Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Chris Ware

Messagede chris24 » 30/10/2014 23:13

Message précédent :
Pas trop d'accord avec vos remarques. Là où on peut considérer qu'il y a de l'abus c'est un ouvrage comme "La patrouille de l'invisible" à 24.90 €, ou encore pire, les pseudos tirage de tête d'Aire Libre, qui sont à 30 €, au double quasiment de la version normale donc, tout ça pour un XL, une jaquette ...identique à la couverture (!), des pages un poil plus fortes, et le tirage limité à 777 exemplaires. 30 € pour un bouquin qui n'a rien qui les justifie vraiment c'est carrément abusé à mes yeux.

Par contre le coffret de Ware avec ses 12 bouquins a dû coûter assez cher à réaliser et je trouve que le prix est vraiment très correct.

J'hésite un peu ceci étant, jamais lu de Ware encore...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Chris Ware

Messagede crepp » 31/10/2014 10:03

bon la question pour moi est plutôt.
Si on n'a pas aimé Jimmy Corrigan, ni Quimby the mouse sur le fond, car pour la forme ce monsieur est époustouflant. Y a t'il une chance d'aimer celui là , les thèmes sont ils les mêmes ?
Pour faire court, Chris Ware est d'une maitrise technique impressionnante, mais je reste sur le bord du chemin pour ses sujets.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede Sebi » 31/10/2014 10:07

J'ai vu le coffret, le prix rebute pas mal quand même. Cela dit c'est un joli coffret. N'ayant jamais lu de Ware non plus, j’hésite. En fait, j'ai toujours hésité avec lui, bien même si niveau dessin je trouve ce qu'il fait excellent.

chris24 a écrit:Pas trop d'accord avec vos remarques. Là où on peut considérer qu'il y a de l'abus c'est un ouvrage comme "La patrouille de l'invisible" à 24.90 €
Pas faux, mais en même temps vu l'éditeur et sa pratique des prix... là faut lâcher l'affaire.

Sinon pour revenir à Building Stories, il me semble que c'est 14 ouvrages donc vrai que pour le prix ça reste finalement correct, c'est juste qu'il ne faut pas comparer au prix vo et ne pas avoir peur d'être déçu pour le coup :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 31/10/2014 10:20

crepp a écrit:bon la question pour moi est plutôt.
Si on n'a pas aimé Jimmy Corrigan, ni Quimby the mouse sur le fond, car pour la forme ce monsieur est époustouflant. Y a t'il une chance d'aimer celui là , les thèmes sont ils les mêmes ?
Pour faire court, Chris Ware est d'une maitrise technique impressionnante, mais je reste sur le bord du chemin pour ses sujets.

Je doute que ce soit avec cette oeuvre là que tu te mettes à aimer C. Ware...
Je vois cet "ovni" un peu comme un aboutissement de ce qu'il a déjà fait dans ses Acme, en jouant sur la forme et les codes de lecture, mais en utilisant des "briques" connues de ses fans. Si tu ne les connais pas, ou si tu ne les apprécies pas, je pense que ce ne doit pas être facile de rentrer dedans et d'apprécier ce travail d'architecte.
Pour ma part, j'ai acheté le coffret VO (même si mon niveau d'anglais me permet tout juste de survivre en milieu hostile) il y a pas mal de temps, et je n'en suis toujours pas venu à bout. Je le prends de temps en temps, le manipule, feuillette quelques pages, et je le referme un peu comme un petit coffre à trésor, avec sa bonne vieille bouteille d'armagnac. Il est là, sur mon étagère, à portée, et je sais qu'il renferme encore des petits bouts de plaisirs à savourer...

Pour le sujet lui-même, je trouve les histoires de la fille sans nom beaucoup plus touchantes que celles de Jimmy Corrigan.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede Le Tapir » 31/10/2014 10:27

[url][/url]
chris24 a écrit:Pas trop d'accord avec vos remarques. Là où on peut considérer qu'il y a de l'abus c'est un ouvrage comme "La patrouille de l'invisible" à 24.90 €, ou encore pire, les pseudos tirage de tête d'Aire Libre, qui sont à 30 €, au double quasiment de la version normale donc, tout ça pour un XL, une jaquette ...identique à la couverture (!), des pages un poil plus fortes, et le tirage limité à 777 exemplaires. 30 € pour un bouquin qui n'a rien qui les justifie vraiment c'est carrément abusé à mes yeux.

Par contre le coffret de Ware avec ses 12 bouquins a dû coûter assez cher à réaliser et je trouve que le prix est vraiment très correct.

J'hésite un peu ceci étant, jamais lu de Ware encore...


Oui, "La patrouille de l’invisible" c’est un peu cher, mais c’est une excellente bd. Mais vraiment excellente!!! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Chris Ware

Messagede Cobalt 60 » 31/10/2014 11:16

Ce n'est sûrement pas avec Building stories qu'il faut commencer. Je suggère plutôt le grand ACME Novelty Librairy rouge traduit en français il y a quelques années. C'est à mon avis la façon la plus soft d'entrer dans l'univers de Ware. De toute façon, il n'y a guère de choix en français.
Ware fait imprimer ses livres en Asie, peut-être que Delcourt imprime ce Building Stories en France pour justifier un tel écart de prix à moins que le traducteur et le maquettiste n'aient été royalement payés.
Cobalt 60
 

Re: Chris Ware

Messagede Le Tapir » 01/11/2014 12:50

Jetjet a écrit:Arf oui mais tu sais moi et le roi des mouches c'est une loooongue histoire d'amour du coup....

Je suis content pour toi si tu arrives à t’acheter des bds à ce prix là. Me concernant, ce n’est pas compatible avec la gestion de mon budget mensuel. Surtout une fois que je me suis fais bien rincé le lard par impots.gouv.fr, le site qui ne vous veut pas du bien, mais qui veut votre bien.... :(
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Chris Ware

Messagede chris24 » 01/11/2014 21:29

Faut mensualiser, comme ça la douloureuse tu la sens moins. Ça n'enlève rien au fait que je suis d'accord avec toi on croule sous les charges. Cet argent ne sert en plus qu'à alimenter un système perverti et aliénant qui ne profite qu'à ceux qui en sont la source... Des fois j'en serai presque à souhaité un cataclysme ou une révolution mondiale qui remettrait les bases à zéro, m'enfin bon... Heureusement qu'on a nos BD pour prendre une bouffée d'air frais... :lire:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Chris Ware

Messagede Le Tapir » 01/11/2014 21:36

chris24 a écrit:Faut mensualiser, comme ça la douloureuse tu la sens moins. Ça n'enlève rien au fait que je suis d'accord avec toi on croule sous les charges. Cet argent ne sert en plus qu'à alimenter un système perverti et aliénant qui ne profite qu'à ceux qui en sont la source... Des fois j'en serai presque à souhaité un cataclysme ou une révolution mondiale qui remettrait les bases à zéro, m'enfin bon... Heureusement qu'on a nos BD pour prendre une bouffée d'air frais... :lire:


Oui j’en ai marre de financer les primes des conseillers de Valls. Qu’ils crèvent tous ces connards.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Chris Ware

Messagede Vince89a » 01/11/2014 23:44

sinon certains l'ont acheté ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Chris Ware

Messagede Touni002 » 02/11/2014 00:47

Oui, mais je sais pas encore par où commencer....

https://twitter.com/Montishow/status/52 ... 40/photo/1

D'ailleurs, le chat non plus...

https://twitter.com/Montishow/status/52 ... 92/photo/1
Touni002
 

Re: Chris Ware

Messagede Jetjet » 03/11/2014 10:53

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Arf oui mais tu sais moi et le roi des mouches c'est une loooongue histoire d'amour du coup....

Je suis content pour toi si tu arrives à t’acheter des bds à ce prix là. Me concernant, ce n’est pas compatible avec la gestion de mon budget mensuel. Surtout une fois que je me suis fais bien rincé le lard par impots.gouv.fr, le site qui ne vous veut pas du bien, mais qui veut votre bien.... :(


T'inquiètes je raque bien aussi mais comme le bagnoles j'en ai rien à taper, les vacances j'en prends une fois tous les 3 ans ben je me lache dans les fringues les pinards et les bds ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Chris Ware

Messagede Jetjet » 03/11/2014 10:54

chris24 a écrit:Faut mensualiser, comme ça la douloureuse tu la sens moins. Ça n'enlève rien au fait que je suis d'accord avec toi on croule sous les charges. Cet argent ne sert en plus qu'à alimenter un système perverti et aliénant qui ne profite qu'à ceux qui en sont la source... Des fois j'en serai presque à souhaité un cataclysme ou une révolution mondiale qui remettrait les bases à zéro, m'enfin bon... Heureusement qu'on a nos BD pour prendre une bouffée d'air frais... :lire:



C'est exactement cela ! Mais bon Chris Ware et Mezzo/Pirus n'en sont pas responsables ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Chris Ware

Messagede Le Tapir » 03/11/2014 14:09

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Arf oui mais tu sais moi et le roi des mouches c'est une loooongue histoire d'amour du coup....

Je suis content pour toi si tu arrives à t’acheter des bds à ce prix là. Me concernant, ce n’est pas compatible avec la gestion de mon budget mensuel. Surtout une fois que je me suis fais bien rincé le lard par impots.gouv.fr, le site qui ne vous veut pas du bien, mais qui veut votre bien.... :(


T'inquiètes je raque bien aussi mais comme le bagnoles j'en ai rien à taper, les vacances j'en prends une fois tous les 3 ans ben je me lache dans les fringues les pinards et les bds ! :D


;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 03/11/2014 17:08

Ce week-end, j'ai refait une petite plongée dans Building Stories.
En me voyant ouvrir la boite, mon gamin (8 ans) me demande ce que c'était comme jeu. Pas facile de lui expliquer que ce n'était pas un jeu, mais... une BD !
Alors j'ai commencé à lui montrer le contenu, en commençant au hasard, par le "plateau de jeu".
Et il a adoré !
:shock:

C'était très sympa de lire ensemble, de suivre le jeu de piste entre les "cases". Ce qui est marrant, c'est que mon gamin semblait plus à l'aise que moi pour comprendre et suivre la logique de C. Ware...
On a poursuivi la lecture avec le journal de l'abeille Brandford, dans lequel on retrouve des allusions/références à ce qui se trouvait aussi dans le "plateau de jeu", ça a beaucoup plu.
Bref, je n'avais pas imaginé la lecture de cet ovni avec un enfant, mais ce fut un moment très sympa (bon, il y a quelques vignettes un peu crue sur lesquelles je suis passé rapidement...).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 09/11/2014 17:47

Ayé je l'ai. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer. Totalement immersif. Encore une méga-claque de Ware. :respect: [:lega] :ouch: :shock:
Reste à reprendre tout ça plus calmement :) (je pense être passé à peu près à côté de 66% de l'œuvre à la lire si vite, juste pour avoir une vue générale des histoires).
Dernière édition par BDbilos le 10/11/2014 13:27, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Chris Ware

Messagede le moine » 10/11/2014 11:23

Si on pouvait nous épargner les discussions sur le prix du roi des mouches dans un sujet consacré à Chris Ware, ce serait pas mal... (pour info, mon Building Stories, je l'ai eu à 25€ neuf. Z'aviez qu'à ne pas faire la sieste durant les cours d'anglais, bande de moules)(parce que, oui, malheureusement, le prix français va dissuader bon nombre de lecteurs de lire ce putain de chef d’œuvre)
crepp a écrit:bon la question pour moi est plutôt.
Si on n'a pas aimé Jimmy Corrigan, ni Quimby the mouse sur le fond, car pour la forme ce monsieur est époustouflant. Y a t'il une chance d'aimer celui là , les thèmes sont ils les mêmes ?
Pour faire court, Chris Ware est d'une maitrise technique impressionnante, mais je reste sur le bord du chemin pour ses sujets.

Quimby the mouse est loin d'être représentatif de son œuvre. Je ne l'ai pas aimé non plus.
En revanche, si tu n'as pas aimé Jimmy Corrigan, il y a des chances pour que tu n'aimes pas non plus Building Stories (même si je trouve ce dernier vraiment supérieur à Jimmy Corrigan : les personnages sont très réalistes, c'est très fouillé psychologiquement, on est vachement en empathie avec eux, c'est vraiment bien, alors que Jimmy Corrigan, c'est juste un personnage pathétique à qui on a envie de foutre des baffes)(après, ça raconte tout de même beaucoup de choses, Jimmy Corrigan, faut lire entre les lignes)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: Chris Ware

Messagede Jetjet » 10/11/2014 14:40

Suit aux propos brut de décoffrage du moine je pense aussi me tourner vers l'édition VO de ce Chris Ware tout comme je l'avais déjà fait à l'époque pour Jimmy Corrigan.

Note au Moine : et toc ! la moule que je suis lis de l'anglais comme toi pignouf ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 10/11/2014 17:35

le moine a écrit:...même si je trouve ce dernier vraiment supérieur à Jimmy Corrigan : les personnages sont très réalistes, c'est très fouillé psychologiquement, on est vachement en empathie avec eux, c'est vraiment bien, alors que Jimmy Corrigan, c'est juste un personnage pathétique à qui on a envie de foutre des baffes)(après, ça raconte tout de même beaucoup de choses, Jimmy Corrigan, faut lire entre les lignes)

Je suis d'accord concernant le fond. Mais le propos n'était pas tout à fait le même. Le Jimmy est beaucoup plus dans l'humour froid, la dérision, plus caricatural dans le bon sens du terme. Une sorte de grand rire désespéré (comme dirait Gotlib), mais le personnage de Jimmy est très attachant et complexe à mon sens, de même tous les personnages secondaires (demi-sœur, père) ...
Concernant la forme toutefois c'est pour moi du même niveau : l'utilisation de toutes les possibilités narratives du médium BD est époustouflante dans les deux cas. Et il me semble que le Jimmy est plus difficile à lire.
Mais de toutes manières on est dans du très très grand. :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Chris Ware

Messagede danielsansespace » 10/11/2014 23:27

Sans oublier le (Jordan) Lint... Encore pas traduit mais dans mon top ware. (Le top ware est une discipline apparentée aux listes et classements que les afficionados du dessinateur-auteur Chris Ware pratiquaient dans les années 2010-2020 au cours de discussions animées autrement appelées "réunions top ware")
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 11/11/2014 00:05

danielsansespace a écrit:Sans oublier le (Jordan) Lint... Encore pas traduit mais dans mon top ware. (Le top ware est une discipline apparentée aux listes et classements que les afficionados du dessinateur-auteur Chris Ware pratiquaient dans les années 2010-2020 au cours de discussions animées autrement appelées "réunions top ware")

[:kusanagui:6]
Ha oui ! Avec la fameuse boite en forme de cercueil et son couvercle, garantie à vie, pour ranger les espoirs défunts (congélateur et micro-ondable suivant l'état d'esprit de l'heureux possesseur) :lol:

Merci pour l'info "Lint" :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité