Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede LeJoker » 03/05/2015 19:35

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Ou il faut avoir commencé assez tôt.

Mais par exemple il y a bcp de Gaston dont je pourrais me contenter sans en chercher une précise...


En 1992 j'achetais mon premier dessin original , un beau Franquin de 1952 , chaussée de Wavre , pour 900 € 8-)


D'accord. Mais à quel âge? Si tu es hyper vieux (moins tout de même que ce qu'annonce ton avatar), 1992 sera toujours tard. Donc cela ne donne aucun renseignement pertinent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede HAL9000 » 03/05/2015 20:10

ee a écrit:Alors nous dirons que tu as un début de collection :D

J'ai mis la collection entre parenthèses depuis quelques temps pour lancer mon nouveau projet professionnel, mais les achats que j'ai faits jusqu'ici sont très précis. À valeur égale, j'aurais pu acheter soit beaucoup plus d'originaux moins chers, soit viser du 3e choix « prestigieux » plus anciens. J'ai préféré choisir quelques auteurs modernes parmi ceux qui me plaisent le plus : Cecil sur Le Réseau Bombyce, Jacamon sur Le Tueur, Cromwell... et prendre du premium pour chacun. Voire LE premium pour certains. :food:

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la collection d'originaux, il y avait une galerie maintenant vide sur ComicArtFans d'un certain Alexandre http://www.comicartfans.com/gallerydetail.asp?gcat=24433, que certains connaissent ici, que j'aimais particulièrement. Il n'avait que 4 ou 5 originaux à chaque fois, peut-être avait-il des fardes remplies de trésors, je n'en sais rien. Reste que la précision de ses choix, de mémoire : une superbe illustration Bilal Bleu sang, une couverture Sambre, LA planche (à mon goût) de Long John Silver, une planche du Cahier bleu, etc.. faisant que je trouvais sa collection plus intéressante que beaucoup d'autres bien mieux dotées... en nombre et/ou en valeur. Une expression du goût qui plait. ;)
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
Avatar de l’utilisateur
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 21/11/2009
Localisation: Paris
Age: 14 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 03/05/2015 20:25

carbonnieux a écrit:
ee a écrit:
jfmal a écrit: mon panthéon des séries BD: Astérix-Blueberry-Gaston Lagaffe-Corto Maltèse.
Crois moi, pour réunir quatre pièces de ce type, il faut être un vrai collectionneur ;)


Faut surtout beaucoup de fric :D


Ou le fruit de 30 ans de collection sacrifié pour un top 4 ou 5 !

Et je rejoins JFM sur le sujet ; pourquoi ne pas élaguer au maximum pour n'en garder que 4, 5 voir 6 ?

C'est exactement le sens de mon propos.
Je pense qu'il faut une vie de collectionneur pour aboutir finalement à 5 ou 6 pièces absolument topissimes amplement suffisantes à orner un mur.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 20:38

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 03/05/2015 22:02

Surtout, chacun a sa façon, ses envies, ses objectifs qui peuvent etre très différents ...
Par exemple ma priorité n'est pas d'accrocher aux murs visibles par autre que moi ... je n'ai encadré que 5 originaux, ça étonnera fortement d'aucuns, mais ça illustre surtout le fait que nos envies/motivations peuvent varier fortement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 03/05/2015 22:10

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede cronos59 » 03/05/2015 22:38

Je ne suis pas collectionneur mais j'aime bien découvrir des planches dans les expos ou autres. L'attrait principal pour moi réside dans la beauté de l'original, le fait de ne pas subir la déperdition parfois conséquente de la reproduction.
Certaines planches te mettent une grosse claque une fois devant l'original, révélant alors toute leur puissance. La dessus ça m'étonne pas qu'un Bilal atteigne de tels scores tant ce phénomène de valeur ajoutée se ressent chez lui.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 04/05/2015 00:21

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 04/05/2015 12:41

ee a écrit:C'est assez étrange et intéressant pour moi de constater votre enthousiasme pour les originaux. De part mon boulot j'en ai vu défiler pas mal sous mes doigts (et pas de Tartenpion, loin de là ) et pourtant ça m'a jamais branché d'en posséder (à l'exception d'un auteur). J'ai même quelques collégues qui voulaient m'offrir un dessin original publié ou une planche, mais j'ai toujours refusé.(à l'exception d'un auteur aussi ).

Je ne sais pas si j'ai le même regard sur une planche que vous? Je regarde le côté technique, le matériel utilisé, le format, le papier, les déliés dans le trait et tout ces trucs là, plus que le côté "j'ai un original de XX dans les mains".

Peut être aussi d'en avoir vu beaucoup, j'ai désacralisé le truc? Aujourd'hui quand je vois une planche original d'un auteur, je m'intéresse plus à sa manière de travailler qu'au résultat proprement dit.

On a un rapport bien plus fétichiste que toi à ces objets-là. Certains auteurs l'ont aussi, de nombreux lecteurs ne l'ont pas, ça n'a rien d'extraordinaire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede buzznico3000 » 04/05/2015 16:25

ee a écrit:A un moment donné on a eu le même imprimeur. Il m'a confié qu'il avait détesté travailler avec Bilal, qui de mémoire est le dessinateur le plus chiant qu'il n'ait jamais rencontré. Plus de 3 fois il a fait rectifier les couleurs sur les tirages tests, ça lui allait jamais.


C'est que c'était un imprimeur amateur ! comme la plupart dans le métier ! un mec qui imprime en volume, qui fait du chiffre, et qui n'en a rien à foutre du résultat final pourvu qu'il soit payé à la livraison ! De toute façon, ce sont toujours les amateurs qui se plaignent ! Les pros, eux, ne se plaignent pas, ils veulent arriver au bon résultat... ils cherchent !
3 fois, c'est rien du tout ! j'ai vu un calage couleur où l'imprimeur a du s'y reprendre à 12 fois, sur 2 jours presque entiers, pour sortir correctement un catalogue d'exposition de peintures en offset. Bah ça, c'est partout pareil, faut être compétent. Et surtout, dans ce métier (imprimeur), qui complète finalement plein d'autres métiers, il faut essayer de comprendre un minimum ce qui se passe en amont. Ce qui est trèèèèèèès loin d'être le cas dans toutes les imprimeries !
J'en connais un que j'adore, avec qui on réfléchit ensemble à ce que doit être le résultat final, en prenant en compte plein de paramètres essentiels comme par exemple l'incidence qu'aura le papier choisi sur la couleur, LA chose importante en imprimerie et qui est malheureusement trop souvent oubliée...
ça me rappelle justement les intégrales Millésime du Lombard il y a quelques années (2006 ?...) à dos toilé rouge... j'en avais acheté quelques-unes sans les avoir ouvertes au préalable. J'ouvre la première, Chlorophylle de Macherot, et là... quelle horreur !! alors joli papier, certes, mais qui avait forcément une incidence sur la couleur à l'impression ! Et ça, un imprimeur peut sortir un cromalin, ça n'y changera rien ! Le cromalin pourra être parfait, au plus proche de ce que ça doit être, étant donné que c'est souvent une sortie jet d'encre sur un papier brillant bien blanc, tout est faussé. Le client est content de l'épreuve et donne le feu vert, et là, c'est trop tard... Mais tant pis !

(désolé du hs, il y a peut-être un sujet à ce sujet, mais pas le temps de fouiner ;) )
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 04/05/2015 21:47

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 04/05/2015 22:21

ee a écrit:
buzznico3000 a écrit:C'est que c'était un imprimeur amateur !


Ca fera plaisir à Lesaffre qui a pourtant une (trop) haute estime de son travail...


Le Maître-Imprimeur Lesaffre... Sisi... Il a bossé pour ce titre...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14125
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede buzznico3000 » 04/05/2015 23:09

ee a écrit:
buzznico3000 a écrit:C'est que c'était un imprimeur amateur !


Ca fera plaisir à Lesaffre qui a pourtant une (trop) haute estime de son travail...


Très bien !
Comme ton post gratuit pour Bilal ! A lui aussi ça fera plaisir ! J'en suis sûr !

trois p'tits points !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede ee » 04/05/2015 23:44

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:31, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede buzznico3000 » 05/05/2015 07:26

n'empêche que tu la ramènes pas !
donc je me dis que j'ai bien fait !
relis ta connerie...

et "à chaque fois", j'aime bien ! ça a du arriver 3 fois sur l'ensemble de tes posts...
fais pas ton persécuté, tu le cherches bien ! C'est toi qui m'appelles, finalement !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede benjamin leduc » 01/02/2016 17:36

Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.

Afin de financer le tome 2 de notre BD "Les Damnés" (sandawe.com)
Nous mettons aux enchères la première planche de la série.

Image

Vous pouvez enchérir jusqu'au vendredi 5 février 2016, 22h, en laissant votre enchère en commentaire sur le post du blog de l'éditeur.

http://www.sandawe.com/fr/projets/les-emissaires/blog/2016/01/26/planche-originale-n-1-aux-enchres#c143530

Belle journée à vous
Avatar de l’utilisateur
benjamin leduc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 06/12/2010
Localisation: Limoges

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede benjamin leduc » 01/02/2016 17:37

Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.

Afin de financer le tome 2 de notre BD "Les Damnés" (sandawe.com), dessiné par Danilo Guida
Nous mettons aux enchères la première planche de la série.

Image

Vous pouvez enchérir jusqu'au vendredi 5 février 2016, 22h, en laissant votre enchère en commentaire sur le post du blog de l'éditeur.

http://www.sandawe.com/fr/projets/les-emissaires/blog/2016/01/26/planche-originale-n-1-aux-enchres#c143530

Belle journée à vous
Avatar de l’utilisateur
benjamin leduc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 06/12/2010
Localisation: Limoges

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede RA75 » 17/04/2017 07:47

benjamin leduc a écrit:Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.

Afin de financer le tome 2 de notre BD "Les Damnés" (sandawe.com), dessiné par Danilo Guida
Nous mettons aux enchères la première planche de la série.

Image

Vous pouvez enchérir jusqu'au vendredi 5 février 2016, 22h, en laissant votre enchère en commentaire sur le post du blog de l'éditeur.

http://www.sandawe.com/fr/projets/les-emissaires/blog/2016/01/26/planche-originale-n-1-aux-enchres#c143530

Belle journée à vous

Non ce n'est pas au bon endroit. Si tu pouvais peut être enlever tes posts. il y a une section spéciale pour cela.
Merci
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fancomvous » 17/04/2017 08:08

Tu as vu que le post précédent date d'il y a plus d'un an? :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Bandamoebius » 19/04/2017 18:36

Normal: comme ce n'est pas posté au bon endroit, il n'arrive pas à vendre; depuis un an, zéro enchère :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 14/07/2017 08:00

Bandamoebius a écrit:Normal: comme ce n'est pas posté au bon endroit, il n'arrive pas à vendre; depuis un an, zéro enchère :-D


:lol:
Y a pas un commissaire priseur pour l aider ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités