quels sites me conseillez-vous pour acheter des planches de comics américains, svp?


Il faudrait que tu précises un peu les auteurs ou les séries que tu souhaitent collectionner afin que nous puissions t'aider, car les choix sont vastes.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 23/02/2013 11:19

J'aime bien tout ce qui est héroic fantasy.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Philemon » 23/02/2013 14:13

Endorphine a écrit:J'aime bien tout ce qui est héroic fantasy.

Sans aller jusqu'aux US, il me semble que Maghen a pas mal d'illustrations d'heroic fantasy.
Sinon, la série Diablo a été dessinée par un français, si ça t'intéresse ça peut se trouver.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13652
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 23/02/2013 18:32

merci
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 27/02/2013 21:27

Je recherche également des planches du comics Thundercats, mais je ne sais pas où chercher pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Eltanin » 28/02/2013 10:45

Endorphine a écrit:Je recherche également des planches du comics Thundercats, mais je ne sais pas où chercher pour cela.

Il y en a plusieurs en vente sur ComicArtFans.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 28/02/2013 12:37

Merci Eltanin. Je viens d'aller voir, mais je suis un peu perdu. Il y a énormement d'illustration posté mais comment puis-je savoir lesquelles sont en vente?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Eltanin » 28/02/2013 12:49

Endorphine a écrit:Merci Eltanin. Je viens d'aller voir, mais je suis un peu perdu. Il y a énormement d'illustration posté mais comment puis-je savoir lesquelles sont en vente?


Dans le menu en haut, il faut sélectionner Art for Sale
Les deux premières options sont:
-Premium members Classifieds, pour les ventes par les collectionneurs privés.
-Dealer for sale search, pour les ventes faites par des galeries.

Il ne reste plus qu'à mettre ensuite le keyword pour la recherche, et tu trouveras ton bonheur.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Endorphine » 28/02/2013 13:51

merci.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2014 18:33

Intéressant les conseils.
Depuis un moment j'explore le monde Internet pour m'en trouver une. Je constate que c'est drôlement coûteux, même pour des auteurs qui n'ont pas un immense succès.
Mes critères à moi : je dois aimer l'auteur en général et la planche en particulier. Je note que je suis plus attiré par les planches qui vivent seules. Pas nécessairement un gag, mais j'aime qu'il y ait un début un milieu et une fin sur une planche, même si elle s'inscrit dans un ensemble plus vaste.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 07/09/2014 20:10

continue comme ça , tu es sur le bon chemin !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 07/09/2014 20:29

Avant tout, fais toi plaisir et surtout n'achète pas par défaut.
Ta première planche originale, il faut que tu l'achètes comme si c'était la seule!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 07/09/2014 20:34

Et n'écoute pas trop les galeristes qui te parleront de leurs poulains comme des génies et de futurs Uderzo...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2014 22:13

Les galeristes, je ne peux pas trop les entendre car je demeure à l'autre bout du monde. Tout se fait donc par Internet.
Étrangement, un auteur que j'aime bien me propose quelques planches à un prix plus élevé que celui des galeries. Et il ne s'agit pas de planches exceptionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fancomvous » 08/09/2014 07:34

Je n' ai jamais rencontré ce cas de figure en cas de contact direct avec des auteurs. Leur politique est de proposer un tarif cohérent avec leur cote actuelle et l' intérêt de la planche, pas trop bas pour ne pas décrédibiliser et concurrencer abusivement les galeries.
On parle de planches vraiment équivalentes d' un même album dans les 2 cas?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 08/09/2014 09:02

Monsieur Jean a écrit:Les galeristes, je ne peux pas trop les entendre car je demeure à l'autre bout du monde. Tout se fait donc par Internet.
Étrangement, un auteur que j'aime bien me propose quelques planches à un prix plus élevé que celui des galeries. Et il ne s'agit pas de planches exceptionnelles.

Ce n'est pas toujours la meilleure solution que de s'adresser dirèctement à l'auteur pour lui acheter un original.
Le travail du galeriste consiste souvent à ramener l'auteur à la réalité quand à la valeur de ses originaux sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede abrahamT » 03/05/2015 12:05

Bonjour.
Je vais franchir le pas et m acheter ma première planche originale d'ici peu, de l' auteur dont j admire le plus le travail actuellement.
Ses albums sont un vrai coup de cœur depuis des années, et je ne me verrais pas acheter autre chose pour l instant.
Il vend ses planches en direct. Le point positif, les prix des planches rentent dans mon budget. Le point négatif, celles que j avais sélectionnées ( les plus belles a mes yeux forcément), les premières de mon top 10 sont déjà vendues, et pour les autres le choix s annonce très cornélien ... Elles sont toutes magnifiques ! [:bdgest]
J'ai beau les regarder sous toutes les coutures je n arrive pas à faire un choix ...
Avez vous déjà été confronté à des choix difficiles? comment faire pencher la balance ?

C est le genre de choix que je suis le seul a pouvoir prendre je le sais bien, mais si vous avez des petits conseils je suis preneur ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 03/05/2015 12:14

Mais ta tête de coté, et tente le coup de coeur... Sinon si tu as la possibilité de les voir en vrai, essaie la comparaison deux à deux, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 12:35

abrahamT a écrit:Bonjour.
Je vais franchir le pas et m acheter ma première planche originale d'ici peu, de l' auteur dont j admire le plus le travail actuellement.
Ses albums sont un vrai coup de cœur depuis des années, et je ne me verrais pas acheter autre chose pour l instant.
Il vend ses planches en direct. Le point positif, les prix des planches rentent dans mon budget. Le point négatif, celles que j avais sélectionnées ( les plus belles a mes yeux forcément), les premières de mon top 10 sont déjà vendues, et pour les autres le choix s annonce très cornélien ... Elles sont toutes magnifiques ! [:bdgest]
J'ai beau les regarder sous toutes les coutures je n arrive pas à faire un choix ...
Avez vous déjà été confronté à des choix difficiles? comment faire pencher la balance ?

C est le genre de choix que je suis le seul a pouvoir prendre je le sais bien, mais si vous avez des petits conseils je suis preneur ;)


Sans être dans la planche originale, je suis un collectionneur exigeant. Et j'ai un conseil peut-être un peu "dur" à te donner: ne fais pas dans la résignation médiocre telle que tu es sur le point de le faire!

Relis-toi: "j'adore certaines planches, mais elles sont vendues, donc je me rabats sur d'autres".
Tu ne vas donc pas acheter ce que tu aimes, mais ce qu'il reste, et tu vas ruser avec toi-même pour essayer de trouver des qualités à du tout juste potable auquel tu n'aurais jamais accordé une seconde d'attention.
C'est ce que font certains: se raccrocher au dernier wagon miteux qui passe, en se disant que "tout de même, je suis monté dans le train, j'ai une planche de tel ou tel auteur. Bon, je n'ai pas le fric et/ou il ne restait que ça, mais quand même, youpi, je suis monté à bord".

Soit c'est ce que tu voulais, et tu achètes, soit c'est par défaut, et dans ce cas là n'achète rien. Tu tomberas peut-être plus tard sur la planche dont tu rêvais.

Un collectionneur achète ce qu'il peut, un grand collectionneur achète ce qu'il veut, et les "trous" dans sa collection sont alors moins l'aveu d'un manque de goût que la preuve éclatante de l'exigence supérieure de ses attentes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités