Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Phorelib » 27/05/2014 15:26

Message précédent :
rahoul a écrit:
Phorelib a écrit:Moi non plus, je ne range pas.
Non pas que je n'aime pas l'ordre établi, si si, j'aime bien l'ordre.
Simplement, ne pas ranger dans un ordre précis mes BD c'est simplement le moyen que j'ai trouvé de rattraper mes retards de lectures.
J'en cherche une, je tombe sur une autre et je me dis: "Fichtre de grands dieux (oui, je suis poli et autiste), je l'avais achetée celle-là, tiens, je vais la lire).
Bon après, le truc chiant, c'est quand je tombe sur un tome 8... mais bon, j'ai un seul tome 8 dans la bibliotheque, donc c'est bon
:D

Et tu as les 7 tomes précédents, ou bien tu fais aussi des achats aléatoires en librairie ? ;)


Dans ce cas précis (Okko), oui! :-)
En neuf, je n'achète plus du tout au hasard! En occaze (hors EO etc), encore un peu! Je me dis, la surprise de la découverte vaut bien ça!
Bon après, parfois... comment dire! Mais bon y'avait un topic pour ça avant sur les plus belles daubes... :bravo:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sebi » 27/05/2014 18:40

Nicolarson a écrit:Et bien moi, je suis contre l'ordre établi ! C'est pourquoi, par principe, je ne remets JAMAIS une BD au même endroit. Vous n'imaginez pas le gain de temps pour ranger les albums ! Bon, par contre, si après j'en cherche un en particulier, là...


En effet je n'imagine pas le gain de temps. :D

Pour ma part c'est par éditeur et série en priorité puis sinon par format et enfin par préférence aussi des fois ^^
Après il faut aussi que tous les albums soient les mieux alignés possible, il y en a pas un qui dépasse, ça forme une belle unité. Mais je ne me prends pas la tête, même si ça peut paraître, chaque BD trouve très vite naturellement sa place (quoique la place commence vraiment à manquer mais ça c'est un autre problème ^^) et c'est un plaisir de ranger ma bibliothèque ;) Même mes achats à venir ont déjà leur place de prédestinée :P
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede mbouglion » 28/05/2014 08:40

Mon classement principal est basé sur le journal auquel la série fait pour moi référence : Tintin, Spirou, Pilote, et autres. Quatre bibliothèques différentes donc.
C'est un classement "nostalgique", je m'y retrouve bien, mais ça a quelques inconvénients. Par exemple, les récentes rééditions de Macherot sont dans 2 bibliothèques différentes, Spirou et Tintin. Ou aussi, certaines séries sont passées d'un journal à l'autre, comme Blueberry de Pilote à Tintin, ou Bob Morane, ou encore d'autres. Je prends alors comme référence le journal dans lequel je les ai découvertes (encore que Bob Morane en bd, les 1ers sont parus dans "Femmes d'aujourd'hui" !).
Pour Franquin, j'ai mis ses Idées noires avec le journal Spirou, car découvertes dans le Trombone illustré. Mais mes vieux Modeste et Pompon sont bien avec les Oumpah Pah côté Tintin (vieux Lombard lus et relus étant enfants avec mon frère, et dont le dos toilé est tout désarticulé).
Dans une série, je les mets par ordre de parution, quelle que soit la forme du livre ; j'ai par exemple des 16/22 dans ma série de Valérian et Bob Morane, ou les Blake et Mortimer y sont sous différentes formes : par exemple, pour la Marque jaune et l'Enigme de l'Atlantide, j'ai cote à cote l'édition originale, une réédition des années 70, et la récente édition fac-simile de Tintin (j'ai même mis aussi mes reliures artisanales des parutions dans Télérama des 1ers post-Jacobs). Je perds le côté esthétique des dos uniformes...
J'ai aussi beaucoup de journaux cités ci-dessus, un peu disséminés dans des boîtes de classement ou par recueils (ainsi que les recueils de Gomme et Vécu, revues éphémères qui n'étaient pas si mauvaises...). Seules revues insérées dans l'une des 4 bibliothèques, les recueils des 1ères années de Coeurs-Vaillants que j'ai classées avec les Tintin noir et blanc (que je n'ai malheureusement pas en édition d'époque).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Blueskin Pierre » 28/05/2014 10:13

Bon ben moi c'est simple: ordre alphabétique de série, point barre. Pas besoin de se prendre la tête pour savoir où est rangé un tel, chaque nouvel arrivant trouve rapidement sa place...
Après le visuel et le reste, je m'en fous royalement. C'est un peu le but d'une bibliothèque BD: toutes les couleurs, tous les formats, tous mélangés !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede teq38 » 28/05/2014 10:50

moi je les range pas trop mal.
Mal parce que ça ne me plaît pas. A la fois trop d'albums pour les ranger tous au même endroit et pas assez d'ouvrages pour adopter un ordre de tri par éditeur ou pour faire un truc harmonieux visuellement.
Pas trop mal au sens où elles ne risquent pas trop de s'abimer (à l'abri de la lumière directe, hors de portée des petites mains baladeuses de mes deux schtroumpfs, assez droites pour ne pas se tordre sans pour autant être serrées comme des sardines).
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Nicolarson » 28/05/2014 15:38

Dark-Ranma a écrit:
Nicolarson a écrit:Et bien moi, je suis contre l'ordre établi ! C'est pourquoi, par principe, je ne remets JAMAIS une BD au même endroit. Vous n'imaginez pas le gain de temps pour ranger les albums ! Bon, par contre, si après j'en cherche un en particulier, là...

Remarque, si ta collection tient sur 2 étagères comme la mienne, ça n'est pas difficile de retrouver une BD. :P

Oui, c'est vrai, tu as raison ;)

Mais tu sais, si comme toi j'ai si peu d'albums, c'est suite à un malentendu.

C'était pourtant une belle journée qui s'annonçait, je venais de gagner au Loto ! Pour fêter ça, je m'offris la collection de mes rêves et commandai 8000 BDs ! Ainsi qu'une trentaine de bibliothèques pour les ranger. Sauf que la fête avait été malheureusement un peu trop arrosée. Résultat, je reçus la semaine suivante une trentaine de BDs... Et je devins marchand de bibliothèques.

Au fait, personne n'a besoin d'une belle bibliothèque ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolarson
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 22/05/2014
Localisation: Paris

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Matthaeus » 28/05/2014 15:47

Nicolarson a écrit:
Dark-Ranma a écrit:
Nicolarson a écrit:Et bien moi, je suis contre l'ordre établi ! C'est pourquoi, par principe, je ne remets JAMAIS une BD au même endroit. Vous n'imaginez pas le gain de temps pour ranger les albums ! Bon, par contre, si après j'en cherche un en particulier, là...

Remarque, si ta collection tient sur 2 étagères comme la mienne, ça n'est pas difficile de retrouver une BD. :P

Oui, c'est vrai, tu as raison ;)

Mais tu sais, si comme toi j'ai si peu d'albums, c'est suite à un malentendu.

C'était pourtant une belle journée qui s'annonçait, je venais de gagner au Loto ! Pour fêter ça, je m'offris la collection de mes rêves et commandai 8000 BDs ! Ainsi qu'une trentaine de bibliothèques pour les ranger. Sauf que la fête avait été malheureusement un peu trop arrosée. Résultat, je reçus la semaine suivante une trentaine de BDs... Et je devins marchand de bibliothèques.

Au fait, personne n'a besoin d'une belle bibliothèque ?


Qu'entends-tu par "belle bibliothèque" ?
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13316
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Nicolarson » 30/05/2014 16:17

Woups, désolé Matthaeus :daccord:

J'espère que tu n'as pas déjà fait de la place dans ton salon car c'était une boutade ! :-D [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Nicolarson
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 22/05/2014
Localisation: Paris

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Matthaeus » 02/06/2014 11:35

Nicolarson a écrit:Woups, désolé Matthaeus :daccord:

J'espère que tu n'as pas déjà fait de la place dans ton salon car c'était une boutade ! :-D [:fantaroux:2]


Zut j'y ai cru :lol:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13316
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede dut » 01/11/2014 19:27

Comme beaucoup ici, je range ma bibliothèque par éditeur, puis collection,

C'est d'abord par esthétique et ensuite pour le coté pratique et gain de place dans la bibliotheque
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede drabag » 01/11/2014 19:36

:shock: En quoi ce classement fait gagner de la place par rapport à un autre ? [:my name snake:2]
Si les rassembler par éditeur les compresse ou comprime, ça m'intéresse ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 01/11/2014 19:45

Ca doit être sympa quand on veut relire tout le Cycle de Cyann par exemple... :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 01/11/2014 19:54

Oui, il faudra m'expliquer le côté pratique du rangement par éditeur.
Le côté pratique, c'est bien de retrouver une série facilement, non ? Du coup il faut connaître l'éditeur de chaque série, pas forcément le plus simple pour retrouver une série dont on connaît le nom.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ptifrise » 01/11/2014 20:45

Par ordre alphabétique, je trouve ça moche à cause des différences de formats et les couleurs des dos. Donc pour moi par éditeurs et par collections c'est le plus simple.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 01/11/2014 21:36

ptifrise a écrit:Par ordre alphabétique, je trouve ça moche à cause des différences de formats et les couleurs des dos. Donc pour moi par éditeurs et par collections c'est le plus simple.


Tu fais comme tu veux, hein :D ...mais ce n'est pas logique... [:my name snake:2]

Tu parles esthétique...OK...puis tu dis que c'est le plus simple...heuuu non, désolé...

A moins que tu aies une mémoire d'éléphant, reprends mon exemple du Cycle de Cyann qui a connu 4 éditeurs différents. Donc si tu veux relire l'intégrale, tu dois te souvenir des 4 noms d'éditeur et tes BD ne sont même pas classées par série.
Où est la simplicité dans tout ça ??? :shock:

Multiplie ça par le nombre de cas existants... [:my name snake:2] donc à moins que tu fasses des exceptions... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Albator78 » 01/11/2014 21:44

Le gars s'il n'a que des rééditions, il peut avoir Cyann avec un seul éditeur, non!!?? :P :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 01/11/2014 21:57

Ouais, mais il faut qu'il se rappelle quelle rééditions il a.
C'est valable pour n'importe quelle série, il faut connaître l'éditeur. point de simplicité là dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/11/2014 22:05

Croaa a écrit:Oui, il faudra m'expliquer le côté pratique du rangement par éditeur.
Le côté pratique, c'est bien de retrouver une série facilement, non ? Du coup il faut connaître l'éditeur de chaque série, pas forcément le plus simple pour retrouver une série dont on connaît le nom.


nan mais le point important du rangement par éditeur est que c'est par collection !


d'où gain de place important quand on module la hauteur des étagères et qu'on possède beaucoup de formats différents.

et un classement vaguement thématique quand il existe une cohérence éditoriale dans une collection.



et je me souviens plus facilement du nom de l'éditeur que du nom de l'auteur dans bien des cas.
(et ça fait moins de noms à se rappeler)
(sans compter le dilemme scénariste / dessineux )

et pas besoin de déplacer une tonne de bouquins à chaque achat du dernier Aaron.

(quant aux noms de séries, je les retiens encore moins bien que les auteurs ou les éditeurs)
(et comme j'ai plein de one shot, l'intéret du classement par série est nul)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Tibo! » 01/11/2014 22:07

Je classe aussi par éditeur et jamais eu de problèmes jusqu'ici. Effectivement y a quelques Blueberry non Dargaud, au milieu, pas très grave ... Idem avec Barbe Rouge. Par exemple le T3 d'Horacio d'Alba chez Glénat sera à la suite des T1 et 2 chez 12 Bis, rien de méchant ( y a une date d'ailleurs ?)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ptifrise » 01/11/2014 22:10

Morti a écrit:
ptifrise a écrit:Par ordre alphabétique, je trouve ça moche à cause des différences de formats et les couleurs des dos. Donc pour moi par éditeurs et par collections c'est le plus simple.


Tu fais comme tu veux, hein :D ...mais ce n'est pas logique... [:my name snake:2]

Tu parles esthétique...OK...puis tu dis que c'est le plus simple...heuuu non, désolé...

A moins que tu aies une mémoire d'éléphant, reprends mon exemple du Cycle de Cyann qui a connu 4 éditeurs différents. Donc si tu veux relire l'intégrale, tu dois te souvenir des 4 noms d'éditeur et tes BD ne sont même pas classées par série.
Où est la simplicité dans tout ça ??? :shock:

Multiplie ça par le nombre de cas existants... [:my name snake:2] donc à moins que tu fasses des exceptions... [:kusanagui:6]


J'ai bien dit pour moi c'est le plus simple, e n'ai pas dit que c'était valable pour tout le monde.
Les changements d'éditeurs ça doit concerner dans ma collection une dizaine de séries donc je fais au cas par cas :
Chinaman = tous ensemble chez Dupuis
Esteban = tous ensemble chez Dupuis
100 Bullets = dispatchés chez les 3 éditeurs
etc...
Et oui !! je sais exactement où sont tous les albums de ma collection...seulement 4139 albums soit 823 séries soit 92 éditeurs ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede dut » 01/11/2014 22:57

le changement d'editeur, ca concerne pas enormement de série chez moi (le cycle de cyan et UW2 chez casterman alors qu'UW1 est chez soleil)
donc je fais exception pour celles la.

pour le coté pratique, oui quand on a des etagere à étage modulaire comme celles du suédois, c'est pratique que regrouper les même collection et ainsi gagner de la place avec la hauteur des tablettes.

--> dommage collatéral, mes delcourt petit formats style collection encrage ne sont pas a coté des delcourt grand format.
je le vis bien et j'arrive encore à retrouver tres rapidement une BD quand je la recherche :D


mais après tout, l'important c'est que tout le monde s'y retrouve, je pense pas qu'il y ait une facon de classer meilleur que les autres, ca dépend des collections non ?


l'arme ultime pour retrouver à coup sur ses BD serait que BDgest fasse une représentation graphique de notre bibliotheque, et qu'on classe nos étagère dans BDgest aussi :D ou [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités