Champignac, Zorglub et l ´etrange amour/ détestation
18 messages • Page 1 sur 1
Lecteurs de Spirou et Fantasio: L´avis est exprimée dans le "Dossier Zorglub" (il a unes années.......), mais est inquiétant et je voudrais savoir que penses vous sûr le sujet:
"Les deux hommes se respectent, même si leur façon d'envisager la science n'est pas la même. On pourrait même penser que Zorglub est amoureux de Champignac ; d'ailleurs, à la fin de Panade à Champignac, il partent bras dessus bras dessous à la cueillette des champignons."
A mon avis la chose ne c´est pas impossible...Zorglub est bizarre et le côté noir peut être celui-ci...
"Les deux hommes se respectent, même si leur façon d'envisager la science n'est pas la même. On pourrait même penser que Zorglub est amoureux de Champignac ; d'ailleurs, à la fin de Panade à Champignac, il partent bras dessus bras dessous à la cueillette des champignons."
A mon avis la chose ne c´est pas impossible...Zorglub est bizarre et le côté noir peut être celui-ci...
- Maria Remersaro
- BDérisoire

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Ce genre de relations ambigues entre les héros et les vilains, est quelque chose qui apparaît souvent, dans les bandes dessinées, mais aussi dans les films et la littérature. C'est un ressort classique, on va dire. Je ne sais pas si on a déjà traité le thème sur le forum déjà, ce type de relations. Il faudrait un expert de Spirou, pour savoir l'origine de cette relation, peut-être dans la vie du créateur de la BD même.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
-

cheech wizard - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 88
- • Sa galerie
tout a fait , la relation ambigue defiance/fascination reciproque etait une petite merveille , a laquelle morvan montre qu'il n'a rien compris en placant entre eux un personnage feminin
-

lanjingling - BDépravé

- • Sa galerie
tout a fait , la relation ambigue defiance/fascination reciproque etait une petite merveille , a laquelle morvan montre qu'il n'a rien compris en placant entre eux un personnage feminin
Ouais!!! C´est la premiére fois que une personne parle de la étrange relation C/Z...
Je pense que la histoire a beaucoup de signes sur cette dupla de scientifiques...Zorglub est la "reine des fofolles" aprés Spip; oui, car il est "le roi"!
Et l´obsession de voir Champignac á Zorgland????
- Maria Remersaro
- BDérisoire

- • Sa galerie
pour spip, je ne vois pas tres bien;
mais quelque chose m'a toujours gene, c'est que zorglub & champignac sont cense avoir le meme age, pourtant zorglub semble physiquement beaucoup plus jeune;
il est d'ailleurs tres coquet , & le melange costume noir/cape doublee d'hermine classique des mechants dandy avec la haute technologie dont il s'entoure en fait un personnage assez fascinant
mais quelque chose m'a toujours gene, c'est que zorglub & champignac sont cense avoir le meme age, pourtant zorglub semble physiquement beaucoup plus jeune;
il est d'ailleurs tres coquet , & le melange costume noir/cape doublee d'hermine classique des mechants dandy avec la haute technologie dont il s'entoure en fait un personnage assez fascinant
-

lanjingling - BDépravé

- • Sa galerie
pour spip, je ne vois pas tres bien;
Tu parles! Ici, dans Buenos Aires, nous sommes un fans-club de Zorglub et son "côté noir" :diable: Il est un méchant avec toute la mégalomanie et splendeur du "style Atomium"!! :priere:
- Maria Remersaro
- BDérisoire

- • Sa galerie
eviv bulgroz !
pour qu'une série soit réussie, il faut que le méchant soit réussi … ce qui est peut être l'erreur d'un Fournier d'avoir intégré Zorglub dans le camp des "gentils"
pour qu'une série soit réussie, il faut que le méchant soit réussi … ce qui est peut être l'erreur d'un Fournier d'avoir intégré Zorglub dans le camp des "gentils"
-

stan prozak - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
heureusement que lanjingling a tout compris, lui !
c'est bon de voir que des gens détiennent la vérité !
ça rassure
ça rassure
-

JDMorvan - Auteur

- Nombre de BD: 371
- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Ben je ne détiens pas la vérité, mais je suis tout à fait d'accord avec le "Dossier Zorglub" sur ce point, et comme Lanjingling j'ai trouvé l'introduction d'un personnage féminin entre eux un peu incongrue. Mais bon, faut que je relise "Paris sous Seine".
- phenidon
- BDérisoire

- • Sa galerie
Une relation ça évolue, tout comme ceux qui la vive évoluent.
A sa première apparition, Champignac fait un peu apprenti-sorcier. Bien sûr, il n'a pas la mégalomanie d'un Zorglub, mais il est quand même très loin du savant humaniste qu'il sera ensuite.
Personnellement ce que j'aimerai voir, c'est comment Zorglub se situe entre Champignac et les autres savants de son entourage (le biologiste qui n'a pas de nom je crois, Black et Schwartz, Longplaying...). Car tous ces savants sont apparus avant Zorglub, à votre avis le préfigurent-ils d'une manière ou d'une autre ?
Et que signifie la mise en scène d'un Champignac méchant et farceur (La peur au bout du fil) tout juste avant que Zorglub n'apparaisse ?
A sa première apparition, Champignac fait un peu apprenti-sorcier. Bien sûr, il n'a pas la mégalomanie d'un Zorglub, mais il est quand même très loin du savant humaniste qu'il sera ensuite.
Personnellement ce que j'aimerai voir, c'est comment Zorglub se situe entre Champignac et les autres savants de son entourage (le biologiste qui n'a pas de nom je crois, Black et Schwartz, Longplaying...). Car tous ces savants sont apparus avant Zorglub, à votre avis le préfigurent-ils d'une manière ou d'une autre ?
Et que signifie la mise en scène d'un Champignac méchant et farceur (La peur au bout du fil) tout juste avant que Zorglub n'apparaisse ?
-

laurentm - BDéphage

- • Sa galerie
C'est vrai qu'il y a toujours le problème de l'age de Zorglub et Champignac.
Champignac est septuagénaire (Spirou 2, il y a un mystère à Champignac) alors que Zorglub est décrit comme un homme d'une cinquantaine d'année par Fantastio. Franquin le décrivait comme "un vieux beau".
La difficulté continue avec l'ajout de Miss Flanner, qui elle même n'a pas l'air d'avoir le même age que les deux autres. Pour ce dernier point, c'est justifié car elle dit avoir eu recours à la chirurgie.
D'ailleurs, c'est peut être aussi le cas de Zorglub, toujours en avance sur son temps.
En dehors de ça, rien n'interdit à des personnes d'age différents de faire leur études au même moment.
Concernant leur relation, si on tient compte d'une éventuelle différence d'age, on peut la voir comme une relation père/fils : Champignac avait beaucoup d'espoir pour Zorglub, trés prometteur, et a été déçu par le changement de celui ci. Il l'a plus ou moins renié avant d'essayer de le raisonner.
Zorglub, lui, essaie d'attirer l'attention de Champignac, de lui montrer de quoi il est capable, pour que ce dernier soit fier de lui. Mais il veut le faire à sa façon, il veut aussi bousculer les idées de Champignac. Pour Zorglub, Champignac est à la fois un rival à surpasser et un mentor.
Si on part du principe qu'il ont le même age et ne sont pas dans une relation père/fils, l'introduction du personnage de Miss Flanner permet alors de mettre en place un triangle amoureux, fait d'alliances et de trahison.
Mais cette dernière solution serait un peu trop romanesque à mon gout...
Morvan n'a pas "rien compris", mais l'ajout d'un nouveau personnage était aussi probablement un coup scénaristique quand même, histoire de montrer que Spirou avait de nouveaux animateurs qui voulait marquer leur empreinte.
JDMorvan, si tu repasses par ici, comment envisages tu de traiter la relation Zorglub/Champignac (/Miss Flanner) ?
Champignac est septuagénaire (Spirou 2, il y a un mystère à Champignac) alors que Zorglub est décrit comme un homme d'une cinquantaine d'année par Fantastio. Franquin le décrivait comme "un vieux beau".
La difficulté continue avec l'ajout de Miss Flanner, qui elle même n'a pas l'air d'avoir le même age que les deux autres. Pour ce dernier point, c'est justifié car elle dit avoir eu recours à la chirurgie.
D'ailleurs, c'est peut être aussi le cas de Zorglub, toujours en avance sur son temps.
En dehors de ça, rien n'interdit à des personnes d'age différents de faire leur études au même moment.
Concernant leur relation, si on tient compte d'une éventuelle différence d'age, on peut la voir comme une relation père/fils : Champignac avait beaucoup d'espoir pour Zorglub, trés prometteur, et a été déçu par le changement de celui ci. Il l'a plus ou moins renié avant d'essayer de le raisonner.
Zorglub, lui, essaie d'attirer l'attention de Champignac, de lui montrer de quoi il est capable, pour que ce dernier soit fier de lui. Mais il veut le faire à sa façon, il veut aussi bousculer les idées de Champignac. Pour Zorglub, Champignac est à la fois un rival à surpasser et un mentor.
Si on part du principe qu'il ont le même age et ne sont pas dans une relation père/fils, l'introduction du personnage de Miss Flanner permet alors de mettre en place un triangle amoureux, fait d'alliances et de trahison.
Mais cette dernière solution serait un peu trop romanesque à mon gout...
Morvan n'a pas "rien compris", mais l'ajout d'un nouveau personnage était aussi probablement un coup scénaristique quand même, histoire de montrer que Spirou avait de nouveaux animateurs qui voulait marquer leur empreinte.
JDMorvan, si tu repasses par ici, comment envisages tu de traiter la relation Zorglub/Champignac (/Miss Flanner) ?
-

hihihihaar - BDémentiel

- • Sa galerie
Nous, on a une vision, pas meilleure ou moins bien que la vôtre, c'est ce que je veux dire.
Donc on fait ce qu'on pense être bien, c'est tout.
Et comme on nous a demandé de le faire...
Pour la manière dont ça va évoluer, je ne peux pas en dire plus. MAis ça viendra...
Donc on fait ce qu'on pense être bien, c'est tout.
Pour la manière dont ça va évoluer, je ne peux pas en dire plus. MAis ça viendra...
-

JDMorvan - Auteur

- Nombre de BD: 371
- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Ca veut dire qu'il y a un garant de la destinée de Spirou et Fantasio chez Dupuis ? Un peu comme un directeur de recherche indique dans quelle direction il faut chercher ? Comment ca se passe ?
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Personnellement, la relation C/Z je la vois plus comme une relation maître et élève, avec une envie de temps en temps du maître d'aller jouer dans le bac à sable avec son élève et de lui montrer que son château-fort il est plus beau.
-

chewbamike - BDévore

- • Sa galerie
Te tuotrus zeilbuo'n sap tec lituo, issua elituni elbasnepsidni'uq : el ROTALSNALGROZ !!
It's good to be the king
-

NiKo - Modérateur

- Nombre de BD: 1685
- • Sa galerie
heureusement que lanjingling a tout compris, lui !
ça rassure
du moins , tu le reconnais, tout n'est donc pas perdu; j'irai peut-etre meme jusqu'a condescendre a te donner 2-3 bonnes idees de scenario pour ton prochain petit miquet :siffle:
serieusement , la petite apparition de zorglub dans le flash back photo m'est apparue comme un truc de scenariste mis la pour faire figurer de force zorglub (& ainsi mieux ancrer l'histoire dans la serie) & pour donner un aspect humain a champignac & zorglub ("eux aussi ont eu des amours de jeunesse, eux aussi ont ete des adolescents maladroits; d'ailleurs zorglub en est reste un"); ben , ca ne va pas, parce que cette rationalisation psychologique simplifie trop les personnages, & leur fait perdre de leur pouvoir de fascination;
& cela me gene d'autant plus que par ailleurs l'idee meme de paris sous scene etait tres bonne, tres forte, de meme que sa mise en dessin , qui a permi en plus de reancrer la serie dans le present (j'ai bien aime la sequence a beaubourg; faire un spirou fifties ou seventies passeiste aurait ete deplace, spirou a toujours vecu a son epoque);
cette idee seule suffit pour vous imposer comme de tres honnetes repreneurs de spirou , & la petite touche psychologisante etait de trop ;
ce n'est pas evident de creer un personnage secondaire vraiment durable (fournier comme tome & janry n'ont pas vraiment reussi), mais perso j'espere que vous ne creuserez pas le sillon relationnel champignac-miss flanders-zorglub)
-

lanjingling - BDépravé

- • Sa galerie
Zorglub n'est pas méchant, il a un orgeuil démesuré
Il n'est pas amoureux de Pacôme, il en est fasciné et éprouve pour lui une réelle amitié, bien que compliquée à cause de son statut de pseudo méchant, mais n'oublions pas que ce qui diffère de l'amour à l'amitié : c'est le cul
Cette relation est la même que connaissent Spirou et Fantasio, sauf qu'eux sont dans le même camps
N'oublions pas non plus que Zorglub aura un enfant, mais bon, c'est pas la preuve ultime ça, vu que les homosexuels sont affublés des mêmes gonades que les hétéros
Il n'est pas amoureux de Pacôme, il en est fasciné et éprouve pour lui une réelle amitié, bien que compliquée à cause de son statut de pseudo méchant, mais n'oublions pas que ce qui diffère de l'amour à l'amitié : c'est le cul
Cette relation est la même que connaissent Spirou et Fantasio, sauf qu'eux sont dans le même camps
N'oublions pas non plus que Zorglub aura un enfant, mais bon, c'est pas la preuve ultime ça, vu que les homosexuels sont affublés des mêmes gonades que les hétéros
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
-

chatigret - BDévore

- Nombre de BD: 456
- • Sa galerie
Ouaisssssssss!! :siffle:
Trés inquiétant!
"Paris sous Seine" est le clef...et je suis loin de la France et la Belgique
Buaahhhhh!!!!!!
Trés inquiétant!
"Paris sous Seine" est le clef...et je suis loin de la France et la Belgique
Buaahhhhh!!!!!!