[BDGest'Art 2008] C'est ici qu'on discute de la sélection

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Messagede thyuig » 19/12/2008 22:13

Message précédent :
oui et oui, mais le jeu est aussi de ne pas trop s'échauffer, hein. :mrgreen:
thyuig
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 9
Sa galerie

Messagede ckicmoi » 19/12/2008 22:18

Pour l' Habitant de l'infini, il est difficile de se positionner sur un tome 20 sans avoir lu les précédents et la perspective de rajouter 19 lectures à la pile des ouvrages que tu ne connais pas mais que les autres membres du jury défendent avec tellement d'enthousiasme que tu ne peux pas faire autrement que de t'y arrêter ... est plutôt décourageante ... :confused:
Ceci dit il n'y a pas eu de lobbying intensif pour soutenir Samura durant les délibérations.
ckicmoi
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede ckicmoi » 19/12/2008 22:20

Chuis un peu en retard pour valider ma causerie à Thyuig :mrgreen:
ckicmoi
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Jyrille » 19/12/2008 22:20

Je ne connais pas le Thomas Ott mais le trait à l'air aussi surprenant qu'intéressant (quelqu'un ici pour dire du bien de l'album ?).

Pas le meilleur que j'ai lu de Ott mais c'est super bien
Jyrille
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Jyrille » 19/12/2008 22:22

Chuis un peu en retard pour valider ma causerie à Thyuig :mrgreen:

C'est pas grave parce que c'est bien dit quand même !
Jyrille
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede edgarmint » 19/12/2008 22:39

Je ne connais pas le Thomas Ott mais le trait à l'air aussi surprenant qu'intéressant (quelqu'un ici pour dire du bien de l'album ?).

Pas pour en dire que du bien :

http://www.bdgest.com/chronique-3068-BD ... -96-8.html

Dans les grandes lignes, oui le dessin est tout à fait intéressant et pose une atmosphère. Pour Thomas Ott, ce n'est pas nouveau. Mais le scénario est convenu et assez prévisible pour les connaisseurs, Thomas Ott joue sur une articulation de récit qu'il maîtrise, rien à redire là-dessus, c'est pro. Trop pro.

Maintenant, son chef d'oeuvre à mon sens, c'est Cinéma Panopticum. Ca fourmille de bonnes idées, et surtout, c'est remarquablement construit. Quant au dessin, il est en totale osmose avec le récit, paré pour le grand plongeon dans une autre époque, à la fois magique et dérangeante.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede dado » 19/12/2008 22:51

ben les parenthèses existent bien pour être signifiées non, je me trompe ?
Sinon, l'Habitant de l'infin propose un dessin exceptionnel depuis plus de 20 tomes, ça n'a jamais été relevé aux bdgestarts, le jury de l'année dernière peut témoigner que j'en avais pourtant fait un cheval de bataille, mais semble-t-il en vain... Seul dado me suivait sur ce coup-là je crois.

Il me semble qu'on avait aussi parlé de Vagabond... Cela dit indépendamment de séries installées (mais il est vrai rarement nommées), l'année 2009 en manga, y'a pas eu de gros gros trucs (si ce n'est peut être l'usurier de l'ombre, le dernier Asano ou de belles redécouvertes comme le Tatsumi ou L'Enfer de Mizuki). Mais le Undercurrent a toute sa place dans ce désert.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede dado » 19/12/2008 22:58

Mes votes à moi :mrgreen:

Meilleur premier album : L'accablante apathie des dimanches à rosbif
Je n'ai pas lu beaucoup d'albums de cette catégorie, mais je tenais à récompenser un album qui m'a marqué. Et vu que c'est justement la maîtrise affichée par des auteurs débutants qui m'avait bluffée, pourquoi pas voter pour lui dans cette catégorie ? A souligner un personnage incroyablement vivant, crédible d'un bout à l'autre.

Je suis complètement passé à côté de cet album. Je l'ai relu tout récemment et il n'y a rien à faire, cela me laisse de marbre (à l'exception d'une scène, celle du thé il me semble)...
dado
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede PHILIG » 20/12/2008 04:39

Mouais en gros on est pas d'accord quoi. Ce que j'ai lu de DMZ est très sympa mais manque pour moi un peu d'épaisseur. Bon j'en suis qu'au T2 mais comme c'est celui-là qui est dans la sélection... Quant à l'essoufflement de Walking Dead je n'ai rien constaté de tel et surtout pas souvenir d'un tel jugement parmi les lecteurs de la série. Ce qui montre bien que ce jury est un ramassis d'élitistes qui méprise l'avis du public populaire.

Bon le coup des quotas c'était comme la phrase précédente, pas sérieux. Mais quand même, z'allez pas me dire que vous vous posez pas à un moment dans vos discussions la question d'un certain équilibre dans la sélection ?

les quotas je ne connais pas sauf une ceraine bd suedoise
sinon sincerement les quotas ont les a laissses a sarko
Vas-y rocky c'est bon!! Monsieur carabas rocky 2 c'est quand tu veux!!
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede vacom » 20/12/2008 09:25

Je suis complètement passé à côté de cet album. Je l'ai relu tout récemment et il n'y a rien à faire, cela me laisse de marbre (à l'exception d'une scène, celle du thé il me semble)...

C'est bien dommage :mrgreen:
Mon blog : SCRIBOPHAGE
vacom
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 1243
Sa galerie

Messagede Pouffy » 20/12/2008 18:54

Cela dit indépendamment de séries installées (mais il est vrai rarement nommées), l'année 2009 en manga, y'a pas eu de gros gros trucs (si ce n'est peut être l'usurier de l'ombre, le dernier Asano ou de belles redécouvertes comme le Tatsumi ou L'Enfer de Mizuki). Mais le Undercurrent a toute sa place dans ce désert.

De même, peu de mangas m'ont interessé cette année. Mais à plus d'Undercurrent, Le Champ de l'Arc en Ciel et Ushijima avaient à mon avis également leur place dans la sélection.
Pouffy
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede dado » 20/12/2008 19:30

Il fallait lire l'enfer de tatsumi et opération mort de mizuki...toutes mes confuses
dado
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede ExtraLarge » 21/12/2008 13:03

Comme chaque année, je ne vais probablement voter que pour une seule sélection : la meilleure couverture.
J'ai en effet bien trop peu lu de ce qui se retrouve dans les autres sélections.
Par la suite, j'aurai cependant le plaisir d'en discuter avec mon libraire (qui me connait bien :smile: ) et de découvrir qques bonnes bd passées inaperçues durant l'année.

En ce qui concerne les couvertures, je reste perplexe devant le choix proposé. Rien ne se détache particulièrement et n'attire le regard. D'ailleurs, et malgré des visites fréquentes chez le libraire, je n'ai gardé souvenir d'aucune des couvertures proposées ! C'est la première fois.
Bref, une sélection couverture "faible" en ce qui me concerne :confused:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede edgarmint » 21/12/2008 13:19

Au contraire, j'ai là un panel des couvertures qui ont clairement marqué mon esprit cette année. Elles ne sont peut-être pas le fait de Grands dessineux - peut-être - ! Bref, ce ne sont pas des tableaux qui cherchent un certain réalisme. Mais pour majeure partie d'entre elles, elles témoignent d'une recherche graphique assez poussée sur l'agencement et l'interactivité des éléments et des couleurs. Et pour moi, l'effet escompté, accrocher le regard, fonctionne à plein.

Bon, si le débat se concentre sur les couvertures, c'est que la sélection est bonne ! :mrgreen:

Votez Pinocchio ! [:fantaroux:2]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Ryuk and roll » 21/12/2008 14:40

Votez Pinocchio ! [:fantaroux:2]

Et Pico Bogue Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede loranbd » 21/12/2008 14:51

En quoi "Fausse Route" fait il parti des "meilleurs premiers albums" ???

C'est pas la 1ere BD de Gravé et ça m'a surpris de le voir dans cette sélection là :roll:
loranbd
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 2880
Sa galerie

Messagede je dis -m- » 21/12/2008 14:53

Mais pour majeure partie d'entre elles, elles témoignent d'une recherche graphique assez poussée sur l'agencement et l'interactivité des éléments et des couleurs. Et pour moi, l'effet escompté, accrocher le regard, fonctionne à plein.

Dans ce cadre-là, la couv' de "par les chemins noirs" T2 aurait fait bonne figure je trouve. Elle est bien pensée et originale graphiquement sans être trop poussée. Le dessin de David B. accroche tout de suite l'oeil !!

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 123
Sa galerie

Messagede edgarmint » 21/12/2008 14:55

C'est le 1er de Joseph Incardona. La règle est 1er album du dessinateur ou du scénariste.

Par exemple, Sébastien Vassant pour L'accablante ... à déjà dessiné "Comment je me suis fait suicidé"
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Ryuk and roll » 21/12/2008 14:58

Et c'est premier album en français ou de la carrière?
Parce que je pense que en premier album l'auteur de "Légendes de la Garde" avait déjà fait des livres pour enfants. Mais je me trompe peut-être :oops:
Si je ne me trompe pas:
Alors forcément l'éditeur français sort l'oeuvre la plus aboutie en premier, ça fausse la donne non?
html
Ryuk and roll
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede edgarmint » 21/12/2008 14:58

Dans ce cadre-là, la couv' de "par les chemins noirs" T2 aurait fait bonne figure je trouve. Elle est bien pensée et originale graphiquement sans être trop poussée. Le dessin de David B. accroche tout de suite l'oeil !!

Je ne dis pas le contraire, même si pour ma part, j'apprécie le côté épuré de la plupart des sélectionnées. Après, il y a des choix qui ont été arrêtés.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede edgarmint » 21/12/2008 15:03

Et c'est premier album en français ou de la carrière?
Parce que je pense que en premier album l'auteur de "Légendes de la Garde" avait déjà fait des livres pour enfants. Mais je me trompe peut-être :oops:
Si je ne me trompe pas:
Alors forcément l'éditeur français sort l'oeuvre la plus aboutie en premier, ça fausse la donne non?

Oui, il a travaillé pour livre pour enfants, pas des BD. En BD, à ma connaissance, il a participé à des collectifs, mais c'est là la première publication ou il est seul aux commandes.

Sur ce sujet, nous nous sommes sainement triturés les méninges sur Undercurrent !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Art