Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede mome » 31/05/2017 22:48

Message précédent :
EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 31/05/2017 23:01

Nirm a écrit:- Donc en fait, tu aimerais qu'un genre que tu affectionnes soit pris plus au sérieux et tu penses que ça passe par aborder des thèmes "adultes".
Ben (je n'en lis pas mais) es-tu sûr que ça n'existe pas en BD ?
D'un autre côté, quand je veux lire du polar/super-héros/historique/aventures c'est pour avoir un récit de ce genre là, qui respecte les codes du genre, se lit bien, me surprend ou me fait passer un bon moment. Donc pourquoi réduire ça à ton constat ?
Ta revendication peut-être justifiée mais est-ce lié à la crise ou la BD ? Ce constat pourrait s'appliquer à tous les médiums qui traitent ce genre, non ?
Du coup ton problème ne serait pas lié à la BD mais aux auteurs de ce genre, au public aussi si vraiment rien ni personne ne crée quelque chose d'intéressant dans ce genre.

- le discount pour le livre papier n'est pas possible en neuf par la législation en vigueur. Du coup c'est vouloir un LIDL BD papier qui n'est pas logique. ;)

- Tu raisonnes en pages, du coup tu fais pareil pour un film, une série ou un concert ? Je pensais que c'était en fonction du plaisir pris, des images, du jeu des acteurs/chanteurs/comédiens, des effets, etc. Des émotions tout simplement.
Me faire chier sur 100 pages décidées avec les pieds par des gens qui n'ont rien à raconter, je n'appelle pas ça en avoir pour mon argent. Mais tu fais comme tu veux. :D

- quels exemples récents as-tu, d'albums achetés, qu'on t'avait (tes potes, tes libraires etc.) conseillés qui "ne valent pas leurs prix" ?
Bien-sûr que certains albums sont "trop cher" mais même à 2€ ils le seraient encore pour la majorité et donc c'est un souci de qualité, pas de prix.
Pour les autres, peut-être que TON échelle de valeur n'est pas la bonne, tout simplement. ;)


-Oui voilà, mais il faut que sa reste divertissant. Il faut que sa reste dans l'esprit de la Fantasy, avec des thèmes sérieux.
J'ai assez fouillé sur internet pour voir si une BD correspondait, et j'ai rien trouvé. Et je cherche encore.
Comme je l'ai dit, il faut que sa reste divertissant, oui. Mais ils faut aussi essayer de cassé ces codes, essayer des trucs nouveaux.
Je sais qu'il y a des oeuvres qui cassent les codes du genre, mais en Fantasy j'ai pas l'impression que ça va plus loin que les codes établies sur la Fantasy. Fantasy veut dire "imagination" donc pourquoi s'arrêter à des codes, qui bride l'imagination de l'auteur qui veut faire de la Fantasy. C'est ce que je voulais dire.
Je voulais simplement des réponses à mes questions sur la crise de la BD en général. Oui sa pourrait se faire pour tout les médiums, et comme je le dis plus haut, la Fantasy n'a pas besoin de "code", elle doit être libre et que chaque auteur fasse sa Propre Fantasy.

-Ah d'accord, j'ai compris. :-D

-Oui mais pour la BD je me suis dit que c'était pas pareil... :? Si il y a plus de page, il y a plus d'histoire à raconter. C'est ce que je disais et me disais.
Non, tu vas pas te faire chier si le gars raconte une histoire qui mérite de l'attention, une histoire très intéressante ne vas pas te faire chier, même avec beaucoup de pages.

-Quand je suis arrivé en âge après, je me suis rattrapé. j'ai lu lucky luke, schtroumpf, XIII mais pas tout, et d'autre BD dont j'ai plus le nom. Merde. :?
Euh... Je crois qu'il s'appelait Zombie Nécrophile. Les 2 premiers tomes que j'ai acheté était clairement bon ! mais le 3eme tome je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des 2 premiers, et j'avais l'impression de m'être fait entuber... Mais c'est pas pour autant que j'ai abandonné la BD, maintenant je reste sur mes gardes et essaye de voir si il y a de bonne BD.
Dernière édition par Moviorak le 31/05/2017 23:21, édité 1 fois.
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 31/05/2017 23:15

mome a écrit:
Moviorak a écrit:
toine74 a écrit:
Moviorak a écrit:Mais je parle pas de la Dark Fantasy, je parle des thèmes abordé dans la fantasy en général ! Normalement il devrait pas y avoir de l'imite vu que c'est de la Fantasy de base. Est-ce qu'il existe des BD de Fantasy (ou Dark ou High Fantasy) qui aborde avec sérieux les thèmes que j'ai évoqué ?
C'est de ça don je parle. Et je crois pas que j'en ai pas vu beaucoup d'oeuvre Fantaisite en parler. J'ai l'impression que sa parle plus du bien contre le mal, ou le mal qui règne dans un monde médiéval... J'ai pas l'impression que ça OSE de parler de choses qui dérange.


Aurais-tu des exemples (en littérature, cinéma ou autre) de ce type de récit ? J'ai de la peine à voir de quoi tu parles ;) .


Bah justement, j'ai pas d'exemple à te monter Toine, parce que peut-être que sa n'a jamais été fait :? ou qu'aucune oeuvre qu'elle soit littéraire, cinéma ou autre ne parle de thème sérieux dans la Fantasy (qu'elle soit même Dark).
En fait, pour moi la Fantasy, c'est pas qu'une histoire rempli de cliché, c'est beaucoup plus. Et ce plus, c'est qu'on peut raconter tout et n'importe quoi. Alors si on peut tout faire avec la Fantasy, je me demande pourquoi est-ce que les auteurs n'en profitent pas pour prendre des sujets sérieux dans la Fantasy. :-D Et sa permettrait de prendre se genre un peu plus au sérieux.


Bon, sincèrement (aucune violence dans mon propos hein), tu as lu quoi en Fantasy ?

SDA, Eragon, Donjon de naheulbeuk et tout ce qui a suivi un peu après, et ensuite j'ai un peu laissé tombé, parce que je trouvais pas ce que je cherchais... ( je sais que ça se veut comique hein. :-D) Et oui j'avais compris,
pourquoi je le prendrais mal alors qu'on parle tranquillement ? :lol:



Moi, cela fait 30 ans que j'en lis et, comme tout autre genre, il y a de tout. On peut s'arrêter aux clichés, faire un pseudo monde médiéval avec plein de magie, de bestiaux étranges, des combats et de jolies bimbos à sauver.
Et puis on peut trouver des auteurs qui ont envie de construire un contexte cohérent, d'y insérer plus ou moins de fantastique mais en cherchant toujours à éviter le deus ex machina, et surtout de parler des êtres.

Ce sont de ces auteurs là dont je parle, et j'avais simplement l'impression qu'ils se faisaient rare... est-ce que c'est la cas, qu'ils soient rare ?


Car, quelque soit le genre, au fond il n'y a toujours que des histoires d'êtres humains (qu'ils le soient ou non, mais l'auteur en est un lui) et la richesse d'un récit tiendra toujours à la définition des personnages et à la contextualisation. L'univers est un décor, qu'il soit réel ou imaginaire. Dans les deux cas, il peut être bien construit ou totalement caricatural. Rien à voir avec la fantasy, genre dans lequel de nombreuses œuvres se construisent autour de thèmes sérieux comme tu sembles les qualifier.
Par contre, malgré tout le sérieux de la construction, il ne faut pas oublier que ce style d'histoires reste avant tout un divertissement, de l'aventure et non pas une analyse sociétale.

Oui voilà, c'est ce que j'essaye de dire ! Il faut que sa soit sérieux mais divertissant à la fois dans la Fantasy. Et j'avais l'impression que c'était pas le cas. C'est tout.

Je peux aussi le reproduire le propos sur le polar par exemple, genre qualifié à une certaine époque de romans de gare. Là aussi on peut se contenter d'une vague intrigue, de bastons et autres coups de feu et explosions. Mais je peux aussi te fournir une liste de bouquins dans lesquels on explore vraiment le monde (réel ici) et l'âme humaine.

Pourrais-tu m'en donner quelque exemple ?
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede mome » 31/05/2017 23:24

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:38, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 31/05/2017 23:28

Ah d'accord d'accord. C'est quand tu veux... :) Je suis pas pressé.
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede Oribiahn » 02/06/2017 14:39

Alim le Tanneur?
C'est ce genre de chose que tu sembles rechercher
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede kozu » 02/06/2017 18:49

Mongo le troll, les Ogres-dieux, le Grand pouvoir du Chninkel, Algernon Woodcock... c'est sérieux quand même non ?

Je dis ça mais c'est vrai que la discussion n'est pas facile à suivre :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 03/06/2017 19:11

En fait je voulais simplement qu'on répond à mes questions. Quand j'ai vu le nombre de pages qu'il y avait, je me suis dit que les personnes qui sont sur ce forum savaient à peu près où en était la situation.
Je voulais savoir aussi, quelle était la cause de cette crise :
-Si c'était la faute des acheteurs
-La faute des auteurs ;
-Aux éditeurs ;
-Aux maisons d'éditions ;
-Aux problèmes extérieurs qui ne touchent pas trop cette crise mais qui en font partis ;
-Ou tout ce qui concerne l'industrie de la BD en était la cause ;
-Etc.
J'ai eu des réponses et je vous en remercie, mais à chaque post, je demandais toujours plus de questions et je me rends compte que j'en posais beaucoup trop. :? :fant2: Mais je suis content des réponses que j'ai eu.

Ensuite j'ai parlé des BDs Adultes, parce que je pensais que sa s'arrêtait qu'à 1 seul thème. Etant donné que je voyais pas beaucoup de vrai BD adultes qui parlent de problèmes plus grave, je pensais que... pas que sa n'existait pas, mais que sa n'avait pas beaucoup était fait !
C'est pour ça que j'ai fait le lien avec la Fantasy. Comme Fantasy veut dire "Imagination", alors on pouvait faire tout ce qui nous passait par la tête en mélangeant des thèmes sérieux. Et en fait, je me suis mal exprimé, je voulais pas dire mélanger des thèmes sérieux à la Fantasy, mais fusionner des Genres Pure avec la Fantasy.
Par exemple la Dark Fantasy pure avec de la Science-Fiction pure, ou de la High-Fantasy pure avec de la Science-Fantasy pure ( et ainsi de suite avec les autres Genres existant.)
Sa donnerait quelque chose de nouveau pour la Fantasy et ses sous-genres, et donnerait une meilleure imagine de la Fantasy, mais faut peut-être croire que j'en demande beaucoup trop... ? :? J'ai l'impression que je resterais un incompris tant que je ferais pas une BD pour vous montrez ce que je voulais dire. [:lega] Mais ce n'est rien vous inquiétez pas. :-)

En tout cas, j'ai eu des réponses et je n'ai point été déçu. En espérant que j'ai été cette fois, le plus précis possible pour que vous compreniez ou je voulais en venir.
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 19/06/2017 15:23

Rions un peu avec James :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 20/06/2017 15:37

Je ne sais pas si c'est la crise, mais après un très gros début d'année ( janvier et février) , je trouve mai et juin particulièrement calmes au niveau des parutions, pour ne pas dire moroses par rapport à 2016! Pour le plus grand bonheur de mon porte monnaie... La fin de l'année risque d'être particulièrement sur-productive...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/06/2017 16:21

Tente Edelweiss, l'ami : http://www.bdgest.com/chronique-7978-BD ... Mazel.html
Je me faisais la même réflexion avant de le lire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toque » 20/06/2017 17:14

nexus4 a écrit:Tente Edelweiss, l'ami : http://www.bdgest.com/chronique-7978-BD ... Mazel.html
Je me faisais la même réflexion avant de le lire.


Ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 25/06/2017 01:22

J'ai découvert ce topic 7 ans après son lancement. Je n'allais pas trop sur ce forum, avant cette année. Comme d'autres avant moi, j'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai commencé à lire les premières pages de discussion.


Et puis, j'ai vite compris que cela allait être très long de tout lire. Et que la discussion partait dans tous les sens, car les lecteurs de BD n'ont pas les mêmes intérêts que les auteurs de BD, que les éditeurs et que les libraires.


Le lecteur est dépité par la mauvaise qualité générale des nouveautés, l'auteur a du mal à trouver un éditeur pour sortir ce qu'il a en projet, l'éditeur a du mal à détecter les futurs succès et se lance dans une politique dite du "filet dérivant" (en espérant que le lecteur accrochera à un titre parmi la centaine d'albums parus), et le libraire est noyé sous les parutions.


Chacun voit midi à sa porte, et la crise pour ce qui le concerne.

Je ne vais donc pas prétendre parvenir à faire la synthèse de ces 379 pages de discussion. Je vais juste témoigner, pour ce qui me concerne, de ce que je pense de la BD FB, en tant que lecteur depuis quatre décennies (j'ai 47 ans, et de ce qui a changé depuis 2010.

Je suis tombé tout petit dans la BD.

Dès que j'ai su lire, mes parents ont eu l'idée géniale de m'abonner au "Journal de Spirou", puis au "Journal de Tintin", en 1977. J'ai aussi lu les vieux magazines de la génération de mes parents, car des gens de ma famille ont travaillé aux NMPP, qui éditaient ces magazines après la guerre, et rapportaient à la maison les "Journal de Tintin" dès 1946 (et plus tard de Spirou).

A l'adolescence, les filles ont remplacé ces abonnements, mais dès que j'ai gagné de l'argent (job d'été), j'ai tout dépensé dans des albums de BD (ou j'ai découvert les séries de "Pilote", comme "Astérix" et "Tanguy et Laverdure"), essentiellement des classiques ("Blake et Mortimer", par exemple).

Par la suite, je n'ai cessé d'acheter des BD, et de plus en plus de nouveautés, au fur et à mesure que mon train de vie s'améliorait. Etant célibataire, je pouvais tout claquer en BD (et même produits dérivés, comme des statuettes).

Mais si j'étais toujours aussi fébrile, au moment de chaque achat, à l'idée de louper une sortie, et de lire au plus vite le dernier tome de..., mon appétence a commencé à s'émousser. Des séries qui m'attiraient tant au début vieillissaient mal, supportaient mal le poids du temps.

J'ai commencé à acheter, non plus par passion, mais par réflexe, de peur de rater une bonne série. mais les bonnes séries se sont fait de plus en plus rares, les maisons d'éditions préférant les histoires courtes ou les séries-concept aux bonnes vieilles séries au long court d'autrefois.

Et puis internet est arrivé.

Qui permet de télécharger toutes les séries TV que l'on veut.
Et aussi les BD.
Le monde de la BD a choisi d'adhérer à ce nouveau media, à ses risques et périls.

Je ne me voyais pas du tout télécharger des BD, car j'aime le livre, j'aime posséder une bibliothèque "en vrai", sentir l'odeur du livre quand on l'ouvre pour la première fois. Et un écran d'ordinateur, quoi qu'on ne dise, ce n'est pas l'idéal pour lire une BD, le format n'est pas adapté, c'est pas terrible.

Sauf que pour un lecteur déçu par de nombreuses BD achetées pour rien, internet représente une possibilité de démultiplier son budget BD à l'infini, et même de récupérer des BD impossibles à trouver chez un libraire (les vieilles BD type "Fripounet et Marisette", par exemple, ou les "Vincent Larcher" de Raymond Redding).

Alors, maintenant, je peux très bien n'acheter chez un libraire que les quelques BD survivantes des temps anciens, les quelques séries au long court qui sont encore publiées (type "Carmen McCalum" ou "Blake et Mortimer" ou "Tanguy et Laverdure" ou "Spirou et Fantasio").

Et par contre, tester en les téléchargeant, les nouveautés, et si ça me plait vraiment, les acheter chez le libraire.

Cela permet de dépenser moins, mais mieux, en ayant l'assurance de ne pas passer à côté d'une pépite.

Mais je ne fais pas parti des générations futures, qui vont décider de l'avenir de la BD. je vais continuer à en lire, et donc à en acheter, mais ce ne sera peut-être pas le cas de nos chères têtes blondes actuelles, qui leur préfère soit d'autres genres (manga ou comics) soit d'autres medias (jeux vidéos, séries TV, youtube).

Alors est-ce que l'avenir de la BD doit passer par internet et le téléchargement ?

Je pense que oui, mais si plusieurs conditions sont respectées :

1- des auteurs à la hauteur ; sortez-nous des Hergé, des Jacobs, des Martin, des Graton, des Leloup, des Franquin, des Charlier, des Goscinny, des Greg, des Roba, des Peyo, des Uderzo. Soyez élitiste dans la sélection des auteurs, testez les en tant qu'assistant, ne les lancez pas tout de suite dans le grand bain, et ne gardez que les meilleurs.

2- des séries au long court ; pour fidéliser le lecteur, avec un rythme de parution, sinon hebdomadaire, mais au moins trimestriel, et qui permette à nouveau de fouiller la personnalité des personnages et leur évolution, ce que ne permet pas un album unitaire, voire une histoire baclée en 2 ou 3 tomes.
Arrêtez les séries-concept, elles déçoivent toujours, par manque de cohérence entre les différents équipes qui travaillent sur les albums. Et par des graphismes pitoyables la plupart du temps.

3- Osez la licence universelle ; les auteurs seront rémunérés au nombre de vrais lecteurs, et ne seront plus spoliés du fruit de leur travail, comme c'est le cas actuellement, que ce soit par les téléchargements pirates ou la fourberie de certains éditeurs.

4- revenez à des personnages principaux qui soient des héros, et pas des anti-héros ; les jeunes auront toujours besoin de modèles (regardez le succès des films Marvel, bon sang !), même s'ils ne l'avouent pas forcément. Derrière le cynisme, il y a toujours un malaise, un manque de repère, des doutes, la peur de décevoir ou d'être nul.

(à propos, J'ai été sidéré de lire, dans le tome 2 des nouvelles enquêtes de Ric Hochet, que Ric ne réagit pas en voyant sa copine Nadine essayer un joint ! Comment peut-on publier ça ??? Avec tout le mal que fait le cannabis, depuis les filières pour l'introduire en France jusqu'aux organisations criminelle/terroristes que cette saloperie finance ??? Voilà un des maux dont souffre la BD FB, l'imbécilité de certains auteurs pas au niveau)

Si les manga marchent si fort auprès des jeunes, c'est parce qu'ils véhiculent des valeurs fortes d'honnèteté, d'humanité, de respect des autres, de travail, de dépassement de soi, de sacrifice, de pureté des sentiments, ce que l'on ne trouve plus dans les BD FB.

Maintenant, il est clair qu'avec l'avènement d'internet, la principale victime sera le libraire.

Et là, je n'ai pas beaucoup de solution à proposer...

Une fois ma génération disparue, il est probable que les albums papier disparaitront aussi. Et donc les libraires.

Ils devront se reconvertir, soit en "antiquaires" (pour les collectionneurs), soit en magasin de produits dérivés (statuettes, mug, t-shirt, jouets...à l'effigie de nos héros préférés), soit en "conseiller de lecture" (pour aider les lecteurs à dénicher les bonnes séries dans la jungle du net.

Ce n'est pas très réjouissant, et je suis bien content d'avoir vécu "une autre époque", du coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 25/06/2017 09:28

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/06/2017 11:08

Les rencontres nationales de la librairie - La Rochelle 2017 - En partenariat avec Gfk
Je vous mets quelques slides rapportés par Livres Hebdo et Actualitté postées sur twitter. Faudra attendre le compte rendu écrit pour avoir plus de détails.

Actualitté : https://twitter.com/ActuaLitte
Le hashtag qui va bien : https://twitter.com/hashtag/RNL2017?src=hash

Comment se structure le chiffre d'affaires des librairies, comparé aux autres circuits de distribution ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 25/06/2017 11:56

j'imagine que
GSS = Grande Surface Spécialisée
GSA = Grande Surface Alimentaire (hypermarchés)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 26/06/2017 09:38

nexus4 a écrit:Les rencontres nationales de la librairie - La Rochelle 2017 - En partenariat avec Gfk
Je vous mets quelques slides rapportés par Livres Hebdo et Actualitté postées sur twitter. Faudra attendre le compte rendu écrit pour avoir plus de détails.

Actualitté : https://twitter.com/ActuaLitte
Le hashtag qui va bien : https://twitter.com/hashtag/RNL2017?src=hash

Comment se structure le chiffre d'affaires des librairies, comparé aux autres circuits de distribution ?

... c'est le genre de truc qui, parfois, me fait penser qu'il faudrait que je replonge dans une "Numérologie".
(mais bon, tant que je n'ai plus de chiffres, pas de risque)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 26/06/2017 10:36

nexus4 a écrit:Les rencontres nationales de la librairie - La Rochelle 2017 - En partenariat avec Gfk
Je vous mets quelques slides rapportés par Livres Hebdo et Actualitté postées sur twitter. Faudra attendre le compte rendu écrit pour avoir plus de détails.

Actualitté : https://twitter.com/ActuaLitte
Le hashtag qui va bien : https://twitter.com/hashtag/RNL2017?src=hash

Comment se structure le chiffre d'affaires des librairies, comparé aux autres circuits de distribution ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci Nexus , c'est bien intéressant ces tableaux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 26/06/2017 19:06

Cette conclusion d’aveugle... on est les premiers... bon on a perdu 1.6 million d'acheteurs mais on reste les premiers :D

Personne ne s'inquiète de savoir où est passé le 1.6 million et pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 26/06/2017 19:17

Bd, mangas et livres jeunesse font plus d'1,1 milliard d'€ de CA par an en France... Comme quoi la surproduction ça paie méchamment bien...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 26/06/2017 19:21

Pouffy a écrit:Cette conclusion d’aveugle... on est les premiers... bon on a perdu 1.6 million d'acheteurs mais on reste les premiers :D

Personne ne s'inquiète de savoir où est passé le 1.6 million et pourquoi.


Vu que le CA augmente, ils ont perdus 1,6 millions d'acheteurs qui doivent peu acheter.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités