Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Rusty Brown - Chris Ware

Messagede porcassou » 10/03/2010 11:31

LA PREVIEW DE RUSTY BROWN ! :bravo: :bravo: :bravo:

Image

Chris Ware nous livre enfin une suite spirituelle de son roman graphique culte, Jimmy Corrigan. Rusty Brown est un récit choral à la précision redoutable.

Dans son Nebraska natal, Rusty, victime des petites frappes de son école, s'évade en collectionnant les figurines de super héros. Lorsque Chalky White arrive dans son école, les deux enfants très proches se lient d'amitié. La première partie d'un récit choral vertigineux qui retrace la vie de multiples personnages émouvants et pathétiques...






Quelqu'un a-t-til lu ce livre ?
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede ludozman » 10/03/2010 13:17

A noter que Benoit Peeters co-auteur du livre était invité de l'émission Mauvais Genres sur France Culture oû il s'y entretient de sa carrière et aussi longuement de Chris Ware. Ça fait du bien d'entendre un discours aussi accessible et intelligent sur la BD d'ailleurs.
On peut l'écouter ici : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2010 11:07

porcassou a écrit:Quelqu'un a-t-til lu ce livre ?


Oui je l'ai lu.
Bon déjà l'interview n'est pas inédite puisque c'est la transcription d'un docu diffusé sur Arte. Dommage mais au moins les auteurs ont le mérite de le signaler.
Les analyses qui suivent l'entretien m'ont paru intéressantes mais sans plus. Le livre a le mérite d'être le premier sur Chris Ware à paraître en France. Donc, tout amateur qui se respecte se doit de l'avoir. Après, il ne faut pas s'attendre à découvrir des choses essentielles, surtout si on a les albums en VO. Dans le cas contraire, on peut découvrir des choses. Car, comme il est dit dans Mauvais genre, il y a peu de livres de Ware traduits chez nous.
La mise en page est assez quelconque, ce qui est un paradoxe s'agissant d'un livre sur Ware. :D
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 11/03/2010 17:20

Merci pour ta réponse.
Bon ça ne fait pas vraiment envie en faite ?
D'autant que je crois pouvoir récupérer le reportage en question. ;)
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede monsieur burp » 11/03/2010 17:35

Il y a eu une émission sur France culture sur l'artiste. C'était "Mauvais genre".
C'est Shuiten en personne qui parlait du bonhomme... Passionnant.

A part cela pas lu. Désolé.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6148
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Chris Ware

Messagede le moine » 12/03/2010 11:21

monsieur burp a écrit:Il y a eu une émission sur France culture sur l'artiste. C'était "Mauvais genre".
C'est Shuiten en personne qui parlait du bonhomme... Passionnant.

Perdu. C'était l'autre, Benoit Peeters.
Mais merci de l'info.

Et si on mettait ce sujet dans la rubrique "alternative" ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: Chris Ware

Messagede monsieur burp » 12/03/2010 15:17

RRrrhaaaaaaaaaa...

Damnation. :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6148
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 12/03/2010 16:12

monsieur burp a écrit:RRrrhaaaaaaaaaa...

Damnation. :oops:


Double damnation même, parce que l'émission était évoquée sans erreur d'intervenant, dès le deuxième post et qu'en plus j'en parle dans le mien (troisième post). Faut éviter de dormir devant son écran. :D
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede monsieur burp » 12/03/2010 17:01

Je suis sourd des yeux... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6148
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 16/03/2010 09:27

ludozman a écrit:A noter que Benoit Peeters co-auteur du livre était invité de l'émission Mauvais Genres sur France Culture oû il s'y entretient de sa carrière et aussi longuement de Chris Ware. Ça fait du bien d'entendre un discours aussi accessible et intelligent sur la BD d'ailleurs.
On peut l'écouter ici : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/

J'ai vu l'émission.
Ouahh, la taille des originaux ! Quelqu'un en a vu en vrai ?
Et ce que ses carnets de croquis ,
ça vaut le coup ?
Le livre Acme chez Delcourt
est-il un recueil des Acme Novelty Library parus au US ? C'est le format contrebande normal ?
Là je crois que je suis cuit, ça sent l'achat compulsif :bave:
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede Corto Jyl » 16/03/2010 09:52

Oui c'est un recueil des meilleures histoires des Acme Novelty Library. C'est du très grand format, genre impossible à caser dans une bdthèque :D . En tout cas c'est à posséder de toute urgence par tout les amoureux du neuvième art, et "claque dans la gueule" garantie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 16/03/2010 09:57

Me reste à chiner maintenant.
Et pour les Sketch book, tu as eu l'occasion de les feuilleter ?
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 16/03/2010 12:43

Comment tu fais pour voir une émission de radio ?

Bon, sinon, j'ai vu des originaux de Ware, c'est magnifique, lisse, propre, grand.
J'ai les deux sketchbook, ils n'ont absolument rien à voir avec l'œuvre dessinée. C'est du Ware en liberté, des notes auto-bio systématiquement dépréciatives sur lui-même, sur son dessin, ses histoires. Il se représente sous forme d'une espèce de patate pourrie dans le 1.
Niveau dessin, c'est à tombé par terre, c'est du croquis vivant d'un très bon dessinateur, uniquement d'après nature. Il y a des recherches d'histoires un peu partout.
Dans le peu qui a été traduit en français, le Quimby the Mouse est peut-être le moins intéressant. Obsessionnel, répétitif, je me suis ennuyé à sa lecture.
En revanche, si tu lis l'anglais, il faut acheter les volumes ACME NL 16 à 19. De pur chef-d'œuvres de pathétisme et de cruauté. Ware est un dingue qui se défoule sur ses personnages en y mettant une grand part d'auto-bio. D'ailleurs, il se représente dans Rusty Brown en prof de dessin ringard.
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 16/03/2010 17:01

j'ai récupéré l'émission Arte.
Super pour l'info Acme NL VO. Vu la production je ne savais vraiment pas par lequel attaquer, d'autant qu'apparemment les formats ne sont jamais les mêmes et jamais précisés sur les sites de vente.
Merci, je suis bien content de m'être inscrit sur ce forum :-D
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 16/03/2010 18:23

Jette un œil ici, ça devrait t'intéresser : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article26
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 17/03/2010 09:17

Cobalt 60 a écrit:Jette un œil ici, ça devrait t'intéresser : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article26


Oui bien intéressant.
Bon il faut se restreindre un peu :
Sketchbook, plutôt le 1 ou le 2 ?
Est- que pour les Acme NL j'attaque avec la version Delcourt ou uniquement la VO ?
Merci encore pour tes réponses. :-D
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede nexus4 » 17/03/2010 10:55

porcassou a écrit:Ouahh, la taille des originaux ! Quelqu'un en a vu en vrai ?

Oui, il sont grand mais moins grand qu'une planche de Druillet par exemple. C'est grand surtout pour de l'américain (les dessinateurs des majors ont des gabarits qui leur sont fournis et qui sont à peine plus grand que le format final) , de mémoire un poil plus que du Franquin ou de l'Hergé mais c'est pas non plus gigantesque.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 17/03/2010 11:00

porcassou a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Jette un œil ici, ça devrait t'intéresser : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article26


Oui bien intéressant.
Bon il faut se restreindre un peu :
Sketchbook, plutôt le 1 ou le 2 ?
Est- que pour les Acme NL j'attaque avec la version Delcourt ou uniquement la VO ?
Merci encore pour tes réponses. :-D


Les deux sktbks sont intéressants.
Dans le 1, il y a plus de recherches d'histoires et de gags pour les ACME griffonnées en tout petit autour des dessins d'après nature. Dans le 2, plus de longs textes auto-bio écrits minuscules, mais guère intéressants (c'est du super quotidien). Au niveau dessin, ils sont tous les deux splendides. Il y a plus de dessins de cul dans le 1 ! Dans le 2, plus de copies de vieilles photos de musiciens à banjos et hukulélés (je sais pas ce qu'ils ont tous avec cet instrument mais ici c'est 100 fois mieux que Sfar).

Pour les ACME, tu n'as guère le choix en VF, il n'y que Jimmy Corrigan, Quimby the Mouse et le grand album rouge. J'ai lu ce dernier intégralement en vo, sans rien laisser de côté. Il faut un bon niveau d'anglais car Ware écrit dans un style volontairement désuet avec des phrases très longues. Mais ça vaut vraiment la peine de lire ces textes qui sont hilarants.
Comme ware supervise de très, très près les adaptations en langue étrangère, il n'y a pas de grandes différences graphiques entre la vf et la vo. En vo, tu as la saveur de ce style particulier d'écriture.

Je pense que les albums suivants qui n'existent pour l'instant qu'en vo à savoir Rusty Brown et la première building story seront regroupés avec pages bonus en un volume unique et une maquette différente. C'est bien dans le genre de Ware de faire ça. Là, tu as plusieurs solutions : tu patientes pour avoir la vo en un seul volume ou tu patientes encore plus longtemps pour avoir son adaptation en français. Le regroupement en un volume de Rusty Brown est évoqué très rapidement au détour d'une phrase par Peeters dans Mauvais genre.
Pour ma part, je n'ai pas la patience d'attendre, j'ai acheté chaque nouveau volume en vo. Ils ne coûtent d'ailleurs pas très cher (merci l'impression en Asie).
Et puis les publications en un volume seront forcément comme toujours différentes. Ware est bien capable de remonter les pages qui sont à l'italienne dans Rusty Brown.
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede porcassou » 17/03/2010 11:15

Ok j'ai toutes les infos.
:ok:
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede danielsansespace » 17/12/2010 19:16

Personne pour parler du nouveau Chris Ware qui est sorti (en VO seulement)?
Je suis en train de lire "Lint" et le début est carrément bluffant. J'en dis pas plus, une expérience à vivre.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités