Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonjour, voici ce que je fais...

Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 03/03/2013 00:03

Bonjour,

Je m'appelle François Sockhom. Comme tout le monde sans doute ici, j'ai un projet personnel que je souhaite faire éditer. Cela fait longtemps que je travaille sur une bande dessinée et après avoir pris une longue pause, je m'y suis remis. Je ne souhaite pas élaborer le scénario ici car j'ai envoyé mon dossier à quelques maisons d'édition il ya quelques jours (sans grande illusion je l'avoue) mais je vous propose de venir jeter un coup d'oeil à mon coup de crayon sur mon blog:
http://agraphicnovelschronicle.blogspot.fr/

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook (chercher François Sockhom Mey)

Ma bande dessinée comportera trois tomes. Le 1er est entièrement dessiné (60 pages); j'ai encré la moitié des planches. Je travaille actuellement sur l'encrage de la seconde moitié puis je passerai à la couleur (aquarelle essentiellement).

Le blog se propose de suivre la gestation de cette "oeuvre"; je n'y ai volontairement pas posté de séquence de ma BD. Vous ne pourrez donc jauger mes capacités de conteur. Bientôt, j'espère. :-D

Cordialement,

François Sockhom
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede HericK » 03/03/2013 12:02

Superbe travail!
j'aime bcp.
HericK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 27/08/2009
Localisation: Bordeaux

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 03/03/2013 22:29

Merci Herick ;-)
Voici une séquence de 7 planches au crayon:
http://agraphicnovelschronicle.blogspot ... encil.html

Un échantillon:
Image


François sockhom.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede stema33 » 04/03/2013 13:18

Très beau travail :ok:
Bonne continuation en tout cas !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Mr.Vince » 04/03/2013 14:37

Salut,
J'ai une question d'ordre technique. Tu fais l'encrage, puis la couleur. Entre les deux, tu scannes ton encrage ? Car j'imagine qu'en passant l'aquarelle sur l'encrage noir, l'encre noire doit se diluer non ? Personnellement quand je fais une illustration j'ai tendance à faire la couleur, puis l'encrage. Pour ça que ta manière m'intéresse ;-)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 04/03/2013 18:21

Bonjour,

Mr Vince: je scanne effectivement les planches encrées puis je colorise les copies. Je n'ai pas eu de problème de dilution d'encre avec l'imprimante que j'utilise. J'ai toutefois prévu d'essayer de poser l'aquarelle d'abord et d'encrer par la suite, afin de comparer les rendus.

@Stema33: merci!

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Mr.Vince » 05/03/2013 12:30

l'avantage de l'encrage sur la couleur, c'est qu'il permet de coller à la couleur et éventuellement permet de masquer, en couvrant, un débordement, un dérapage, une bavure.
Le papier de ton imprimante supporte bien l'eau, l'effet "gondoles à Venise" ;-)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede rodolphe52 » 11/03/2013 10:53

super boulot !!! :ok:
rodolphe52
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/12/2012
Localisation: haute-marne
Age: 38 ans

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Boulon31 » 11/03/2013 22:37

Salut,
Bravo c'est du beau travail, le dessin est vraiment maitrisé. :ok:

Je poste néanmoins pour faire une remarque qui sera, j'espère, plus constructive que négative. Les planches sont très belles à regarder mais je trouve que tu joues un peu trop avec la structure des cases. La disposition change complètement à chaque page et du coup ça pèse un peu sur la lisibilité. Ce n'est bien entendu que mon humble avis de lecteur.

Quoiqu'il en soit bonne continuation.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede apocalyptodead » 26/03/2013 06:27

Mr.Vince a écrit:Salut,
J'ai une question d'ordre technique. Tu fais l'encrage, puis la couleur. Entre les deux, tu scannes ton encrage ? Car j'imagine qu'en passant l'aquarelle sur l'encrage noir, l'encre noire doit se diluer non ? Personnellement quand je fais une illustration j'ai tendance à faire la couleur, puis l'encrage. Pour ça que ta manière m'intéresse ;-)


l'encre de bon qualité ne se dilue pas une fois sec
Avatar de l’utilisateur
apocalyptodead
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 05/09/2012

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 21/07/2014 13:11

Bonjour à tous,

Me revoilà après pas mal de démarches... Mon projet a finalement été sélectionné par l'éditeur Sandawe, une maison d'édition qui repose sur le financement participatif (My Major Company,Ulule, KissKissBankBank..., que beaucoup d'entre vous connaissent ici:
http://www.sandawe.com/fr

Ce sera finalement un projet libre, un one-shot de 120 pages dont la campagne de financement commencera fin août 2014 et se terminera fin novembre 2014. Si le montant est atteint (je dois encore le déterminer avec précision), la BD sera publiée en décembre 2015.

En attendant, si vous souhaitez soutenir cette bande dessinée, merci de "liker" la page Facebook "Voleurs de Feu" (c'est le titre de la BD) afin de suivre en live la réalisation de ce projet.
https://www.facebook.com/pages/Voleurs- ... 422?ref=hl

Je vous laisse avec ce projet de couverture:

Image


Merci!

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Garlic59 » 23/07/2014 15:19

Boulon31 a écrit:Salut,
Bravo c'est du beau travail, le dessin est vraiment maitrisé. :ok:

Je poste néanmoins pour faire une remarque qui sera, j'espère, plus constructive que négative. Les planches sont très belles à regarder mais je trouve que tu joues un peu trop avec la structure des cases. La disposition change complètement à chaque page et du coup ça pèse un peu sur la lisibilité. Ce n'est bien entendu que mon humble avis de lecteur.

Quoiqu'il en soit bonne continuation.


C'est intéressant ce que dit Boulon31 car justement, j'aime beaucoup le changement de disposition. Ça fait travailler le regard d'une case à l'autre sans que je me sente embrouillée. Et j'aime ça.
Quant à mon point de vue sur ton oeuvre... Wow ! J'accroche complètement !
J'ai hâte de suivre la réalisation de ton projet.
Je vous invite à aller voir ma galerie car j'ai besoin de conseils pour progresser, merci d'avance les amis !

Et des fois, il se passe des trucs là-bas...
http://sensugarlic.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
Garlic59
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 23/07/2014
Localisation: Lille

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 24/07/2014 12:15

Boulon31 a écrit:Salut,
Bravo c'est du beau travail, le dessin est vraiment maitrisé. :ok:

Je poste néanmoins pour faire une remarque qui sera, j'espère, plus constructive que négative. Les planches sont très belles à regarder mais je trouve que tu joues un peu trop avec la structure des cases. La disposition change complètement à chaque page et du coup ça pèse un peu sur la lisibilité. Ce n'est bien entendu que mon humble avis de lecteur.

Quoiqu'il en soit bonne continuation.


Cher boulon 31,

Je m'excuse pour cette réponse vraiment tardive. :oops:
Tout remarque et critique sont les bienvenues surtout quand elles sont constructives. J'éviterais ce genre d'arène si j'étais réfractaire aux commentaires. Donc, pas de souci ;) .
Avec cette BD, je souhaite que la mise en page des planches soit un reflet des états d'âme des personnages. J'ai le souci de la lisibilité mais je souhaite aussi proposer un récit dérangeant et musical d'une certaine manière. Il y a des planches plus "calmes", je ne les ai juste pas encore montrées.
Je pense aussi que le récit sera plus facile à lire une fois que tout sera lettré et colorisé. En fait, bien plus que la BD, ce qui m'inspire avant tout (y compris pour la conception des planches), c'est la littérature, la peinture et la musique (rock). Ca fait peut-être un peu ronflant mais c'est ce qu'il y a derrière mon histoire ( bon après, je suis aussi super fan de Gunnm, l'habitant de l'infini, de saint Seiya et de Ghost Rider, hein . :D ).

Garlic59: merci!

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 26/07/2014 17:03

Bonjour,

Je me permets de partager une séquence de trois planches en noir et blanc et lettrées afin que vous puissiez mieux appréhender l'univers de ma BD. Le lettrage sera changé pour l'édition finale; celui-ni n'est pas l'idéal.
N'hésitez pas à faire part de vos impressions!

Cordialement,

François.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 11/08/2014 21:06

Bonsoir,

Et voici la couverture provisoire de mon projet:

Image

Vous pouvez découvrir les étapes de la création de cette couverture sur mon blog:
http://agraphicnovelschronicle.blogspot ... etape.html
Tous les commentaires et critiques sont les bienvenus!

Cordialement,

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede lucief » 18/08/2014 11:31

Tu as des belles planches (il y a bien quelques défauts de proportion mais vraiment mineur). J'espère ne pas te vexer en disant ça mais ton trait fais très très féminin. On sent que cette bd s'adresse à un public féminin.
Sur la couverture que tu propose il y a comme un décalage entre tes planches et cette illustration. Tes planches sont extrêmement détaillée alors que là c'est très épuré...trop épuré. Ca vaudrait vraiment le coup de reprendre et d'ajouter de la vie dans cette illustration.
Mon site perso (Portfolio) : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/
Avatar de l’utilisateur
lucief
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 08/04/2014
Localisation: Limoges
Age: 38 ans

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 07/12/2014 20:31

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse très tardive de ma part (Je suis mort de honte.).

Lucief, je suis assez d'accord pour dire que l'illustration de couverture ne va pas bien avec le reste de la BD. Je suis d'ailleurs passé à autre chose. Me dire que j'ai un trait féminin me va assez bien. Je prends ça comme un compliment! ;-) Après, ben non, je ne me dirige pas du tout vers un public féminin, juste vers un public ado-adulte quel que soit le "genre". Après, c'est sûr, mon histoire ne regorge pas de cascades, de bagarres et de gros mots (si c'est ça être masculin, hein? ;-) mais il y aura quelques belles poussées d'adrénaline!

Voici mon dernier projet de couverture. J'hésite entre un deux versions: plan rapproché du personnage et plan large.
http://agraphicnovelschronicle.blogspot ... elles.html

Je suis à la recherche d'avis car j'hésite grandement entre les deux. Merci d'avance.


Et voici un extrait de ma BD, Voleurs de Feu: 7 planches terminées (mais pas encore nettoyées). J'ai finalement opté pour une base en noir et blanc avec lavis et quelques éléments en couleurs. Qu'en pensez-vous?
http://agraphicnovelschronicle.blogspot ... nches.html


Cordialement,

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Mademoiselle91 » 14/12/2014 18:57

C'est super beau ! Il faut que tu continues en tout cas . Combien de temps mets-tu pour faire une planche ?
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 14/12/2014 20:49

Bonsoir Mademoiselle 91,

Merci c'est très gentil :oops: .
Combien de temps pour faire une planche? C'est assez compliqué. En général, je travaille sur plusieurs planches en même temps. Pour ce projet, beaucoup de planches "se répondent" visuellement donc je les réalise en même temps. Disons, qu' en général, il me faut une journée pour dessiner, une pour encrer et pour mettre en couleurs. Après, je peux sans doute aller plus vite mais tant qu'il n'y a pas d'échéance, je prends le temps qu'il faut. C'est un projet personnel et qui, je crois, est assez atypique. Du coup, le travail de documentation et d'introspection est assez important. Concevoir la planche dans la tête me demande parfois pas mal de temps. Il faut que cela "percole". Après je trouve que l'éxécution va assez vite. Là, j'en suis à la colorisation des planches (60 pour l'instant toutes dessinées).

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Re: Bonjour, voici ce que je fais...

Messagede Sockhom » 31/12/2014 15:05

Bonjour,

J'ai pas mal progressé sur ma BD ces derniers temps et je voulais vous montrer mon dernier projet de couverture, les deux premières planches (sans bulles) ainsi qu'une séquence en couleurs et avec bulles. Vos commentaires et critiques sont évidemment les bienvenus. Tant que c'est constructif, cela m'aidera à progresser ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Si vous voulez suivre l'évolution de ce one-shot de 100 pages, une histoire de guerre et d'autodafés entre deux guildes séculaires, je vous conseille de suivre le blog ou la page Facebook:
http://agraphicnovelschronicle.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/pages/Voleurs- ... 422?ref=hl

Cordialement,

François.
Avatar de l’utilisateur
Sockhom
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/03/2013
Localisation: Pour

Suivante

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités