Comment votre collection évolue-t-elle ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Comment votre collection évolue-t-elle ?

Messagede mariol » 26/12/2010 10:44

Message précédent :
jfmal a écrit:
mariol a écrit:les goûts et les couleurs ;)

...ça évolue, et ça s'éduque ;) ;)
Plus sérieusement, je suis désolé de t'avoir choqué. Je n'ai fait qu'énoncer ma conception actuelle de la collection d'originaux. Ce vers quoi je tente de faire évoluer ma collection.
Libre à toi de ne pas partager mes opinions.
Tu peux même nous expliquer ta conception plutôt que juste t'offusquer de l'opinion des autres. Ce sera sans doute plus constructif. :bisou:

choqué est certes un tantinet fort, je te rassure, j'ai bien dormi cette nuit ;)
et pour apporter ma petite contribution, ma collectionnite du monde de la bd a évolué au cours de ces quinze dernières années
j'ai été bercé dans mon enfance par les grands classiques de la bd franco belge avec principalement hergé et morris, les autres grands étant dans la bibliothèque de mon frère
tintin a été ma bd de chevet étant gosse donc tout naturellement dès que j'ai eu un peu de sous, j'ai commencé à acheter des pixis et des EO
puis je m'en suis vite lassé tintin m'apparaissant vite froid, rigide et finalement sans grand intérêt, du coup pas besoin d'acheter de planche d'hergé :lol: et tout commence à moisir dans le grenier de mes parents :lol:
j'ai ensuite acheté énormément de bd, j'ai donc acheté de tout et j'ai écumer les librairies pour avoir de zolies dessins dedans. C'est à partir de là que j'ai commencé à acheter des originaux car voir les auteurs dessiner sous mes yeux me faisait rêver. J'ai donc acheté du n&b dans un premier temps que j'ai par la suite délaissé pour aller vers de la couleur. Pourquoi ? car j'avais du n&b avec du feutre, du coup j'ai revendu car cela commençait à s'altérer et j'avais également des petites tâches "orange" qui commençaient à apparaitre sur des dessins et perso cela me gâche tout le plaisir visuel. Un beau dessin ou une belle planche n&b encadré à la arpagon qui commence à se picter, je bloque et je ne vois plus que ça. Du coup, hop revendu. Et pour le moment je ne suis pas déçu car je trouve que la couleur vieillit bien mieux, enfin pour le moment. Par conséquent, je suis passé d'une collectionnite que l'on pourrait qualifier de classique à quelque chose de bien plus déjanté. D'ailleurs, dorénavant je n'achète quasiment plus d'auteurs franco belge car j'estime être suffisamment servi dans ce qui me fait vibrer et comme certains le disent si bien, je ne vois plus l'intêret d'avoir 10 dessins du même auteur. J'ai un nombre limité de mur et même si j'en ai une, je n'aime pas ma farde à dessins. Je trouve dommage d'avoir des choses dont on ne peut pas profiter. Dorénavant, j'achète donc des dessins ou planches d'auteurs US et UK. Ils chamboulent les stéréotypes de la bande dessinée telle que je la connais et c'est ce qui me plait en ce moment. Voilà où j'en suis en ce moment ;)

ps : pour ne pas faire débat ici, oui j'ai donc déjà revendu des dessins et planches, mais jamais de dédicaces et comme je suis un saint homme, si si :D , j'en ai même fait faire une quantité hallucinante pour mon frère :oops:
mariol
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede bluebandco » 26/12/2010 11:34

J'avais ouvert un sujet un peu similaire ...qui est tombé dans l'oubli ...dommage il s'y était dit des choses intéressantes ! :( quel-collectionneur-d-originaux-etes-vous-t17107.html

...bref ...

Oui une collec évolue ...croire qu'on arrive au bout d'une collection n'est d'ailleurs pas envisageable ...et c'est ce qui en fait son charme et qui est, dans un même temps, son drame ! Une course effrénée vers ce que l'on a pas ...parce que quand on a, on se rend très vite compte que ce n'est jamais assez ...Posséder c'est, un peu, casser le rêve ...alors que c'est pourtant le but d'une collection ! C'est ce côté paradoxal qui est intéressant et qui nous pousse à chacun d'évoluer ...rien de pire que la certitude qu'on possède le top ...le graal ...même si ce sentiment existe ...parce qu'il y aurait quoi à faire derrière ? : Contempler son mur en se disant que ça y est ...c'est fait ... :nononon: !!!
Alors oui on évolue ...on s'améliore ...on se plante ...on fait ...on défait ...on collectionne quoi ! ;)
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede chmuch » 26/12/2010 11:49

mariol a écrit:jfmal, comment tu fais pour prétendre savoir ce qu'est une belle collection et donc une pas belle ??? :shock:
aie aie aie, ça me choque ce que tu écris ;)
certains vont te dire que Francq et Tarquin sont des demi dieux pour eux et Giraud un dessinateur de bas étage
les goûts et les couleurs ;)

Complètement d'acord je dois avoir les gouts les plus disparates !
J'ai des grands classiques que j'adore et pourtant j'ai aussi des planches de Mourier et Tarquin que je trouve tout aussi belles que Loisel et consort mais cela je pense ai du au fait que je suis plus jeune qu'une bonne partie des personnes présentes ici !
La collection est avant tout basée sur des gouts personnels et des coups de coeur !!!

Pour revenir à la base du poste, ma collection à moi évolue surtout grâce à une augmentation de moyens financiers car ayant commencer tard la collection il est dur d'espèrer avoir acheté des dessins pour des pépettes qui se revendent maintenant des fortunes pour financer sa collection ...

Ma priorité était mes amours de jeunesse accesibles avec plusiuers de Léonard et des tuniques bleues et des "petits dessins " de Hergé, Peyo , Franquin car je ne pourrai jamais espèrer mieux certainement ....

Après on aime ou pas mais j'ai adoré Lanfeust de Troy et autres albums de soleil car je suis un grand fan d'héroic fantasy mais je ne dois pas être le seul à en juger par la difficulté impressionnante à approcher ces auteurs lors de manifestations ....

Maintenant comme disait quelqu'un precedemment , les goûts sont très personnels et je dirai non pas pour choquer mais pour confirmer cela que je n'aime pas du tout blueberry et les planches de Giraud de cette série .... en même temps je ne l'ai jamais lue ....
Ma galerie CAF pour les originaux : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=44324

Mon site pour les dédicaces : http://dedicacesdebd.jimdo.com/
chmuch
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede sebsebseb » 26/12/2010 12:16

mariol a écrit:
Un beau dessin ou une belle planche n&b encadré à la arpagon qui commence à se picter, je bloque et je ne vois plus que ça. Du coup, hop revendu.

C'est une bonne raison.

Mais est ce fréquent ce genre d'altération même quand on utilise du verre musée ? :ouch:
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede tavern » 26/12/2010 12:22

mariol a écrit:j'avais également des petites tâches "orange" qui commençaient à apparaitre sur des dessins et perso cela me gâche tout le plaisir visuel. Un beau dessin ou une belle planche n&b encadré à la arpagon qui commence à se picter, je bloque et je ne vois plus que ça. Du coup, hop revendu.

Et quand tu revends, tu signales ce défaut majeur ou tu fais l'autruche ?
tavern
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 26/12/2010 12:42

mariol a écrit: ....pour apporter ma petite contribution, ma collectionnite du monde de la bd a évolué au cours de ces quinze dernières années
j'ai été bercé dans mon enfance par les grands classiques de la bd franco belge avec principalement hergé et morris, les autres grands étant dans la bibliothèque de mon frère
tintin a été ma bd de chevet étant gosse donc tout naturellement dès que j'ai eu un peu de sous, j'ai commencé à acheter des pixis et des EO

Et pour le moment je ne suis pas déçu car je trouve que la couleur vieillit bien mieux, enfin pour le moment. Par conséquent, je suis passé d'une collectionnite que l'on pourrait qualifier de classique à quelque chose de bien plus déjanté. D'ailleurs, dorénavant je n'achète quasiment plus d'auteurs franco belge car j'estime être suffisamment servi dans ce qui me fait vibrer et comme certains le disent si bien, je ne vois plus l'intêret d'avoir 10 dessins du même auteur. J'ai un nombre limité de mur et même si j'en ai une, je n'aime pas ma farde à dessins. Je trouve dommage d'avoir des choses dont on ne peut pas profiter. Dorénavant, j'achète donc des dessins ou planches d'auteurs US et UK. Ils chamboulent les stéréotypes de la bande dessinée telle que je la connais et c'est ce qui me plait en ce moment. Voilà où j'en suis en ce moment ;)

ps : pour ne pas faire débat ici, oui j'ai donc déjà revendu des dessins et planches, mais jamais de dédicaces et comme je suis un saint homme, si si :D , j'en ai même fait faire une quantité hallucinante pour mon frère :oops:

Et tu nous montrerais un échantillon de tes belles couleurs ou N&B restants ?
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Morg'N'Thorg » 26/12/2010 12:58

... et il y a l'effet "mouton" qui marche très fort pour faire évoluer les collections... je me souviens des "AHAHAHAHAHHA Bilal, le dieu, ses albums..." quand ils ne les avaient même pas lus ou pas aimés ni compris (je me demande souvent si je les ai compris aussi ;) )... d'où "c'est cher donc c'est bien" ou "tout le monde aime donc moi aussi, j'achète..." . Ce genre de forum augmente ce phénomène également... "je n'y connais rien, je me connecte et paf, j'aime ce que les autres trouvent bien!" ou pire "si j'ose affirmer aimer Tarquin devant ces cadors du neuvième art je vais passer pour un idiot..."... on en parlait ailleurs, ceci augmente la cote de certains auteurs... ce n'est pas parceque un auteur est populaire qu'il est une légende et il me semble qu'avec certains auteurs on mélange un peu les deux. Ensuite une collection évolue avec ses moyens qui malheureusement évoluent aussi et ce en mieux ou en pire. Je pense (et ceci n'est que mon humble avis) qu'avec du recule il vaut mieux attendre un peu pour acheter moins mais qualitatif que de se faire plaisir à l'instant et acheter un peu plus compulsivement (même si cela est très jouissif surtout avec des ventes comme celle de Noël!). Maintenant acheter une planche de Gaston, de Bilal ou même Marini vu les pris :shock: (oui, j'insiste [:fantaroux:2] ) ne sera pas donné à tout le monde. Quand on me parle de crise et que je vois les prix du marché de l'original et à la vitesse à laquell cela part je suis sur le [:lega] .Tant mieux pour ceux qui peuvent se l'offrir bien entendu et cela crée le rêve du colectionneur aussi, avoir les moyens de s'offrir ce graal un jour...
Ma Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=56206
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
Morg'N'Thorg
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Busch » 26/12/2010 13:06

mariol a écrit:ce qui me chagrine dans ce que vous dites, c'est que certains dessinateurs ont moins de mérite à être collectionner car moins talentueux
perso je préfère d'abord l'émotion que me procure un dessin avant de regarder le nom en bas du dessin ;)

Ce n'est pas tellement une question de talent (même si cela peut être un élément qui joue), c'est d'être graphiquement intéressant... Pour en revenir à la couverture de Carbonnieux par Piroton, elle est graphiquement intéressante: si on veut du Piroton et, plus particulièrement du Jess Long, c'est un bon choix ;)
Je ne pense pas que Francq soit "graphiquement intéressant" ;) (Pas plus que je crois qu'un Jean Van Hamme soit "scénaristiquement intéressant".
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede Xcorion » 26/12/2010 13:14

Busch a écrit:Ce n'est pas tellement une question de talent (même si cela peut être un élément qui joue), c'est d'être graphiquement intéressant...

Les deux "options" étant tout aussi subjectives l'une que l'autre, je ne vois pas trop pourquoi l'"intérêt" graphique serait plus à prendre en compte que le "talent". :?
Xcorion
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede fluoxet » 26/12/2010 13:28

a- avec le temps j'ai fini par comprendre que la grande partie des pièces passait et repassait un jour en vente, pour celui que est patient, qu'il est important de pas se précipiter.... donc j'achète beaucoup moins.

b- avoir une planche de chaque série/artiste que j'apprécie ne m'intéresse pas car c'est une collection que j'ai envie de bâtir et non un catalogue de la BD en planche. Je préfère largement avoir les albums dans ce cas là.

c- je tends à ne collectionner que certains artistes (le moins possible en fait, il doit y en avoir une demi-douzaine en tout) et espère réunir de chacun des pièces (peu importe le nombre) qui monteront la richesse, l'originalité et l'univers qu'ils auront su créer.

d- ces artistes auront été pour moi marquant dans la BD (bien sûr je n'aurai jamais aucune Alex Raymond, Hergé, Winsor McCay ou Franquin.... quoique j'espère un jour acquérir une belle Krazy Kat...).

e- dichotomiser franco-belge vs. "autres" ne m'a jamais effleuré, je m'intéresse plutôt aux genres dans la BD, particulièrement la SF-fantastic et le noir-policier.

f- enfin, ma collection n'a pas évolué concernant le type de pièce.... toujours les planches en noir et blanc :moque:
fluoxet
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede Busch » 26/12/2010 14:10

Xcorion a écrit:
Busch a écrit:Ce n'est pas tellement une question de talent (même si cela peut être un élément qui joue), c'est d'être graphiquement intéressant...

Les deux "options" étant tout aussi subjectives l'une que l'autre, je ne vois pas trop pourquoi l'"intérêt" graphique serait plus à prendre en compte que le "talent". :?

Un auteur talentueux pouvant faire quelque chose de sans intérêt et vice versa un auteur qui n'a pas de grand talent peut faire quelque chose d'intéressant quand même ;)
jfmal trouvait la planche de Giraud vendu hier à la galerie du 9e art "nulle" et moi je ne me lasse pas de dire tout le bien de la Piroton; je ne désespère même pas de voir un joli dessin de Francq un jour ;)
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede Yoda33 » 26/12/2010 18:00

Beaucoup de points de vue intéressants à lire pour un débutant comme moi ( ça ne fait que 2 ans que je m'intéresse aux originaux) et j'ai moins de méthode que ceux que je viens de lire ...

J'ai commencé par Spirou, je pense m'intéresser au western et à une série que j'adore " la Quete " ...
Mon objectif que j'ai dans la tete un jour sera une Franquin , Gaston ou Spirou ... mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Yoda33
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede mariol » 26/12/2010 18:19

pour sebsebseb, un dessin qui se picte peut être bien se picter sous un verre anti uv ou musée. C'était mon cas d'ailleurs. Cela tient plus à mon avis de l'atmosphère que l'on a chez soi... humide, etc. D'ailleurs, depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus du tout ce problème.

pour tavern, bien sûr que j'ai fait l'autruche, j'ai revendu à trois fois le prix et je refusais les retours :D . Plus sérieusement, je les ai revendu au tout début du processus. Dès que je m'en suis aperçu, j'ai revendu illico presto car ça devenait rédhibitoire à mes yeux et les scans fournis étaient plus qu'explicites sur la qualité des dessins et planches ;) . Je n'ai eu aucun retour négatif sur mes ventes, mis à part des grands merci à la réception des colis blindés que j'envoyais. Aucun cadre et/ou verre cassé à ce jour.

pour carbonnieux, tu peux voir quelques-uns de mes dessins couleurs sur ma galerie bdgest et d'autres trainent dans des sujets du forum sans pour autant y être classé. Ensuite pour ce qui est du n&b, je n'ai absolument plus rien à montrer. Désolé.
mariol
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede francois d » 26/12/2010 22:28

mariol a écrit:pour sebsebseb, un dessin qui se picte peut être bien se picter sous un verre anti uv ou musée. C'était mon cas d'ailleurs. Cela tient plus à mon avis de l'atmosphère que l'on a chez soi... humide, etc. D'ailleurs, depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus du tout ce problème.

J'ai eu un jour ce problème avec une illustration n/b d'un auteur très connu. Des tâches orange-brunâtres ont commencé à proliférer un peu partout sur le dessin, et ça 4-5 ans après l'avoir encadré. Je l'ai désencadré et l'ai porté chez la restauratrice pour une analyse approfondie. Résultat de l'analyse : le papier (pas n'importe lequel, du Schoeller Parole) contenait des minuscules particules de fer. Et donc, avec le temps et l'humidité (qu'il y a tout le temps dans l'air), ces particules ont commencé à rouiller. Après restauration et traitement adéquat, le phénomène a disparu. J'en ai informé l'auteur qui tombait des nues, c'est peu dire ! D'après la restauratrice, le papier manufacturé ces vingt dernières années - même le Schoeller - ne vaut plus celui fabriqué dans les années 50-60, et donc il est courant qu'il y ait des corps étrangers mélangés dans la pâte à papier avec la conséquence - peut être rare, mais quand même - d'une altération de celui-ci si on n'y prend pas garde. Il est donc plus qu'utile de regarder en détail ses originaux si on veut pas connaître une telle mésaventure.

fd
francois d
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede Manu85 » 27/12/2010 04:10

Ma collection est arrêté depuis un départ à l'étranger et en danger de mort (vente total :cry: )

et c'est pas drôle :violon:

Si quelqu'un a une solution pour poursuivre ma collection depuis l'étranger.....
Manu85
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede syndicien » 27/12/2010 10:00

Du moment que tu en as l'envie... internet te permet énormément de possibilité ;)

Tu prends sur toi pour réserver et payer en galerie, puis lors d'un passage sur la capital (ou simplement en France) tu récupères le tout :ok:
Certaines galeries peuvent garder des originaux que tu réserves, dès lors que tu les paies et ainsi profiter d'une réservation et d'une récupération groupée à une date souhaitée ;)

Pour ce qui est de ta collection, pourquoi ne pas les prendre avec toi : pays à risque, manque de place ... ?
[:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede jfmal » 27/12/2010 11:36

sebsebseb a écrit:
mariol a écrit:
Un beau dessin ou une belle planche n&b encadré à la arpagon qui commence à se picter, je bloque et je ne vois plus que ça. Du coup, hop revendu.

C'est une bonne raison.

Mais est ce fréquent ce genre d'altération même quand on utilise du verre musée ? :ouch:

Aucun rapport avec la qualité du verre. C'est plutôt par l'autre face que ça attaque.
La source du problème vient souvent d'encadrements non professionnels. Les fonds de cadre utilisés n'ont pas un ph neutre, et vu q'ils sont en contact avec le dessin...
jfmal
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede zlota » 27/12/2010 11:43

jfmal a écrit:
sebsebseb a écrit:
mariol a écrit:

C'est une bonne raison.

Aucun rapport avec la qualité du verre. C'est plutôt par l'autre face que ça attaque.
La source du problème vient souvent d'encadrements non professionnels. Les fonds de cadre utilisés n'ont pas un ph neutre, et vu q'ils sont en contact avec le dessin...

Un carton anti-acide au ph neutre protège très bien dans ce cas :ok:
Bien sur à ça, il faut bien isoler les contours de l'arrière du cadre avec un tape prévu à cet effet.
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede mariol » 28/12/2010 19:05

francois d a écrit:J'ai eu un jour ce problème avec une illustration n/b d'un auteur très connu. Des tâches orange-brunâtres ont commencé à proliférer un peu partout sur le dessin, et ça 4-5 ans après l'avoir encadré. Je l'ai désencadré et l'ai porté chez la restauratrice pour une analyse approfondie. Résultat de l'analyse : le papier (pas n'importe lequel, du Schoeller Parole) contenait des minuscules particules de fer. Et donc, avec le temps et l'humidité (qu'il y a tout le temps dans l'air), ces particules ont commencé à rouiller. Après restauration et traitement adéquat, le phénomène a disparu. J'en ai informé l'auteur qui tombait des nues, c'est peu dire ! D'après la restauratrice, le papier manufacturé ces vingt dernières années - même le Schoeller - ne vaut plus celui fabriqué dans les années 50-60, et donc il est courant qu'il y ait des corps étrangers mélangés dans la pâte à papier avec la conséquence - peut être rare, mais quand même - d'une altération de celui-ci si on n'y prend pas garde. Il est donc plus qu'utile de regarder en détail ses originaux si on veut pas connaître une telle mésaventure.

fd

ce que tu décris correspond exactement à ce que j'ai eu... et c'est également apparu au bout de 4/5 ans après l'encadrement et cela faisait effectivement penser à de minuscules tâches de rouille.
après je tiens à préciser que les encadrements avaient été fait par des pros avec verre musée et papier ph neutre anti acide et tout ce qui va bien... la totale, mais cela n'a rien empêché semble-t-il à cette déconvenue.
pour info, c'était sur Caen que j'avais fait faire les encadrements, peut-être chez la cygouille :D et depuis j'ai déménagé, j'ai changé de crémerie et je n'ai plus ce problème :D bon... pour être honnête, ça ne pouvait pas être la cygouille, on m'autorisait à faire des cadres à la arpagon :D :lol:

en tout cas merci pour l'info :ok:
mariol
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Originaux