Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 13/03/2017 21:05

Message précédent :
Sebastiencelimon a écrit:On ne se connait pas, cronos59, je ne vois pas en quoi je veux me "refaire", je n'ai aucun compte à vous rendre et encore moins de leçon à recevoir.

Vous n'êtes pas tenu de croire ce que je dis dans ce billet. Fort heureusement les dizaines de personnes avec qui j'ai travaillées peuvent sans aucun doute attester de ce qui a été fait pendant ces 4 années et aucune ne met en doute mes propos, mais si vous avez la preuve du contraire, faites-vous plaisir, je suis curieux de vos éclairages.


N'y voyez aucune attaque personnelle mais vous émettez un avis sur un domaine public sans y adjoindre aucun élément probant. De cet fait, votre billet est à considérer comme un témoignage et non comme une démonstration.

Cependant, vous abordez de nombreux points intéressants... l'un d'eux m'interpelle d'ailleurs. Vous évoquer le différence de chiffre d'affaire entre une vente de BDs numériques et une vente de BD papier. Comment sont évaluées les ventes sur les forfaits type Iznéo à 9,90€ par mois ? As t'on une idée du volume d'album "détournés" lors de la mise en ligne d'un album numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sebastiencelimon » 13/03/2017 22:16

Pouffy a écrit:
Sebastiencelimon a écrit:On ne se connait pas, cronos59, je ne vois pas en quoi je veux me "refaire", je n'ai aucun compte à vous rendre et encore moins de leçon à recevoir.

Vous n'êtes pas tenu de croire ce que je dis dans ce billet. Fort heureusement les dizaines de personnes avec qui j'ai travaillées peuvent sans aucun doute attester de ce qui a été fait pendant ces 4 années et aucune ne met en doute mes propos, mais si vous avez la preuve du contraire, faites-vous plaisir, je suis curieux de vos éclairages.


N'y voyez aucune attaque personnelle mais vous émettez un avis sur un domaine public sans y adjoindre aucun élément probant. De cet fait, votre billet est à considérer comme un témoignage et non comme une démonstration.

Cependant, vous abordez de nombreux points intéressants... l'un d'eux m'interpelle d'ailleurs. Vous évoquer le différence de chiffre d'affaire entre une vente de BDs numériques et une vente de BD papier. Comment sont évaluées les ventes sur les forfaits type Iznéo à 9,90€ par mois ? As t'on une idée du volume d'album "détournés" lors de la mise en ligne d'un album numérique ?


Pouffy, si j'y vois une attaque sur ma probité professionnelle et c'est très désagréable. C'est basé sur du vent et le sous-entendu sur "me refaire" est pitoyable, comme si je devais mon existence à Glénat et que désormais je suis has been. Je dis merci tant qu'on y est ? La blague !

Sur le point d'élement probant : je ne travaille plus chez Glénat, j'ai une obligation de ne pas divulguer des chiffres sans leur autorisation, comme indiqué dans mon billet. J'ai donc écrit ce billet avec (hélas) des limites à respecter, limites qui auraient d'ailleurs, ironie de l'histoire, été beaucoup plus faciles à repousser si j'avais eu l'opportunité de m'exprimer quand j'étais en poste. Ce que j'écris cependant constitue un témoignage (partisan ou pas, franchement je m'en tape) unique et inédit à ma connaissance. La seule information chiffrée que je peux dire c'est que MA performance commerciale entre 2015 et 2016 a été de 30% de croissance. A vous d'en tirer les conclusions que vous voulez.

Sur les forfaits Izneo, le calcul se fait sur un prorata de la consommation, je ne sais plus leurs conditions commerciales (et là aussi une réserve s'impose) mais je peux dire que je ne les ai pas signées car elles ne me satisfaisaient pas. Je ne comprends pas de quoi vous parlez dans le volume d'albums détournés : est-ce le ratio entre ventes à l'acte et consommation en abonnement ? Comme je n'ai pas signé ce type d'offre, je n'ai pas pu comparer - Izneo a évidemment quelques idées là dessus, ce serait bien de leur demander :) Si c'est sur l'idée souvent entendue que le numérique phagocyterait le papier, je n'ai aucune preuve que cela ne soit jamais arrivé. Une vente en numérique est une vente en plus, pas une vente papier en moins, jusqu'à preuve du contraire...

A votre écoute !
S
Sebastiencelimon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/03/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 13/03/2017 23:34

Sebastiencelimon a écrit:le sous-entendu sur "me refaire" est pitoyable


Pas faux

Sebastiencelimon a écrit:Sur les forfaits Izneo, le calcul se fait sur un prorata de la consommation, je ne sais plus leurs conditions commerciales (et là aussi une réserve s'impose) mais je peux dire que je ne les ai pas signées car elles ne me satisfaisaient pas.


Merci pour l'info

Sebastiencelimon a écrit:Je ne comprends pas de quoi vous parlez dans le volume d'albums détournés : est-ce le ratio entre ventes à l'acte et consommation en abonnement ? Comme je n'ai pas signé ce type d'offre, je n'ai pas pu comparer - Izneo a évidemment quelques idées là dessus, ce serait bien de leur demander :)


Disons que lorsqu'on tire un album à 5 000 exemplaires... c'est facile de dire 4 000 sont mis en librairie, 800 sont destinés aux médiathèques, 50 sont pour la presse, 50 sont pour l'auteur... et 100 pour le marché de l'occasion pour éviter le pilon.

Sur le numérique, je vois mal comment on réparti un "tirage". D'autant plus que certains albums se retrouvent rapidement sur des plates-formes illégales... si certains sont issus du streaming recorder... d'autres fleurent bon les exemplaires presses. Il y a aussi les albums numériques "offerts" avec la version papier... comment sont ils comptabilisés ?

Sebastiencelimon a écrit:Si c'est sur l'idée souvent entendue que le numérique phagocyterait le papier, je n'ai aucune preuve que cela ne soit jamais arrivé. Une vente en numérique est une vente en plus, pas une vente papier en moins, jusqu'à preuve du contraire...


Oui, il est a mon sens trop tôt pur se prononcer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sebastiencelimon » 14/03/2017 00:04

Disons que lorsqu'on tire un album à 5 000 exemplaires... c'est facile de dire 4 000 sont mis en librairie, 800 sont destinés aux médiathèques, 50 sont pour la presse, 50 sont pour l'auteur... et 100 pour le marché de l'occasion pour éviter le pilon.

Sur le numérique, je vois mal comment on réparti un "tirage". D'autant plus que certains albums se retrouvent rapidement sur des plates-formes illégales... si certains sont issus du streaming recorder... d'autres fleurent bon les exemplaires presses. Il y a aussi les albums numériques "offerts" avec la version papier... comment sont ils comptabilisés ?


Il faut tout d'abord essayer de ne pas penser le numérique comme le livre papier. Il n'existe pas de tirage en numérique, seulement des fichiers correspondants à des formats (epubs, PDF, formats propriétaires pour Amazon par exemple...). Il ne peut par nature pas y avoir de pilon, puisqu'un fichier acheté (ou payer un droit d'accès à un fichier, il peut y avoir débat mais c'est un autre sujet) = une vente. Les acheteurs ont un délai de rétractation le cas échéant. Suivant les plateformes, l'éditeur reçoit un relevé soit mensuel, soit trimestriel, voire semestriel pour certains. Dans les faits, les auteurs ne demandent jamais (ça a dû m'arriver deux fois sur 3000 références !) les versions numériques de leurs titres. La presse ne demande jamais les versions numériques d'albums qu'ils préfèrent de loin avoir en papier, par goût, mais aussi par absence de matériel adéquat.

Le piratage est un tout autre sujet. Dans les faits là aussi, il existe mais d'expérience assez marginal pour la BD (à l'inverse du manga et du comics). Le plus souvent les soit-disant albums référencés sur les sites pirates sont du phishing, c'est-à-dire une tentative de collecter des données personnelles avec la promesse d'un contenu qui n'arrive jamais...

Les albums numériques offerts avec la version papier sont je pense considérés comme des bonus gratuits, donc offerts. Il faut distinguer le nombre de codes offerts, avec date de péremption, et les téléchargements effectifs. Ils se comptabilisent au moment de la désactivation des codes non utilisés. Une autre solution consiste à limiter le nombre de téléchargements à X albums numériques, avec donc la priorité aux plus rapides.

L'intérêt d'une telle démarche réside dans la possibilité de constituer une base de données de fans qualifiés - je n'y ai pas eu recours donc je ne peux pas dire si c'est probant ou non. C'est en revanche un vrai Graal pour tous les services marketing de la place, et ça se comprend d'autant plus que les grosses plateformes (américaines notamment) ne communiquent pas les profils et encore moins les identités de leurs clients consommateurs des contenus d'un éditeur.

Voi-là :) N'hésite pas à venir commenter directement sur le blog pour que tout le monde profite des questions ou des commentaires.

++
Sebastiencelimon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/03/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 14/03/2017 10:10

Merci de tous ces éléments c'est vachement intéressant, je vais suivre votre blog avec intérêt.

La question que je me pose sur la BD numérique c'est l’existence (ou non), et la volonté (ou non) de développer un langage propre à ce nouveau support de la part des auteurs et de la part des éditeurs.
Je pense évidemment à Boulet qui sur son blog a proposé des lectures étirées en une seule longuuuuuuuue case ou les bonus de "grand méchant renard" de B. Renner ou de "Shangri-La" de M. Bablet.

Peut-on espérer voir ce genre de choses se développer ou la BD numérique restera encore longtemps de la BD papier transcrite sur des écrans et ne deviendra jamais un média à part entière ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede Sebastiencelimon » 14/03/2017 12:43

ubr84 a écrit:Merci de tous ces éléments c'est vachement intéressant, je vais suivre votre blog avec intérêt.

La question que je me pose sur la BD numérique c'est l’existence (ou non), et la volonté (ou non) de développer un langage propre à ce nouveau support de la part des auteurs et de la part des éditeurs.
Je pense évidemment à Boulet qui sur son blog a proposé des lectures étirées en une seule longuuuuuuuue case ou les bonus de "grand méchant renard" de B. Renner ou de "Shangri-La" de M. Bablet.

Peut-on espérer voir ce genre de choses se développer ou la BD numérique restera encore longtemps de la BD papier transcrite sur des écrans et ne deviendra jamais un média à part entière ?


Bonjour ubr84. Plus que les éditeurs, je continue de me demander qui dans les industries culturelles est à même d'offrir un cadre d'émancipation à la BD numérique de création. Cela sous-entend générer du trafic, le fidéliser et l'engager économiquement. Cela suppose de définir si ce n'est un format, un cadre capable d'en gérer plusieurs sans que l'ergonomie et l'expérience de l'internaute ne soient inconfortables. L'exploration des possibilités qu'offre le multimédia à la narration de la BD est une occupation déjà ancienne et elle se poursuit avec passion. Il manque aujourd'hui une oeuvre qui fasse à ce point référent qu'elle suscite adhésion et un courant. Le turbomédia est une bonne grammaire narrative mais il lui manque encore LA référence qui le fera décoller je pense, à moins que je ne l'ai pas vue ?

Allez, j'apporterai d'autres voies de réponse sur mon blog :)

++
Sebastiencelimon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 13/03/2017

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/03/2017 13:07

Autre sujet, un billet de Xavier sur le succès de Laurel.

http://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-mars-2017/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 14/03/2017 13:51

Moralité: la crise n'existe pas.
Comme dans tous les secteurs de l'économie, il y a ceux qui ont le talent/ le culot/ la chance/ le sens du business pour très bien vivre de leurs compétences, et les autres qui constituent la traîne de la comète.

On retrouve la même chose chez les plombiers, les cuisiniers, les avocats, les universitaires...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 14/03/2017 14:10

Tiens mon message de réponse a Sebastien Célimon a sauter... Comment vais je réagir? Ma réponse va vous étonner.

La suite sur mon blog.

Sinon pour Laurel, y'a Boulet qui répond dans les commentaires trés justement que le financement englobe aussi toute la partie éditorial qui doit prendre effectivement un temps fou surtout quand t'es pas rodé a l'exercice, mais à terme on peut penser que les habitués finiront par tayloriser tout ça de manière à se simplifier l'existence.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 14/03/2017 14:23

J'adore le billet de Xavier Guilbert qui ne repose sur rien de solide.

AUCUN chiffre précis sur quoi travailler.
Un camembert approximatif dessiné ...par l'autrice elle-même.

86 lignes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 14/03/2017 14:25

LeJoker a écrit:86 lignes.

Tu dois pas aimer les haikus. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/03/2017 21:09

cronos59 a écrit:Tu dois pas aimer les haikus. :)


Tiens ça me fait penser à Ada d'Antoine Bello... non pas que le bouquin soit transcendant mais le sujet est terriblement d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fredbologne » 17/03/2017 19:32

Olaf Le Bou a écrit:Plus ça change, plus c'est pareil :

Ce sont de tristes conditions littéraires que celles où se débattent les écrivains d’aujourd’hui, au milieu d’une critique abjecte, que la sottise seule réjouit, et d’un public indifférent qui ne sait vers qui aller et se laisse guider par elle. Et puis les écrivains sont trop nombreux. La mêlée est compacte, dure, égoïste. On n’y entend pas les cris de douleur, les appels désespérés couverts par le hurlement de tous. Chacun pour soi. On ne se connaît pas ; on n’a pas le temps. On n’a le temps que de songer à ses intérêts, à sa réclame, à sa vie, si disputée. Il paraît trop de livres, et les mauvaises herbes, que personne n’arrache, et qui jettent librement, à tous les vents, leurs pullulantes graines, étouffent les belles fleurs, poussées à leur ombre mortelle.



Octave Mirbeau dans L’Écho de Paris, le 28 juillet 1891.

L'histoire est un éternel recommencement ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 18/03/2017 10:32

Sebastiencelimon a écrit:Le piratage est un tout autre sujet. Dans les faits là aussi, il existe mais d'expérience assez marginal pour la BD (à l'inverse du manga et du comics). Le plus souvent les soit-disant albums référencés sur les sites pirates sont du phishing, c'est-à-dire une tentative de collecter des données personnelles avec la promesse d'un contenu qui n'arrive jamais...


Rien que cette phrase me laisse profondément dubitatif au vu de l'expérience que je peux avoir de ce domaine...

Trouver de la BD FB récente, en bonne qualité numérique et parfois la semaine de sa sortie devient de plus en plus courant...

Je ne dis pas que c'est bien. Je dis juste que cela existe de plus en plus et non plus seulement des scans de "vieux trucs" jamais réédités...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 18/03/2017 18:12

Je plussoie. Du pishing... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 18/03/2017 18:27

Meuhhh non, la bd numérique c'est le nouvel eldorado, un secteur de rêve en pleine expansion ou le piratage est inexistant on vous dit. Il est temps de dépenser sans compter!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 19/03/2017 11:41

Gurvan a écrit:Trouver de la BD FB récente, en bonne qualité numérique et parfois la semaine de sa sortie devient de plus en plus courant...


Il y a du stream-recording et du scan... mais pas que... donc des fois je me pose la question des sources.

Gurvan a écrit:Je ne dis pas que c'est bien. Je dis juste que cela existe de plus en plus et non plus seulement des scans de "vieux trucs" jamais réédités...


Il y a toujours Bibiotheca virtualis et BdMag Exhumator qui font un énorme boulot...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 19/03/2017 12:36

C'est clair que le dernier Léo, en numérique, sur des sites pirates la semaine de sa sortie papier, cela interpelle...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 20/03/2017 16:18

La majorite des sorties BDs physiques a une sortie numerique legale qui coincide ces jours ci.
Apres si vraiment on a l'esprit malveillant, c'est pas si dur que ca de pirater la version numerique. ( il coute 5.99 euros le dernier Leo en numerique sur les sites legals..)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/03/2017 17:30

Xavier Guilbert a écrit:
Anianka a écrit:p44 figure 17
j'ai pris au hasard la ligne manga, mais aussi les albums traditionnels (répartis quasi de manière opposée), la moyenne des moyennes est égale à la moyenne tout âge, ce qui me semble peu probable, à part si toutes les tranches d'ages sont de même taille, et il me smeble peu probable qu'une tranche 11-14 contienne le même nombre de personnes qu'une tranche 30-39.
Celà est peut être le cas dans les échantillons testés, mais absolument pas dans la population réelle, et donc si la répartition n'est pas respectée, alors l'analyse statistique est biaisée.

Pour le coup, je ne peux pas te répondre -- c'est un tableau qui est assez compliqué à générer, puisqu'il s'agit, par tranche d'âge, de calculer quelle est leur niveau de lecture, et quel est la contribution de chaque genre à ce niveau de lecture, et de tout ramener à 100%. Et j'ai beau regarder dans nos fichiers de travail, je ne trouve rien qui me permette de statuer correctement...
Mais vu qu'il s'agit de Christophe Evans, il fait partie des quelques personnes qui pouvaient taper directement dans l'outil statistique, donc...


je suis à mi-chemin de cette publication d'enquête... BD: QL, QC?

primo, en l'imprimmant (been oui, un truc pareil, je lis sur papier), j'ai pas vu de figure 17 p44 (mais plutôt 42)?? De plus les tableaux parraissent souvent sur une page et les comms y référrants sur l'autre page... [:bdgest] cela fait un peu désordre.

Lecture assez ardue (le style) et surtout que les annotations sont en fin de chapitre: c'est plutôt chiant. C'est bien plus facile quand elles sont en bas de page (dans l'espace prévu sur Word).

Sinon, un autre tableau pas facile (dur de comprenure :D ), c'est la figure 2 p77 (je viens de dépasser ce point là): On doit comprendre que la colonne de gauche, c'est le nombre de lectures/mois ou par an. Et est-ce que les lectures prennent en compte les relectures (trés fréquentes chez les djeunns)?

Sinon, c'est instructif comme truc.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/04/2017 15:52

Un texte de Bajram, pour ceux qui ont accès à FB :
https://www.facebook.com/denis.bajram/p ... 0911289297
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités