Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces BDs qui ont fait des dessins-animés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces BDs qui ont fait des dessins-animés

Messagede elpingos » 04/05/2006 11:17

Salut!
ptêt que ce sujet a pas sa place ici mais je viens de voir une Bande Annonce sur le site de Delcourt d'une future sortie. A la vue de ces images je me suis dit que j'aimerai bien voir certaines de mes BDs préférées adaptées en dessin animé, juste pour voir les choses "se mettre" en mouvement.
Sorti des "Tintin", "Schtroumpfs" et autres "Astérix" avez-vous des exemples de films ou séries animées reprenant des BDs ou crées par des auteurs de renom? voire des rumeurs concernant des projets?

Ainsi moi tout ce qui me vient c'est "Arzak Rhapsody" conçue par Moebius, mini-série de 12 épisodes complètement barrés mais esthétiquement très proches du travail de son auteur; ce qui donne donc un très beau rendu...

Un autre exemple me revient mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une BD à l'origine : "Gandahar" de René Laloux, superbe dessin animé fantastique.

Il y aussi Vuillemin et ses sales blagues mais on ne peut peut pas vraiment parler d'esthétisme ou de spectacle..

A l'heure de la sortie de V pour Vendetta en film, n'aurait-il pas été mieux d'en faire une adaptation dessinée?
Ainsi n'aimeriez-vous pas voir ces grds dessinateurs tels que Loisel, Rosinski, Bourgeon, Taniguschi travailler à la réalisation de films? Un long métrage Blacksad, ça péterait, non? Surtout que dans de plus en plus de Bds on voit des cadrages et une mise en scène très cinématographiques..

Ca serait génial, non? clair que ça serait un sacré chantier mais bon? On voit toutes ces Bds adaptées au cinéma et pas une en dessin animé. Ca dévalue un peu trop l'original, je trouve.
Voilà j'attends vos impressions là-dessus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede philounours » 04/05/2006 12:05

On parle donc pas d'anime et de manga, les 2 mondes au Japon étant transerves, dès qu'un format à un succès, il est adapté dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

Re:

Messagede elpingos » 04/05/2006 12:14

Oui c'est vrai. Non ne parlons pas d'anime. Car c'est vrai qu'au niveau manga les fans doivent être comblés par toutes les adaptations.
Malheureusement au niveau comics et franco-belge, on a bcp moins d'exemple..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Cabman93 » 04/05/2006 14:15

ben au niveau comics il y a qd même eu énormément d'adaptation... suffit de voir tout les supers héros qui ont eu et ont encore un dessin animé en série... je suis pas un pro mais qqun qui s'y connait pourra certainement nous en faire une liste... ?
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Re:

Messagede hihihihaar » 04/05/2006 16:45

Actuellement la tendance est d'adapter tout ce qui cartonne pour les plus jeunes, du type Titeuf, Cédric ou Kid Paddle.

Les dessins sont souvent schématisés et simplifiés (à l'inverse du passage manga vers anime où ils sont souvent complexifiés et "embellis") par exemple la mèche de Cédric est beaucoup moins fouillée dans le DA que dans la BD.

Les histoires sont la plupart du temps inventées car il n'y a pas de source suffisante dans la BD d'origine. Pour les animes, ils correspondent assez souvent à l'histoire originale du manga, avec parfois des fillers (épisodes inédits de remplissage) lorsque la série animée rattrape la BD, exemple Dragon Ball.

Tintin est équivalent aux animes japonais : dessins et scénarios fidèles, ou avec peu de modifications.

Spirou ne l'est pas, mais parce que le style de dessins a beaucoup changé avec les multiples dessinateurs...
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Re:

Messagede laer » 09/05/2006 11:56

Quand on voit le succès que rencontrent les animés tirés de mangas auprès des "adulescents" en Europe, et le succès remarquable des bds auprès d'un public assez similaire, il serait étonnant que personne ne songe à faire des adaptations en DA des bds pour les "grands" (donc autre que Titeuf, Cédric etc.... Je crois avoir entendu parlé d'une adaptation de Sillage (projet vague) dans une interview de Buchet, et je dois dire qu'une adaptation de Lanfeust ou autre saurait trouvé un public. Pour moi, ce serait plutôt mieux de s'inspirer des animés japonais (grande qualité d'image, fidélité à la source, moyen ou long métrage..). Moi, en tout cas, je suis prenneur :D.
Avatar de l’utilisateur
laer
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 11/09/2005
Localisation: Liège
Age: 44 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 09/05/2006 12:38

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on écrit les scénarios des dessins animés tirés d'Astérix.
Ce ne sont ni tout à fait des scénarios tirés des albums, ni tout à fait des histoires originales.
Soit on part d'un album et on modifie beaucoup l'histoire (Astérix en Amérique, Astérix et les Vikings), soit on mélange 2 albums (Légionnaire et Gladiateur pour La Surprise de César, par exemple).

Pourquoi ne pas inventer une histoire originale ? Les 12 Travaux, malgré son animation un peu pourrie, était plutôt une réussite au niveau du scénario (L'Ile des Plaisirs, La Maison qui rend fou...)

Etrange...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Sti » 13/05/2006 02:14

ya eu la mouche de trondheim, petit vampire de sfar, ya monster allergy en cours...
j'ai trouvé les essais concluants...

Moins pour le Marsu :S
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re:

Messagede claire725 » 13/05/2006 13:23

Pour certaines BD, j'avoue que je suis soulagée qu'il n'y ait pas d'adaptation en Dessins Animés. J'aurai peur que ce soit trop éloigné de l'original et que ça perde un peu de son charme. Par exemple, pour Largo Winch, je suis heureuse qu'il n'y ait pas de DA. Bon, le personnage en soi a été adapté en série télé mais du coup, même si les acteurs ont une bonne ressemblance physique, c'est plutôt éloigné de la BD : ça ne reprend pas les histoires et les personnages ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mais ce ne sont que mes impressions personnelles... ;)
Avatar de l’utilisateur
claire725
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 22/04/2006
Localisation: Granville
Age: 42 ans

Re:

Messagede jiraya » 13/05/2006 14:03

Il y a quelques temps, j'avais entendu parlé d'une possible adaptation des "tuniques bleues" en dessin animé.

Sinon je me souviens avoir vu (il y a quelques années déjà) une adaptation d'Iznogoud. Il me semble que c'était pas trop mal foutu...
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede rafa » 13/05/2006 19:40

corto maltese a ete adapte deux fois sous forme de dessin annime.
:ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

Re:

Messagede LaurentV » 13/05/2006 19:52

Il y a Blake et Mortimer aussi : adaptation des albums existant à l'époque (ceux de Jacobs + L'Affaire Francis Blake) + 4 scénarios originaux.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 13/05/2006 20:31

Il y a un site qui référence toutes les adaptations de séries BDs en dessins animés (Alix, le fantôme, quelques Manara (le déclic ...), ...) mais je n'arrive pas à le retrouver.
Si quelqu'un sait ...

VOIR AUSSI : http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeFilmsInspiresDeBandesDessinees


Pour résumer :

Il y a eu
- ACHILLE TALON
- AKIRA
- ALIX
- APPLE SEED
- ARZACH => ARZAK RHAPSODY
- AZUMANGA DAIOH
- BATMAN
- AYA DE YOPOUGON
- BD coquines de Dany
- BECASSINE
- BLAKE et MORTIMER
- BOONDOCKS (The)
- BLEACH
- BOB MORANE
- BOULE et BILL
- CHEVALIERS DU ZODIAQUE (Les)
- CHRONIQUES DE L'ERE XENOZOIQUE (CADILLACS ET DINOSAURES)
- CAPTAIN STERN (dans METAL HURLANT)
- CAPTAIN STUBASA
- CEDRIC
- CITY HUNTER
- CHAT DU RABBIN (Le)
- coccinelle de Gotlib
- COLLEGE INVISIBLE (Le) (renommé MY PET DRAGON) (sous réserve)
- CONAN le BARBARE
- CORENTIN
- CORTO MALTESE
- CUBITUS
- CYBERSIX
- DEATH NOTE
- DECLIC (Le)
- DEN (dans METAL HURLANT)
- DETECTIVE CONAN
- DOCTEUR STRANGE
- Dr SLUMP
- DRAGON BALL Z
- EYESHILD 21
- DIABOLIK
- FRANKY SNOW
- FRITZ le chat
- FULLMETAL ALCHEMIST
color=#00ff00]- GARFIELD[/color]
- GASTON LAGAFFE
- GEDEON
- GENSHIKEN
- GOWAP (Le)
- GRABOUILLON : http://www.spirit-prod.com/site/grabouillon.html
- GTO
- IRON MAN
- IZNOGOUD
- JLA
- JOHAN et PIRLOUIT
- JOJO
- KAPUT et ZOSKY
- KID PADDLE
- LOU
- LUCKY LUKE (voir aussi RANTANPLAN)
- MAFALDA
- MARSUPILAMI (Le)
- MARTIN MYSTERE
- MERLIN (Munuera)
- MONSTER
- MONSTER / MOT (de Azpiri)
- MONSTER ALLERGY
- MOUCHE (La) (de Trondheim)
- NARUTO
- ONE PIECE
- OVNI (de Trondheim et Parme) : http://www.spirit-prod.com/site/ovni.html
- PAPYRUS
- PERSEPOLIS
- PETIT VAMPIRE
- PRINCE SAPHIR
- PRUDENCE PETITPAS
- QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS (La) http://www.welldone-films.com/VERSION_FR/PROJETS/LA-QUETE/animations.htm
- QUATRE FANTASTIQUES (Les)
- QUICK et FLUPKE
- RAHAN
- RANTANPLAN (voir aussi LUCKY LUKE)
- ROI LEO (Le)
- SAILOR MOON
- SALES BLAGUES (Les) (de Vuillemin)
- SAMSON ET NEON
- The SCARY GODMOTHER http://www.jillthompsonart.com/blogs/blogger.asp
- SCHOOL RUMBLE
- SCHTROUMPFS (Les)
- SHAMAN KING
- SIEGFRIED
- SNOOPY
- SPAWN
- SPIDERMAN
- SUPERMAN
- SPIROU
- TAMARA (sous réserve)
- TEEN TITANS
- TINTIN
- TITEUF
- TORTUES NINJA (Les)
- ULTIMATES (avengers)
- VALERIAN ET LAURELINE (Time Jam)
- X-MEN
- YAKARI
- YUYU HAKUSHO
- ZAP COLLEGE
Dernière édition par Jean-Frederic Minery le 13/09/2009 08:52, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede jiraya » 13/05/2006 21:36

Je crois que Yakari est déjà diffusé (sur france 3).
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Sheriff Korrigan » 14/05/2006 00:55

J'ai vu dans le dernier Gen d'Hiroshima que la série était adaptée en dessin animé ?
Quelqu'un aurait par chance quelques infos ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 13/05/2006
Age: 35 ans

Re:

Messagede LaurentV » 14/05/2006 14:46

Je crois que Yakari est déjà diffusé (sur france 3).

Exact.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede hihihihaar » 15/05/2006 17:09

Yakari en dessin animé existe déjà, ça date des années 80 ou avant, et l'animation est... inanimée.
Il s'agit presque d'une BD filmée, avec une suite d'images statiques et des personnages qui parlent sans que leur bouche ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Re:

Messagede jiraya » 15/05/2006 17:16

Dans la série Bd adaptée en dessin animé, il y avait aussi "Cubitus" et "Boule et Bill" (le deuxième je suis plus sûr à 100%)
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 16/05/2006 10:33

Oui oui... Boule et Bill passe encore à la télé en ce moment. Je suis tombé dessus il y a quelques jours...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede le fourreux » 25/05/2006 10:01

Si je ne me trompe pas,
Kid Paddle a été adapté à la tv ainsi que titeuf...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le fourreux
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2004
Localisation: au carrefour des routes (non, pas un supermarché)
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités