Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 01:48

Comme les éditeurs français ont tendance à abandonner les idées qui bousculent leurs habitudes si elles ne rapportent pas tout de suite, plutôt qu'à les retravailler pour en corriger les éventuels défauts (cf. les collections 32, NG, Shogun, etc.), ça m'a paru nécessaire de guetter les sorties intéressantes chez Comics Fabric.

Problème : Si j'ai bien compris, Comics Fabric est finalement un label, plutôt qu'une collection. Et les albums sont en fait dispatchés dans les différentes collections déjà existantes de Delcourt. Du coup, est-ce qu'il existe une master list des titres du label quelque part ?
Dernière édition par Inigo Montoya le 29/05/2015 23:00, édité 1 fois.
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Jetjet » 29/05/2015 12:51

Tiens c'est pas mal comme sujet. Tu as raison il faut un peu plus de lisibilité là dedans !

Cette page pourra peut-être t'aider : https://fr-fr.facebook.com/delcourtcomics
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 15:01

Merci pour le lien. Pour l'instant, je n'ai trouvé de master list nulle part, pas même sur le site Delcourt.

Du coup, je suppose que c'est aux lecteurs de faire le boulot...

J'ai relevé tout ça, mais je ne sais pas s'il y a bien toutes les séries :























De toute façon, le fait que le logo soit absent des derniers titres me fait craindre que cette initiative soit déjà finie...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Jetjet » 29/05/2015 15:41

Je le pense aussi, on en a beaucoup parlé lors du lancement de Bad Ass, le Cercle et Nightfall mais plus depuis.

Si David Chauvel passe par là, surement peut il nous en dire plus (s'il a le droit de le faire :D ).

Pour ma part je possède Bad Ass, Le Cercle, Blind Dog Rhapsody, Naragam et Metropolis soit plus de la moitié de leur catalogue ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 18:35

Remplace Blind Dog par L’Œil de la Nuit, et c'est pareil pour moi ! ;) Et Il y en a 2-3 autres qui m'intéressent...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede bone » 29/05/2015 19:45

Il faudrait peut être:
* Renommer le titre du sujet (en y ajoutant Delcourt) pour plus de lisibité
* Harmoniser la BEL, Fox Boy est dans la collection Comics Fabrik
* Ajouter la collection Comics Fabric dans la BEL pour les séries ou cela n'a pas déjà été fait

Sinon, très bonne initiative
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Sebi » 29/05/2015 19:52

Sujet intéressant. Pour ma part, je possède Fox Boy et L'Oeil de la Nuit et je n'avais même pas tilté que ce denier était sur ce label (est-ce bien sûr ça ?), label que je pensais d'ailleurs n'être qu'une collection centrée sur des comics made in France.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 23:03

bone a écrit:Il faudrait peut être:
* Renommer le titre du sujet (en y ajoutant Delcourt) pour plus de lisibité
* Harmoniser la BEL, Fox Boy est dans la collection Comics Fabrik
* Ajouter la collection Comics Fabric dans la BEL pour les séries ou cela n'a pas déjà été fait

Sinon, très bonne initiative


Merci.
Pour le titre du sujet, c'est fait. Par contre, pour le dernier point, comme c'est un label, les différentes collections indiquées sont probablement justes. C'est le même problème que pour Série B, en fait. On ne peut pas ajouter un label, si ?
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric: la master list

Messagede Cooltrane » 30/05/2015 00:22

bone a écrit:Il faudrait peut être:
* Renommer le titre du sujet (en y ajoutant Delcourt) pour plus de lisibité
* Harmoniser la BEL, Fox Boy est dans la collection Comics Fabrik
* Ajouter la collection Comics Fabric dans la BEL pour les séries ou cela n'a pas déjà été fait

Sinon, très bonne initiative


et surtout envoyer ce sujet sur le forum ad-hoc :siffle:

Quand un crapaud nous manque... (façon de parler, hein!?!?)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Inigo Montoya » 30/05/2015 00:54

Mais... c'est le forum ad hoc. :) Ce ne sont pas des bandes dessinées étrangères, elles ont été conçues spécifiquement pour le marché français...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede jeffmilo » 30/05/2015 07:19

Je pense qu'il y a aussi













Ou ca n'a rien à voir?


Edit
je viens de comprendre mon erreur, c est contrebande delcourt...désolé
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Nirm » 30/05/2015 14:44

Ce label est apparu en 2013 il me semble, donc en effet, les derniers cités n'en font pas partie. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Inigo Montoya » 31/05/2015 15:11

Je crois que les deux précédents posts démontrent bien, s'il le fallait, que le sujet serait confondu avec un sujet général sur les comics Delcourt si placé dans la section bande dessinée étrangère... ;)
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede David C » 31/05/2015 21:02

Comics Fabric est un label, qui sert à distinguer nos albums type Comics (super héros dans son acceptation la plus large) de création, par rapport à nos albums type Comics traduits.
Il comprend les séries et one-shots suivants :
- Bad Ass (en cours de parution, fin au tome 4)
- Le Cercle (terminée en trois tomes)
- SuperWorld (terminée en trois tomes-
- Attoneen (terminée en deux tomes)
Voilà pour celles dont je m'occupe.
Les autres parutions sont à ce jour et si je ne m'abuse :
- Fox-Boy (en cours de parution)
- Nightfall (terminée en trois tomes)
- Mikros Photonik
- Mikros Archive (2 tomes)
Je peux avoir fait une erreur, ce ne sont pas des titres dont je m'occupe...
Les autres titres de petit format et forte pagination, tels L'Oeil de La Nuit, Naragam, Metropolis, etc... Sont d'un format plus grand, imprimés sur un papier différents et se répartissent selon les collections (Terres de Légendes pour la Fantasy, par exemple). Ce qui signifie simplement que nos collections thématiques peuvent accueillir des albums de format et pagination différents... Ils ne sont pas en Comics Fabric car nous ont semblé ne pas appartenir au type Comics/Super héros, stricto sensu.
L'exception est l'Oeil de la Nuit, dont vous avons voulu harmoniser avec Metropolis, l'autre série de ce type signée Serge Lehman, ainsi, autant que faire se pouvait, des autres oeuvres de Serge et Gess dans cet univers (Le Brigade Chimérique, L'homme Truqué).
Le label Comics Fabric existe toujours, des séries sont en cours de parution, à un rythme moins soutenu parce que, tout simplement, nous avons reçu ou vu passer moins de projets qui entraient dans ses critères...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Inigo Montoya » 01/06/2015 00:50

Merci pour toutes ces précisions. J'ignorais notamment que les séries du label sont réparties entre plusieurs "superviseurs". Pas de tome 3 pour Attoneen, mais une conclusion à l'histoire quand même ?

En tout cas, si je suis content que le label continue, je suis un peu déçu d'apprendre qu'il est en fait restreint au genre super-héros. (Chose que je n'avais pas réalisée, et qui explique mon inclusion de titres comme Metropolis ou Naragam.) Probablement parce que ma perception des comics est plus large, j'avais espéré que le label inclurait d'autres genres...

En plus, ça aurait permis de voir si la différence de format affecte ou pas la manière de traiter les genres habituels de la BD franco-belge (aventure, sf, thriller, fantasy, etc.). Aurait-on obtenu du matériel proche des comics type DC/Vertigo, Image, Boom, etc. ? Ou bien juste de la BD franco-belge redimensionnée ? Ou bien un nouveau genre d'hybride ?

Enfin... Le label existe et offre la possibilité aux auteurs de traiter le genre super-héros, ce qui n'était pas vraiment possible avant, c'est déjà ça.
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede David C » 01/06/2015 10:10

Attoneen s'arrête définitivement au tome 2.
Les albums qui ne sont pas apparentés au genre "super-héros" et qui sont publiés au format "Comics", le sont principalement parce que les auteurs, et notamment les dessinateurs, l'ont souhaité, soit qu'ils se sentent plus à l'aise sur un format de page plus petit, soit qu'ils préfèrent les petits volumes à forte pagination, soit un peu de tout ça à la fois. Quant aux scénaristes, ils ne disent jamais non pour avoir plus d'espace d'écriture et sortir du carcan du 46/54 planches grand format...
Narrativement parlant, le fait de raconter en plus petites pages, de pouvoir travailler sur des images à case unique, ou des double-pages, est déjà un changement. Le rythme narratif l'est également. Avoir 96 planches pour raconter une histoire, c'est différent d'en avoir une cinquantaine, même un peu plus grandes... Je pense que ça se sent à la lecture...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Inigo Montoya » 01/06/2015 11:47

Oui, c'est évident. Et en tant que lecteur, je préfère aussi quand un récit est libéré du carcan des 46 planches. ;)

Mais en réalité, je parlais plutôt de la façon d'aborder un genre que du découpage (même si les deux peuvent être liés). Par exemple, une série comme Saga est relativement différente des space operas habituels...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede bone » 02/06/2015 20:18

Ce serait bien d'ajouter dans leur fiche BEL, la collection "Comics Fabric" pour ces séries

Seules, Bad Ass, Le cercle et Mikros et Photonik ont ce label.
(Fox Boy est, lui, dans la collection "Comics Fabrik")
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede Jetjet » 27/04/2016 09:20

Plus trop de news sur ce label, bien dommage d'ailleurs parce que les titres sont de grande qualité.

Plus de nouvelle série en vue ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics Fabric chez Delcourt: la master list

Messagede David C » 27/04/2016 17:54

Les news concernant les séries qui ont été nommées ici :
Le tome 4 de Bad Ass sort en Septembre, ainsi que le tome 2 de Naragam.
Le tome 4 de Metropolis sort soit en fin d'année soit en Janvier 2017.
Pour Fox-Boy, je me renseignerai...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité