Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 31/07/2015 14:51

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??


que je sache, il n'y a que Dupuis qui détonne ,tous les autres semblent d'accord

Sinon, been, je ne mets pas upside-down, mais ya de l'idée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Monsieur Jean » 31/07/2015 18:59

Ma classification est hétérogène. Mes clés de tri sont les suivantes :
1- Les grands auteurs francobelges
2- Les genres francobelges (policier + aventure, science-fiction+fantastique, humour et enfant)
3- Québec
4- Anglo-saxons

Je m'y retrouve pas si mal, mais c'est assurément perfectible.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sbeys » 02/08/2015 14:24

J'utilise toutes les options de rangement, tout en essayant de garder une certaine hiérarchie dans ma logique...

Je range :

Par série, les Astérix avec les Astérix, m'voyez... :roll:
Puis par taille ou format : grand ou petit/BD, comics ou manga...
Puis par style ou univers: les westerns avec les westerns, heroic fantasy avec heroic fantasy...

Bref, rien de compliqué, je m'y retrouve très rapidement grâce à ça ! :love:

Par contre, ranger par ordre alphabétique en fonction de l'auteur, je n'aime pas du tout, c'est absurde comme principe, il est beaucoup plus simple de retenir le nom d'une BD plutôt que celui de son auteur, sachant qu'ils sont souvent plusieurs...

Je n'aime pas les librairies qui font ça, y'a rien de pire pour se sentir perdu... [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 02/08/2015 19:31

Parle pour toi ! Chacun sa façon de mémoriser. Je range par auteur et je m'y retrouve très bien.
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18758
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2015 19:52

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??


que je sache, il n'y a que Dupuis qui détonne ,tous les autres semblent d'accord

Sinon, been, je ne mets pas upside-down, mais ya de l'idée.



nope :arrow: futuropolis, rackham, association, vertige graphic, entre autres, sont aussi têtes bêche... sans parler de tous les éditeurs US
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 03/08/2015 10:41

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??


que je sache, il n'y a que Dupuis qui détonne ,tous les autres semblent d'accord

Sinon, been, je ne mets pas upside-down, mais ya de l'idée.



nope :arrow: futuropolis, rackham, association, vertige graphic, entre autres, sont aussi têtes bêche... sans parler de tous les éditeurs US




mmmhhh!!!... :geek:
Merrci ;)

vu que j'ai classé tous mes Fururos sur la même étagère, cela ne m'étonne qu'à moitié que j'aie loupé cela. :oops: ;)


Et que les seuls Association que j'ai sont des pattes de mouches, ou il est impo de mettre le titre dans qq sens que ce soit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sbeys » 04/08/2015 21:50

nubuc a écrit:Parle pour toi ! Chacun sa façon de mémoriser. Je range par auteur et je m'y retrouve très bien.
:D


Dans ce cas, je dis chapeau, il me faut au moins 3 lectures pour retenir le nom d'un auteur ! :lol:

Quand on a une grande collection/bibliothèque, (ce que je n'ai pas encore) je trouve ça plus simple de retenir le nom d'une série plutôt que le nom de son auteur, ça facilite la recherche selon moi, notamment pour les invités qui viennent farfouiller, mais tu as raison, il doit y en avoir d'autres des comme toi ! 3% de fadas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Draxxen » 04/08/2015 22:08

Sbeys a écrit:
nubuc a écrit:Parle pour toi ! Chacun sa façon de mémoriser. Je range par auteur et je m'y retrouve très bien.
:D


Dans ce cas, je dis chapeau, il me faut au moins 3 lectures pour retenir le nom d'un auteur ! :lol:

Quand on a une grande collection/bibliothèque, (ce que je n'ai pas encore) je trouve ça plus simple de retenir le nom d'une série plutôt que le nom de son auteur, ça facilite la recherche selon moi, notamment pour les invités qui viennent farfouiller, mais tu as raison, il doit y en avoir d'autres des comme toi ! 3% de fadas ! :D


+1 pour moi, ça augmente le pourcentage, ça !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede MOELU » 05/08/2015 10:58

j'avoue ne pas comprendre l'interet du rangement par collection...
edition ok, série (comme moi) ok, mais collection?! et pas de rangement du tout, quand on en a 1200, c'est raide!
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 05/08/2015 11:06

le rangement par collection permet d'optimiser l'espace de rangement en modulant et adaptant la hauteur entre étagères en fonction du format des dites collections.

de plus ça rajoute une dimension thématique au classement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 07/08/2015 12:44

Olaf Le Bou a écrit:le rangement par collection permet d'optimiser l'espace de rangement en modulant et adaptant la hauteur entre étagères en fonction du format des dites collections.


C'est très bien dit.
Je dois reconnaître que c'est le classement qui est pour moi le plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re:

Messagede Mazh » 08/08/2015 16:47

Perso je range par maison d'édition puis par collection et enfin par série que je trie par ordre alphabétique.
Au final je m'arrange pour que mes séries favorites se retrouvent plus ou moins à hauteur des yeux alors que celles que j'aime le moins se situent plutôt en bas de bibliothèque.
De fait, indirectement je range aussi par format puisque c'est lié bien souvent aux maisons d'édition en ce qui concerne les BD qui m'intéressent... à l'exception notable de l'univers Block 109 et l'Editeur Marvel qui, avec leurs multiples formats, me rappellent que je suis un bordélique à la base et que j'ai longtemps eu du mal à trouver un rangement qui tiennent la route. :D

Olaf Le Bou a écrit:oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??


De gauche à droite... Pour le sens de lecture du titre sur le dos, toutes les couvertures bien à l'endroit et je me tords le cou dans tout les sens pour chercher un album. C'est généralement le signe qu'il ne faut pas me parler car je ne trouve pas ce que je cherche. En effet, en général je repère visuellement très vite l'album que je souhaite lire. :D

J'ambitionne de réaliser une bédéthèque sur mesure prenant tout un mur de la maison, du sol au plafond... Je verrais alors comment m'y prendre pour le rangement de ma collection. La lecture du fil de discussion m'inspirera sans doute... ;)
Mazh
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/10/2013

Re: Re:

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2015 18:48

Mazh a écrit:J'ambitionne de réaliser une bédéthèque sur mesure prenant tout un mur de la maison, du sol au plafond... Je verrais alors comment m'y prendre pour le rangement de ma collection. La lecture du fil de discussion m'inspirera sans doute... ;)


c'est ce que j'ai fait, et j'ai réalisé de multiples plans en faisant varier les hauteurs inter-étagères avant de me lancer pour de bon.

faut bien calculer son coup pour adapter l'espace aux différents formats présents dans la collection, et selon le choix esthétique d'un ensemble symétrique ou pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 08/08/2015 18:59

avec les mains c'est mieux.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Re:

Messagede silverfab » 09/08/2015 06:57

Olaf Le Bou a écrit:
Mazh a écrit:J'ambitionne de réaliser une bédéthèque sur mesure prenant tout un mur de la maison, du sol au plafond... Je verrais alors comment m'y prendre pour le rangement de ma collection. La lecture du fil de discussion m'inspirera sans doute... ;)


c'est ce que j'ai fait, et j'ai réalisé de multiples plans en faisant varier les hauteurs inter-étagères avant de me lancer pour de bon.

faut bien calculer son coup pour adapter l'espace aux différents formats présents dans la collection, et selon le choix esthétique d'un ensemble symétrique ou pas.


on veut des photos Olaf! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Re:

Messagede The Maze Echo » 09/08/2015 09:41

silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Mazh a écrit:J'ambitionne de réaliser une bédéthèque sur mesure prenant tout un mur de la maison, du sol au plafond... Je verrais alors comment m'y prendre pour le rangement de ma collection. La lecture du fil de discussion m'inspirera sans doute... ;)


c'est ce que j'ai fait, et j'ai réalisé de multiples plans en faisant varier les hauteurs inter-étagères avant de me lancer pour de bon.

faut bien calculer son coup pour adapter l'espace aux différents formats présents dans la collection, et selon le choix esthétique d'un ensemble symétrique ou pas.


on veut des photos Olaf! ;)

Faut aller chercher dans le sujet ad hoc : Olaf
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 09/08/2015 10:50

The Maze Echo a écrit:
silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Mazh a écrit:J'ambitionne de réaliser une bédéthèque sur mesure prenant tout un mur de la maison, du sol au plafond... Je verrais alors comment m'y prendre pour le rangement de ma collection. La lecture du fil de discussion m'inspirera sans doute... ;)


c'est ce que j'ai fait, et j'ai réalisé de multiples plans en faisant varier les hauteurs inter-étagères avant de me lancer pour de bon.

faut bien calculer son coup pour adapter l'espace aux différents formats présents dans la collection, et selon le choix esthétique d'un ensemble symétrique ou pas.


on veut des photos Olaf! ;)

Faut aller chercher dans le sujet ad hoc : Olaf


Superbe pièce Olaf [:flocon:2] ... faudra un jour que je prenne le temps de voir ce topic-là en entier.

(j'ai aussi une "collection" de masques - surtout africains - mais pas aussi étendue)...

C'est un peu comme cela que je verrais bien ma pièce dédiée lecture/musique une fois que j'aurai aménagé dans un endroit définitif , mais avec des murs blanc cassé et les poutres brun chêne. Mais ma musique prendrait bien les étagères à gauche de la porte jaune et rouge
Sacré budget, rien que pour cette étagère sur mesure, par contre.

astucieux le placement de l'enceinte sous la poutre (même si c'est pas 100% cashero-audiophile :siffle: ;) ). Par contre, tes formats Italiens, t'aurais dû prévoir une étagère plus profonde
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 09/08/2015 12:58

Je rajouterais, concernant la biblio d'Olaf, que les photos montrées ne rendent absolument pas justice au charme de la pièce. Faut la voir le soir, avec les lumières douces et cosy.... Rarement dans ma vie je me suis senti aussi bien dans un lieu. Tu as envie d'aller chercher ton duvet, et de t'y installer pour quelques mois... années.... siècles....

Olaf, est un homme de goût.... :daccord:



Empaillé, va.... :D



[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 09/08/2015 17:11

ça c'est gentil :ok:

faut dire que la petite chicha à la cardamome et le petit verre de boisson ambrée vont bien avec l'ambiance du lieu, aussi :-D



(PS : tu reviens quand tu veux, hein, I mean it ;) )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Re:

Messagede Olaf Le Bou » 09/08/2015 17:16

Cooltrane a écrit:Sacré budget, rien que pour cette étagère sur mesure, par contre.



dans les 730 € de matos, plus deux-trois jours de boulot pour le montage.

pour 24m de linéaire, c'est pas excessif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede silverfab » 09/08/2015 17:37

Quelle pièce ! :ok:
J'en suis presque jaloux, quand on a fait une piece de plus chez nous je voulais faire quelque chose dans cet esprit, mais il a fallu sacrifier un mur pour les placards exigés par Madame, :cry2: et on a aussi une poignée de machines de sport à caser donc c'est "mitigé "
Tu dois la kiffer cette piece mon Olaf! :lire: :bave:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité