Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 08/04/2017 09:49

Message précédent :
C'est pas parce qu'un film somme toute assez moyen l'avait prédit pour les 2010's que ça va jamais se faire, hein... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 08/04/2017 09:50

Je suis une IA.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 08/04/2017 09:52

LeJoker a écrit:Je suis une IA.

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/04/2017 11:23

cronos59 a écrit:Et on roulera tous en voiture volante!


Là ça nécessite pas mal de développement techno. Les premiers proto de livre écrit par IA sont déjà là... les legaltechs et les fintech se développent à vitesse grand V. Les reconnaissances d'images sont au point, les générateurs d'image débutent. Les tchatbot sont déjà bien présents... Ensuite pas d'affolement non plus, dans les années 80, la démocratisation des synthétiseur promettaient la disparation de tous les autres instruments de musique... et on voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/04/2017 11:29

Philemon a écrit:Vu comme les auteurs se gavent, ça devrait quand même prendre encore un peu de temps...


Ce n'est pas lié à la rémunération de l'auteur, c'est lié à la cible marketing et les délais... l'IA est l'idéale pour les best-sellers instantanés. Les fameux bouquin de "vedettes" qu'il n'écrivent pas eux-même. La vedette fait une interview, ton complète d'un historique et deux trois autres interviews... et la bécane te pond un bouquin... le processus prend 24 heures. C'est le principe de l'immédiateté, du buzz, de la consommation éphémère. C'est vrai pour beaucoup d "oeuvres" préformatées comme les nécro ou les commentaires sportif.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/04/2017 20:26

http://www.radiometal.com/article/hellfest-coulisses-de-lenfer,253663

Interview intéressante sur le modèle économique actuel de la musique. A quand l'équivalent dans la BD ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2017 11:55

Je ne sais plus si j'avais mis le camembert de Laurel pour Comme convenu.
En voici un autre, qui doit être identique.

Image

A comparer avec celui en début de sujet, contrat traditionnel.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 24/05/2017 11:57

Intéressant ce petit graphique qui parle peu, mais bien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2017 12:05

On l'a déja évoqué mais je rappelle que pour 15%, la charge de travail n'est pas du tout la même. Il y en a même qui n"y reviendront pas. Mais si tu as un conjoint au chaumedu, c'est le moment de le faire bosser un peu, feignasse ! :D

Ah j'ai retrouvé celui de Laurel qui est un peu différent finalement. Enfin pas tant, c'est juste que le premier graphique regroupe impression + envois

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 24/05/2017 13:23

Le camembert en forme de livre est de qui?

En comparaison avec celui de Laurel, la marge produite semble significativement différente, ce serait cool de savoir a quel type de projet ça correspond pour mettre en relation tout ça avec les volumes de ventes, se faire une idée des économies d'échelle etc.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2017 13:27

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/05/2017 13:33

Ca aidera à la compaison ;)

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 24/05/2017 13:38

La graphique de Laurel me semble plus réaliste que celui des ballades chinoises (frais d'impression, d'envoi, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 24/05/2017 13:45

D'ac merci, je pensais que c'était un bilan post financement, du coup ça fausse un peu la donne, c'est du a vue de nez un peu. Sur le camembert de Laurel la marge brute a + l'air de taper dans les 30%. Ce qui serait intéressant ce serait qu'un gros porteur du même type surfe sur la vague en battant les tambours a travers une campagne média pour se lancer en librairie et voir un peu la résonance.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/05/2017 13:50

Xavier Guibert a fait un "A vue de nez" très complet ici : http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2017/ :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 24/05/2017 13:58

Pour le "A vue de nez", je parle bien du camembert de Petite balade et grande Muraille en cas de doute(vu que le projet a même pas encore été financé, ça reléve un peu de la spéculation).
Le camembert de Laurel, je l'imagine assez fiable et l'apport de Xavier Guilbert des plus sympathique en effet.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 24/05/2017 17:10

nexus4 a écrit:Xavier Guibert a fait un "A vue de nez" très complet ici : http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2017/ :P

... avec une deuxième partie, qui prolonge/complète/précise/corrige.
http://www.du9.org/humeur/vues-revues/

(et puis il y a un "L" à Guilbert, j'y tiens)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 30/05/2017 16:39

J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES ! :shock: Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise.
1) Est-ce que c'est du à la surproduction de BD ?
Le fait que les maisons produisent énormément de nouveautés, qu'ils rééditent des anciennes BDs, etc. est-ce que sa joue sur cette crise ?
Est-ce qu'il a trop de nouveautés pour les lecteurs/trices et qui du coup, se perdent dans toute cette vague de nouveautés ?
Existe-t-il une solution pour réparer cela ?
Les maisons d'éditions ont-ils vu ce problème ? Est-ce qu'ils s'en préoccupent ou justement, ils s'en foutent ?
La solution ne serait donc pas de produire moins, vu qu'il y aurait trop de BD sur le marché ? Comme ça, les lecteurs/trices seront moins perdu et ne seront pas bombardés de BD ?
Est-ce que si on compare la BD, le Manga et le Comic, la BD se porte bien ?
Donc j'aimerais savoir, si depuis le temps, on a vu si c'était à cause de ça. Est-ce que trop de BD, tue la BD ?

2) Est-ce du à la surconsommation ?
Le problème, viendrait de là aussi ? Les lecteurs/trices en demandent toujours plus. Est-ce qu'il y a une époque, les lecteurs/trices se plaignaient qu'il y avait pas assez de BD sur le marché ?
Y a-t-il une solution pour essayer de moins produire ?
Il est vrai qu'on veut toujours TOUT tout de suite, mais il y a une époque, les gens n'étaient pas comme ça. Ils savaient attendre le moment venu, et une fois qu'ils avaient leurs BD, ils étaient content. Pourquoi maintenant c'est différent ? Ne serais-ce pas du justement, à cette surproduction ? A toute cette nouveauté ?
Donc pareil, est-ce que depuis le temps, avec les années qui passent à une vitesse FOLLE :shock: [:my name snake:2] la surconsommation en est la cause ?

3) Est-ce que la qualité d'une BD joue-t-elle sur la crise ?
Avec autant de nouveauté, comment se fait-il alors que certaines ne décollent pas ?
Est-ce que c'est du à la qualité de ces nouveautés ? Les auteurs n'ont plus d'idées pour divertir son public ?
Les histoires sont-elles assez divertissante pour les lecteurs/trices ? Si sa joue sur ça, alors peut-être les thèmes abordés dans ces nouveautés ne correspondent tout simplement pas aux gens, à ce qui sont dans la BD depuis longtemps.
Est-ce que vous avez eu des BDs qui vous ont fait dire:
"WOW"
"QUELLE CLAQUE JE VIENS DE ME PRENDRE !!!!!"
"J'ai jamais vu ça de ma vie"
" sa fait longtemps que je suis dans la BD, et c'est vrai que c'est une première de voir ça !" Voilà, des réactions de ce types.
Si la BD ne plait plus, alors ça veut dire que dans le contenu de la BD même, c'est que sa vous intéresse plus, et qui au final, les lecteurs/trices s'en lassent et qui baisse les ventes. Les nouveautés sont-elles VRAIMENT des nouveautés ? Est-ce que sa apporte quelque chose à la BD, à part qu'à produire plus j'ai envie de dire, pour rien au final, vu que la plus part des nouveautés ne décollent pas ?
Donc est-ce que c'est du aux auteurs qui n'arrivent plus à faire des choses extraordinaires, qui n'arrivent plus à vous surprendre ? Si c'est ça, alors c'est lié à quoi ? Le fait qu'ils soient mal payés ?
Est-ce lié à un problème plus personnel ?
Est-ce que vous pensez que les auteurs ne vont jamais loin dans leurs BD ?
Les BDs à rallonges, est-ce que cela vous intéresse toujours autant ? Si non, pourquoi alors ? Pourtant, une BD à rallonge, c'est ce qui marche, ça veut dire que sa plait à tout le monde logiquement. Alors pourquoi pas j'ai envie de dire, au lieu de faire que des BDs qui se finissent à 3 ou 5 volumes ?
Les auteurs, pourquoi est-ce qu'ils abandonnent leurs projets ? Je sais que c'est lié aux ventes, mais même quand les vents marchent, j'ai vraiment l'impression que les auteurs abandonnent leurs projets en cours de route. C'est peut-être à cause de ça aussi, ce qui fait que le lectorat n'a plus confiance tout simplement.
Le fait qu'ils abordent des thèmes trop connus, est-ce que sa joue sur la qualité de la BD ?
Le fait que les vieilles BDs continuent de prospérer, est-ce que sa joue sur les nouveautés qui à cause de ça, ne sont plus aussi visibles ?
Les vieilles BDs marchent-elles toujours ? Y a-t-il eu des statistiques sur les vieilles BDs, qui prouvent qu'elles marcheraient encore ? :|

4) Est-ce que le problème viendrait des éditeurs ? Et notamment, des maisons d'éditions ?
Là, je m'y connais pas très bien sur le rôle que doit jouer un éditeur, mais n'est-il pas sensé encourager l'auteur à continuer sa BD ? A voir avec lui, ce qui cloche dans son histoire pour plaire à ces lecteurs/trices ?
Qu'elle est le vrai rôle que doit faire un éditeur dans ce cas là ? Est-ce de leurs fautes si les ventes ne marchent pas, car ils ne font pas le nécessaires pour que la BD en question, soit le plus visible ?
Normalement, avec internet, la visibilité des BDs doit être extrêmement poussé avec les pubs, les classement, les reviews, les coups de coeurs etc, etc. Serait-ce t-il lié aux maisons d'éditions qui ne font pas leurs boulots ?
Est-ce les maisons d'éditions ne savent plus où se donner de la tête avec toute ces nouveautés ? Leurs lignes éditoriales doivent être assez perturbé à mon avis.
Est-ce qu'il y a des maisons d'éditions qui sont mal au point, genre elles ont du mal à vendre beaucoup de BDs ? Est-ce que c'est lié à la surproduction, ou à la qualité des BDs, ou les 2 à la fois ?

5) Alors c'est peut-être lié aux lecteurs/trices ?
La surproduction de BD, jouent-elles sur les lecteurs/trices ?
Est-ce qu'il y a eu des recherches sur ce que cherche les lecteurs/trices en terme d'attente sur les BDs ?
Est-ce que les thèmes utilisés dans la BDs, sont trop BANALE pour le lectorat de BD ?
Vous, en tant que lecteurs/trices, qu'est-ce vous attendez d'une BD en général ? Qu'est-ce qui vous pousse à acheter une BD ? Qu'est-ce que vous attendez dans les nouveautés ? Est-ce que les nouveautés vous plaises ?
Savez-vous d'ou pourrait provenir cette crise ?
Pensez-vous que les auteurs, et vu le prix des BDs, vous prennent pour des cons ?
Trouvez-vous que les prix des BD sont exorbitant, au vu du contenu et de la qualité qu'à la BD ou les nouveautés ?
Est-ce que vous savez ce que lise les jeunes ? Sont-ils assez intéressé par les nouveautés ?
Pensez-vous que les jeune délaissent la BD en France ?
Vous pensez que cette surproduction de BD et beaucoup trop importante ?

Donc, maintenant, avec toutes ces pages, vous avez bien du voir un peu d'ou vient le problème. Donc est-ce à cause :
De la surproduction ?
De la surconsommation ?
De la Qualité des BDs et des auteurs ?
Des Maisons d'éditions et des éditeurs ?
Des lecteurs/trices qui délaissent la BD ?
Ou plus grave, de plusieurs problèmes à la fois, et encore plus grave, des 5 à la fois ?

Si c'est les 5 à la fois, alors faudra revoir tout le système, refaire tout de fond en comble !
Dernière édition par Moviorak le 30/05/2017 16:50, édité 1 fois.
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/05/2017 16:49

Moviorak a écrit:J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES ! :shock: Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise. !


Tu as ta réponse dans ta question, bonne lecture :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Moviorak » 30/05/2017 16:54

toine74 a écrit:
Moviorak a écrit:J'aimerais savoir maintenant, depuis qu'il y a eu 376 PAGES ! :shock: Je voudrais savoir maintenant c'est quoi le problème de cette crise. !


Tu as ta réponse dans ta question, bonne lecture :D .


x-) Je suis très sérieux ! :-O J'aimerais savoir ton avis justement, voir ce que tu en penses sur ce que j'ai dit, et me dire ce que tu en penses de cette crise.
Vous avez bien du voir quelque chose qui clochait dans cette crise ? Quelque chose qui n'allait vraiment pas ? :?
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 30/05/2017 16:55

Nan, y'a du nouveau. :D

Notamment sur la surproduction, où le discours a un peu changé. On a notamment vu une huile du Lombard indiquer qu'ils entendaient réduire le nombre de sorties. Chiffres à l'appui, il semblait sincère.

Mais les autres continuent de craquer leurs slips, avec notamment l'explosion de sorties comics (Bliss, Glénat et les autres, ça fait beaucoup).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités