Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 04/07/2012 17:48

LA PREVIEW :

Image

Nigeria, 2012. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés.

Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.

C'est le début d'une amitié indestructible. C'est le début d'une aventure qui changera la face du monde.



----------------

C'est désormais officiel
Un lien vers un premier visuel : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede icecool » 04/07/2012 17:58

Le retour d'un mythe !

1ère critique quand même avec une couverture "étrangement" statique vu le sujet (l'aventure, non ?) et un arrière-plan urbain qui ne peut faire penser qu'au duo Largo Winch/XIII... mais un perso sympathique !

Et le film (de Gans ou d'un autre), des news ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4358
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 04/07/2012 18:01

Pour l'heure, il n'y a pas ou plus de film dans les tuyaux... et ce n'est pas la couv' (puisque le premier tome n'est pas encore entamé, on vient juste de signer avec le Lombard)... mais une fausse couv' pour présenter le personnage...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jlm » 04/07/2012 18:01

Super nouvelle !

Ca veut dire, des nouvelles aventures avec des histoires originales et plus des adaptations de romans ?
Avatar de l’utilisateur
jlm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 14/02/2004
Localisation: à la campagne

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 04/07/2012 18:17

C'est ce qu'on appelle un reboot... on reprend les aventures à zéro dans un contexte contemporain et géopolitique très présent... avec Aurélien, on s'est emparé de Bob Morane comme si c'était une licence ULTIMATE de Marvel, avec l'envie de créer un personnage ayant sa place aujourd'hui dans notre monde et pouvant interagir avec lui (les scénarios seront donc tous originaux et sans doute très surprenant)... on vous présentera régulièrement des visuels (recherches de perso jusqu'à ce que Dimitri Armand soit définitivement libéré de ses obligations puis planches)...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jlm » 04/07/2012 18:29

Merci pour la réponse.

Personnellement, je suivrai cela avec intérêt...et impatience de voir l'évolution de ce qui est donc déjà plus qu'un projet ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
jlm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 14/02/2004
Localisation: à la campagne

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ombre jaune » 04/07/2012 20:13

:food: je suis impatient de découvrir cette nouvelle mouture de BM, avec j'espere un nouveau souffle sur ce mythe du roman jeunesse. [youpi]
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede menrad » 04/07/2012 20:56

Excellente nouvelle, j'attends impatiemment les premiers visuels.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jojo74 » 05/07/2012 06:57

mais que Devient Coria? travail t il sur autre chose?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 05/07/2012 07:38

luc Brunschwig a écrit:C'est ce qu'on appelle un reboot... on reprend les aventures à zéro dans un contexte contemporain et géopolitique très présent... avec Aurélien, on s'est emparé de Bob Morane comme si c'était une licence ULTIMATE de Marvel, avec l'envie de créer un personnage ayant sa place aujourd'hui dans notre monde et pouvant interagir avec lui (les scénarios seront donc tous originaux et sans doute très surprenant)... on vous présentera régulièrement des visuels (recherches de perso jusqu'à ce que Dimitri Armand soit définitivement libéré de ses obligations puis planches)...

C'est bien , j'y ai pensé aussi que c'est à l'instar des "comic's" américain . Même" héros et on redémarre une autre " vie" . Pour aller plus loin : des couv' différentes par divers dessinateurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 05/07/2012 08:05

Super nouvelle et une bonne idée de moderniser le personnage :-D
Juste une question, vous avez lu Bob Morane en roman ou juste en BD ?
Vous êtes des fans de Bob ou c'est le hasard (et le Lombard) ?

Il y a plein de fans de Bob Morane ici:
http://aproposdebobmorane.net/

Venez vous présenter ;)
Dernière édition par sunbxl le 07/07/2012 06:44, édité 1 fois.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 05/07/2012 08:53

Je plussoie pour le message de mon prédecesseur.

Et au fait, puisqu'il s'agit de redynamiser le personnage et ses aventures, êtes vous au courant qu'il y a un nouvel auteur de Bob Morane, qui reprend officiellement la sucession de Henri Vernes ?

Il s'agit de Gilles Devindilis, et 'outre un premier roman ("L'or gris de Bolivie" , encore en collaboration avec Henri Vernes, celui-là), il se propose, dès octobre, de commencer les "Nouvelles aventures de Bob Morane" ?

Cela vaudrait la peine de considérer qu'il puisse être le scénariste de votre Nouveau Bob Morane, ou qu'en tout cas, les nouveaux scénarios puisse s'inspirer des romans à venir. :idea:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3449
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede mome » 05/07/2012 09:07

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:35, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 09:26

Sun, je vais te faire une réponse qui ne va pas rassurer le fan que tu es : Le Lombard m'a fait cette proposition parce qu'ils connaissent depuis longtemps mon goût pour le développement des psychologies, des contextes forts... je ne suis pas exactement un scénariste d'action ou d'aventure, mais un scénariste des parcours d'une personne... en ce sens, je préfère la façon d'écrire des américains qui raconte des destins, alors que la BD franco-belge traditionnelle utilise d'avantage ces héros comme des véhicules qui nous précipitent dans l'histoire, alors que celle ci à peu de répercussion sur eux... j'ai donc envie de raconter Bob Morane, les raisons pour lesquelles il est devenu un aventurier, son engagement vis à vis des gens dont ils aident à améliorer la vie, etc...

Avant la proposition du Lombard, je n'avais jamais lu de Bob Morane. Tu peux le voir comme un handicap, moi, je le vois comme la possibilité d'avoir assez de recul et de liberté dans ma tête pour ne rien me refuser. Mais... en acceptant de penser ce personnage, j'accepte aussi de ne pas le trahir... je suis là pour dire comment je le ressens, cela implique donc de le comprendre... et de vous dire ce que j'ai éprouvé en me glissant dans sa psychologie. Là dessus, se rajoute l'envie de placer ses aventures dans des contextes socio-politiques extrêmement contemporains, voir à la limite de l'anticipation, tout en restant extrêmement crédible.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 05/07/2012 09:54

Je ne suis pas contre l’aspect psychologique, qui jusqu’à présent n’a jamais été vraiment développé (donc, il y a certainement du travail) mais le Bob Morane que je connais est avant tout un aventurier bien dans ses baskets, un type à l’aise dans toutes les situations et qui ne se pose pas trop de questions, ce sont plutôt ses ennemis qui sont des personnages tortueux (il n’y a pas de grands « gentils » sans « méchants » encore plus grands). Je préfèrerais que tu t’attaques à la psychologie des « méchants » et j’espère simplement que tu ne vas pas faire de Bob Morane un personnage trop torturé.
De toute façon je reste positif et j’attend de voir (heuuu... laisse nous un peu d’action quand même, Bob Morane c’est un aventurier pas un bisounours ;)
Dernière édition par sunbxl le 13/07/2012 14:58, édité 2 fois.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 10:03

Alors je te rassure, on a bossé toutes les psychologies, que ce soit celle de l'Ombre Jaune, Miss Ylang-Ylang, Bill (va être génial, avec par contre, un prhysique très éloigné des années 50)... et on est très très très loin du pays des bisounours... mes lecteurs habituels peuvent en témoigner, je fais plutôt dans le réalisme et j'ai bien l'intention puisqu'on m'en donne l'occasion, d'offrir de bonnes scènes d'action... Je te dis la grande différence, c'est que j'aime écrire des histoires qui percutent les personnages qui les traversent, qui les fait évoluer...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede rahoul » 05/07/2012 10:25

Pas spécialement fan de ce genre de héros, mais très curieux de découvrir la version proposée par Luc.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 05/07/2012 10:30

Ca a l'air super, un bon dépoussiérage ne peut pas faire de tord après 60 ans.
J'attends le résultat avec impatience 8-)
Courage à tous les trois pour le boulot à venir!

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede GolgoMan » 05/07/2012 10:54

J'avais entendu dire, que c'était soit Luc Brunschwig soit Philippe Tome.

Dans les 2 cas je me réjouissais du reboot.

Mais là, Luc Brunschwig + Aurélien Ducoudray + le très talentueux Dimitri Armand. :bravo:
Le reboot fait saliver. Patience.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 26/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 05/07/2012 12:03

Sans vouloir mettre les pieds dans un truc qui ne me regarde pas mais est-ce la raison pour laquelle le projet de Christophe Bec n'a pas eu de suite ?
Pas obligé de répondre, hein... :D

Sinon moi j'ai grandi avec Bob Morane, j'ai commencé à lire des romans avec Henri Vernes une fois sorti du Club des Cinq :D
Donc autant dire que Bob Morane, je connais et encore récemment j'ai relu le Cycle d'Ananké qui est vraiment du bon fantastique. Bon avec le recul c'est vrai que le personnage est plein de clichés, les romans reprennent toujours les mêmes expressions, la marque de fabrique de Vernes, c'est un héros "à l'ancienne" mais bon, dans les années 50-60, ça le faisait...
Ceci dit, le dépoussiérage du personnage est une bonne chose surtout si Luc s'en charge. Il donnera j'espère une vision plus "adulte" du héros, plus intimiste, plus réel...
Il y a plein d'ombres dans le personnage notamment au niveau des femmes car bizarrement c'est un héros qui rencontre des femmes mais à part "un léger baiser sur la joue", il ne se passe jamais rien (d'où l'idée de Bob Marone sans doute...). Ensuite on a l'impression qu'il ne vit QUE des aventures mais que fait-il entre temps ?
Les personnages secondaires sont aussi très importants : pourquoi Bill n'intervient que durant les aventures ? On ne va pas dire qu'il se contente de boire du Zat77 et d'élever des poulets quand même ?
Et Clairembart, l'Ombre Jaune, Tania Orloff, Miss Ylang-Ylang, tous ces personnages récurrents...il doit y avoir de la matière à traiter je pense.
Bon je ne demande pas qu'on fasse trop d'introspection mais un petit côté réaliste ne sera pas pour me déplaire. Il faudra juste ne pas dénaturer le personnage quand même...il faut qu'il bouge, le Bob... :D

Curieux de lire ça...
Avec le renouveau d'Alix, on dirait que la BD classique a encore de beaux jours devant elle...youpi !
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20936
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités