Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Bossacdenoyau » 06/02/2013 23:53

Message précédent :
:fant2: :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede thyuig » 07/02/2013 00:04

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?


En vrac !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 07/02/2013 14:01

didier24 a écrit:
Morti a écrit:...de même que mes Tintin qui iront dans "mon meuble Tintin" perso et unique... [:kusanagui:6]


Ah ! mes Tintin originaux dos toilés des années 50... sont rangés à part, genre pas touche [:bdgest:2] !
Vous savez ceux qui sont râpés jusqu’à l'os, avec du papier bien épais (avec du vrai bois) taché genre jaunâtre et une bonne odeur de moisissure :love: un régal !
Bon faut dire que j'en ai quelques exemplaires qui ont fait mon père, puis mon frère, puis moi, puis c'est tout pour l'instant :D ... certains ont beaucoup soufferts :cry2: !
Donc une rangement aux petits oignons [:my name snake:2] !


Ouaip je comprends tout à fait ce que tu veux dire...j'ai les mêmes à la maison... :D
J'ai d'ailleurs racheté les fac simile et une intégrale petit format pour ne plus devoir ouvrir ni manipuler mes vieux albums plein de souvenirs (je ne parle pas de traces de doigts ou de chocolat, hein... :D ).
Mais en plus j'ai un meuble tout à fait unique et spécial pour mettre tout ce qui touche à Hergé et Tintin.
Faute de place je n'ai pas pu l'utiliser jusqu'ici mais dans mon nouvel appart', y'aura la place et je vous mettrai des photos... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede didier24 » 07/02/2013 15:01

Morti a écrit:
didier24 a écrit:
Morti a écrit:...de même que mes Tintin qui iront dans "mon meuble Tintin" perso et unique... [:kusanagui:6]


Ah ! mes Tintin originaux dos toilés des années 50... sont rangés à part, genre pas touche [:bdgest:2] !
Vous savez ceux qui sont râpés jusqu’à l'os, avec du papier bien épais (avec du vrai bois) taché genre jaunâtre et une bonne odeur de moisissure :love: un régal !
Bon faut dire que j'en ai quelques exemplaires qui ont fait mon père, puis mon frère, puis moi, puis c'est tout pour l'instant :D ... certains ont beaucoup soufferts :cry2: !
Donc une rangement aux petits oignons [:my name snake:2] !


Ouaip je comprends tout à fait ce que tu veux dire...j'ai les mêmes à la maison... :D
J'ai d'ailleurs racheté les fac simile et une intégrale petit format pour ne plus devoir ouvrir ni manipuler mes vieux albums plein de souvenirs (je ne parle pas de traces de doigts ou de chocolat, hein... :D ).
Mais en plus j'ai un meuble tout à fait unique et spécial pour mettre tout ce qui touche à Hergé et Tintin.
Faute de place je n'ai pas pu l'utiliser jusqu'ici mais dans mon nouvel appart', y'aura la place et je vous mettrai des photos... :D :D


Une sorte de mausolée quoi [:kusanagui:6] !!!

Je me moque (un peu) mais j'ai fait presque pareil :D !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Morti » 07/02/2013 20:00

didier24 a écrit:
Morti a écrit:
didier24 a écrit:
Morti a écrit:...de même que mes Tintin qui iront dans "mon meuble Tintin" perso et unique... [:kusanagui:6]


Ah ! mes Tintin originaux dos toilés des années 50... sont rangés à part, genre pas touche [:bdgest:2] !
Vous savez ceux qui sont râpés jusqu’à l'os, avec du papier bien épais (avec du vrai bois) taché genre jaunâtre et une bonne odeur de moisissure :love: un régal !
Bon faut dire que j'en ai quelques exemplaires qui ont fait mon père, puis mon frère, puis moi, puis c'est tout pour l'instant :D ... certains ont beaucoup soufferts :cry2: !
Donc une rangement aux petits oignons [:my name snake:2] !


Ouaip je comprends tout à fait ce que tu veux dire...j'ai les mêmes à la maison... :D
J'ai d'ailleurs racheté les fac simile et une intégrale petit format pour ne plus devoir ouvrir ni manipuler mes vieux albums plein de souvenirs (je ne parle pas de traces de doigts ou de chocolat, hein... :D ).
Mais en plus j'ai un meuble tout à fait unique et spécial pour mettre tout ce qui touche à Hergé et Tintin.
Faute de place je n'ai pas pu l'utiliser jusqu'ici mais dans mon nouvel appart', y'aura la place et je vous mettrai des photos... :D :D


Une sorte de mausolée quoi [:kusanagui:6] !!!

Je me moque (un peu) mais j'ai fait presque pareil :D !


Yep...et comme ça, le jour où je n'aimerai plus Tintin et Hergé, je n'aurai qu'un seul meuble à brûler... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2013 20:27

Chiotte.... c'est encore plus grave que je ne le pensait... Cherché un truc aujourd'hui... et pas trouvé.

Pourtant il est là.... tapis quelque part... comme dans un film d'horreur.

Va falloir que je fasse quelque chose... ou pas.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 07/02/2013 21:05

Tu as bien regardé en bas à gauche en rentrant sur la seconde étagère ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2013 21:08

ulys a écrit:Tu as bien regardé en bas à gauche en rentrant sur la seconde étagère ?

C'est même là que j'ai regardé en premier.... [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 07/02/2013 21:40

AH, bin alors je ne sais pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede barbumyt » 07/02/2013 21:46

et il est pas au milieu des pas "présentables" XXXXX du sommet ?
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2013 21:51

Non non, c'est juste un truc que je me suis dit mais pourquoi tu l'a pas encore lu, connard... et bien sûr, il a du s'autoreclasser tout seul... le fourbe.... [:bdgest]
C'est toujours comme ça.... Ça l'amuse, l'aut', là haut....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 07/02/2013 22:05

Tu parles de Xof ?

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede HOCHET Gabriel » 07/02/2013 23:08

ulys a écrit:Tu parles de Xof ?

:D

Non non... Xof, lui, il est clément....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede jefgaric81 » 08/02/2013 00:26

HOCHET Gabriel a écrit:Non non, c'est juste un truc que je me suis dit mais pourquoi tu l'a pas encore lu, connard... et bien sûr, il a du s'autoreclasser tout seul... le fourbe.... [:bdgest]
C'est toujours comme ça.... Ça l'amuse, l'aut', là haut....

Si ça ce trouve tu l'as dans ta wishlist et tu crois que tu l'a acheté mais en fait non.........Arghhhh la folie n'est pas loin :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede barbumyt » 08/02/2013 09:34

jefgaric81 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Non non, c'est juste un truc que je me suis dit mais pourquoi tu l'a pas encore lu, connard... et bien sûr, il a du s'autoreclasser tout seul... le fourbe.... [:bdgest]
C'est toujours comme ça.... Ça l'amuse, l'aut', là haut....

Si ça ce trouve tu l'as dans ta wishlist et tu crois que tu l'a acheté mais en fait non.........Arghhhh la folie n'est pas loin :-D


Heuu, Jef, c'est la folie quand tu oublie où tu met tes affaires ????

Chez moi on appel ça, ha ..............merde c'est almachinchose [:bdgest:2] non tu crois pas ??? [:kusanagui:6]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 08/02/2013 12:39

Je crois avoir déjà répondu ya qqes temps (et probablement par: avec les mains... car avec les dents ou les pieds; c'est trop épuisant)

Brrrrreeeeffff:

- En gros par collection et par éditeur, d'abord... et celà même si la série change d'éditeur (vais pas foutre mes Cyann dans trois endroits différents [:my name snake:2] )
- mais celà m'arrive de grouper par auteur (style les JVH ensembles, sauf ses one-shots)

Dupuis-Lombard-Dargaud dans une étagère (avec certains Caster)
Delcourt, Vent D'Ouest, HA, Glénat dans une autre (avec les autres Caster)
Petits formats (et hors normes), one shots et editeurs indés dans une troisième


Ah ouiiiii, j'oubliais la "pile de sortie" :D (en net regain d'activité, d'ailleurs) [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede jefgaric81 » 09/02/2013 14:27

barbumyt a écrit:
jefgaric81 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Non non, c'est juste un truc que je me suis dit mais pourquoi tu l'a pas encore lu, connard... et bien sûr, il a du s'autoreclasser tout seul... le fourbe.... [:bdgest]
C'est toujours comme ça.... Ça l'amuse, l'aut', là haut....

Si ça ce trouve tu l'as dans ta wishlist et tu crois que tu l'a acheté mais en fait non.........Arghhhh la folie n'est pas loin :-D


Heuu, Jef, c'est la folie quand tu oublie où tu met tes affaires ????

Chez moi on appel ça, ha ..............merde c'est almachinchose [:bdgest:2] non tu crois pas ??? [:kusanagui:6]

:-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede becelh » 26/02/2013 12:31

Par éditeurs, puis par collection, enfin chaque étagère a son style bien à lui (Classique, HF/SF, Divers, etc.)
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. (Terry Pratchett)
Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps investi dans des moissonneuses-batteuses. (Terry Pratchett)
Avatar de l’utilisateur
becelh
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 01/02/2012
Age: 33 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede aleyster » 26/02/2013 20:02

Pas de rangement par auteur pour moi. Le manque de place me pousse à optimiser et donc rendre les étagères le plus clair possible. Je range donc d'abord par taille, profondeur/hauteur pour que rien ne se perdre au milieu (j'ai une majorité de BD de taille moyenne). Ensuite je rassemble par auteur, autant que la taille le permet, et par collection / maison 'édition.
aleyster
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/04/2011

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Mr.Vince » 05/03/2013 16:11

Rangées par éditeur, avec des exceptions, changement de maison d'édition oblige, pour garder certaines séries ensemble. Je n'en ai pas 4000 ou 10000, mais 1800 et je sais où se trouve chaque album, pas exactement, mais de manière assez ciblée. Ainsi, comme elles sont rangées par éditeur, je sais qu'un Tardi ne se trouvera pas chez Soleil, et un Lax sera plutôt chez Dupuis, à partir de là, facile de les trouver. Le plus dur, c'est pour celles venant de "petits" éditeurs. Les tirages de tetes, limités et autres ouvrages particuliers, sont concentrés dans une bibliothèque à part, encore une fois, avec des exceptions, certains TL Delcourt sont rangées avec les albums Delcourt. J'ai des bibliothèque de type "Billy" mais de chez Habitat, non pas par snobisme, mais parce que les cases "Habitat" accueillent mieux les grands formats. Il me reste meme un peu de place au dessus, pour ranger les dernières acquisition. Ces dernières font office de "chapeau antipoussière". Je préfére que ce soit Paris sous Seine qui reçoive la poussière plutôt que mon nid du marsupilami EO.
Le tout, en retrait de la lumière du soleil, mon appart est plein sud, donc exit les planches originales face au soleil.
Et aussi un truc, les BDs dites "pour adulte", genre Druuna sont rangées en hauteur. Mais ma fille est tellement grande maintenant que je pense que ce rangement n'a plus son importance.
M'enfin !?
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede BOBetBOBETTE » 10/05/2014 19:52

J'ai fini mon rangeage de BD. Au début je voulais les classer selon la couleur de la tranche et faire un beau dégradé. Je ne désespère pas de la faire un jour mais cela demande pas mal de travail. Finalement, le plus simple reste par ordre alphabétique de héro. Je ne comprends pas l'avantage par auteur ou par maison d'édition.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités