Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2016 22:25

Message précédent :
vark a écrit:Le coffret collector de Dark Knight III (contenant cahcun des 8 numéros de la série en version hardcover) a semble-t-il fait des émules chez DC puisqu'ils ont trouvés ça comme nouvelle idée pour leur vache à lait préférée

C'est tellement vrai. :fant2: :roll:


Au passage, de notre côté de l'Atlantique, le volume Urban avec les histoires de Steve Ditko dont on parlait plus haut -- quand il était encore annoncé comme "Watchmen : les origines", et qui a été entre-temps (moins malencontreusement, disons) intitulé Les Gardiens de la Terre-4 -- a vu sa sortie repoussée au 2 décembre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 18/05/2016 10:47

Je ne vous remercie pas... Après m'être perdu ici j'ai envie d'acheter/lire les intégrales Watchmen et celle de Top Ten ! :D
Concernant V, je l'avais feuilleté, je n'accroche vraiment pas avec les dessins... Il faudra bien que j'y passe un jour, mais je ne le priorise pas.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Eltanin » 28/05/2016 14:41

Image

Dans les nouveaux comics DC (Rebirth).
:o :o :o :o [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Je n'ose pas imaginer la réaction d'Alan Moore quand il a vu ça. :lol:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 28/05/2016 15:39

"S'il voit ça", plutôt, c'est-à-dire si quelqu'un lui fait remonter l'info, vu qu'il ne lit plus rien (depuis un bail) de la production actuelle.

Je serais quand même curieux de connaître le contexte de cette image !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Eltanin » 28/05/2016 16:40

Oncle Hermes a écrit:"S'il voit ça", plutôt, c'est-à-dire si quelqu'un lui fait remonter l'info, vu qu'il ne lit plus rien (depuis un bail) de la production actuelle.

J'étais parti du principe que quelqu'un lui a forcément fait remonter l'info dès sa sortie, mais il n'est pas impossible que personne n'ait osé.
Quelqu'un d'ici se dévoue pour l'informer et lui demander ce qu'il en pense? :diable:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Eltanin » 28/05/2016 21:27

Merci pour l'explication détaillée sur rebirth. :ok:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2016 11:24

artemus dada a écrit:En effet, Geoff Johns, apparemment traumatisé par l'influence de Watchmen (influence qu'il pense être négative compte tenu de ce qui suit) sur le sense of wonder et l'optimisme (disparu) des comics, a décidé de faire du Docteur Manhattan (l'un des protagonistes de la Maxi-série Watchmen écrite il y a plus de 30 ans quand même), le seul et unique responsable de l'ambiance grim'n gritty (sinistre et sordide) de ce qu'on appelle chez DC le New 52.

Ça en serait presque drôle. Sans même parler de la façon dont il a, par ailleurs, puisé à pleine main dans les Tales of the Green Lantern Corps de Moore pour alimenter son propre run acclamé sur le personnage, Johns n'est certainement pas le dernier à avoir pataugé dans le grim'n'gritty, d'Infinite Crisis au bien nommé Forever Evil, en passant évidemment par Blackest Night (sans doute l'un des pires titres DC en la matière) ou encore son Batman: Earth One, et plus généralement de par son goût marqué pour les tombereaux de violence plus ou moins gratuite option mutilation bourrine que l'on retrouve régulièrement dans ses séries. De plus avec son titre de "chief creative officer" depuis 2010 il a quand même été l'un des principaux architectes des New 52, et supervise les adaptations DC sur grand écran dont on ne peut pas exactement dire qu'elles respirent l'optimisme et la joie de vivre. Rejeter la faute sur l'influence de Watchmen, c'est quand même fort de café.

J'avais quelques espoirs concernant ce "rebirth" -- pas tant le one-shot dont tu parles, à côté duquel je suis passé pour l'instant, mais la ligne éditorial subséquente -- notamment du fait de l'implication de certains auteurs (retour de Rucka sur Wonder Woman, etc.) et de quelques grandes lignes directrices que j'avais pu lire -- la volonté affichée de revenir, justement, vers des choses un peu moins universellement sombres. Mais là... on va formuler ça pudiquement en disant que ça commence par une grosse faute de goût. Johns a peut-être éprouvé le besoin de se confronter au totem Watchmen mais à première vue la manière est particulièrement lourde alors que le combat, pour ainsi dire, n'est pas particulièrement neuf.

La part néfaste de l'héritage de Watchmen a été interrogée depuis un bon moment déjà, y compris, au bout d'un moment, par Alan Moore lui-même. Johns ne peut pas l'ignorer, d'autant qu'il n'a rien d'un créateur enfermé dans une tour d'ivoire et a plutôt une réputation de fanboy de l'univers DC aux connaissances pointues et aux enthousiasmes communicatifs (l'homme est complexe et on ne peut pas non plus le réduire à ses penchants de boucher-charcutier). Il va falloir que je lise ce Rebirth pour avoir une vision plus globale de la chose, mais il m'a tout l'air d'y être allé au char d'assaut pour enfoncer une porte qu'il savait pertinemment ouverte. C'est assez troublant.

Pour mémoire, la plus belle "réponse" à Watchmen que je connaisse est un numéro de Flash de 1998, "La vie tranquille à pleine vitesse", coécrit par Millar et Morrison (que l'on peut lire dans l'Anthologie Urban consacrée au personnage).


Par ailleurs, c'est HS mais :
artemus dada a écrit:Deux événements viennent de se dérouler cette semaine dans le paysage de la bande dessinée étasunienne.

D'un côté la relance de la totalité ou presque de l'univers de papier de DC Comics sous le titre évocateur de Rebirth et de l'autre, un cliffhangeur dans le plus pur style le la "leçon d'anatomie" d'Alan Moore (Cf. The Saga of Swamp Thing #21) (Pour en savoir +) dans le numéro 1 d'une nouvelle série (mais qui met en scène un personnage bien connu et plutôt ancien). [...]

Pour ma part entre les deux événements (Rebirth et le Captain America : Steve Rogers #1) mon choix est fait.

Ça fait deux fois sur ce forum que je te vois citer la "leçon d'anatomie" de Swamp Thing à propos de ce numéro et franchement je trouve la comparaison assez nettement abusive.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede corbulon » 30/05/2016 16:56

Eltanin a écrit:
Oncle Hermes a écrit:"S'il voit ça", plutôt, c'est-à-dire si quelqu'un lui fait remonter l'info, vu qu'il ne lit plus rien (depuis un bail) de la production actuelle.

J'étais parti du principe que quelqu'un lui a forcément fait remonter l'info dès sa sortie, mais il n'est pas impossible que personne n'ait osé.
Quelqu'un d'ici se dévoue pour l'informer et lui demander ce qu'il en pense? :diable:


Je pense qu'il n'en a rien à battre et il a bien raison. Et on devrait prendre exemple sur lui, et se rappeler que Watchmen est une oeuvre finie, peu importe ce que Warner-DC fera. Oh oui ils feront le buzz un moment, voir même sur ce topic. Mais bon ce qu'il y a de bien avec le temps qui passe c'est qu'il est très efficace pour dégommer le superficiel et le superflu. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede logan1973 » 31/05/2016 14:21

Pour le tueur en série au pays des jouets je te répondrais qu'il y a bien eu un cross over Archie vs Predator, du coup plus rien n'est du domaine de l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Nikolavitch » 01/06/2016 06:49

logan1973 a écrit:Pour le tueur en série au pays des jouets je te répondrais qu'il y a bien eu un cross over Archie vs Predator, du coup plus rien n'est du domaine de l'impossible.

Et Archie vs Punisher, aussi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede unrefractaire » 02/06/2016 23:44

corbulon a écrit:Je pense qu'il n'en a rien à battre et il a bien raison. Et on devrait prendre exemple sur lui, et se rappeler que Watchmen est une oeuvre finie, peu importe ce que Warner-DC fera. Oh oui ils feront le buzz un moment, voir même sur ce topic. Mais bon ce qu'il y a de bien avec le temps qui passe c'est qu'il est très efficace pour dégommer le superficiel et le superflu. :D


Tout à fait d'accord avec cette assertion.
Les Watchmen, c'est l'histoire de Moore et Gibbons, indissociablement liés. Le reste n'est que pécadille.
J'avais acheté Before Watchmen en sortie kiosque, me régalant d'avance d'une mise en perspective de l'oeuvre: quelle déception. J'ai tout de même acheté et lu l'ensemble, mais je n'y a vu qu'un divertissement. C'est Darwyn Cook qui s'en sort le mieux, surtout grâce à son dessin tendance rétro.
Avoir voulu explicité tous les non-dits de Moore n'apporte strictement rien à la compréhension des Watchmen. Epiloguer sur les frasques sexuelles des uns et des autres ou sur les combines est d'un ennui profond. Les sous-entendus de Moore étaient bien plus déprimants.
Quant au film, il est tout simplement naze: la reprise de cases de Gibbons est un non sens, une mécompréhension des spécificités narratives de chacun des deux medias, cinéma et bande dessinée.
Il me reste à lire le bouquin dans sa langue originale.

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede joTheGamerz » 03/06/2016 06:48

unrefractaire a écrit:Il me reste à lire le bouquin dans sa langue originale.

Bonne lecture.


Je te souhaite du courage, Watchmen en VO fait partie des premiers comics que j'ai lu. Et c'est pas forcément un des plus abordable. [emoji1]
Avatar de l’utilisateur
joTheGamerz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 24/10/2015

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Eltanin » 03/06/2016 11:49

joTheGamerz a écrit:
unrefractaire a écrit:Il me reste à lire le bouquin dans sa langue originale.

Bonne lecture.


Je te souhaite du courage, Watchmen en VO fait partie des premiers comics que j'ai lu. Et c'est pas forcément un des plus abordable. [emoji1]

Pour un comics de Moore, Watchmen n'est pas extrêmement difficile en V.O. J'ai trouvé que la League et surtout From Hell étaient bien plus ardus.
Bien sûr, si on compare avec des comics qui ne sont pas écrits par lui, c'est une tout autre histoire. Il faut un bon niveau d'anglais pour lire du Alan Moore, c'est clair.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 03/06/2016 12:45

unrefractaire a écrit:Quant au film, il est tout simplement naze: la reprise de cases de Gibbons est un non sens, une mécompréhension des spécificités narratives de chacun des deux medias, cinéma et bande dessinée.

:bravo: :hug:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede logan1973 » 03/06/2016 15:25

Eltanin a écrit:
joTheGamerz a écrit:
unrefractaire a écrit:Il me reste à lire le bouquin dans sa langue originale.

Bonne lecture.


Je te souhaite du courage, Watchmen en VO fait partie des premiers comics que j'ai lu. Et c'est pas forcément un des plus abordable. [emoji1]

Pour un comics de Moore, Watchmen n'est pas extrêmement difficile en V.O. J'ai trouvé que la League et surtout From Hell étaient bien plus ardus.
Bien sûr, si on compare avec des comics qui ne sont pas écrits par lui, c'est une tout autre histoire. Il faut un bon niveau d'anglais pour lire du Alan Moore, c'est clair.


je pense que le pire à lire en VO ça doit être Promethea.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bigwolf » 04/06/2016 17:14

Corbulon a tout dit...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 06/06/2016 08:06



Acheté vendredi ! Quelques kiosques à lire et j'attaque ! J'ai hâte !!
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bigwolf » 06/06/2016 20:24

Heureux homme :) Surtout, prend ton temps...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cronos59 » 30/06/2016 15:08

Tiens je sais pas si vous en aviez déja parlé ici mais il va sortir une version N&B en vo: http://www.forbiddenplanet.co.uk/watchm ... -hardcover

Prévu pour novembre
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 01/07/2016 08:53

J'avance doucement dans ma lecture (je savoure !), et hier j'ai lu le chapitre centré sur Dr Manhattan, quand il est sur Mars. J'ai adoré ! La facon dont les époques se mélangent dans la narration, c'est super bien fait. Et je suis impressioné comme la narration justement n'a pas pris une ride. J'ai vraiment pas l'impression de lire une histoire qui as 30 ans. J'adore pour le moment :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 01/07/2016 12:26

Ah, ça, c'est sûr... Ce chapitre est magistral du point de vue de la construction. Plus subtil que dans Terrifiante Symétrie (où le titre invite en outre à se focaliser sur la symétrie, d'ailleurs.)
Et tout ça, sans rien perdre en lisibilité (dans les 2 cas).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités