Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Flodubujol » 16/11/2010 22:53

Message précédent :
La question est de faire le distinguo entre une série et une collection !!. Pour ce qui me concerne, une collection est un ensemble de plusieurs séries ... par exemple : ma collection de bd comporte plusieurs séries , telles que Barbe Rouge - Blueberry - Largo Winch - XIII ..etc. Donc je classe ma bibliothèque par ordre alphabétique des séries ... et tout ça constitue ma collection.
Cordialement à tous /Flo
Avatar de l’utilisateur
Flodubujol
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 16/11/2010
Localisation: Seine et Marne
Age: 78 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 16/11/2010 23:35

Flodubujol a écrit:La question est de faire le distinguo entre une série et une collection !!.


La question est surtout de faire comme on veut. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede xof 24 » 17/11/2010 00:45

Flodubujol a écrit:La question est de faire le distinguo entre une série et une collection !!. Pour ce qui me concerne, une collection est un ensemble de plusieurs séries ... par exemple : ma collection de bd comporte plusieurs séries , telles que Barbe Rouge - Blueberry - Largo Winch - XIII ..etc. Donc je classe ma bibliothèque par ordre alphabétique des séries ... et tout ça constitue ma collection.
Cordialement à tous /Flo



Alors quand on cause de collection c'est souvent de Aire Libre, Histoires et Légendes, Signé, Long Courrier.Des collections qui regroupent des histoires en 3 tomes maxi et qui sont souvent "collectionné" dans leur intégralité comme si c'était une "série"/Là du coup on range parfois tout les albums Aire libre ensemble...

Aprés je dirais qu'une collection de 100BDs ne se gére pas de la même faàçon qu'une collection de 5 000 BDs.
Dans mon ancine logement la bibliothèque qui se trouvait dans mon dos lorsque j'étais à l'ordi je pouvais dire où se trouvait tel ou tel BD.Et celà même par téléphone.Aujourd'hui hélàs je sais que j'ai tel ou tel BD mais plus forcément un accés simple et rapide...
Trop de BD tue la BD...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede jefgaric81 » 19/11/2010 09:06

Je dirais même plus trop de BD tue le Classement :D
Dernière édition par jefgaric81 le 19/11/2010 09:47, édité 1 fois.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede yugen » 19/11/2010 09:27

Chez moi, c'est un bordel infame tant et si bien qu'avant les festivals, je ne retrouve pas plein d'albums d'auteurs qui dédicacent :cry: :cry: :cry: (bien sûr, les dits albums "réapparaissent" juste aprés [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] ).
Le reste du temps, comme je ne cherche rien, je lis au "hasard"...
Par contre comme tout es mis grosso modo par ordre d'arrivé, quand je commence à relire une série impossible parfois de la continuer, ne sachant pas où est la suite. Heureusement, je ne suis presqu'aucune série...

Le bordel, quoi !!! [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
Dernière édition par yugen le 02/12/2010 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nutestla » 19/11/2010 21:07

yugen a écrit:Chez moi, c'est un bordel infame


Wow ! Comment tu fais? On parle de combien de BDs??
Je suis pas maniaque, c'est classé en ordre alpha grossier (au sens de tous les A ensemble, tous les B ensemble et ainsi de suite... Donc aucun rangement dans chaque lettre, un peu de bordel, mais sous contrôle...), mais j'imagine même pas un bordel pur ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Fanbd21 » 19/11/2010 22:49

Le plus pratique c'est l'ordre du BDM.
Je retrouve un album parmi des milliers en une minute
Cela permet de mettre à jour les cotes facilement.
Par contre ce n'est pas joli, tous les formats se mélangent!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 19/11/2010 23:00

Il faut d'abord retrouver le BDM :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede SANGLIERFSE » 20/11/2010 16:11

ulys a écrit:Il faut d'abord retrouver le BDM :fant2:

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 20/11/2010 23:36

Oui moi je classe sopuvent par collection aussi (et donc en partie par format auusi), mais j'essaie de regrouper par auteur autant que possible... la maison c'édition qui fait le plus chier, c'est Futuro, qui est pas foutue de faire deux bouquins de la même taille >>> c'est chiant pour ranger.




J'ai 4 étagères pleines, plus la pile de sortie qui n'est jamais négligeable, car je retire les trucs qui me plaise plus.... sans compter tout les trucs de ma jeunesse qui sont passé chez mes neveux, que je ne compte plus revoir dans mes pénates
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede je dis -m- » 21/11/2010 13:19

Coltrane a écrit:la maison c'édition qui fait le plus chier, c'est Futuro, qui est pas foutue de faire deux bouquins de la même taille >>> c'est chiant pour ranger.


Bah dans chaque serie, c est au meme format.

Ce qui serait chiant a mon sens, ce serait d avoir toutes les series au meme format.


En rangeant les one shots d un cote et les series de l autre, ca regle un peu le "probleme" de la taille. ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede moria2001 » 21/11/2010 17:05

moi, je ne range plus, j'entasse... ça fait 4 ans que je recherche un bibliothèque dans un style ancien et assez haute... je ne trouve rien... enfin si, mais très largement hors budget.
Bref, tout est sur une grande table qui commence à plier sous le poids, et je ne veux pas trop ranger, sinon, je déprime en voyant ça ! :?
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 10:46

je dis -m- a écrit:
Coltrane a écrit:la maison c'édition qui fait le plus chier, c'est Futuro, qui est pas foutue de faire deux bouquins de la même taille >>> c'est chiant pour ranger.


Bah dans chaque serie, c est au meme format.

Ce qui serait chiant a mon sens, ce serait d avoir toutes les series au meme format.


En rangeant les one shots d un cote et les series de l autre, ca regle un peu le "probleme" de la taille. ;)



C'est vrai que j'aimerais pas trop toucher à la sacro-sainte bio-diversité (surtout que j'adores le mini-formats style Treize Etrange ou 9ième Monde), mais tout standardisé en grand format nous rendrait la vie plus facile , non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede MacCabbe » 22/11/2010 18:56

Oui mais si on voulait que la vie soit plus facile, on mangerait de la bouillie d'avoine protéinée allongée à l'eau plate, et on vivrait dans des cubes en carton. Mais non, on ne veut pas qu'elle soit facile la vie ! On veut qu'elle chatoie, qu'elle soit complexe et savoureuse ! Comme les BDs ! :love:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 19:00

et tu les "salles et poivres" etr du la moutarde Amora avant de les manger tes BDs???? [:my name snake:2] :shock: :D [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Franck de Troy » 22/11/2010 19:20

Ca me fait halluciner de vous lire car j'ai du mal à m'imaginer possédant tellement de BD que je ne saurai plus où les installer "proprement". :shock:
Franck de Troy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 08/11/2010

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nutestla » 22/11/2010 19:29

Franck de Troy a écrit:Ca me fait halluciner de vous lire car j'ai du mal à m'imaginer possédant tellement de BD que je ne saurai plus où les installer "proprement". :shock:


En fait, c'est le contraire ! Quand j'avais une 100aine de BDs, je pouvais décider de changer l'ordre du rangement, et surtout, quand j'en achetais une nouvelle, ce n'était pas difficile de lui faire "un trou" à sa place et de conserver un ordre. Par contre, si j'ai le malheur s'acheter aujourd'hui une BD qui commence par A, elle va passer un sacré moment dans une des nombreuses piles verticales qui entourent les étagères ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede yugen » 02/12/2010 19:34

nutestla a écrit:
yugen a écrit:Chez moi, c'est un bordel infame


Wow ! Comment tu fais? On parle de combien de BDs??
Je suis pas maniaque, c'est classé en ordre alpha grossier (au sens de tous les A ensemble, tous les B ensemble et ainsi de suite... Donc aucun rangement dans chaque lettre, un peu de bordel, mais sous contrôle...), mais j'imagine même pas un bordel pur ! :shock:


Dans les 4500, mais il y en a une partie chez mes parents, une partie chez moi, et comme c'est tout petit chez moi, je fais des cartons que j'empile... :roll:
Va savoir, ce qui est dans tel ou tel carton... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Par exemple, hier je viens de rencontrer Monsieur Davodeau (rencontre extraordinaire) et bien je sais que j'ai l'EO de Rébétiko quelque part chez moi et bien pour faire la dédicace, j'ai racheté une réédition [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
La dédicace est juste sublime mais maintenant j'ai l'album en double et la dédicace sur le quatrième tirage, alors que si j'avais un peu mieux organisé mon merdier j'aurais eu une dédicace sur l'EO et l'album en un seul exemplaire !!!
(PS : en aucun cas je ne revends l'EO :D )
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede mejai » 02/12/2010 19:42

"Rébétiko" de Davodeau ? Tu es sur ? ;)
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede yugen » 02/12/2010 19:47

mejai a écrit:"Rébétiko" de Davodeau ? Tu es sur ? ;)


Houla, grosse journée !!! J'suis défracte !!!
Prudhomme, of course...
Dodo [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede totoche » 09/12/2010 11:37

J'ai pas trop envie de me taper tous les messages, mais est ce que quelqu'un a dejà été confronté au problème du poids ? pas tellement en ce qui concerne la bibliothèque proprement dite mais plutot le plancher qui supporte la bibliothèque et les bds.
Je m'explique, je suis dans une vieille maison restaurée, avec des planchers bois, ma bibliothèque est installée à l'étage, et je commence à m'inquiéter pour le poids car mine de rien avec des bds en moyenne de 500 gr, on peut vite atteindre des centaines de kilos concentrés sur une petite surface.
Est ce que quelqu'un s'est déjà posé ce problème et a trouvé des solutions ?
La plus simple serait de renforcer le plancher par en dessous mais pour moi c'est difficile.

Rahh lala c'est dur la vie de collectionneur de bd [:my name snake:2]
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité