Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bride Stories

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Bride Stories

Messagede Cooltrane » 13/06/2011 01:45

LA PREVIEW :
Image

Pas encore dans la BDthèque, bien que placardé dans les encarts pub du site


Je suis pas vraiment porté Manga et les seuls que j'avais avant, c'était les Taniguchis de chez Caster (donc manga occidentalisés)


Mais j'avais lu les premières pages dans le dernier mag Zoo, et comme les steppes de l'ancien Turkestan me fascinent :respect: (j'ai aussi eu une fiancée Kirghize à l'unif :love: ), je me suis lancé dans mon premier vrai manga (lu par l'arrière)

- Assez déroutant ce style de lecture, mais je suppose que l'on s'y fait... c'est pas tellement le fait de lire par l'arrière du bouquin (je fait celà pour les quotidiens), mais le démarrage à chaque page (au dessus certes, mais gauche ou droite >> à la fin du bouquin j'avais tjs pas pri le pli :oops: )

- Ce qui est plus difficile, c'est la taille réduite du bouquin (et donc des dessins), surtout quand on a eu la preview de Zoo dans les mains... on a besoin d'une loupe, pour vraiment apprécier!!!

- Je dois dire que ce manga-ci est assez intéressant par les incroyables dessins et surtout les détails des vêtement ou sculture dans les piliers :ok: :respect: ..... celà me semble bien au-dessus de la moyenne de ce que j'avais feuilleté....

- Par contre, comme le site et le pubs le montrent, la possibilité des couleurs (ah, ce rouge foncé si typique de cette région :love: ) m'a mit l'eau à la bouche, et franchement je suis un peu déçu que celà ne soit pas colorisé (en plus de la taille trop réduite à mon gout), mais bon je m'y atrtendais et j'ai acheté quand même (le N&B ne me dérange pas du tout)

- Autre problème, récurrant, c'est que les personnages ne sont pas suffisement différents (renforcés par les vêtures claniques), et il faut lire une ou deux cases pour savoir si c'est la soeur, la mère ou la femme que l'on lit.... et comme le petit format.....

- Le scénar: j'avais un peu peur de tomber sur un truc pour fille ou ado (j'ai quand même plus de 45), mais si le ton est résolument jeunot, c'est pas visqueux ou dégoulinant....


Conclusion: Donc pour un premier essai manga, c'est pas nul....
mais je suis pas convaincu que j'essaierai d'autres séries...
et franchement, je ne sais pas si je prendrai le T2 dans ce petit format tristounet

Des avis???


ps: quelle serait les chances de voir ce genre de séries trouver son chemin colorisé et en taille franco-belge??? Celà prendrait un succès phénoménal., pour que celà arrive???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede e m » 13/06/2011 11:52

Coltrane a écrit:- Assez déroutant ce style de lecture, mais je suppose que l'on s'y fait... c'est pas tellement le fait de lire par l'arrière du bouquin (je fait celà pour les quotidiens), mais le démarrage à chaque page (au dessus certes, mais gauche ou droite >> à la fin du bouquin j'avais tjs pas pri le pli :oops: )

On s'y fait vite. Après 2/3 mangas ça devient automatique et on n'y prête plus attention.


ps: quelle serait les chances de voir ce genre de séries trouver son chemin colorisé et en taille franco-belge??? Celà prendrait un succès phénoménal., pour que celà arrive???

Sacrilège !! Aucune chance, fort heureusement.
Un manga (ou n'importe quel autre bouquin) ça doit rester dans le format d'origine, pas être saccagé.
Comme si on s'amusait à démonter un Tintin pour le remonter "adapté" en petit format n&b...
(remarque, avec Tintin c'est peut-être déjà fait :D )
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 13/06/2011 12:44

e m a écrit:
ps: quelle serait les chances de voir ce genre de séries trouver son chemin colorisé et en taille franco-belge??? Celà prendrait un succès phénoménal., pour que celà arrive???

Sacrilège !! Aucune chance, fort heureusement.
Un manga (ou n'importe quel autre bouquin) ça doit rester dans le format d'origine, pas être saccagé.
Comme si on s'amusait à démonter un Tintin pour le remonter "adapté" en petit format n&b...
(remarque, avec Tintin c'est peut-être déjà fait :D )



beeen, non justement.... foutre Tintin en version manga, ce serait effectivement le massacrer


Coloriser et agrandir (sans changer le sens de la lecture) Bride stories serait le magnifier, lui rendre homage.... :bisou:

Je t'assurei Trouves les premières pages publiée dans Zoo Mag et tu verras à quel point c'est mieux en grand format... et quand tu vois les pubs, la couve et le site.... les couleurs sont délicieuses :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 14/06/2011 09:43

Rody a écrit:
Coltrane a écrit:Coloriser et agrandir (sans changer le sens de la lecture) Bride stories serait le magnifier, lui rendre homage.... :bisou:


Regarde le lien que j'ai mis ci-dessus sur un dessin de Bride Story par son auteur. Coloriser ça ne serait que pur blasphème. Souviens-toi de Akira et de sa colorisation : il n'y a rien de plus beau que le N&B joliment tramé.



Excuses-moi, mais Akira (je sais que c'est LA référence Manga pour les Européens), j'ai essayé à sa sortie et j'ai pas du tout accroché (déjà niveau histoire, c'est chiant, mais le dessin..... booooooooofffff!!!!.... ), en fait, celà m'a dégouté des Mangas pour deux décénies....

Bon, sinon, Bride Stories, t'en penses quoi???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 14/06/2011 14:02

Rody a écrit:Ben, je l'ai dit dans mon tout premier message : c'est simplement formidable.



effectivement...

Autant pour moi :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Errol » 15/06/2011 10:00

Ce manga est un vrai petit bijou graphique et narratif !
J'ai vraiment été emporté dans cette histoire et enthousiasmé par ses personnages. En tout cas, on sent que l'auteur ne ment pas quand elle dit qu'elle est passionnée par l'époque…
Je pense que ça plaira beaucoup aux gens qui ne sont pas des lecteurs de manga habituels.
Errol
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 15/01/2007

Re: Bride Stories

Messagede behachev » 16/09/2011 18:28

Coltrane a écrit:Coloriser et agrandir (sans changer le sens de la lecture) Bride stories serait le magnifier, lui rendre hommage.... :bisou:

Agrandir revient à agrandir le prix et changer de clientèle. Beaucoup de bon manga ont été des catastrophes commerciales pour l'avoir tenté.

Qui oserait demander une coloration des N&B de Tardi ?
Ces dessins sont faits pour rester N&B. Les couleurs rendraient certes bien, mais ils seraient à refaire. Un manga/BD N&B n'est pas un dessin avant couleurs.
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

Re: Bride Stories

Messagede ulys » 16/09/2011 22:27

De quoi cela parle-il ? :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bride Stories

Messagede behachev » 17/09/2011 21:58

L'histoire se passe en Asie centrale au milieu du XIXe siècle.

je copie le 4eme de couverture qui est au bout du compte très juste :

La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son époux... un garçon de 8 ans son cadet ! Autre village, autre mœurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leur traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...


Donc pour l'instant l'histoire se partage entre une chronique de la vie quotidienne d'un coté ; et de l'autre coté, un drame familiale qui a tout le potentiel pour se transformer en vendetta voire en guerre clanique.

Avec de la part de l'auteur une volonté didactique manifeste. Elle met ainsi en scène et illustre magnifiquement des pans de l'artisanat ou des travaux domestiques avec une précision rarement vue en BD. Et ce sans sacrifier le moins du monde la fluidité du récit. On est pas loin de l'illustration ethnologique et on apprend des tas de choses.

Enfin si on pouvait encore se poser la question au premier tome, le deuxième l'annonce : le "Grand Jeu" ne sera pas ignoré... :!:


Finalement je trouve que c'est un des meilleur manga paru récemment. Graphiquement superbe, des histoires très fraiches, un environnement très bien documenté. Et vraisemblablement de la grande aventure.
Que demander de plus ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

Re: Bride Stories

Messagede ulys » 17/09/2011 22:09

Merci pour le résumé ;)

Ce n'est pas trop pour moi. Je passe mon tour. Les chroniques de vie quotidienne ce n'est pas trop mon truc.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bride Stories

Messagede behachev » 17/09/2011 22:35

De rien :-D

Et c'est sans compter les décimètre de rayonnage...

Par contre il est tout à fait possible que l'histoire vire à la grande aventure dans les prochains tomes. Car en note de fin du deuxième volume, l'auteur annonce que le point de narration va sauter à une autre "mariée" en suivant Smith dans son voyage vers le nord...
[Révéler] Spoiler:
Smith ayant de plus en plus la tête de l'aventurier-espion (de la couronne) que celle de l'aventurier-scientifique.
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

Re: Bride Stories

Messagede Boshu » 19/09/2011 11:31

2 premiers tomes très agréables. Une douceur surprenante ressort de ces lectures.

Je prendrai la suite sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Bride Stories

Messagede Enigmatik » 19/09/2011 19:19

vous devriez déposer un avis sur la fiche de la série car pour le moment je suis le seul à l'avoir fait et comme mon sentiment est plutot mitigé sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Bride Stories

Messagede Corto Jyl » 19/09/2011 19:53

Un petit visuel

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Bride Stories

Messagede behachev » 20/09/2011 09:49

@ Enigmatik ; Corto Jyl :

On bla-blate... on bla-blate... et on oublie le pricipal. :x
Merci pour ces rappels.

Sinon, faut bien rêver une peu, mais en cas de succès il ne serait pas étonnant de voir ce titre adapté en anime... Et vu la qualité graphique de certaines série récentes à l’ambiance proche, le résultat pourrait être magique. :)
Dernière édition par behachev le 30/09/2011 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

Re: Bride Stories

Messagede nexus4 » 29/01/2012 17:37

Le Fauve Intergénérations est attribué à "Bride Stories", de Kaoru Mori (éditions Ki-oon).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63718
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bride Stories

Messagede behachev » 31/01/2012 01:14

Heureuse nouvelle :)
qui met bien en valeur, le caractère familial de Bride Stories.
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

Re: Bride Stories

Messagede golter » 06/09/2012 10:51

Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Bride Stories

Messagede Cooltrane » 19/09/2012 18:02

le T4 sort incessament sous peu, apparement .... le w-e passé, il n'était pas sur les étals...



En fait, c'est une nouvelle série ou pas??

Car les trois premiers sont sortis en six mois l'an dernier... mais depuis... pour celui-ci, à lui tout seul, celà fait 9 mois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bride Stories

Messagede Loup Solitaire » 19/09/2012 19:14

Oui, la parution française vient de rattraper la japonaise.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités