Comment votre collection évolue-t-elle ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Comment votre collection évolue-t-elle ?

Messagede PotdeNutella » 25/12/2010 14:28

Ca fait un moment que ça me titille de lancer ce sujet !

est-ce que votre collection a évolué (et continue à évoluer) dans le temps ?

Et si oui, pourquoi, comment ?
  • - est-ce plutôt une question d'évolution de goût ? d'évolution dans vos moyens financiers ? d'opportunités liées à un "réseau" grandissant ? de mode ?
  • - est-ce que vous revendez et "ça tourne" ? ou est-ce que vous avez du mal à revendre tout de même ?

Pour ma part :
  • - plus le temps passe et plus j'ose des "investissements" lourds (planches que j'achète à un prix élevé mais en estimant que si demain j'ai un pépin et que je suis obligé de revendre je ne perdrai pas trop de plumes), tout en continuant aussi à acheter des coups de coeur à petit prix
  • - mais surtout mes goûts évoluent : j'ai commencé par de l'illustration couleur (sans doute le plus "classique", après tout ça ressemble à un poster) mais de plus en plus mes goûts me poussent vers de la planche et surtout de la planche noir & blanc ! les exceptions étant ceux que je considère comme des maîtres de la couleur : Moebius, Bilal, Gibrat, etc.
  • - et je commence à envisager sérieusement de revendre des pièces ... mais seulement à envisager !
ma galerie CAF : ici
je cherche : Théodore Poussin, Canardo, Jérôme K Jérôme Bloche
PotdeNutella
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Comment votre collection évolue-t-elle ?

Messagede jfmal » 25/12/2010 15:52

Selon moi, une collection est faite pour évoluer.
Le cheminement classique est de commencer avec des petites pièces pour évoluer vers des pièces plus rares et mythiques.
Après, c'est selon ses goûts.
Il me semble quand même que les pièces les plus fascinantes pour un collectionneur sont celles qui l'ont fait rêver étant jeunes. le fameux syndrome de la madeleine de Proust.
Pour ma part, mes gôuts en matière d'originaux, ont rapidement évolués vers les planches N&B de mes séries favorites:Tintin Blueberry, Gaston, Asterix, Corto Maltèse. Mes lectures de jeunesse donc. Celles qui m'ont donné le goût de la BD, et qui à ce jour, n'ont toujours pas été détrônées :(
Pour moi, la collection parfaite et idéale serait d'avoir une (pas plus) belle planche de chacune de ces séries. Car je suis convaincu que c'est finalement inutile d'amasser beaucoup de pièces d'un même auteur. Car une belle page peut concentrer et offrir le condensé d'un grand dessinateur ou d'une série classique.
Mais bon, il y a toujours quelques entorses à la règle, un coût de coeur pour un dessin couleur de Gibrat, Juillard ou autre...

Mais je reste convaincu que les seules choses qui restent et dont on ne se lasse pas sont les belles planches N&B des pères fondateurs de la BD.
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede zlota » 25/12/2010 16:35

jfmal a écrit:Mais je reste convaincu que les seules choses qui restent et dont on ne se lasse pas sont les belles planches N&B des pères fondateurs de la BD.

Bien d'accord :ok:
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede PotdeNutella » 25/12/2010 16:37

jfmal a écrit:Il me semble quand même que les pièces les plus fascinantes pour un collectionneur sont celles qui l'ont fait rêver étant jeunes. le fameux syndrome de la madeleine de Proust.
Pour ma part, mes gôuts en matière d'originaux, ont rapidement évolués vers les planches N&B de mes séries favorites:Tintin Blueberry, Gaston, Asterix, Corto Maltèse. Mes lectures de jeunesse donc. Celles qui m'ont donné le goût de la BD, et qui à ce jour, n'ont toujours pas été détrônées :(

C'est parfois le cas mais pas toujours. J'ai été bercé par Tintin et Lucky Luke et pourtant les planches (enfin les cases pour l'un et les illustrations pour l'autre - jamais vu de planche) ne m'attirent pas plus que ça. Alors que pour Asterix les albums ne m'ont pas tous laissé un souvenir impérissable, et la colo est vraiment pourrie ... mais le jour où tu vois une Asterix en vrai, t'as la mâchoire qui se décroche et les glandes salivaires qui bossent comme jamais ! Il y a également pas mal de planches que j'ai achetées parce que je les trouvais superbes en temps que telles, et dont je n'ai acheté (et découvert) les albums qu'ensuite. La planche est alors une oeuvre d'art plus qu'une madeleine de Proust.

Et à côté t'as effectivement les séries qui sont à la fois sublimes graphiquement ET dont le souvenir te laisse un goût unique. The top of the top. Pour moi c'est le Grand Pouvoir du Chninkel, Idées Noires et Gaston Lagaffe. Mes trois graals.
PotdeNutella
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede jfmal » 25/12/2010 16:42

PotdeNutella a écrit:
Et à côté t'as effectivement les séries qui sont à la fois sublimes graphiquement ET dont le souvenir te laisse un goût unique. The top of the top. Pour moi c'est le Grand Pouvoir du Chninkel, Idées Noires et Gaston Lagaffe. Mes trois graals.

voilà, c'est donc vers cette dernière catégorie que devrait tendre ta collection ;)
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede voili voila » 25/12/2010 18:11

c'est rigolo, je n'ai pas le meme point de vue que vous
chez moi les originaux sont sur les murs, donc ils doivent avoir une certaine qualité visuelle, et ca tourne
le seul moyen que j'ai d'acheter des nouveaux originaux c'est de revendre des anciens :(
donc rien n'est figé et je fonctionne beaucoup au coup de coeur
avec naturellement des preferences, le top ce serait les bds qui ont une valeur affective de souvenirs
Franquin Uderzo Loisel , naturellement
mais aussi Tarquin et Mourier, entre autres, dus a certaines de mes activités extra-professionnelles

bref, je n'ai plus de planches noir et blanc ... ;)
voili voila
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede PotdeNutella » 25/12/2010 18:16

voili voila a écrit:chez moi les originaux sont sur les murs, donc ils doivent avoir une certaine qualité visuelle, et ca tourne
(...)bref, je n'ai plus de planches noir et blanc ... ;)

est-ce que ça veut dire que tu considères que les planches N&B n'ont pas cette "qualité visuelle" ? :shock:
j'ai un mur de planches N&B (dont du Loisel, Pratt, Fournier, etc) et un mur de planches couleur (Bilal, Gibrat, Barbucci & Canepa, etc) ... et franchement je trouve le mur N&B plus classe :)
PotdeNutella
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 25/12/2010 18:17

jfmal a écrit: Selon moi, une collection est faite pour évoluer.

J'en suis de + en + convaincu , avec une nuance du tronc qui doit rester sans le voir disparaitre au risque de le regretter par après.
Mais aller à l'essentiel et ne garder que la qualité , la crème , certainement ;)
jfmal a écrit: Il me semble quand même que les pièces les plus fascinantes pour un collectionneur sont celles qui l'ont fait rêver étant jeunes. le fameux syndrome de la madeleine de Proust.

Certainement pour les madeleines , sans oublier simplement une belle pièce simplement parecqu'elle a des qualités graphiques !
Exemple Caniff , que je n'ai jamais vraiment lu , mais certains de ses strips sont pleins de qualités , juste le plaisir dans ce cas.

jfmal a écrit: Pour moi, la collection parfaite et idéale serait d'avoir une (pas plus) belle planche de chacune de ces séries. Car je suis convaincu que c'est finalement inutile d'amasser beaucoup de pièces d'un même auteur. Car une belle page peut concentrer et offrir le condensé d'un grand dessinateur ou d'une série classique.
Mais bon, il y a toujours quelques entorses à la règle, un coût de coeur pour un dessin couleur de Gibrat, Juillard ou autre...

Je l'ai testé sur Macherot où j'ai eu plus de 10 pièces , pour n'en garder finalement que 2.
Pareil avec Tardi où j'en ai eu plus d'une quinzaine , pour n'en garder "que" 4 , me disant qu'élaguer plus loin deviendrait une erreur 8-)
Pour Hergé , seule exception de la quantité finalement conservée , la qualité fut le critère pour retenir mon échantillon de son oeuvre.

jfmal a écrit: Mais je reste convaincu que les seules choses qui restent et dont on ne se lasse pas sont les belles planches N&B des pères fondateurs de la BD.

J'ai par contre autant de plaisir de ma couverture de Jess Long que d'une pièce d'un gros calibre "fondateur" ;)

Finalement le seul critère devant rester la qualité , peu importe l'auteur. C'est valable pour une planche de Blueb comme pour une des 4 As ...
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede jfmal » 25/12/2010 19:26

carbonnieux a écrit:Finalement le seul critère devant rester la qualité , peu importe l'auteur. C'est valable pour une planche de Blueb comme pour une des 4 As ...

D'accord avec ça :ok:
Il y a dans l'oeuvre de tout auteur (j'exclue les Francq,Tarquin et consort hein, faut pas pousser quand même :D ) quelques pièces qui font l'unanimité.
C'est bien sur vers ces dernières que devrait tendre une belle collection.
Dernière édition par jfmal le 26/12/2010 00:05, édité 1 fois.
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede mariol » 25/12/2010 19:38

jfmal, comment tu fais pour prétendre savoir ce qu'est une belle collection et donc une pas belle ??? :shock:
aie aie aie, ça me choque ce que tu écris ;)
certains vont te dire que Francq et Tarquin sont des demi dieux pour eux et Giraud un dessinateur de bas étage
les goûts et les couleurs ;)
mariol
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede Busch » 25/12/2010 19:49

J'abonde et plussoie :ok:

L'exemple de la Jess Long (je l'ai eue en main :bave: ) est parlant aussi!

C'est rigolo, car quand j'ai commencé, je ne me voyais pas revendre... maintenant, je me dis qu'il faudrait que je mette à plat ma collection (il y a quelqu'un qui a un bon plan pour un Palais du Heizel? :D ) pour "faire le tri"...
ce qui ne veut pas dire: je trashe les "petites pièces", il y a des "petites pièces" que je garde pour leur aspect documentaire (e.g. les scénars de Cauvin qui me font par ailleurs bien marrer - j'aimerais pouvoir mettre en parallèle un scénar et une planche, peu importe la série... c'est le genre de choses qui m'amuse et qui feront que je continuerai à écumer le "marché") ;)

Pour répondre à Mariol, si Tarquin a encore une certaine patte, Francq est un dessinateur poussif pour moi: je crois que Piroton qui n'est certainement pas le plus doué de la bande chez Spirou à son époque est à des années-lumière de Francq, question graphique... Désolé, ils sont à la mode maintenant. Donc on en reparle dans qlqs années ;)
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede ccharlie » 25/12/2010 19:58

Bonsoir
Pour moi essentiellement en fonction de mes moyens et de mes centres d'intérêts donc pour l'instant plus d'achat [:lega]
ccharlie
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 560
Sa galerie

Messagede mariol » 25/12/2010 19:59

ce qui me chagrine dans ce que vous dites, c'est que certains dessinateurs ont moins de mérite à être collectionner car moins talentueux
perso je préfère d'abord l'émotion que me procure un dessin avant de regarder le nom en bas du dessin ;)
mariol
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede voili voila » 25/12/2010 20:27

PotdeNutella a écrit:est-ce que ça veut dire que tu considères que les planches N&B n'ont pas cette "qualité visuelle" ? :shock:
j'ai un mur de planches N&B (dont du Loisel, Pratt, Fournier, etc) et un mur de planches couleur (Bilal, Gibrat, Barbucci & Canepa, etc) ... et franchement je trouve le mur N&B plus classe :)

en 2 ou 3 de tes originaux tu as le prix de toute ma collection ;) ...
chacun fait en fonction de ses moyens et surtout de ses plaisirs !
voili voila
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede jfmal » 25/12/2010 20:30

mariol a écrit:les goûts et les couleurs ;)

...ça évolue, et ça s'éduque ;) ;)
Plus sérieusement, je suis désolé de t'avoir choqué. Je n'ai fait qu'énoncer ma conception actuelle de la collection d'originaux. Ce vers quoi je tente de faire évoluer ma collection.
Libre à toi de ne pas partager mes opinions.
Tu peux même nous expliquer ta conception plutôt que juste t'offusquer de l'opinion des autres. Ce sera sans doute plus constructif. :bisou:
Dernière édition par jfmal le 26/12/2010 00:23, édité 1 fois.
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede PotdeNutella » 25/12/2010 20:31

ma question n'est pas de savoir qui est digne ou pas digne d'être collectionné, tous les goûts sont dans la nature ! ce qui m'intéressait c'était de savoir si vos goûts et votre collection évoluaient avec le temps ? est-ce que certains achats d'il y a 1 an (ou 5 peu importe) qui vous paraissaient alors un aboutissements peinent maintenant à trouver grâce à vos yeux ?
PotdeNutella
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede jfmal » 25/12/2010 20:42

PotdeNutella a écrit:ma question n'est pas de savoir qui est digne ou pas digne d'être collectionné, tous les goûts sont dans la nature ! ce qui m'intéressait c'était de savoir si vos goûts et votre collection évoluaient avec le temps ? est-ce que certains achats d'il y a 1 an (ou 5 peu importe) qui vous paraissaient alors un aboutissements peinent maintenant à trouver grâce à vos yeux ?

Et j'ai tenté de livrer MA réponse...
Au risque d'en choquer certain. :(
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede azertyuiop1 » 26/12/2010 00:20

PotdeNutella a écrit:ma question n'est pas de savoir qui est digne ou pas digne d'être collectionné, tous les goûts sont dans la nature ! ce qui m'intéressait c'était de savoir si vos goûts et votre collection évoluaient avec le temps ? est-ce que certains achats d'il y a 1 an (ou 5 peu importe) qui vous paraissaient alors un aboutissements peinent maintenant à trouver grâce à vos yeux ?

Je suis globalement d'accord avec jfmal sauf qu'en y réfléchissant et sauf exceptions( à peu près les mêmes si j'avais le choix) je suis vraiment davantage fasciné par les albums, qui pour moi sont l'essence de la bande dessinée, que par les planches qui dans mon esprit ne sont qu'un plus( un sacré plus quand même mais un plus) à l'album en édition originale à l'état neuf.
azertyuiop1
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede syndicien » 26/12/2010 00:58

Une vision vers l'envie, le summum, "Mes" Madeleine de Proust.

Je ne regarde pas l'auteur ; je regarde la série, voir même les albums (pas la peine de développer sur cela ici, il suffit de lire le post dédié aux originaux de tuniques Bleues)...

Le côté visuel est très important,^un portrait avec un oeil qui louche ou qui ne ressemble carrément pas aux personnages dans la BD, pas la peine [:bru:3]

Les coups de coeur, les pires... les achats fait par un déclic instantané... ceux-là, je n'arrive pas à les revendre (et pourtant je devrais [:bdgest] )

Ensuite, écouter les conseils des autres, MAIS, ne les appliquer qu'après réflexion si on les juge bons :)
Revendre une pièce que l'on aime car la majorité ne l'aime pas :lol: ... [la majorité d'entre nous auraient divorcé ou n'aurait pas franchi le pas du mariage en écoutant les conseils de sa famille] :roll:

Sinon, pour les achats multiples sur une même série, je dis oui : "premier album, couverture, planche à un instant clé, planche graphique..." :ok:

Et enfin, les vrais regrets sont souvent lors d'un achat motivé par :
- le gout d'une majorité qui n'est pas le sien ;
- l'envie d'une pièce à haut budget (pour soi) d'un auteur, et regret lorsqu'une pièce apparait enfin et que l'on a pas les moyens (ou l'envie) de s'en offrir deux ;

Ma collection est comme la bande dessinée et ce que j'aime, avec un large panel. Planches, illustrations s'imposent sur les croquis et crayonnés de bases, mais savent se faire plus petits quand je craque sur une couverture souvenir.

Donc, pour conclure sur mes inepties, je dirais que ma collection évolue toujours dans le même sens de diversités et de plaisir... avec une douce folie vers des pièces plus marquantes sur lesquelles je pourrais craquer.

A ce jour : 5 ventes de conclues : 3 petites pièces (planches) à un membre du forum et deux belles illsutrations chez Coutau récemment. [:fantaroux:2]

Collectionner est une folie en soit... soyons fous :-D
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede mariol » 26/12/2010 10:44

jfmal a écrit:
mariol a écrit:les goûts et les couleurs ;)

...ça évolue, et ça s'éduque ;) ;)
Plus sérieusement, je suis désolé de t'avoir choqué. Je n'ai fait qu'énoncer ma conception actuelle de la collection d'originaux. Ce vers quoi je tente de faire évoluer ma collection.
Libre à toi de ne pas partager mes opinions.
Tu peux même nous expliquer ta conception plutôt que juste t'offusquer de l'opinion des autres. Ce sera sans doute plus constructif. :bisou:

choqué est certes un tantinet fort, je te rassure, j'ai bien dormi cette nuit ;)
et pour apporter ma petite contribution, ma collectionnite du monde de la bd a évolué au cours de ces quinze dernières années
j'ai été bercé dans mon enfance par les grands classiques de la bd franco belge avec principalement hergé et morris, les autres grands étant dans la bibliothèque de mon frère
tintin a été ma bd de chevet étant gosse donc tout naturellement dès que j'ai eu un peu de sous, j'ai commencé à acheter des pixis et des EO
puis je m'en suis vite lassé tintin m'apparaissant vite froid, rigide et finalement sans grand intérêt, du coup pas besoin d'acheter de planche d'hergé :lol: et tout commence à moisir dans le grenier de mes parents :lol:
j'ai ensuite acheté énormément de bd, j'ai donc acheté de tout et j'ai écumer les librairies pour avoir de zolies dessins dedans. C'est à partir de là que j'ai commencé à acheter des originaux car voir les auteurs dessiner sous mes yeux me faisait rêver. J'ai donc acheté du n&b dans un premier temps que j'ai par la suite délaissé pour aller vers de la couleur. Pourquoi ? car j'avais du n&b avec du feutre, du coup j'ai revendu car cela commençait à s'altérer et j'avais également des petites tâches "orange" qui commençaient à apparaitre sur des dessins et perso cela me gâche tout le plaisir visuel. Un beau dessin ou une belle planche n&b encadré à la arpagon qui commence à se picter, je bloque et je ne vois plus que ça. Du coup, hop revendu. Et pour le moment je ne suis pas déçu car je trouve que la couleur vieillit bien mieux, enfin pour le moment. Par conséquent, je suis passé d'une collectionnite que l'on pourrait qualifier de classique à quelque chose de bien plus déjanté. D'ailleurs, dorénavant je n'achète quasiment plus d'auteurs franco belge car j'estime être suffisamment servi dans ce qui me fait vibrer et comme certains le disent si bien, je ne vois plus l'intêret d'avoir 10 dessins du même auteur. J'ai un nombre limité de mur et même si j'en ai une, je n'aime pas ma farde à dessins. Je trouve dommage d'avoir des choses dont on ne peut pas profiter. Dorénavant, j'achète donc des dessins ou planches d'auteurs US et UK. Ils chamboulent les stéréotypes de la bande dessinée telle que je la connais et c'est ce qui me plait en ce moment. Voilà où j'en suis en ce moment ;)

ps : pour ne pas faire débat ici, oui j'ai donc déjà revendu des dessins et planches, mais jamais de dédicaces et comme je suis un saint homme, si si :D , j'en ai même fait faire une quantité hallucinante pour mon frère :oops:
mariol
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Originaux