Comment faire une bande dessinée ?
32 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Comment faire une bande dessinée ?
Bon voila depuis tout jeune je reve de faire une bande dessinée... je sais a peu près bien dessiné je me débrouille pas trop mal...
Mais voila je n'ai aucune idée de par ou commencer...
J'ai beau regarder les dessins des BD, je vois vraiment pas leur technique. J'aimerais bien savoir quels genre de crayons, encre de chine, papiers... il faut pour bien dessiner...
Après j'aimerais connaitre les technique, pour faire un personnage facilement sous tous les angles, et dans toutes ses émotions...
Ben pour finir comment travailler bien sur les ombres, et la couleur... je suppose que la couleur est faite par ordinateur... pouvez vous m'éclairer... merci beaucoup à tout les dessinateurs qui sont prets a m'aider...
Mais voila je n'ai aucune idée de par ou commencer...
J'ai beau regarder les dessins des BD, je vois vraiment pas leur technique. J'aimerais bien savoir quels genre de crayons, encre de chine, papiers... il faut pour bien dessiner...
Après j'aimerais connaitre les technique, pour faire un personnage facilement sous tous les angles, et dans toutes ses émotions...
Ben pour finir comment travailler bien sur les ombres, et la couleur... je suppose que la couleur est faite par ordinateur... pouvez vous m'éclairer... merci beaucoup à tout les dessinateurs qui sont prets a m'aider...
-

Driv3n - BDébranché

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re:
bah pour la technique, tu peux toujours aller faire un tour sur le site de l'adabd (ex mdabd)
mdabd.com
mdabd.com
http://www.talkgeekytome.net, le forum plein de geekitude et de culture pop
-

cubik - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
*Mode pub on*
www.fpeynet.com , rubrique Atelier
*Mode pub off*
Sinon, pour les crayons, comme pour la couleur, comme pour tout, y'a pas de trucs précis : faut juste prendre ceux avec lesquels tu te sens bien
www.fpeynet.com , rubrique Atelier
*Mode pub off*
Sinon, pour les crayons, comme pour la couleur, comme pour tout, y'a pas de trucs précis : faut juste prendre ceux avec lesquels tu te sens bien
-

Thorn - BDémoniaque

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Re:
L'art de la BD, Duc, Editions Glenat (2 Tomes Parus)
Un peu vieillot, mais toujours utile.
-

JC DERRIEN - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Re:
#mode pub on #
sur mon site tu auras un très large détail de l'art graphique en bd et de leur techniques.
http://site.voila.fr/blacksad
sinon effectivement il existe plusieurs livre dont le meilleur a mon avis est mc cloud "l'art invisible" et sinon les livre de duc sité plus haut
#mode pub off #
bon courage

sur mon site tu auras un très large détail de l'art graphique en bd et de leur techniques.
http://site.voila.fr/blacksad
sinon effectivement il existe plusieurs livre dont le meilleur a mon avis est mc cloud "l'art invisible" et sinon les livre de duc sité plus haut
#mode pub off #
bon courage
-

perceval - BDéphage

- • Sa galerie
Re:
Je te conseille de visiter "Les coinceurs de bulles" Je trouve le site remarquablement bien fait, avec un tas d'infos sur la façon de créer une BD
www.cbulles.net
Il y a plein d'articles pour apprendre la BD.
Dans la rubrique Biblio tu trouveras également une sélection très large de livres consacré au sujet.
www.cbulles.net
Il y a plein d'articles pour apprendre la BD.
Dans la rubrique Biblio tu trouveras également une sélection très large de livres consacré au sujet.
-

johannes - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Re:
L'art de la BD, Duc, Editions Glenat (2 Tomes Parus)
Effectivement, je t'aurais également conseillé celui-là, même si je ne fais pas de BD moi-même. Sinon, sans que cela soit un guide en soi, je te conseil La BD art séquentiel d'Eisner. pas mal de choses intéressantes.
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Re:
Bah, le mieux c'est de poser tes question aux dessinateurs eux même, non?
-

Fea - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Bah, le mieux c'est de poser tes question aux dessinateurs pro eux même, non?
-

Fea - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Bah, le mieux c'est de poser tes question aux dessinateurs pro eux même, non?
-

Fea - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Personnellement je ne connais pas les ouvrages cités plus haut qui doivent peut-être être assez pointus... Je sais que moi j'ai trouvé très sympa les 3 volumes des "Bases de la Bande Dessinée" de la Collection Leonardo aux Editions Vinciana...
Peut-être trouveras-tu cela trop léger, mais je sais que moi, pour débuter et m'entraîner à crayonner (même si maintenant je préfère bosser sur les scénarios), j'avais trouvé cela assez sympa...
Si ça peut t'aider tant mieux, sinon ça n'est pas grave...
Peut-être trouveras-tu cela trop léger, mais je sais que moi, pour débuter et m'entraîner à crayonner (même si maintenant je préfère bosser sur les scénarios), j'avais trouvé cela assez sympa...
Si ça peut t'aider tant mieux, sinon ça n'est pas grave...
-

feru2bd - BDégourdi

- • Sa galerie
Re:
Comme bible, il y a aussi le supplément Spirou n°3058 de 64 pages intitulé "Les petits secrets des grands de la BD" : un must d'informations concrètes et pratiques !
...malheureusement introuvable dans le commerce
...
...malheureusement introuvable dans le commerce
-

gill - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Heu.. je tiens à m'excuser d'avoir envoyé trois fois le même message mais mon ordi avait déconné ce jour là, pardon à tous.

-

Fea - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
et puis n'oublions pas les interviews d'artistes dans les mags BD... a noter que les livres trop datés tels "l'art de la BD" ne permettent pas d'aller beaucoup plus loin que les BD type "tintin". Tres insuffisant a l'heure actuelle ou la BD s'est libérée.
Il faut completer avec tout ce que tu peux te mettre sous la dent concernant :
mangas,
comics,
art pictural plus "general" (artistes en peinture de toutes epoques, photos, aerographe, informatique),
art visuel plus general (le cinema et la BD s'interpenetrant et se nourrisant l'un l'autre de plus en plus),
et meme la musique. Êssaie de dessiner le meme sujet en ecoutant 2 styles ou plus de musiques très différents... tu verras, le traitement en sera totalement différent.
Sinon pour la construction le classique "synopsis" > etudes de personnages > roughs de pages avant mise au propre reste le standard.
Il faut completer avec tout ce que tu peux te mettre sous la dent concernant :
mangas,
comics,
art pictural plus "general" (artistes en peinture de toutes epoques, photos, aerographe, informatique),
art visuel plus general (le cinema et la BD s'interpenetrant et se nourrisant l'un l'autre de plus en plus),
et meme la musique. Êssaie de dessiner le meme sujet en ecoutant 2 styles ou plus de musiques très différents... tu verras, le traitement en sera totalement différent.
Sinon pour la construction le classique "synopsis" > etudes de personnages > roughs de pages avant mise au propre reste le standard.
-

wizburf - BDétraqué

- • Sa galerie
Re:
C'est comme la Kama Sutra, c'est très daté, je trouve...à noter que les livres trop datés tels "l'art de la BD" ne permettent pas d'aller beaucoup plus loin que les BD type "tintin". Tres insuffisant a l'heure actuelle ou la BD s'est libérée.
Il faut completer avec tout ce que tu peux te mettre sous la dent concernant : mangas, comics, (...)
Non, franchement, les seuls moments où ces livres posent problème, c'est justement quand ils disent que tel style est très daté !!!
Par exemple, j'ai sous les yeux, "La Bande Dessinée" chez Eyrolles, datant de 1977. Un livre super-bien fichu écrit par des espagnols (Joseph Llobera et Romain Oltra). Hé bien, la partie la moins bonne est le chapitre sur le dessin d'humour : seul est préconisé chez eux le style"Mortadel y Philemon" et surtout pas le style "Walt Disney" (qui revient en force depuis quelques années, vous remarquerez au passage...).
Tout le reste, bien que basé sur des exemples de BD du style "petits formats" (Westerns, Guerre, Histoire et Aventure, BD d'après photo) est très enrichissant. Il contient par exemple un exemple complet de réalisation de deux planches à partir d'un extrait de Jules Vernes : du scénario à l'encrage, en passant par le story board, l'analyse détaillée de chaque case, la doc, etc... que je trouve très pédagogique : exactement comme si on était derrière l'auteur pendant qu'il nous explique son processus de création.
Evidemment, on n'y parle pas de Photoshop ni des mangas...
Mais c'est un leure que de croire que la BD n'existe que depuis 10 ans.
"La BD s'est libérée" ? Au point de vue scénario, peut-être, mais question dessin et techniques... Oui, bon, on accepte aujourd'hui de publier des BD faites au stylo dans un carnet de poche. Mais la base, elle, n'a pas vraiment changé.
PS : Les fans de mangas d'aujourd'hui me font penser à mes débuts de fan de comics : aucun avenir en France. Les éditeurs préfèreront toujours acheter des mangas d'origine. Apprendre à faire du manga ne sert qu'à condition d'en sortir un jour...
-

gill - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
LE GUIDE DE L'AUTEUR DE BANDE DESSINEE est un guide pratique édité par le CNBDI. Cet ouvrage traite des aspects pratiques du métier : comment faire protéger son oeuvre, comment vendre son projet, à qui, les droits d'auteurs,... Une mine d'or bourrée d'infos qui répondront à toutes vos questions.
En + il ne coûte que 8 euros.
Alors à ce prix là...
Alors à ce prix là...-

seblud - BDécouvreur

- • Sa galerie
Re:
@Gill : je ne dis pas que la BD n'existe que depuis 10 ans. Elle s'est ouverte sur l'exterieur (BDs hors france+belgique) depuis 15 ans et s'est largement enrichie.
Tout ce qui date d'avant est forcément très incomplet et tendant a tomber dans le "classicisme".
D'ailleurs pas mal de ces ouvrages commencent par un cours complet de dessin, très a l'ancienne (les proportions, les expressions, techniques d'ombrage...) qui concourrent à inciter à la datation au carbone 14 tant du livre que des auteurs.
Pour moi le succès du manga tient principalement : a la simplicité apparente du dessin et au matraquage televisuel des DA adaptés (eux aussi visuellement simplifiés a l'extrême, d'ou la facilité de passer de l'un a l'autre : ce qui n'est pas vrai pour le style franco belge ou le comics : grosses pertes lors du passage a l'animation, ou très mauvais rendu si le dessin est conservé au plus proche de la BD. Je citerai par exemple le traitement des images dans "metal hurlant", ou les grosses pertes dans les Laloux et la transcription des dessins de Caza, faits à l'epoque ou il utilisait le "pointilisme" qu'il a fort malheureusement abandonné aujourd'hui pour un style plus "parkinsonien").
Aujourd'hui avec toutes les nouvelles techniques, il est possible d'adapter une BD avec une fidelite de 100% en animation. Et la reciproque est vraie. Exemple : les Beltran, Buichi terasawa, Shirow...
L'enrichissement par la BD etrangere vient aussi du fait que a mon avis culturellement les BD tendaient toujours trop a rester "exactes", cad ne pas s'eloigner des realités culturelles et historiques de la region. Americain et japonais n'ayant pas ce genre de barriere culturelle, ils nous ont remis des miroirs deformés et debridés (sans jeu de mots) de nos elements culturels : cadrages western pour des histoires de chevalier, melange des genres litteraires... que du bon pour nous inciter a faire de même avec aussi bien notre base de culture graphique et litteraire que celles vehiculées par les leurs.
Tout ce qui date d'avant est forcément très incomplet et tendant a tomber dans le "classicisme".
D'ailleurs pas mal de ces ouvrages commencent par un cours complet de dessin, très a l'ancienne (les proportions, les expressions, techniques d'ombrage...) qui concourrent à inciter à la datation au carbone 14 tant du livre que des auteurs.
Pour moi le succès du manga tient principalement : a la simplicité apparente du dessin et au matraquage televisuel des DA adaptés (eux aussi visuellement simplifiés a l'extrême, d'ou la facilité de passer de l'un a l'autre : ce qui n'est pas vrai pour le style franco belge ou le comics : grosses pertes lors du passage a l'animation, ou très mauvais rendu si le dessin est conservé au plus proche de la BD. Je citerai par exemple le traitement des images dans "metal hurlant", ou les grosses pertes dans les Laloux et la transcription des dessins de Caza, faits à l'epoque ou il utilisait le "pointilisme" qu'il a fort malheureusement abandonné aujourd'hui pour un style plus "parkinsonien").
Aujourd'hui avec toutes les nouvelles techniques, il est possible d'adapter une BD avec une fidelite de 100% en animation. Et la reciproque est vraie. Exemple : les Beltran, Buichi terasawa, Shirow...
L'enrichissement par la BD etrangere vient aussi du fait que a mon avis culturellement les BD tendaient toujours trop a rester "exactes", cad ne pas s'eloigner des realités culturelles et historiques de la region. Americain et japonais n'ayant pas ce genre de barriere culturelle, ils nous ont remis des miroirs deformés et debridés (sans jeu de mots) de nos elements culturels : cadrages western pour des histoires de chevalier, melange des genres litteraires... que du bon pour nous inciter a faire de même avec aussi bien notre base de culture graphique et litteraire que celles vehiculées par les leurs.
-

wizburf - BDétraqué

- • Sa galerie
Re:
Toujours pas d'accord... Quel mal y a-t-il à vouloir apprendre "les proportions, les expressions, techniques d'ombrage..." avant de prétendre dessiner une BD correcte ?@Gill : Tout ce qui date d'avant est forcément très incomplet et tendant a tomber dans le "classicisme".
Mais prenons l'autre coté du raisonnement, pour m'aider à bien comprendre : que serait, selon vous, un cours "moderne" de BD ?
-

gill - BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Toujours pas d'accord... Quel mal y a-t-il à vouloir apprendre "les proportions, les expressions, techniques d'ombrage..." avant de prétendre dessiner une BD correcte ?@Gill : Tout ce qui date d'avant est forcément très incomplet et tendant a tomber dans le "classicisme".
Mais prenons l'autre coté du raisonnement, pour m'aider à bien comprendre : que serait, selon vous, un cours "moderne" de BD ?
Intitulé proposé du cours:
Comment s'affranchir du classicisme par sa parfaite maîtrise.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)
référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
- skorpion
- BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Un cours qui met moins d'emphase sur les parties "anciennement modernes". Un cours qui comprend que la BD c'est plus que du dessin (on ne se contente plus de recopier un texte en le mettant en image, le dessin influe maintenant le scenar, parfois jusqu'a l'etouffer dans les cas extrêmes). Il y a des livres de cours de dessins pour ca. Un cours...
Qui élargit sa gamme d'exemples en y englobant les nouveaux continents non plus comme un chapitre "divers et curiosités". Qui elargit sa gamme de techniques de base avec les enseignements de l'informatique et du cinema (plus seulement la photo comme c'est le cas dans les vieux manuels => regarde comment la BD s'est mise a "bouger" avec l'avenement du cinema et des DA). Un cours qui n'est pas fait par un auteur de BD mais par une personne ayant plus de recul, mais faisant appel aux retours d'experience aux auteurs de BD faisant reference dans chaque grande categorie du cours.
Et surtout : un cours qui soit inclus dans le programme de l'enseignement national !!!
-

wizburf - BDétraqué

- • Sa galerie
32 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée