Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 02/06/2017 10:03

Message précédent :
Rebecca Doppelmeyer a écrit:N°4130
[Révéler] Spoiler:
Gaston par Fabrice Tarrin :o superbe :geek:


:food:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 02/06/2017 14:10

Yoda33 a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:N°4130
[Révéler] Spoiler:
Gaston par Fabrice Tarrin :o superbe :geek:


:food:


Un des meilleurs gags proposés, par contre sur l'ensemble, ça reste assez faible, ça prouve la difficulté de reprendre une série où la barre avait été placée tellement haut, que c'est pratiquement impossible de faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 02/06/2017 22:49

Je vois que "Buck Danny (classic) tome 4 - L'île du diable" sort début juin. Donc pas de prépub de la suite de "fantômes du soleil levant" :(
Par ailleurs c'est quoi cette page de Rose toute pixélisée :?

Et puis, déjà... le retour de magic 7... [:kusanagui:3] (Bon je ne suis pas le public visé ok :arrow: ).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 11/06/2017 15:35

BDbilos a écrit:Par ailleurs c'est quoi cette page de Rose toute pixélisée :?


Coïncidence : la page de Rose pixelisée se trouve en page 12 bis, soit l'ancienne page 13 ... Le retour de la malédiction ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 11/06/2017 17:15

jyache a écrit:
BDbilos a écrit:Par ailleurs c'est quoi cette page de Rose toute pixélisée :?


Coïncidence : la page de Rose pixelisée se trouve en page 12 bis, soit l'ancienne page 13 ... Le retour de la malédiction ?

:o Mais... Oui !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/06/2017 19:20

Ah oui ! étrange coïncidence :diable: :?:
rien à signaler sur le n° suivant
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 17/06/2017 09:00

Je suis toujours un peu déçu par les numéros Spécial été. En tant qu'abonné, j'ai même l'impression de me faire un peu flouer. Tout d'abord, nous avons certes un numéro double, mais qui compte pour deux semaines, donc cela revient à une opération nulle. Mais en plus, une bonne partie des pages est consacrée à des jeux dont je n'ai que faire et que je ne regarde même pas. Et enfin, nous n'avons aucun supplément pendant deux semaines.

Alors quand en plus, le magazine met à l'honneur Frnck et Magic 7, deux des pires séries de ces dernières années, ce n'est vraiment pas la joie. Heureusement qu'il y a Rose, et surtout une nouvelle belle histoire de David de Thuin et Imbattable. Sans oublier les cavaliers de l'apocadispe, Dad ou Les nombrils.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 17/06/2017 10:03

Diddu a écrit:Je suis toujours un peu déçu par les numéros Spécial été. En tant qu'abonné, j'ai même l'impression de me faire un peu flouer. Tout d'abord, nous avons certes un numéro double, mais qui compte pour deux semaines, donc cela revient à une opération nulle. Mais en plus, une bonne partie des pages est consacrée à des jeux dont je n'ai que faire et que je ne regarde même pas. Et enfin, nous n'avons aucun supplément pendant deux semaines.

Alors quand en plus, le magazine met à l'honneur Frnck et Magic 7, deux des pires séries de ces dernières années, ce n'est vraiment pas la joie. Heureusement qu'il y a Rose, et surtout une nouvelle belle histoire de David de Thuin et Imbattable. Sans oublier les cavaliers de l'apocadispe, Dad ou Les nombrils.


Niffle est tétu (s'en est presque maladif) et ne tiendra compte jamais de ce qu'on rapporte que ce soit ici ou sur son FB. il est temps qu'il passe la main, en espérant qu'il ne tirera pas les ficelles derrière la future rédactrice en chef. J'espère qu'elle pourra faire un peu le ménage. Déjà un vrais numéro double devrait faire 104 pages (héhéhé) autant de pages jeux sont inutiles . En plus de ces deux numéros doubles, il pourrait faire un vrais numéros spécial de 100 pages dans l'année (ou deux ou trois de 68 pages) selon l'actualité ou les évènements de la BD comme un gros anniversaire, un numéro hommage....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 17/06/2017 14:12

Diddu a écrit:quand en plus, le magazine met à l'honneur Frnck et Magic 7, deux des pires séries de ces dernières années, ce n'est vraiment pas la joie.

Diddu a écrit:Heureusement qu'il y a Rose, et surtout [...]. Sans oublier [...] ou Les nombrils.
Goûts exactement antagonistes, en ce qui me concerne... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/06/2017 14:31

Vous oubliez que vous avez tous un "certain age", et que Frnk et Magic 7 s'adresse à un public jeune. Je ne vois pas en quoi les 10-14 ans n'auraient pas le droit d'avoir leurs séries séries à suivre dans une publication jeunesse comme Spirou. ;)

Pour la formule du numéro double, ça a clairement été annoncé que c'était pour faire des économies. Un numéro spécial tout seul avec plus de pages coute trop cher à faire.
Je ne suis pas forcément fan de ces Spirou Spécial Vacances/Noël, mais si ça leur permet de gagner (pas perdre ?) de l'argent tout en publiant des numéros qui fonctionnent et qui soient accessibles à un public qui n'est pas habitué, et ben tant mieux.

Et puis après avoir lu des numéros doubles "Spécial vacances" des années 70 et 80, je trouve les numéros spéciaux d'aujourd'hui beaucoup moins mauvais. :D :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 17/06/2017 14:56

Et puis après avoir lu des numéros doubles "Spécial vacances" des années 70 et 80, je trouve les numéros spéciaux d'aujourd'hui beaucoup moins mauvais. :D :?[/quote]

c'est surement dû à ton jeune age!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/06/2017 16:16

En tout cas sur les numéros spéciaux sur lesquels je suis tombé. Evidemment je n'ai pas tout lu. :? :D
J'ai trouvé que ça manquait généralement d'animations et de récits courts.


Le seul que j'avais beaucoup aimé, c'est le spécial de 1975 (couverture marrante, beaucoup d'histoires courtes, la fin du "Cidre Pour les étoiles" de Fournier, un récit complet des Petits Hommes, le début d'un TB... :love: )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 17/06/2017 17:03

Diddu a écrit:Alors quand en plus, le magazine met à l'honneur Frnck et Magic 7, deux des pires séries de ces dernières années, ce n'est vraiment pas la joie. Heureusement qu'il y a Rose, et surtout une nouvelle belle histoire de David de Thuin et Imbattable. Sans oublier les cavaliers de l'apocadispe, Dad ou Les nombrils.


Tu avais apprécié Bushido ? :shock: :?

Je me demande si 'Passe-moi l'ciel' va revenir régulièrement dans le journal comme je remarque la signature de Zidrou ou si c'est simplement un one shot ? :|
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 17/06/2017 17:58

Non, je te rassure, bien que grand amateur de culture japonaise traditionnelle, je n'ai pas du tout été emballé par Bushido. Mais je ne l'ai pas cité car il ne figure pas dans ce spécial été.

Même question pour Passe moi l'ciel.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 17/06/2017 19:08

Un ptit tour d'horizon du spécial vacances sans rien dévoiler!

Commençons par la couverture qui me plait beaucoup :-D !

Frnck se laisse lire (y-a-pire!). J'aime bien les Nombrils ainsi que Dad, mais après vient la planche que je préfère: le Gaston de Frank [:flocon:2] !

J'aime toujours lire les Aventures d'un journal. On y apprend plein de petites anecdotes sur la vie passée du journal.

Les jeux, je passe (si encore chaque dessinateur illustrait un jeu par ci, par là!), de même que les cavaliers de l'apocalypse (je n'aime pas du tout) et je m'arrête à Passe-moi l'ciel :twisted: . Pour Sean, ce n'est pas la première planche reprise par Janry et ce dernier en parlait dans une interview récente: il va certainement poursuivre la série. Par contre, je ne sais pas si Zidrou passait juste par là ou s'il va reprendre les scénarios.

Contrairement à plein de participants de ce forum, je n'aime absolument pas Imbattable.

Magic7 n'est pas ma tasse de thé non plus mais comme c'est Ers qui l'illustre cette fois-ci, je prends le temps de savourer l'épisode.

Une dernière pause à Game over et c'est fini. Vacances?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 17/06/2017 19:17

Mr Hubert a écrit:En tout cas sur les numéros spéciaux sur lesquels je suis tombé. Evidemment je n'ai pas tout lu. :? :D
J'ai trouvé que ça manquait généralement d'animations et de récits courts.


Le seul que j'avais beaucoup aimé, c'est le spécial de 1975 (couverture marrante, beaucoup d'histoires courtes, la fin du "Cidre Pour les étoiles" de Fournier, un récit complet des Petits Hommes, le début d'un TB... :love: )


Ah Fournier et seron ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 18/06/2017 12:08

C'est peut-être la nostalgie qui m'aveugle mais, dans le souvenir que j'en ai, les spéciaux des années 60-70 étaient des réussites qui s'attendaient avec impatience, proposant des récits complets parfois sans rapport avec les séries de leurs auteurs (donc des trucs pas replaçables, pas amortissables, nimbés d'une certaine idée de gratuité [1]), des choses un peu expérimentales même parfois : un disque souple, un Pt'it Bout d'Chique crayonné, des couvertures à effets spéciaux (bon, les effets spéciaux de l'époque, hein...), etc.
En tout cas il y avait une volonté claire de présenter ces numéros comme de respectables "cadeaux" faits au lecteur. Et on peut penser que ça a été suivi d'effet puisque moi en tout cas je m'en souviens comme tels (y compris ceux que j'ai achetés bien après leur parution : c'étaient de beaux cadeaux quand même !).
« Pour moi donc, j'aime [les vieux hors-séries de Spirou] et [les relis] tel[s] qu'il a plu à [Dupuis] de nous [les] octroyer. » ;)

[1] Sauf peut-être quand a été créée la collection "Les meilleurs récits de Spirou", mais quant à savoir si elle a réellement amorti quoi que ce soit...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 18/06/2017 15:39

Vivi2 a écrit:Pour Sean, ce n'est pas la première planche reprise par Janry et ce dernier en parlait dans une interview récente: il va certainement poursuivre la série. Par contre, je ne sais pas si Zidrou passait juste par là ou s'il va reprendre les scénarios.



C'était au compte-gouttes les planches proposées par Janry. :?
Même si il est scénariste de cette série, le rôle qu'il préfère endosser est celui du dessinateur.
Comme il est tributaire de Tome pour 'Le petit Spirou' et d'Eric-Emmanuel Schmitt pour 'Poussin', et que pour la première série citée, elle me semble être provisoirement à l'arrêt, ça me semble possible que Zidrou puisse lui écrire des scénarii pour réaliser un album de 'Passe-moi l'ciel'.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 18/06/2017 15:44

Oui, c'est le même souvenir que j'en ai!

On attendait ce spécial avec beaucoup d'impatience car les principaux auteurs nous proposaient un récit complet lié ou pas à leurs héros habituels, et dans ce dernier cas, souvent dans une situation n'ayant rien à voir avec les récits à suivre.

C'était de super récits pour retrouver aujourd'hui dans les intégrales :lire: mais à l'époque, certainement pas prévus pour ça!

Ce serait chouette d'y retrouver aujourd'hui, les autres auteurs, ceux qui ne paraissent pas dans Spirou d'habitude. Ce ne serait certainement pas rentable, mais moyennant une petite notice bibliographique, une pub est vite faite!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 18/06/2017 22:08

le numéro spécial été, vacances, qui sort un 15 juin :shock: ... j'ai toujours pas compris la logique... où alors ils sont en vacances super tôt chez dupuis :lol:

franchement c'est début juillet que doit sortir ce genre de numéro...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 18/06/2017 22:43

Il sort le 21 juin! Et ça permet aux gamins de partir avec leur double numéro sans crainte d'être à un endroit où on ne trouve pas le spirou.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités