Carthago ( Bec / Henninot )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Teddy86 » 08/08/2011 09:09

Message précédent :
Quelques infos pour ceux que j'ai vu qui s'interrogeaient sur la véracité scientifique de la BD voici quelques infos.

L'œuvre est globalement bonne et Mr Bec a fait du bon boulot, mais voici ce qu'il y a a corriger, tant a cause des erreurs qui sont forcément inévitables que par les récentes avancées scientifiques :
Attention, je dois spoiler.

La taille des Megs est correcte si ce n'est que 25 m est un peu au-dessus de la limite acceptée aujourd'hui de 21-22 m, mais on reste dans la marge et les requins dessinés ont l'air d être dans ces eaux-là.
Le Megalodon est suggéré avoir été un requin très grand mais surtout extrêmement massif, environ 110 tonnes à 21 m, ce qui représente probablement la limite physiologique pour un prédateur actif. Un requin plus long aurait eu une masse non credible, plus lourd que la baleine bleue.

Le Meg n'a pas disparu il 5,3 millions d'années mais bien plus récemment, il y a 1,6 millions d'années.

Le Meg en bancs dans la fosse des Mariannes, soit des bancs de superpredateurs de 50 a 100 tonnes. Moui, mais pourquoi pas.

Le liopleurodon ne mesurait pas les dimensions vues dans les reportages de la BBC et mesurait au plus la taille d'un orque mâle. 100 tonnes de poids est désormais faux (aucun pliosaure, famille du liopleurodon, ne fut assez long, et leur morphologie était trop gracile pour atteindre un tel poids).
Cela dit, il y a des restes de pliosaures proches du liopleurodon, indiquant des animaux entre 15 et 20 m pour 25-50 tonnes (gardez a l'esprit que le T-rex fesait 6-7 tonnes...).

Pareil pour le Kronosaurus du tome 2. La taille du spécimen du Queensland a été passée de 13 m à 8-9 m. Mais encore une fois ça reste credible vu que des parents non identifiés ont avoisiné les proportions du spécimen vu en 1918 (uniquement dans la BD ?).

Teddy
Teddy86
BDébutant
BDébutant

Sa galerie

Messagede Christophe Bec » 14/10/2011 14:44

Pour en venir à des (bonnes) nouvelles un peu moins barbantes que le dernier post, c'est par ici : http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-3-story-boards-86482989.html ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Nombre de BD: 0
Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede harrison » 14/10/2011 14:48

T'es dur avec le dernier post Christophe, il a quand même dit que ton œuvre est "globalement bonne" et que t'as "fait du bon boulot", ça compte quand même, ça non??

Pour le reste, c'est clair qu'il nous casse bien les couilles.
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 719
Sa galerie

Messagede Christophe Bec » 14/10/2011 15:21

harrison a écrit:T'es dur avec le dernier post Christophe, il a quand même dit que ton œuvre est "globalement bonne" et que t'as "fait du bon boulot", ça compte quand même, ça non??

C'était de l'humour...

Ça m'intéresse vachement en fait ces questions-là.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede Blutchy » 14/10/2011 15:24

Pour des storyboards, je les trouvent déjà bien détaillés :shock:
Par contre je suis assez surpris par le design des micro sous-marins, qui ressemblent d'avantage à des avions qu'a des sous-marins de poche.

En tout cas, la bd avance et c'est le principal.
Tiens si la sortie n'est prévue "que" pour 2013, cela veut il dire que le dessinateur est sur d'autres projets en même temps? ou dessine t'il à un rythme un poil plus lent que la moyenne?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 229
Sa galerie

Messagede Christophe Bec » 14/10/2011 15:37

Blutchy a écrit:Pour des storyboards, je les trouvent déjà bien détaillés :shock:
Par contre je suis assez surpris par le design des micro sous-marins, qui ressemblent d'avantage à des avions qu'a des sous-marins de poche.

En tout cas, la bd avance et c'est le principal.
Tiens si la sortie n'est prévue "que" pour 2013, cela veut il dire que le dessinateur est sur d'autres projets en même temps? ou dessine t'il à un rythme un poil plus lent que la moyenne?

Oui, le design des mini sous-marins est encore en discussion.

Milan n'est pas lent, mais il a effectivement des engagements à respecter en parallèle.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede Blutchy » 14/10/2011 18:58

1.disons que toute l'histoire est plongée dans un monde ultra réaliste, et là quand je les ai vu j'ai pensé à GI Joe...

2.Ok, ça explique donc le délais d'attente...
Merci pour ces précisions!

En tout cas, en voyant ces storyboard, je suis de plus en plus confiant quant à la reprise du dessin et c'est bien là le principal :ok:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Pep » 14/10/2011 19:27

Eh bien voila...
ce qui devait arriver...

me voila avec (encore) une serie pour laquelle j'ai deux tomes à rattraper... ça m'a l'air pas mauvais du tout...

en ce qui concerne l'intervention de Teddy, je trouve plutot interressant ce qu'il nous raconte et certainement un bon complément/parrallèle à l'histoire de Christophe!

Pep!
Pep
BDépravé
BDépravé

Nombre de BD: 39
Sa galerie

Messagede quentjoss » 16/10/2011 14:18

Christophe Bec a écrit:
harrison a écrit:T'es dur avec le dernier post Christophe, il a quand même dit que ton œuvre est "globalement bonne" et que t'as "fait du bon boulot", ça compte quand même, ça non??

C'était de l'humour...

Ça m'intéresse vachement en fait ces questions-là.

Ouf car je vous trouvais vraiment dur avec un connaisseur qui pouvait apporter un petit plus à votre travail. Mais puisque c'était de l'humour tout va bien ^^ :lol: .
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Julosaurus Rex » 07/11/2011 20:35

Des Nouvelles, Sieur Bec ???
C'est pas que je me languis, mais bon .... mener de front autant de projets à la fois, ça stresse les fans ! :bisou:
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDécouvreur
BDécouvreur

Nombre de BD: 2607
Sa galerie

Messagede mome » 08/11/2011 00:10

Julosaurus Rex a écrit:Des Nouvelles, Sieur Bec ???
C'est pas que je me languis, mais bon .... mener de front autant de projets à la fois, ça stresse les fans ! :bisou:

Christophe Bec donne des informations assez régulièrement sur son site.

http://bec-processus.over-blog.com/

Pour l'instant, toujours annoncé pour 2013.
mome
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 919
Sa galerie

Messagede Julosaurus Rex » 08/11/2011 09:54

Merci Mome, pour le site !!!

Mais en 2013, on sera morts !!! [:kusanagui:6]
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDécouvreur
BDécouvreur

Nombre de BD: 2607
Sa galerie

Messagede lutindesbois » 12/11/2011 12:02

Christophe Bec a écrit:Pour en venir à des (bonnes) nouvelles un peu moins barbantes que le dernier post, c'est par ici : http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-3-story-boards-86482989.html ! ;)

Sur le blog, je lis
A noter qu'il ne s'agit en rien de versions définitives des cases, mais de simples croquis...

C'est une blague?

Si on me propose des finis de cette qualité, je suis déjà preneur! Alors si ce ne sont que de "simples croquis", à quoi doit-on s'attendre pour l'album? Ça promet d'être une tuerie!
"Plus je grossis, plus je m'aigris..."

Mon musée des instruments de musique est top cool!
(Dernières mise à jour: 06-10-2011)
lutindesbois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 656
Sa galerie

Messagede Pep » 12/11/2011 13:26

Julosaurus Rex a écrit:Merci Mome, pour le site !!!

Mais en 2013, on sera morts !!! [:kusanagui:6]

Pourquoi 2013?
je suis allé sur le site mais j'ai pas vu la date de sortie...

par contre, on se rend compte que Christophe Bec est vraiment sur tous les fronts... même si à priori, je ne me laisserais tenter que par Promethee et Carthago.

Pep!
Pep
BDépravé
BDépravé

Nombre de BD: 39
Sa galerie

Messagede larsouille » 22/01/2012 16:22

Bonjour tout le monde, bonjour Christophe. Je débarque ici parce que je venais de me demander justement quand allait arriver le tome de 3 de Carthago. Bien ça arrive, cool ça. Un peu septique quand au changement de dessinateur, mais j’attends de voir, et ça m'a pas l'air mal du tout tout ça.

Nan ce qui m’amène et j’espère ne pas avoir loupé de post dans les 68 pages précédentes, mais qu'en est-il de Bunker? Est-ce définitivement abandonné ou ça va reprendre? J'avoue avoir bien accroché a Bunker, mais j'ai très très peu d'espoir quand a sa continuité. Plz, dites moi. Que j'ai soit l'espoir, soit la confirmation que ça s’arrête bien.

Et dans ce cas la, et bien j'en serais extrêmement déçu, je me sens arnaquer dans ces cas la. Pardon pour les difficultés que nous lecteurs ne voyons pas, mais la BD a 13,50, 3 tomes, j'accroche et finalement il n'y aura pas de fin. Pour les séries télévisées, je le dis sans honte, je les télécharge, alors quand elle s’arrête pour manque d'audition, je gueule et je suis triste, mais bon ça va encore. Mais pour la BD c'est bien bien bien pire! Et non pas sur les auteurs, mais sur les éditeurs, je trouve pas ça normal! Enfin, y en a peut être un qui va me rassurer.

En tout cas content pour Carthago, inquiet pour Bunker, et pas content du milieu de la BD actuellement qui devient une vraie industrie a fric! Je commence a en avoir une tripotée de séries qui n e se finiront jamais.

Larsouille
larsouille
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede FrancoisG » 22/01/2012 16:50

Teddy86 a écrit:Quelques infos pour ceux que j'ai vu qui s'interrogeaient sur la véracité scientifique de la BD voici quelques infos.

Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant d'avoir des avis éclairés de passionnés, comme pour Block 109 par exemple ;)
FrancoisG
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 2450
Sa galerie

Messagede Leweln » 22/01/2012 17:44

D'après http://bec-processus.over-blog.com et une news du Mardi 30 août 2011, BUNKER#5 serait terminé.

Nicola Genzianella vient de boucler la planche 62 du dernier tome de BUNKER [...]Ce tome 5 est programmé pour le premier trimestre 2012, pas de date plus précise pour l'instant.

Donc, ce n'est pas la peine de s'exciter et de conspuer cette politique éditoriale, ce n'est pas le cas ici. Faut juste se renseigner (sur le topic de la série par exemple) ^^
Dernière édition par Leweln le 22/01/2012 17:47, édité 2 fois.
Leweln
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede harrison » 22/01/2012 17:46

Oui, et il sort au premier trimestre si mes souvenirs sont bons...
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 719
Sa galerie

Messagede toine74 » 26/03/2012 15:12

message effacé. :nononon:

Mes plus plates excuses aux artistes :oops: .

(je rajoute que j'ai effacé l'image de ma propore initiative à moi tout seul, sans aucune demande de ceux qui avaient le droit de ne pas être contents)
Dernière édition par toine74 le 27/03/2012 19:49, édité 2 fois.

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »

Alphonse Allais

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2249
Sa galerie

Messagede Blutchy » 26/03/2012 15:28

té, ami avec Christophe Bec! La clââââsse quoi! :shock: :D

Je n'avais déjà pas beaucoup de craintes quant à la reprise du dessin, mais alors là, y'en a plus du tout du tout
:ok:
Blutchy
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Christophe Bec » 27/03/2012 18:31

Oui, mais cette planche crayonnée en cours de réalisation n'était pas destinée à se retrouver ici... La moindre des choses aurait été de me demander mon autorisation.
Par contre, promis, en temps voulu, j'essaierai de poster des planches terminées.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge