Comment faire une bande dessinée ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede wizburf » 05/08/2004 11:46

Message précédent :
@Gill : Tout ce qui date d'avant est forcément très incomplet et tendant a tomber dans le "classicisme".
D'ailleurs pas mal de ces ouvrages commencent par un cours complet de dessin, très a l'ancienne (les proportions, les expressions, techniques d'ombrage...) qui concourrent à inciter à la datation au carbone 14 tant du livre que des auteurs.
Toujours pas d'accord... Quel mal y a-t-il à vouloir apprendre "les proportions, les expressions, techniques d'ombrage..." avant de prétendre dessiner une BD correcte ?
Mais prenons l'autre coté du raisonnement, pour m'aider à bien comprendre : que serait, selon vous, un cours "moderne" de BD ?

Un cours qui met moins d'emphase sur les parties "anciennement modernes". Un cours qui comprend que la BD c'est plus que du dessin (on ne se contente plus de recopier un texte en le mettant en image, le dessin influe maintenant le scenar, parfois jusqu'a l'etouffer dans les cas extrêmes). Il y a des livres de cours de dessins pour ca. Un cours...
Qui élargit sa gamme d'exemples en y englobant les nouveaux continents non plus comme un chapitre "divers et curiosités". Qui elargit sa gamme de techniques de base avec les enseignements de l'informatique et du cinema (plus seulement la photo comme c'est le cas dans les vieux manuels => regarde comment la BD s'est mise a "bouger" avec l'avenement du cinema et des DA). Un cours qui n'est pas fait par un auteur de BD mais par une personne ayant plus de recul, mais faisant appel aux retours d'experience aux auteurs de BD faisant reference dans chaque grande categorie du cours.

Et surtout : un cours qui soit inclus dans le programme de l'enseignement national !!!
wizburf
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re:

Messagede gill » 05/08/2004 12:24

Et surtout : un cours qui soit inclus dans le programme de l'enseignement national !!!
Mouiche... Et qui donc pourrait-on embaucher pour lancer ce type de cours ? :mrgreen:
Votre proposition me fait assez penser à ces cours d'Arts Plastiques tellement intellectualisés qu'on n'y apprend pas grand chose de concret en définitive... mais peut-être me trompe-je...

Franquin disait "Les débutant s'attachent trop au style. Ils veulent tous se créer leur propre patte beaucoup trop tôt... Ils oublient qu'avant le style, il y a le dessin, tout simplement !"

Quoiqu'il en soit, et même si je veux bien admettre qu'un cours (ou un livre d'apprentissage) de BD devrait nécessairement inclure les toutes dernières tendances dans son cursus, je maintiens que les grandes bases ont été installées depuis longtemps et qu'il devrait être assez facile, pour un véritable amateur de BD, de s'adapter aux tendances du moment...

Au fait, il me semble qu'il y a bien longtemps que personne ne s'est attelé à écrire un volume sur les techniques de la BD... Il n'y a pas de marché ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede bb_fr » 05/08/2004 14:20

Salut,
voilà un noble objectif.
Bien sûr acquérir les bases (règles à respecter) sur la technique du dessin est une chose et un passage obligé. Pour cela tu as certainement plein de supports pour t'y aider (livres, cours, ...). Tu peux avoir également ton propre talent, à développer... Mais la théorie c'est bien, je pense qu'il faut un jour aller sur le terrain et acquérir l'expérience avec des confirmés (auteurs, clubs, ...).
Je cite pour exemple les ateliers qu'animent parfois certains auteurs à l'occasion d'un festival (en espérant que ces ateliers ne soient pas uniquement réservés aux jeunes bambins). C'est à leur contact, je pense, que tu pourras le mieux progresser. Pour l'exemple, à ma connaissance en 2003, Istin, Buchet et d'autres se sont livrés à ces exercices avec de jeunes passionnés du dessin. ;)
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
Visite guidée sur CAF
bb_fr
BDévore
BDévore

Nombre de BD: 905
Sa galerie

Re:

Messagede piero62 » 05/08/2004 14:58

Je crois qu'il y a eu un livre "comment dessiner lucky luke" ou dans l'genre là, tu pourrais peut etre t'en servir.
piero62
BDégourdi
BDégourdi

Sa galerie

Re:

Messagede jolan » 05/08/2004 19:17

On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable ( Léon X )
http://laurentrenault.canalblog.com
http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=1603
jolan
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Re:

Messagede Driv3n » 06/08/2004 19:21

Merci pour toutes ces réponses, je me suis surtout améliorer grâce au siteweb : www.cbulles.net

Encore merci pour tout ;)
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Re:

Messagede gill » 06/08/2004 20:28

Effectivement... Un très bon site ! Très interactif et qui ne se prend pas la tête. :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede mig » 07/08/2004 01:45

sujet très intéressant !
mais beaucoup de fausses idées je trouve...

comment apprendre à faire de la bd:
c'est simple, il suffit d'apprendre à raconter une histoire.
Mais malheureusement ce n'est pas si facile que cela.
on parle souvent du dessin mais malheureusement pas souvent du scénario.
La base de toute histoire est présentation - dévelloppement - conclusion.
point barre.
seulement, ces règles simples ont trop tendance à disparaitre, et pas forcemment en bien pour l'image de la bd.
dans une bd, on illustre une action à chaque case afin de narrer quelque chose, et non pour le plaisir unique de dessiner.

Quoiqu'il en soit, et même si je veux bien admettre qu'un cours (ou un livre d'apprentissage) de BD devrait nécessairement inclure les toutes dernières tendances dans son cursus, je maintiens que les grandes bases ont été installées depuis longtemps et qu'il devrait être assez facile, pour un véritable amateur de BD, de s'adapter aux tendances du moment...

Au fait, il me semble qu'il y a bien longtemps que personne ne s'est attelé à écrire un volume sur les techniques de la BD... Il n'y a pas de marché ?

sur ce point on parle encore de style et non de dessin.
le style n'est pas question de modernité, le dessin dépend de la sensibilité de chaque dessinateur.

pour ce qui est du manga, ce n'est pas la simplicité du dessin et de l'animation qui est en cause dans le succès de ce média, c'est la qualité de narration, quel que soit le niveau de dessin, et qui en fait une référence.
si seulement on pouvais en dire autant de la bd européenne de notre époque.
J'aurais tendance à dire que l'on a 80 % de chance de tomber sur un bon manga bien pensé et bien raconté contre 40% de chance de tomber sur une bd européenne qui arrive à narrer une histoire sans faille.
ce n'est pas une simplicité de dessin ou de récit, les sujets du manga étant très vaste, contrairement aux idées reçues érigées par télérama pour ne citer qu'eux, mais une maitrise du support que l'on aurait tendance à perdre dans nos contrées
mig
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Re:

Messagede gill » 07/08/2004 11:54

comment apprendre à faire de la bd:
c'est simple, il suffit d'apprendre à raconter une histoire.
Mais malheureusement ce n'est pas si facile que cela.
on parle souvent du dessin mais malheureusement pas souvent du scénario.
...et quand on parle de scénario dans BDGest, cela se résume à la diffusion de la chose écrite(et pas à une réelle discussion sur ses techniques), je sais. Mais notez tout de même que la question de départ était très orientée "techniques du dessin de BD" ;) !
Quant à ma contribution, elle s'appuyait surtout sur l'idée que modernité n'implique pas forcément qualité...
PS : qu'est-ce qu"apprendre à raconter une histoire" ? connaître les techniques du récit (roman, film ou BD) ou connaître les techniques particulières de la narration en BD ? Peut-on enseigner l'un sans l'autre ?

on parle encore de style et non de dessin. Le style n'est pas question de modernité, le dessin dépend de la sensibilité de chaque dessinateur.
"le style n'est pas question de modernité" ? Pas convaincu, là... Au niveau du dessin, on a vu des auteurs qui s'inspiraient de Walt Disney, Hergé, Franquin, Greg, Crisse, des comics, des manga... à chaque fois, les dessinateurs s'inspiraient de l'"école graphique" du moment, d'une mode, donc d'une certaine modernité. A coté de ça, il y a ceux qui cherchent à s'éloigner de ces modes et qui visent à créer leur propre style, les plus réussis étant eux-même copiés... Mais quoiqu'il en soit, ils cherchent eux-même à devenir plus "modernes", plus originaux et donc à s'éloigner des style du passé.

"Le dessin dépend de la sensibilité de chaque dessinateur" : le dessin, pour moi, c'est la capacité qu'a le dessinateur à reproduire correctement un personnage, un objet, des proportions, une perspective, une attitude, à concevoir une scène, une ambiance, une mise-en-page, un mouvement cohérent, etc... Bref, tout est question de technique plus que de sensibilité, non ? La sensibilité ne se retrouve que dans le style.

En ce qui concerne les manga, que je connais très mal... j'avais bien compris que ce qui attirait les fans était plus la qualité des histoires que celles du dessin (étonnant, alors, de les voir si désireux de copier leurs dessins, non ?). Ne serait-ce pas dû à la méthode très capitaliste des éditeurs japonnais ? Si quelque chose marche, on continue à fond (un studio entier consacré à cette BD), sinon on arrête. Et les dessinateurs sont au service des scénaristes. Pas d'individualisme : quasiment tous le même style, si possible rapide et efficace. Seul le style du scénariste est apprécié. Serait-on prêt à accepter ça chez nous ? ;)

Enfin, pour en revenir au sujet de ce topic : peut-on apprendre les techniques de la BD avant de savoir dessiner un minimum ? N'y aurait-il pas des bases incontournables (anatomies, proportions, attitudes, perspective) ? Et on améliorerait son dessin une fois qu'on aurait produit nos premières BD (ombres, textures, styles, colorisations, analyse approfondie de la mise-en-page)...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede mig » 07/08/2004 14:52

"le style n'est pas question de modernité" ? Pas convaincu, là... Au niveau du dessin, on a vu des auteurs qui s'inspiraient de Walt Disney, Hergé, Franquin, Greg, Crisse, des comics, des manga... à chaque fois, les dessinateurs s'inspiraient de l'"école graphique" du moment, d'une mode, donc d'une certaine modernité. A coté de ça, il y a ceux qui cherchent à s'éloigner de ces modes et qui visent à créer leur propre style, les plus réussis étant eux-même copiés... Mais quoiqu'il en soit, ils cherchent eux-même à devenir plus "modernes", plus originaux et donc à s'éloigner des style du passé.

en fait, il y a bien sur une évolution dans le style graphique, mais surtout narratif.
Maintenant, beaucoup d'auteurs " modernes" ont eu des reprises de style d'egon schiele ou de klimt, c'est en fait un mouvement perpétuel.

"Le dessin dépend de la sensibilité de chaque dessinateur" : le dessin, pour moi, c'est la capacité qu'a le dessinateur à reproduire correctement un personnage, un objet, des proportions, une perspective, une attitude, à concevoir une scène, une ambiance, une mise-en-page, un mouvement cohérent, etc... Bref, tout est question de technique plus que de sensibilité, non ? La sensibilité ne se retrouve que dans le style.

la sensibilité se trouve certes dans le style mais aussi dans la façon d'aborder tel ou tel sujet. On la trouve donc dans le choix du cadrage, de la narration du traité graphique, des outils de travail utilisés, dans la forme même des personnages ou de la mise en page. Un dessinateur peut savoir aisemment reproduire des choses réelles sans pour autant avoir aucun style personnel, donc aucune âme.

En ce qui concerne les manga, que je connais très mal... j'avais bien compris que ce qui attirait les fans était plus la qualité des histoires que celles du dessin (étonnant, alors, de les voir si désireux de copier leurs dessins, non ?).

c'est une question de point de vue.
on ne se choque pas de la taille des yeux de blanche neige dans le DA de disney ou dans les cartoons de la warner, ni chez franquin, alors que l'on prend souvent en example ce détail dans les manga.
il y a certains manga mal dessinés ( tout comme bon nombre de bd chez nous ) mais il y a un bon paquet d'excellents dessinateurs chez eux qui peut faire comprendre l'engouement pour le manga
maintenant, si certains veulent copier le manga de base, c'est leur choix mais souvent, ils passent à coté de l'essence même de la force du manga:
la narration et le style hyper dynamique.

Ne serait-ce pas dû à la méthode très capitaliste des éditeurs japonnais ? Si quelque chose marche, on continue à fond (un studio entier consacré à cette BD), sinon on arrête. Et les dessinateurs sont au service des scénaristes. Pas d'individualisme : quasiment tous le même style, si possible rapide et efficace. Seul le style du scénariste est apprécié. Serait-on prêt à accepter ça chez nous ?

ben en même temps, ils ont un rythme de publication beaucoup plus rapide que le notre du fait d'un public beaucoup plus important.
Un manga qui ne marche pas avoisinera les dizaines voir les centaines de milliers d'exemplaires alors que chez nous, ce sont des chiffres synonymes de carton commerciale.
et vu le nombre de tomes dévelloppés, un dessinateur seul n'aurait pas assez de toute une vie pour finir sa série. Maintenant, c'est lui qui dirige le projet afin de garder une ligne directrice.

quand aux dessinateurs au service du scénariste, ben ça existe partout, même chez nous ! Et l'engouement est des 2 cotés: aussi bien pour les histoires que pour les dessins.

pour ce qui est des styles similaires, je pense que la france est dedans depuis une paire d'années!
Regardez le nombre de bd par an et combien ont un style radicalement différent ?
combien de sous loisel, de sous varanda, de sous wendling, de sous springer ou de sous lauffray ?
combien de sous giraud?
et si seulement la copie valait l'original :siffle:
mig
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Re:

Messagede Zartan » 24/08/2007 14:06

Pour reprendre un vieux sujet
les Editions Delcourt vont sortir en septembre 2007 un nouveau bouquin de Scott McCloud ( ce nom dira quelque chose aux connaisseurs )
"FAIRE de la BANDE DESSINEE", 272 pages pour 19,90 €.

[img][IMG]http://img293.imageshack.us/img293/9770/img265gw6.th.jpg[/img][/img]
Zartan
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede chezmarguerite » 28/08/2007 14:04

Très sympa, et par un auteur qui a l'air TRES apprécié par ici :

http://www.bedetheque.com/serie-13620-B ... endre.html

BD, apprendre et comprendre, par Lewis . Ca se lit vite !
chezmarguerite
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Re:

Messagede jmilton » 28/08/2007 22:48

#mode pub on #

sur mon site tu auras un très large détail de l'art graphique en bd et de leur techniques.

sinon effectivement il existe plusieurs livre dont le meilleur a mon avis est mc cloud "l'art invisible" et sinon les livre de duc sité plus haut

#mode pub off #

bon courage :mrgreen: :mrgreen:

hrmmmmm le site de perceval, vaut mieux désactiver le lien, ca a un peu changé depuis 2004; pour les nus, c'est parfait :D
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée