Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/05/2017 19:00

Message précédent :
Le Complot a écrit:Ben JDM a pondu 300 gags de Gaston ou plus, je n'ai plus le chiffre en tête...


On en est là maintenant ?

Dans mes souvenirs, JDM, il a fait la centaine de premiers gags. Le tout sur des crayonnés de Franquin...
Ensuite, il a bossé sur Gaston jusque dans les 400 premiers gags. Et là dessus, Franquin faisait les crayonnés, Jidéhem dessinait et encrait, sauf Fantasio et Spirou quand ils apparaissaient, et sauf Gaston quand Franquin préférait le faire lui-même.

Donc JDM a rien pondu du tout. Sur la fin, avant qu'il n'arrête officiellement, y'a une tripotée de gag que Franquin faisait lui-même, par plaisir.

Sérieusement, vous relisez en parallèle Sophie et Gaston, vous regardez l'évolution du trait chez Sophie, et celle du trait chez Gaston. La différence c'est quand Franquin reprend Gaston de lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 27/05/2017 19:08

en tout cas ce micro hommage pour JDM c'est un peu honteux de la pare de la rédaction, ils auraient pu faire un encart de 4 pages, comme ça c'est souvent fait pour les numéros hommages! A ce train là Seron aura droit à une demie page?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 27/05/2017 19:09

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 27/05/2017 19:10

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Ben JDM a pondu 300 gags de Gaston ou plus, je n'ai plus le chiffre en tête...


On en est là maintenant ?

Dans mes souvenirs, JDM, il a fait la centaine de premiers gags. Le tout sur des crayonnés de Franquin...
Ensuite, il a bossé sur Gaston jusque dans les 400 premiers gags. Et là dessus, Franquin faisait les crayonnés, Jidéhem dessinait et encrait, sauf Fantasio et Spirou quand ils apparaissaient, et sauf Gaston quand Franquin préférait le faire lui-même.

Donc JDM a rien pondu du tout. Sur la fin, avant qu'il n'arrête officiellement, y'a une tripotée de gag que Franquin faisait lui-même, par plaisir.

Sérieusement, vous relisez en parallèle Sophie et Gaston, vous regardez l'évolution du trait chez Sophie, et celle du trait chez Gaston. La différence c'est quand Franquin reprend Gaston de lui-même.


:ok:
Autant il a pu être "oublié" de l'Histoire de la BD pendant un temps (Franquin a d'ailleurs du remords à son sujet dans le Sadoul), autant il ne faut pas basculer complètement dans l'excès inverse.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 27/05/2017 19:12

Ouais et celui qui succédera à Seron ce sera la taille d'un ticket de métro...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/05/2017 19:14

jojo74 a écrit:en tout cas ce micro hommage pour JDM c'est un peu honteux de la pare de la rédaction, ils auraient pu faire un encart de 4 pages, comme ça c'est souvent fait pour les numéros hommages! A ce train là Seron aura droit à une demie page?


Faut les remplir les 4 pages.
Hausman, y'a plein de types qu'ont voulu lui rendre un dernier hommage...


(oui, ce que je sous-entend est un poil dégueulasse, mais pas loin de refléter une certaine réalité...)



Edit et complément, car oui, ce que j'énonce, c'est pas "sympa".

Faut aussi prendre en compte que Hausman bossait encore pour Spirou. Les couvs pour le spécial Spip, pour les n0 de Noël, etc...

C'est normal que ça ait touché plus de gens que pour JDM.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Malabarte » 27/05/2017 19:38

Faut voir aussi que le Spirou est préparé plusieurs mois à l'avance (trois je crois, faut regarder dans la vidéo d'il y a quelques pages) et que là il y a eu environ trois semaines entre la mort de JDM et l'arrivée de l'hommage dans les mains des abonnés.
Peut-être que c'était le seul créneau disponible rapidement, peut-être qu'il y aura un hommage plus conséquent dans quelques temps (ça s'est déjà vu)...
Enfin bref débattre de l'importance d'un auteur en fonction du nombre de pages de l'hommage dans Spirou c'est pas très logique.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 27/05/2017 21:22

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Ben JDM a pondu 300 gags de Gaston ou plus, je n'ai plus le chiffre en tête...


On en est là maintenant ?

Dans mes souvenirs, JDM, il a fait la centaine de premiers gags. Le tout sur des crayonnés de Franquin...
Ensuite, il a bossé sur Gaston jusque dans les 400 premiers gags. Et là dessus, Franquin faisait les crayonnés, Jidéhem dessinait et encrait, sauf Fantasio et Spirou quand ils apparaissaient, et sauf Gaston quand Franquin préférait le faire lui-même.

Donc JDM a rien pondu du tout. Sur la fin, avant qu'il n'arrête officiellement, y'a une tripotée de gag que Franquin faisait lui-même, par plaisir.

Sérieusement, vous relisez en parallèle Sophie et Gaston, vous regardez l'évolution du trait chez Sophie, et celle du trait chez Gaston. La différence c'est quand Franquin reprend Gaston de lui-même.


Voici ce que disait Walthéry sur cette question en 2011.
http://www.actuabd.com/Walthery-Il-ne-faut-pas-sous

Quel a été le rôle exact de Jidéhem dans Gaston Lagaffe ?

Yvan Delporte, le rédacteur en chef du journal de Spirou, désirait qu’un personnage anime les différentes rubriques du journal. Ils ont rapidement eu l’idée d’en faire un gaffeur, et d’utiliser le prénom d’un copain d’Yvan qui était très maladroit. Franquin a dessiné des croquis du personnage sur des feuilles. Il l’a donc créé graphiquement. C’est incontestable. Mais il n’avait pas le temps de le dessiner, et il l’a donné à Jidéhem. Ce dernier l’a fait vivre en se basant sur les caractéristiques physiques inventées par Franquin. Quand il scénarisait, André n’écrivait pas. Il faisait des petit croquis. Il remettait donc à Jidéhem un scénario esquissé, que celui-ci réinterprétait et dessinait entièrement.

Jidéhem a dessiné et encré seul les quatre cents premiers gags de Gaston, en fonction bien entendu du modèle des dessins de Franquin. Le gag et les situations idiotes étaient toujours écrites par André. Franquin souhaitait à cette époque que Jidéhem reprenne Gaston. Mais les années passant, André s’est ennuyé sur Spirou et Fantasio. Il traversait une période difficile et, pour des raisons obscures, il a laissé tomber la série. Franquin commençait alors à s’attacher à Gaston Lagaffe et a commencé à dessiner ce personnage. Jidéhem a alors réalisé les décors. Puis, Franquin s’est chargé de l’intégralité de la conception de Gaston, tout en demandant parfois à son ancien assistant de le dépanner pour dessiner des voitures.


C’est Jidéhem qui a dessiné les quatre cents premiers gags, cela se voit, cela se sent ! Le style est plus raide, y compris dans la représentation de Gaston. S’il dessine Gaston maintenant, il le fera comme à l’époque. Jidéhem connaît encore toutes les courbes et les mouvements du personnage.


Pourquoi est-ce qu'on ne rétablit pas la vérité (Confirmé par Jidéhem dans une interview dans le Moustique dans les années 2000)?....Certainement pour une question de gros-sous, aussi bien du côté de Jidéhem que de l'héritière de Franquin, une planche vendue de ce dernier vaudra tjs plus qu'une du premier (il y était gagnant en touchant son pourcentage dessus).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vautour2b » 27/05/2017 21:27

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Ben JDM a pondu 300 gags de Gaston ou plus, je n'ai plus le chiffre en tête...


On en est là maintenant ?

Dans mes souvenirs, JDM, il a fait la centaine de premiers gags. Le tout sur des crayonnés de Franquin...
Ensuite, il a bossé sur Gaston jusque dans les 400 premiers gags. Et là dessus, Franquin faisait les crayonnés, Jidéhem dessinait et encrait, sauf Fantasio et Spirou quand ils apparaissaient, et sauf Gaston quand Franquin préférait le faire lui-même.

Donc JDM a rien pondu du tout. Sur la fin, avant qu'il n'arrête officiellement, y'a une tripotée de gag que Franquin faisait lui-même, par plaisir.

Sérieusement, vous relisez en parallèle Sophie et Gaston, vous regardez l'évolution du trait chez Sophie, et celle du trait chez Gaston. La différence c'est quand Franquin reprend Gaston de lui-même.


:ok:
Autant il a pu être "oublié" de l'Histoire de la BD pendant un temps (Franquin a d'ailleurs du remords à son sujet dans le Sadoul), autant il ne faut pas basculer complètement dans l'excès inverse.

J'ai pas l'impression qui que ce soit ici, ait fait dans l’excès d'hommage avec Jidéhem... Rien que pour "Sophie" il aurait mérité mieux qu'un hommage au rabais :evil:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/05/2017 22:02

Oui, c'est connu. ça avait fait le buzz à l'époque...
(D'ailleurs il est très intéressant de lire les commentaires de l'itw, notamment l'échange entre Fabrice Parme et Sergio Salma).

Et on en a parlé sur ce même forum à l'époque de la sortie de l'itw:
http://www.bdgest.com/forum/post2458663.html?hilit=%20jid%C3%A9hem%20walth%C3%A9ry#p2458663


Maintenant, si tu relis Et Franquin Créa Lagaffe, sur le chapitre Gaston, le mythe de JDM qui aurait dessiné et encré les 400 premiers gags de Gaston tout seul, en entier, il en prend un coup. Et je fais plus confiance à Franquin qu'à Walthéry pour savoir qui a dessiné quoi sur Gaston.

Franquin dis lui-même qu'il a vite repris le perso de Gaston car JDM le dessinait trop raide. (Et il dit aussi que JDM ne fournissait jamais aucun gag).

Et que l'arrêt de JDM s'est fait de manière un peu floue. Franquin faisait le crayonné, l'encrage de nombreux gaston, et demandait des décors à JDM, puis, au fur et à mesure, il a cessé de demander. D'ailleurs, on constate que le nom de JDM reste "écrit" jusque dans les gags 500 alors qu'il a arrêtait depuis longtemps.


Après, si on relit simplement Gaston, ça paraît évident que JDM n'a jamais dessiné et encré SEUL les 400 premiers gags de Gaston.

Par contre, tout le monde est d'accord pour dire qu'il a fortement collaboré sur les 400 premiers.
Généralement, on considère que JDM est seul sur Gaston, à l'encrage, sur la centaine de premiers gags, puis Franquin reprend la main vers 1962, et à partir de là, ils se partagent le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Spirou Reporter » 27/05/2017 23:11

Brian Addav a écrit:Généralement, on considère que JDM est seul sur Gaston, à l'encrage, sur la centaine de premiers gags


...avec quelques exceptions, par exemple no. 38, 39, 57, 70, 78 (refait dans les albums/intégrales?)... Très souvent, une interjection par Franquin mène à une numérotation double des gags.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 08:58

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Généralement, on considère que JDM est seul sur Gaston, à l'encrage, sur la centaine de premiers gags


...avec quelques exceptions, par exemple no. 38, 39, 57, 70, 78 (refait dans les albums/intégrales?)... Très souvent, une interjection par Franquin mène à une numérotation double des gags.


Tout à fait.

Par exemple, gag 38, Spirou 1065
Gaston38_JdS1065.jpg


Et deuxième gag 38, Spirou 1066 (qui n'a pas de numéro noté, mais on le considère 38 aussi puisque la semaine d'après, il y a un 39 :D )

Gaston38_JdS1066.jpg


(jeu des 7 différences, le lettrage...et la signature...)

(important le lettrage pour savoir qui fait quoi...)




Pour ceux qui ont du temps, la liste des gags avec leur parution dans le journal:
http://bdoubliees.com/journalspirou/series2/gaston.htm

La chronologie est intéressante. On voit bien, en terme de rythme, les différentes époques. La première, où JDM est presque seul sur la centaine de premiers gags, et où Franquin se garde Gaston surtout pour l'animation du journal.

La seconde, celle qu'on considère commencer en 62, où Franquin intervient de plus en plus. Et où Gaston n'est plus utilisé pour l'animation du journal, ou moins. Et où le style final de Gaston apparaît, loin de la raideur de JDM.

Et la troisième, où Franquin reprend la main tout seul, à la fin des gags 300, et où Gaston revient pour les couvs.
Dernière édition par Brian Addav le 28/05/2017 09:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 28/05/2017 09:20

Une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Brian ;)
Je trouve que le travail de JDM est un peu sur-estimé depuis quelques années.
Autant, je trouve que c'est un très bon décorateur qui a fait du travail d'orfèvre pour Franquin, Walthéry et Cie, autant ses séries perso. me laissent froid particulièrement à cause du dessin des personnages.
Je ne suis pas un grand fan non plus, des premières planches de Gaston dont la très grande raideur contrastent énormément avec l'expressivité des planches que Franquin encrait.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 28/05/2017 10:51

zourbi le grec a écrit:Une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Brian ;)
Je trouve que le travail de JDM est un peu sur-estimé depuis quelques années.
Autant, je trouve que c'est un très bon décorateur qui a fait du travail d'orfèvre pour Franquin, Walthéry et Cie, autant ses séries perso. me laissent froid particulièrement à cause du dessin des personnages.
Je ne suis pas un grand fan non plus, des premières planches de Gaston dont la très grande raideur contrastent énormément avec l'expressivité des planches que Franquin encrait.


Je suis d'accord sur la très grande différence entre la première époque et le top franquin que je préfère dans la décennie 1968- 1980
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 28/05/2017 14:58

Brian Addav a écrit:Oui, c'est connu. ça avait fait le buzz à l'époque...
(D'ailleurs il est très intéressant de lire les commentaires de l'itw, notamment l'échange entre Fabrice Parme et Sergio Salma).

Et on en a parlé sur ce même forum à l'époque de la sortie de l'itw:
http://www.bdgest.com/forum/post2458663.html?hilit=%20jid%C3%A9hem%20walth%C3%A9ry#p2458663


Maintenant, si tu relis Et Franquin Créa Lagaffe, sur le chapitre Gaston, le mythe de JDM qui aurait dessiné et encré les 400 premiers gags de Gaston tout seul, en entier, il en prend un coup. Et je fais plus confiance à Franquin qu'à Walthéry pour savoir qui a dessiné quoi sur Gaston.

Franquin dis lui-même qu'il a vite repris le perso de Gaston car JDM le dessinait trop raide. (Et il dit aussi que JDM ne fournissait jamais aucun gag).

Et que l'arrêt de JDM s'est fait de manière un peu floue. Franquin faisait le crayonné, l'encrage de nombreux gaston, et demandait des décors à JDM, puis, au fur et à mesure, il a cessé de demander. D'ailleurs, on constate que le nom de JDM reste "écrit" jusque dans les gags 500 alors qu'il a arrêtait depuis longtemps.


Après, si on relit simplement Gaston, ça paraît évident que JDM n'a jamais dessiné et encré SEUL les 400 premiers gags de Gaston.

Par contre, tout le monde est d'accord pour dire qu'il a fortement collaboré sur les 400 premiers.
Généralement, on considère que JDM est seul sur Gaston, à l'encrage, sur la centaine de premiers gags, puis Franquin reprend la main vers 1962, et à partir de là, ils se partagent le boulot.


Moi pas !!! :D
Je fais plutôt confiance à Walthéry, c'est un des derniers témoins à avoir côtoyé tous les auteurs vedettes de l'âge d'or du journal de Spirou.
L'histoire est une science qui n'est pas figée et encore moins sclérosée; elle est constamment réactualisée en fonction de nouvelles découvertes qui peuvent remettre en cause la vérité de hier.
Le bouquin de Sadoul datait des années 80, époque où on accréditait surtout la thèse du créateur unique, il suffit de lire le livre d'entretiens du même auteur avec Hergé pour se rendre compte que l'apport de ses assistants n'était même pas abordé.
Idem pour le travail scénaristique de Van Melkebeke pour Jacobs.
Quand je lis du Gaston, celui de Franquin, je le remarque qu'à partir de sa production de 1968 car avant cette date, sa virtuosité et son génie graphique n'étaient pas encore présentes (Ce que je remarque par contre dans Modeste & Pompon).
Jidéhem était un artiste caméléon capable de faire aussi bien du Roba, du Peyo ou du Franquin, et quand il dessinait ses propres séries, il essayait de proposer son propre style.
Mais à chacun de faire son avis sur la question. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Spirou Reporter » 28/05/2017 15:53

corentin a écrit:Quand je lis du Gaston, celui de Franquin, je le remarque qu'à partir de sa production de 1968 car avant cette date, sa virtuosité et son génie graphique n'étaient pas encore présentes (Ce que je remarque par contre dans Modeste & Pompon).

Bien sûr ! Et n'oubliez pas Bravo les Brothers, QRN sur Bretzelburg, ou encore Les idées noires. C'est Jidéhem, Jidéhem, Jidéhem, tout seul !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 28/05/2017 17:30

Spirou Reporter a écrit:
corentin a écrit:Quand je lis du Gaston, celui de Franquin, je le remarque qu'à partir de sa production de 1968 car avant cette date, sa virtuosité et son génie graphique n'étaient pas encore présentes (Ce que je remarque par contre dans Modeste & Pompon).

Bien sûr ! Et n'oubliez pas Bravo les Brothers, QRN sur Bretzelburg, ou encore Les idées noires. C'est Jidéhem, Jidéhem, Jidéhem, tout seul !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


J'ai cité Spirou !!! :roll:

Par contre, "Spirou à la brasserie Piedboeuf", ça doit-être du Jidéhem !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 17:58

corentin a écrit:L'histoire est une science qui n'est pas figée et encore moins sclérosée; elle est constamment réactualisée en fonction de nouvelles découvertes qui peuvent remettre en cause la vérité de hier.
Le bouquin de Sadoul datait des années 80, époque où on accréditait surtout la thèse du créateur unique, il suffit de lire le livre d'entretiens du même auteur avec Hergé pour se rendre compte que l'apport de ses assistants n'était même pas abordé.
Idem pour le travail scénaristique de Van Melkebeke pour Jacobs.


Mouais. Tu peux relire toutes les itws de Franquin, que ce soit dans les fanzines, dans les cahiers, ou dans le bouquin de Sadoul, le mec il est assez clair.

Tu peux même relire les Rombaldi, y'a Jidéhem lui-même qui parle de sa collaboration et jamais il ne dit avoir tout fait tout seul...



corentin a écrit:Moi pas !!! :D
Je fais plutôt confiance à Walthéry, c'est un des derniers témoins à avoir côtoyé tous les auteurs vedettes de l'âge d'or du journal de Spirou.



Mouais, je ne suis pas sûr qu'en matière d'originaux, beaucoup de gens fassent confiance à Walthéry... :siffle:


corentin a écrit:Quand je lis du Gaston, celui de Franquin, je le remarque qu'à partir de sa production de 1968 car avant cette date, sa virtuosité et son génie graphique n'étaient pas encore présentes (Ce que je remarque par contre dans Modeste & Pompon).
Jidéhem était un artiste caméléon capable de faire aussi bien du Roba, du Peyo ou du Franquin, et quand il dessinait ses propres séries, il essayait de proposer son propre style.
Mais à chacun de faire son avis sur la question. ;)



Je crois qu'on va recentrer le débat. On est pas là pour nier le travail de Jidéhem sur Gaston. Il est effectif, et il a sorti des trucs incroyables (la mg coupé en 2, la scène d'embouteillage, etc...).

On est là suite au mythe qui ferait que Jidéhem aurait dessiné et encré tout seul les 400 premiers gags de Gaston.

Là je n'y crois pas, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/05/2017 18:02

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54136
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/06/2017 19:47

N°4130
[Révéler] Spoiler:
Gaston par Fabrice Tarrin :o superbe :geek:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 02/06/2017 10:03

Rebecca Doppelmeyer a écrit:N°4130
[Révéler] Spoiler:
Gaston par Fabrice Tarrin :o superbe :geek:


:food:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités