Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calvin et Hobbes

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Calvin et Hobbes

Messagede Manu85 » 02/10/2004 07:58

question toute simple
pour vous le tigre de hobbes est il le fruit de son imagination ou est il réél et ne peut vivre que en présence seul de Calvin?

et on dit Calvain ou Calviiiine???? :?:
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Calvin et Hobbes

Messagede theuxtonix » 02/10/2004 08:02

Pour le tigre, je sais pas mais pour la prononciation, je dirais "calviiiiiine" ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Calvin et Hobbes

Messagede harpo marx » 02/10/2004 08:18

Et bien quand on regarde les case ou calvin est avec hobbse en présence d'une autre personne hobbes est une peluche, mais lorsque hobbes est animé calvin est seul. Donc oui hobbes est le fruit de l'imagination de calvin mais sans que ce dernier ne lui fasse dire ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Calvin et Hobbes

Messagede id temporis » 02/10/2004 10:25

Je pense qu'il s'agit d'un ami imaginaire. Sa peluche prend vie quand Calvin le décide.
Mais cet ami est doué de raison et d'indépendance.
Avatar de l’utilisateur
id temporis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 19/09/2004
Localisation: sous le soleil exactement
Age: 50 ans

Calvin et Hobbes

Messagede maudax » 02/10/2004 15:12

J'en pense aussi qu'Hobbes prend vie grâce à l'imagination de Calvin. La série est bassée sur les rêves d'enfants et ce qu'ils permettent de possible...
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Calvin et Hobbes

Messagede hobbes25 » 02/10/2004 17:29

je pense que Hobbes est vivant quand aucune personne n'est là (en dehors de Calvin), c'est à dire que si Hobbes est seul il est vivant du coup.
Avatar de l’utilisateur
hobbes25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Créteil et Besançon régulièrement

Calvin et Hobbes

Messagede Manu85 » 02/10/2004 20:41

je pense aussi qu'il est vivant car il saute sur calvin quand celui ci rentre de cour!!
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Calvin et Hobbes

Messagede harpo marx » 02/10/2004 20:58

C'est à la fois une peluche et le "confident" un peu philosophe de calvin.
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Calvin et Hobbes

Messagede coukie » 02/10/2004 23:39

On a déjà parlé de ça quelque part... me semble que c'était un sondage...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Calvin et Hobbes

Messagede silversurfer » 03/10/2004 00:54

Alors j'ai lu que l'auteur Bill Watterson a répondu à cette question... en disant qu'il refusait de répondre, à chaque lecteur de se faire son idée ;)

Pour moi il est assez évident que Hobbes n'est vivant que dans l'imagination de Calvin. On voit bien dans d'autres jeux que Calvin croit réelles des choses qu'il ne fait qu'imaginer : quand il se transforme soit-disant en éléphant ou en hibou ou en coffre-fort :fant2: , ses parents ne voient qu'un petit garçon normal. Je trouve que c'est une très belle représentation de l'enfance, le petit garçon vit totalement les jeux qu'il invente.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Calvin et Hobbes

Messagede coukie » 03/10/2004 19:31

Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Calvin et Hobbes

Messagede hobbes25 » 03/10/2004 22:05

ses parents ne voient qu'un petit garçon normal. .


euh normal ? Tu es sur que le terme est bien choisi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hobbes25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Créteil et Besançon régulièrement

Calvin et Hobbes

Messagede Pyrokar » 03/10/2004 23:37

Mais bien sur que le tigre est reel, un peux d'imagination voyons! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Pyrokar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 26/02/2004
Localisation: amsterdamDraguignan et puis un peu partout
Age: 41 ans

Calvin et Hobbes

Messagede terus » 04/10/2004 16:46

Je dirai que le tigre est réel mais pour pouvoir rester avec son ami Calvin il est obligé de faire croire aux autres personnages qu'il n'est qu'une peluche.
Comment réagirait les parents de Calvin s'il avait un vrai tigre dans leur maison ??? Ils le donneraient à un Zoo ???
Avatar de l’utilisateur
terus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 23/06/2004
Age: 48 ans

Calvin et Hobbes

Messagede karine » 05/10/2004 13:37

au final comme l'auteur n'a jamais voulu trancher j'en ait fait de même ... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Calvin et Hobbes

Messagede hihihihaar » 05/10/2004 14:43

C'est vrai que Watterson n'a jamais donné son point de vue sur la question (si tant est qu'il en eut un) car ce n'était pas le principal dans cette série.

Je pense que dans la réalité objective de l'histoire (veut rien dire, ça...) Hobbes est un jouet en peluche.
Et c'est Calvin qui le voit vivant et qui lui prête vie et pensées.
Calvin imagine Hobbes sous la forme d'un tigre de dessin animé (qui marche debout et qui parle), l'imagine en train de lui répondre, en train de bouger, etc....

Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre et verrait Calvin jeter Hobbes en l'air pour mimer une attaque.

Par exemple lorsque Calvin gaspille un appareil photo pour prendre Hobbes qui fait des grimaces, les photos ne montrent qu'un tigre en peluche statique.

Tout est dans la tête de Calvin, comme ses transformations, ses voyages dans l'espace, ... Et le lecteur partage le point de vue de l'enfant.

Calvin est le narrateur, et Hobbes est Tyler Durden ;) .

Calvin est un peu, voire complêtement schizophrène, et Hobbes est en fait une autre part de sa personnalité : une part qui est sérieuse, réfléchie, qui ne déteste pas les filles, bref sa partie adulte, ou l'expression de ses meilleurs sentiments. C'est comme pour "un homme d'exception", la schizophrénie doit aller de paire avec le génie, car il faut reconnaître que le petit garçon de six ans est vraiment très éveillé et en avance sur son age !

Mais c'est un peu trise de voir que son seul ami n'est qu'un jouet.

Juste mon point de vue personnel et dénué de toute innoncence enfantine ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Calvin et Hobbes

Messagede karine » 05/10/2004 15:23

un classique dans les séries américaines familliales: le gamin qui a un ami immaginnaire... hobbes est peut-être une version plus évoluée... mais bon, pourquoi raissonner: cette série est tordante, le dessin frais et sympa ! j'ai mis ma raison au placard quand je lis cette série elle n'en est que plus savoureuse! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Calvin et Hobbes

Messagede harpo marx » 05/10/2004 17:48

Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre


Pas si sur car dans un gag (avec susie et dans la neige je croit) il ne fait pas les réponses de hobbes, il ne le fait pas vivre parce que pour lui il existe vraiment et il "l'entend" directement.
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Calvin et Hobbes

Messagede harpo marx » 05/10/2004 17:49

et m.... doublon :grrr:
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Calvin et Hobbes

Messagede hihihihaar » 05/10/2004 22:07

Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre


Pas si sur car dans un gag (avec susie et dans la neige je croit) il ne fait pas les réponses de hobbes, il ne le fait pas vivre parce que pour lui il existe vraiment et il "l'entend" directement.
Oui, c'est ce que j'entends par schizophrénie. Calvin a vraiment l'impression d'entendre et de voir l'autre partie de lui-même de l'extérieur, Hobbes est sa projection (pour mon point de vue je rappelle...)
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités