Collection EO.. Quel avenir ?
Modérateur: Busch
17 messages • Page 1 sur 1
Collection EO.. Quel avenir ?
Le sujet du marché des planches originales est très fréquenté, très à la mode finalement
. Il semble que le marché des éditions originales soit un peu oublié, comme passé de mode...
-N'avez vous pas le sentiment qu'actuellement ce marché soit en berne ?
- Pensez vous au contraire que d'ici quelques années il retrouvera sa vigueur ?
-Les ventes aux enchères avec de moins en moins d'EO , phénomène passager ou bien réelle tendance de fond ?
Bref , le désintérêt des investisseurs collectionneurs est il ponctuel ou durable ?
-N'avez vous pas le sentiment qu'actuellement ce marché soit en berne ?
- Pensez vous au contraire que d'ici quelques années il retrouvera sa vigueur ?
-Les ventes aux enchères avec de moins en moins d'EO , phénomène passager ou bien réelle tendance de fond ?
Bref , le désintérêt des investisseurs collectionneurs est il ponctuel ou durable ?
-

YABADE - BDémentiel

- Nombre de BD: 591
- • Sa galerie
Re: Collection EO.. Quel avenir ?
C'est pas trop mon truc les EO, mais à un moment il faut se demander si ce genre de collection attire encore de nouveaux adeptes. Si la réponse est non, tout le monde va bien finir par être servi (ou quasiment) et la demande se réduire comme peau de chagrin.
-

pabelbaba - BDéphile

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Je ne pense pas du tout que la collection d'éditions originales soit passée de mode. Peut-être sur bdgest parce que les collectionneurs de planches prennent toute la place mais dans la vraie vie il y a de nombreux collectionneurs et de nombreuses ventes aux enchères publiques. Dire que tout le monde va être servi me parait complètement illusoire, une telle collection n'est jamais terminée puisqu'il ne s'agit pas simplement de tout avoir mais d'avoir des albums ayant traversés le temps dans un état irréprochable ou presque.
D'autre part il s'agit de bandes dessinées, l'album , ou le journal, en tous els cas sa publication, en est la finalité, la planche n'étant qu'une étape de travail.
Je ne retire évidemment rien à la beauté des planches et le plus souvent ces collections se nourrissent l'une l'autre et à titre personnel une planche est un plus sympathique mais ne remplace pas l'album.
D'autre part il s'agit de bandes dessinées, l'album , ou le journal, en tous els cas sa publication, en est la finalité, la planche n'étant qu'une étape de travail.
Je ne retire évidemment rien à la beauté des planches et le plus souvent ces collections se nourrissent l'une l'autre et à titre personnel une planche est un plus sympathique mais ne remplace pas l'album.
-

azertyuiop1 - BDéphage

- • Sa galerie
on en parle moins sur bdgest ça c'est sur ! je dirai que ça c'est banalisé avec internet.
Vu la quantité de site de vente on a l'embarras du choix. (je globalise et ne prends pas en compte "l'état neuf" qui est un marché plus petit mais qui je crois se porte bien )
Vu la quantité de site de vente on a l'embarras du choix. (je globalise et ne prends pas en compte "l'état neuf" qui est un marché plus petit mais qui je crois se porte bien )
Dernière édition par arpagon le 08/02/2012 11:59, édité 1 fois.
-

arpagon - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 2692
- • Sa galerie
azertyuiop1 a écrit:Je ne pense pas du tout que la collection d'éditions originales soit passée de mode. Peut-être sur bdgest parce que les collectionneurs de planches prennent toute la place mais dans la vraie vie il y a de nombreux collectionneurs et de nombreuses ventes aux enchères publiques. Dire que tout le monde va être servi me parait complètement illusoire, une telle collection n'est jamais terminée puisqu'il ne s'agit pas simplement de tout avoir mais d'avoir des albums ayant traversés le temps dans un état irréprochable ou presque. D'autre part il s'agit de bandes dessinées, l'album , ou le journal, en tous els cas sa publication, en est la finalité, la planche n'étant qu'une étape de travail.
il est vrai que les albums en parfait Etat trouvent assez facilement preneurs y compris sur E**y , et à des prix parfois très élevés....
-

YABADE - BDémentiel

- • Sa galerie
arpagon a écrit:on en parle moins sur bdgest ça c'est sur ! je dirai que ça c'est banalisé avec internet.
Vu la quantité de site de vente on a l'embarras du choix. (je globalise et ne prend pas en compte "l'état neuf" qui est un marché plus petit mais qui je crois se porte bien )
il n'y a pas que sur Bdgest qu'on en parle moins : Il suffit de lire tous les articles publiés par la presse nationale , il y en a eu pas mal ces derniers temps, notamment lors du festival d'Angoulême,et ils parlent tous du marché des planches....sans un mot sur celui des EO
D'ou ma question sur une tendance de fond
-

YABADE - BDémentiel

- • Sa galerie
YABADE a écrit:arpagon a écrit:on en parle moins sur bdgest ça c'est sur ! je dirai que ça c'est banalisé avec internet.
Vu la quantité de site de vente on a l'embarras du choix. (je globalise et ne prend pas en compte "l'état neuf" qui est un marché plus petit mais qui je crois se porte bien )
il n'y a pas que sur Bdgest qu'on en parle moins : Il suffit de lire tous les articles publiés par la presse nationale , il y en a eu pas mal ces derniers temps, notamment lors du festival d'Angoulême,et ils parlent tous du marché des planches....sans un mot sur celui des EO![]()
D'où la tendance à voir le prix des éditions d'albums en grand format , N & B , voir même en scans des originaux d'avoir un certain succès par rapport à une banale EO où seule une date perdue quelque part dans l'album le distingue des autres rééditions
Reste les vieux albums Tintin qui , même pourris, trouvent toujours preneur !
CASES HERGE à vendre : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=86294
Galerie : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=14918
Galerie : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=14918
-

carbonnieux - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:YABADE a écrit:arpagon a écrit:on en parle moins sur bdgest ça c'est sur ! je dirai que ça c'est banalisé avec internet.
il n'y a pas que sur Bdgest qu'on en parle moins : Il suffit de lire tous les articles publiés par la presse nationale , il y en a eu pas mal ces derniers temps, notamment lors du festival d'Angoulême,et ils parlent tous du marché des planches....sans un mot sur celui des EO![]()
D'où la tendance à voir le prix des éditions d'albums en grand format , N & B , voir même en scans des originaux d'avoir un certain succès par rapport à une banale EO où seule une date perdue quelque part dans l'album le distingue des autres rééditions![]()
Reste les vieux albums Tintin qui , même pourris, trouvent toujours preneur !
Attention au syndrôme VO Franquin, sujet très actif
-

YABADE - BDémentiel

- • Sa galerie
il me semble , vu le "succès" de ce sujet que tu as la réponse à ta question mon cher Yabade !
-

arpagon - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 2692
- • Sa galerie
Je pense que les eo des albums des auteurs géniaux (le terme est galvaudé, mais je n'en trouve pas d'autres), Hergé et Franquin, continueront à être recherchées, et même par les générations qui ne les ont découvertes que bien après leur création.
Pour les autres, j'ai l'impression que les cotes évolueront avec les moyens financiers des générations correspondantes.
Pour ma part, lecteur de Spirou, Tintin, et Pilote dans les années 60 et 70, des premiers Echo des savanes, et un peu plus tard de Vécu et Gomme, je craquerai souvent pour un album de cette époque, même usagé (mais ni sale ni incomplet), pour peu que l'effet madeleine provoque le déclic...
Je me suis par exemple reconstitué les Blake et Mortimer, et les albums de Cuvelier (un vrai régal les hors texte des premiers Corentin).
Et pour quelques séries que j'ai commencées en eo, et qui existent encore (il n'y en a pus beaucoup : Jérémiah, Lefranc, Valérian), je continue à les suivre, avec parfois la tentation d'arrêter après les épisodes plus faibles ; là, c'est souvent pour ne pas avoir de trous dans ma collection d'eo que je cède.
Pour les autres, j'ai l'impression que les cotes évolueront avec les moyens financiers des générations correspondantes.
Pour ma part, lecteur de Spirou, Tintin, et Pilote dans les années 60 et 70, des premiers Echo des savanes, et un peu plus tard de Vécu et Gomme, je craquerai souvent pour un album de cette époque, même usagé (mais ni sale ni incomplet), pour peu que l'effet madeleine provoque le déclic...
Je me suis par exemple reconstitué les Blake et Mortimer, et les albums de Cuvelier (un vrai régal les hors texte des premiers Corentin).
Et pour quelques séries que j'ai commencées en eo, et qui existent encore (il n'y en a pus beaucoup : Jérémiah, Lefranc, Valérian), je continue à les suivre, avec parfois la tentation d'arrêter après les épisodes plus faibles ; là, c'est souvent pour ne pas avoir de trous dans ma collection d'eo que je cède.
- mbouglion
- BDébordé

- • Sa galerie
arpagon a écrit:il me semble , vu le "succès" de ce sujet que tu as la réponse à ta question mon cher Yabade !
Effectivement
La communauté Bdgest n'est pas représentative des collectioneurs d'EO, mais je les aurai un jour, je les aurai
-

YABADE - BDémentiel

- • Sa galerie
Dans le domaine de la collection BD, le marché des planches originales correspond au haut de l'iceberg, la majorité reste l'EO qui est bien sûr moins tape à l'oeil par essence, puisqu'une EO n'est à l'origine qu'un banal tirage courant. 
-

Choci Loni - Maître BDGestiste

- • Sa galerie
YABADE a écrit:arpagon a écrit:il me semble , vu le "succès" de ce sujet que tu as la réponse à ta question mon cher Yabade !
Effectivement![]()
![]()
La communauté Bdgest n'est pas représentative des collectioneurs d'EO, mais je les aurai un jour, je les aurai
On est plus bavards sur les originaux que les amateurs d'EO, que nous sommes aussi pour certains ...
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Yoda33 a écrit:YABADE a écrit:arpagon a écrit:il me semble , vu le "succès" de ce sujet que tu as la réponse à ta question mon cher Yabade !
Effectivement![]()
![]()
On est plus bavards sur les originaux que les amateurs d'EO, que nous sommes aussi pour certains ...
On a quand même l'impression que ce n'est pas le même monde, vu le prix actuel des planches. Cela dit sans viser ni vouloir vexer quiconque.
En même temps je me dis que si j'achetais moins d'EO, je pourrais presque facilement me payer une planche à 800€
ça reste, je pense, un choix personnel.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
-

Draxxen - BDétraqué

- Nombre de BD: 1824
- • Sa galerie
En même temps je me dis que si j'achetais moins d'EO, je pourrais presque facilement me payer une planche à 800€
Je suis tout a fait d'accord avec cette vision de la chose.
Je préfère nettement pouvoir lire une BD complète que d'admirer une planche durant des heures et des heures.
- fitzchevalerie
- BDébutant

- Nombre de BD: 484
- • Sa galerie
fitzchevalerie a écrit:En même temps je me dis que si j'achetais moins d'EO, je pourrais presque facilement me payer une planche à 800€
Je préfère nettement pouvoir lire une BD complète que d'admirer une planche durant des heures et des heures.
Les planches originales ont surtout le format œuvre d'art. Ce marché s'adressent aux mêmes personnes je pense. Celui qui aime la BD préfère une belle collection en bon état en EO.
Les collections en EO sont a mon avis plus vouées à durer dans le temps.
-

ninours - BDébranché

- Nombre de BD: 116
- • Sa galerie
ninours a écrit:fitzchevalerie a écrit:En même temps je me dis que si j'achetais moins d'EO, je pourrais presque facilement me payer une planche à 800€
Les planches originales ont surtout le format œuvre d'art. Ce marché s'adressent aux mêmes personnes je pense. Celui qui aime la BD préfère une belle collection en bon état en EO.
Les collections en EO sont a mon avis plus vouées à durer dans le temps.
Je collectionne des EO, mais je ne cracherai pas sur une planche, voire un dessin de Monsieur TARDI
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
-

Draxxen - BDétraqué

- Nombre de BD: 1824
- • Sa galerie
17 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Edition originale