Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede bone » 30/10/2014 08:47

Message précédent :
Il faut ajouter des "choses" pour vendre un album :shock:

Troisième éditeur de cet album (Temps futur, glénat/Bédescope et, maintenant, Dargaud)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede mbouglion » 30/10/2014 10:42

Tant qu'à rééditer, ce serait bien qu'ils éditent l'ensemble du début (Cloaque, Shukuméi, Matricule triple zéro, Aventure en jaune) en respectant la chronologie et l'intégralité.
Pour Cloaque, il me semble qu'il y avait pas mal de choses jamais éditées ; on trouvait ça sur un site internet ou un blog lié à Conrad si je me souviens bien...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Brian Addav » 30/10/2014 12:02

Effectivement, il y a qq années, Didier Conrad avait publié sur son site Mac/Apple je sais pas quoi les versions originales d'Aventure en Jaune et de Cloaques. Cad les planches avant la parution dans le journal de Spirou.

A un moment, Apple a changé sa politique et le site a proprement disparu.

Heureusement, certains fans avaient sauvegardés les fichiers publiés.
On peut les retrouver sur la page FaceBook des Amis de Didier Conrad:
https://www.facebook.com/groups/83703151830/

(avec plein d'autres choses. Bon, c'est Facebook, et faut aller rechercher dans les archives et les albums...)


Pour Cloaques, la version originale avait donné lieu à un TT dans les années 90.

C'est plus pour Aventure en Jaune, Shukumei, Matricule Triple Zéro au niveau des versions Spirou qu'il y a un manque. :D
(bon, après, ce serait amusant d'avoir un album avec les N version successives au fil des années [:lega] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 30/10/2014 15:29

Brian Addav a écrit:Pour Cloaques, la version originale avait donné lieu à un TT dans les années 90.
Pour faire le tour, elle avait aussi paru dans Jade.
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Morti » 30/10/2014 18:35

En fait ce sera la 4e édition d'Aventures en jaune...j'espère que ça vaudra le coup, surtout les crayonnés et le dossier.

Je sens que je suis bien parti pour ma 3e version...j'ai déjà la Temps futur et la version Dargaud, il me manque la Glénat (faut pas exagérer quand même).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 30/10/2014 18:43

Mais est-ce que dans l'intégrale la présentation n'était pas là aussi différente des autres versions ?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 31/10/2014 11:18

Dans l'intégrale, la version est la même que celle parue chez Dargaud dans la réédition numérotée.

Je crois que Conrad a redessiné quelques cases à l'époque.

De toute façon, pour cette série, je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir toutes les éditions ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede pierryves » 05/12/2014 16:54

Bon, ben Aventure en jaune "version Spirou" est sorti.
Et c'est innommable.
Grand format injustifié vu que les planches sont au format normal.
Ils auraient dû sortir ça sous le même format que les BOB MARONE avec dos toilé rouge.

Ça commence par 50 pages de croquis et dessins sans grand intérêt et ça se termine par un laïus qui nous raconte le contexte qu'on connaissait déjà. Pas grand chose à en faire.
Ils auraient pu à la place ajouter les 10 planches qui ne sont pas parues dans Spirou à l'époque, parce que lorsqu'on lit un bouquin, on aime bien avoir la fin de l'histoire. Et ben non. Y a pas.

Mais tout ça n'est encore rien par rapport au carnage de la mise en couleurs.
C'est de la merde ! Y a des gens chez Dargaud qui devraient changer de métier.

Les planches sont illisibles tellement elles sont sombres. Les bleus sont devenus gris anthracite. Les rouges sont devenus marron foncé. Le jaune est quasiment blanc. C'est dégueulasse. Du travail d'amateur.

Dire que personne de compétent n'a été capable de publier convenablement cette histoire en 32 ans.
La version la plus lisible reste donc toujours la première de 1983 (ou '86, c'est pareil) qui, malgré son étrange mise en couleurs (par Conrad), reste la plus réussie.
Dernière édition par pierryves le 05/12/2014 17:00, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Brian Addav » 05/12/2014 17:00

c'est carrément dommage, car y'a de supers ambiances dans cette version Spirou, niveau couleur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede pierryves » 05/12/2014 17:01

Oh que oui.
Je suis très énervé. Au point que je me demande si je ne vais pas retourner à la fnac pour me faire rembourser.
Dernière édition par pierryves le 14/01/2015 22:54, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede mbouglion » 05/12/2014 19:20

Il est pourtant précisé sur cette parution que c'est la version du journal Spirou ; sur le site Dargaud, on peut lire "Retrouvez L'Aventure en jaune telle qu'elle est parue dans le Journal Spirou, avec un cahier graphique de 50 pages, chaque page montrant les esquisses et autres roughs des planches de l'album, ainsi qu'une interview de Yann par Patrick Gaumer."
Ces 10 pages manquantes sont-elles bien parues à l'époque dans Spirou ? Auquel cas le commentaire de l'éditeur est erroné.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 05/12/2014 19:24

Non, l'histoire a été interrompue ex abrupto sur décision de l'éditeur, au milieu de nulle part (qui se trouvait être un ponton dans mon souvenir).
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede pierryves » 05/12/2014 20:02

Non, ces 10 pages ne sont pas parues dans Spirou en 1982.
Mais à partir du moment où on estime essentiel d'ajouter 50 pages de crobards "en bonus" - qui ne sont pas parus non plus dans Le Journal de Spirou (évidemment) - ils pouvaient bien ajouter aussi en bonus (et là, ça aurait vraiment été du bonus) les 10 planches de fin (qui ont été faites pour la première parution de l'album en 1983) histoire qu'on ait une histoire complète et qui se suffise à elle-même dans un seul livre.

La dernière planche parue en juillet 1982 dans Spirou (extrait dudit journal, pas de l'album nouveau) :
Fichiers joints
1982_2311_pl46.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede mbouglion » 06/12/2014 09:05

pierryves a écrit:Non, ces 10 pages ne sont pas parues dans Spirou en 1982.
Mais à partir du moment où on estime essentiel d'ajouter 50 pages de crobards "en bonus" - qui ne sont pas parus non plus dans Le Journal de Spirou (évidemment) - ils pouvaient bien ajouter aussi en bonus (et là, ça aurait vraiment été du bonus) les 10 planches de fin (qui ont été faites pour la première parution de l'album en 1983) histoire qu'on ait une histoire complète et qui se suffise à elle-même dans un seul livre.
:

Merci à Genug et Pierryves pour cette réponse, que j'aurais espérée inverse. Ca m'évitera de chercher dans mes Spirou, que je n'ai de toutes façons pas sous la main.
Il faudra donc attendre une nouvelle édition pour avoir l'histoire complète ; j'espère qu'elle viendra, avec les autres épisodes du début, le bon format, et les couleurs d'origine... C'est sans doute beaucoup demander.
Pour Aventure en jaune, j'ai la 1ère édition, qui n'est effectivement pas si mal, si ce n'est qu'elle ne fait pas partie de la fresque du dragon faite par les dos des histoires suivantes (Shukumei non plus d'ailleurs).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 06/12/2014 13:58

mbouglion a écrit:Merci à Genug et Pierryves pour cette réponse,
À propos : « Il ne faut pas confondre vieux souvenir de lecteur et souvenir de vieux lecteur. » (Yvan Delporte - apocryphe) :D

...Chaque fois qu'il s'agit des différentes versions des Innommables je me rappelle une page qui était en ligne chez Dargaud à l'époque de la refonte de la collection et contenait une interview dans laquelle Yann disait (en substance) qu'il s'amusait bien à l'idée que les collectionneurs se perdaient dans les différents états des différents albums... [:my name snake:2]
Cela dit peut-être le matériel des pages restées inédites initialement a-t-il été peu ou prou réutilisé pour boucler les versions dites complètes ? Celles-ci sont assez hétérogènes, graphiquement, mais il faudrait avoir accès au matériel d'époque pour faire le tri...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Morti » 06/12/2014 19:06

Comme quoi Yann ne fait pas qu'écrire des conneries, il en dit parfois aussi... :roll:

J'avais prévu d'acheter cet album, alors que j'en ai déjà 2 versions, vu qu'ils l'avaient "vendus" pour une version définitive, avec dossier et croquis supplémentaires.
On a jeté un oeil, avec mon libraire, et je l'ai vite déposé...

60 pages de croquis inutiles, c'est un peu l'overdose...quelques pages, je veux bien mais là...QUI va regarder ces pages plus d'une fois (et encore) ? J'ai des trucs plus sympas sur mon site...
Le dossier est en réalité une petite interview qui n'apprend rien à personne et l'histoire apparemment n'est même pas la version complète.
Une arnaque de plus, c'est...innommable... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede horto » 07/12/2014 07:50

quand je revois cette planche de 83, 'tain, le mec il assurait déjà si jeune.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 07/12/2014 10:40

Et comment ! Le seul truc qui cloche, c'est case 7, et ça n'est justement pas de Conrad (ou bien il a été contraint de le faire, je ne me rappelle plus) : ajouter une jambe droite qui indique que non, jeune lecteur, Mac n'est pas assis à califourchon sur Alix :D.
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede horto » 07/12/2014 15:03

MDR :lol:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede mbouglion » 07/12/2014 19:50

Genug a écrit:Et comment ! Le seul truc qui cloche, c'est case 7, et ça n'est justement pas de Conrad (ou bien il a été contraint de le faire, je ne me rappelle plus) : ajouter une jambe droite qui indique que non, jeune lecteur, Mac n'est pas assis à califourchon sur Alix :D.

Amusante anecdote ... On était dans le journal Spirou, et c'était déjà extraordinaire d'y voir un tel irrespect de certaines valeurs ; c'était sans doute la grande époque de Delporte. On était un peu éloigné par exemple de Buck Danny, ce qui ne m'empêchait pas de lire les deux avec le même intérêt.
Pour faire enrager les collectionneurs (dont j'étais), il y a eu ensuite l'épisode avec trois couvertures différentes, et celui avec deux fins différentes ; mes moyens de l'époque ne m'ont pas permis la complétude, il m'a fallu choisir...
Ces quelques auteurs de l'époque, Yann, Conrad, Chaland aussi, ont vraiment apporté beaucoup.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede horto » 07/12/2014 21:38

les Innommables, c'est la période De Kuysche (78-82, je crois), mais Yvan Delporte trainait dans le coin, sans doute
:)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités