Bienvenue sur bdgest.com !      28 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Le Complot Le Club : mangela, 1 utilisateur anonyme et 9 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - LE DECALOGUE

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Après le décalogue] Les Fleury-Nadal

n°200346
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  14:38:13  profilanswer

Ca y est, c'est sorti, bien sûr, c'est toujours Giroud au stylo et c'est Lucien Rollin au crayon pour ce premier portrait d'un Fleury-Nadal (ainsi que Chagnaud au pinceau, un des coloristes les plus prolifiques du milieu)

Premier détail sans importance qui m'a interpellé : la couverture est brillante et non mate comme pour le décalogue ou même le légataire.
L'histoire, ou plutôt la jeunesse des personnages du t8 du décalogue est très agréable à lire. Giroud sait décidément très bien raconter des histoires tout en la mêlant à l'Histoire avec un grand H... Mais il faut avouer que c'est un (tout petit) peu moins passionant que pour le décalogue, il faut dire qu'on avait atteint des sommets dans le décalogue et qu'il était difficile de faire mieux. Cela dit, Giroud s'en sort très bien et on retrouve avec plaisir et nostalgie les personnages et on comprend alors mieux leurs affinité ou inimitié...
Quant au dessin, je l'ai trouvé un poil moins soigné que dans le décalogue (décidément les comparaisons avec le décalogue sont inévitables) mais ça reste tout de même de très bonne facture...
Et il faut noter que recommencer une grosse partie d'un travail déjà fait ne doit pas être une chose très agréable...
Bref, bravo aux auteurs

Message édité par tatoun le 01-06-2006 Ã  18:45:56
n°200389
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  18:25:45  profilanswer

J'avais particulièrement bien aimé, l'épisode du Décalogue qui parlait des Fleury-Nadal, je vais donc, sûrement, acheter cet album !  ;)

---------------
>>>>> Longue vie et prosperité

n°200418
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  20:10:02  profilanswer

okilebo a écrit :

J'avais particulièrement bien aimé, l'épisode du Décalogue qui parlait des Fleury-Nadal, je vais donc, sûrement, acheter cet album !  ;)

Pareil  ;)  

5 tomes sont prévus il me semble :question:  

En tout cas, toutes ces sorties tombent très bien avec les plaques :ok:

---------------
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil  ;)

[url=http://vote.weborama
n°200451
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  22:20:07  profilanswer

Oui mais un dessinateur différent pour chaque tome, Hulet s'occupera du prochain épisode, pour Benjamin Fleury il me semble. ;)

n°200470
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  00:06:28  profilanswer

tatoun a écrit :

Oui mais un dessinateur différent pour chaque tome, Hulet s'occupera du prochain épisode, pour Benjamin Fleury il me semble. ;)

Si, tout comme pour le Décalogue, Giroud reste homogène dans le choix des dessinateurs, cela devrait être une série plutôt sympa.  ;)  

---------------
>>>>> Longue vie et prosperité

n°200572
jdhog
Maître nageur, PisciNnologue
BDGestiste

Où : MJE, au bord de l'eau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  14:09:30  profilanswer

Connaissant le tandem Giroud / Rollin, j'achète le yeux fermés.

Il va encore y avoir plusieurs dessinateurs sur le coup pour cette série ?

Message édité par jdhog le 01-06-2006 Ã  14:41:22

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°200575
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  14:24:50  profilanswer

Tatoun il serait sympa que tu notes les liens vers les deux autres séries en prenant les n° de sujet et en les insérant dans les cases prévues a cet effet

Sinon on retrouve un peu le système des 7 vies de l'épervier et on sait comment celà s'est finie: Cothias grand scénariste ayant perdu beaucoup au final

Bon là les cycles se boucleront rapidement vu la nouvelle habitude de faire des séries multi dessinateurs.

Bon pas lu l'album donc je suis un eu hors sujet pour une critique de celui ci.

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Baston: nouveautée
Les albums que je revends.
n°200617
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  18:33:13  profilanswer

xof 24 a écrit :

Tatoun il serait sympa que tu notes les liens vers les deux autres séries en prenant les n° de sujet et en les insérant dans les cases prévues a cet effet

Désolé je ne sais pas comment faire, plus précisément, j'ignore où trouver ces fameux numéros...

n°200619
jdhog
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  18:41:43  profilanswer

Quand tu es dans un sujet, le numéro apparaît dans la barre d'adresses de ton navigateur.
Pour ton sujet c'est 39217
"http://www.bdgest.com/forum/message.php?ref=0&numrep=0&config=bdgest.inc&cat=6&post=39217&page..."

Message édité par jdhog le 01-06-2006 Ã  18:42:41

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°200707
dag
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  08:53:35  profilanswer

Pour le Décalogue c'est 7808.

http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 7808-1.htm

Apparemment, pas de sujet propre au Légataire.

Sinon, concernant Ninon, je l'ai lu avec plaisir mais j'ai trouvé le scénario un poil léger et assez prévisible. En plus, j'ai fait l'erreur de lire la quatrième de couverture, et tout y est résumé, ce qui ne laisse plus guère de suspens pendant la lecture...  

Sur la forme, le regrette le mat des couverture troqué ici pour du brillant... mais bon, c'est un détail...  

Heureux en revanche de constater qu'il s'agit, comme pour le décalogue, d'une histoire en un tome, pas comme le Légataire qui nous abandonne lachement sur un intenable suspens...

n°200715
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  10:01:11  profilanswer

Concernant la couverture brillante, il paraît que c'est une erreur de l'imprimeur, c'est ballot ! Peut-être que les rééditions seront mates !
Concernant le sujet sur le légataire, j'en avais créé un mais il a disparu lors de la shoa des sujets...
Toujours concernant le légataire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque du suspens laissé à la fin du t1, c'est pourtant le principe même d'une série !
;)

n°200721
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  10:36:59  profilanswer

Lu hier soir... bon alors le truc qui me chiffone le plus c'est que la plupart du temps la Ninon elle a pas une tête térrible, souvent d'ailleurs ona l'impression qu'elle a quelques kilos en trop... pour une fille "superbe" c'est moyen...  
pour l'histoire... le principe : pourquoi pas? la série marche, l'auteur épuise le filon en creusant tous les petits points obcurs... Bien que correct je ne conseille cet album qu'aux fans du Décalogue. Si on n'a pas lu le Décalogue, je pense que certaines choses ne doit pas être très compréhensibles...  
L'histoire: j'ai du mal à la trouver crédible...

Spoiler :

2 fréres qui se disputent l'amour de leur soeur et qui en arrive à se hair... pour l'amour d'une femme ou d'une mère je comprend mais une soeur...  [:bru:8] cette jalousie frisse un peu trop l'inceste pour moi. si c'est de ça dont on parle, forcément je ne me sens pas très à l'aise vis à vis du propos

---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
n°200727
dag
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  10:56:34  profilanswer

tatoun a écrit :

Toujours concernant le légataire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque du suspens laissé à la fin du t1, c'est pourtant le principe même d'une série !
;)

Le "tout le monde" c'est moi non ?  
Je ne m'offusque pas, mais personnellement je préfère une série de "one-shot" comme le décalogue ou les fleury-nadal qu'une série d'épisodes comme le légataire. Bien sûr que lorsque tous les albums seront sortis cela ne posera plus aucun problème. Mais je suis face à mes propres contradictions : je n'ai pas envie d'attendre que les 5 tomes soient sortis pour les lire et je trouve le suspens intenable... Mais je lis plein d'excellentes séries à épisodes comme l'ordre de cicéron...

n°200999
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  13:03:40  profilanswer

karine a écrit :

Bien que correct je ne conseille cet album qu'aux fans du Décalogue. Si on n'a pas lu le Décalogue, je pense que certaines choses ne doit pas être très compréhensibles...

Oui, je suis assez d'accord, c'est à lire en complément du décalogue. Et d'ailleurs je trouve que ce n'est pas forcément très honnête de la part de l'éditeur de présenter cette série comme une série à part entière, parce que je ne pense pas qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu au moins le t8 du déca. Il aurait peut-être fallu, au delà d'un simple sticker préciser sur la couverture qu'il s'agit d'un complément du déca (d'ailleurs idem pour le légataire).

dag a écrit :

Le "tout le monde" c'est moi non ?

Entre autres :mrgreen:
Je me souviens avoir lu dans feu le sujet du légataire que beaucoup partageaient ton avis... Et je comprens pas trop pourquoi, c'est tout... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tatoun le 03-06-2006 Ã  13:04:13
n°201027
molodoi
Hé kwé poyon?
BDGestiste Confirmé

Où : Todi su l'voye
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  15:23:07  profilanswer

Acheté, lu et apprécié  :ok:  

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le spoiler indiqué par Karine

Spoiler :

l'aspect incestueux de la relation entre les frères Nadal vis-à-vis de Ninon.  Il me semble clair que les deux frangins vouent un certain 'culte' à leur soeur et sont prêt à tout pour être 'le frère préféré'.  Cette mécanique ne me semble pas tellement différente de celle qui consiste à attirer l'attention d'un père ou d'une mère pour être 'le fils préféré'.

n°202250
jdhog
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  19:43:18  profilanswer

tatoun a écrit :

...Oui, je suis assez d'accord, c'est à lire en complément du décalogue. Et d'ailleurs je trouve que ce n'est pas forcément très honnête de la part de l'éditeur de présenter cette série comme une série à part entière, parce que je ne pense pas qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu au moins le t8 du déca.

Il est vrai que cette série vient en complément du Décalogue, elle apporte d'ailleurs un éclairage nouveau sur les relations des personnages :

Spoiler :

Notamment, on comprend mieux l’origine de la jalousie que Hector éprouve envers Eugène.

En revanche, je ne suis absolument pas d’accord avec ta dernière phrase. Je dirais même le contraire. Etant donné que Ninon se termine juste avant le début du T9 du Décalogue, je ne vois pas en quoi la lecture du Décalogue est nécessaire avant de lire Ninon.  
En revanche, une fois Ninon lu, il est dommage de ne pas enchaîner sur les tomes 9 et 8 (Le papyrus de Kôm-Ombo et Nahik).
Bien sûr, cela n’est que mon avis, on sait que Frank Giroud fait en sorte qu’il y ai plusieurs sens de lecture possible.

Je n’avais pas relu le Décalogue depuis sa sortie, j’ai lu Ninon et je remonte le Décalogue par la fin. C’est un vrai plaisir.

molodoi a écrit :

Acheté, lu et apprécié  :ok:  

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le spoiler indiqué par Karine

Spoiler :

l'aspect incestueux de la relation entre les frères Nadal vis-à-vis de Ninon.  Il me semble clair que les deux frangins vouent un certain 'culte' à leur soeur et sont prêt à tout pour être 'le frère préféré'.  Cette mécanique ne me semble pas tellement différente de celle qui consiste à attirer l'attention d'un père ou d'une mère pour être 'le fils préféré'.

Moi, je ne suis pas complètement d’accord avec le tien.

Spoiler :

Il me semble que seul Hector pète les plombs vis a vis de sa sœur. Et cela nourri sa jalousie vis à vis de son frère. J’ai pas l’impression qu’Eugène entre particulièrement en compétition. Il me semble plutôt passif, voir naïf. On a pas vraiment l’impression qu’il prend conscience de la jalousie d’Hector.

Même si le dessin n'est pas homogène sur l'ensemble de l'album, et Tatoun en a surement identifié la cause dans son premier post, ce premier tome des Fleury-Nadal constitue un bel album complémentaire du Décalogue.  [:xuunam:3]

Message cité 1 fois
Message édité par jdhog le 10-06-2006 Ã  19:48:59

---------------
n°202326
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  09:51:18  profilanswer

j'avais posé cette BD sur ma table de chevet, déjà lue le jour de l'achat, et bien aimé. relue, et toujours autant aimée.

le dessin est parfois inégal, mais la seconde lecture a totalement effacé cet aspect. l'histoire dans l'Histoire est bien amenée, ce dont parle les précédents spoilers ne m'a pas plus choqué que cela.  

Et surtout, je suis tombé sous le charme de la couverture, c'est décidé, je me cherche une Ninon :):):):):)

vivement la suite

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°202398
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  16:30:47  profilanswer

jdhog a écrit :

Etant donné que Ninon se termine juste avant le début du T9 du Décalogue, je ne vois pas en quoi la lecture du Décalogue est nécessaire avant de lire Ninon.

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire le déca pour comprendre Ninon mais je ne suis pas sûr que ce soit une bd qui ait un intérêt énorme si on n'a pas lu avant le déca. Pour moi c'est davantage une série complémentaire, explicative qu'une série à part entière... Et c'est pour ça que je trouve dommage de ne pas dire explicitement sur la couv' que c'est un spin-off du déca...

(ah oui, que Lucien Rollin, qui nous lit, ne comprenne pas le terme "série complémentaire" comme quelque chose de négatif ;) )

Message édité par tatoun le 12-06-2006 Ã  16:31:55
n°202404
jdhog
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  16:42:10  profilanswer

Entièrement d'accord sur ce point. J'avais pas vu la chose sous cet angle, j'en étais resté au sens de lecture.

---------------
n°202424
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  18:28:41  profilanswer

je rajoute par rapport à ce qu'à dit tatoun... Lire le décalogue avant permet aussi de comprendre pourquoi on insiste sur des points qui pour l'intrigue principale ne semblent pas très importants... mais il est pas interdit d relire ensuite les épisodes du Décalogue qui sepassent ensuite: on a bien le droit de se refaire une relecture chronologique! C'est d'ailleurs un des aspects interessants de la cette série: lire de plusieurs façons possibles.

---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
n°208521
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  11:09:10  profilanswer

Chronique de léga en lighne :
http://www.bdgest.com/critique_1599.html

n°237269
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2007 Ã  23:50:36  profilanswer

J'ai lu dans le glénat préview que le prochain épisode, ou plutôt le prochain portrait sort au mois de mai.
Il s'agira de Benjamin. Ce sera dessiné par Hulet et ce sera en 2 tomes.
J'ai pu voir 2 planches de cette bd et ça a vraiment de la gueule, un dessin très sensible et une colorisation très fine et très chaude...

Ca sent bon...

n°255171
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-04-2007 Ã  22:43:52  profilanswer

Le 30 mai :

http://www.glenatbd.com/images/02cata/02couv/9782723455824-G.jpg
;)

n°255173
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-04-2007 Ã  23:04:48  profilanswer

Je suis content de retrouver Hulet au dessin, j'aime son trait, il m'a toujours laissé bonne impression avec Pharaon et Extra-muros.  :smile:

n°255175
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-04-2007 Ã  23:35:53  profilanswer

ce sera un coup d'essai pour moi. je connais Hulet et ses séries de nom, mais ne les ai jamais lues. d'où l'intérêt d'intégrer le concept de multi-dessinateurs dans une série, ca donne (ou non) l'envie de découvrir le reste de leur production.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°255444
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2007 Ã  14:06:56  profilanswer

Messer a écrit :

ce sera un coup d'essai pour moi. je connais Hulet et ses séries de nom, mais ne les ai jamais lues. d'où l'intérêt d'intégrer le concept de multi-dessinateurs dans une série, ca donne (ou non) l'envie de découvrir le reste de leur production.

Absolument, c'est un avantage pour moi aussi (du moins, pour les changements à chaque tome, par contre je suis un peu plus réticent à propos des modifications de dessinateurs après plusieurs volumes, par exemple avec "Ballade au bout du monde" ).   Si je prends par compte mon beau-frère, il joue énormément sur l'aspect des graphiques, donc, si une série change de dessinateur, à coup sûr, il ne la prendra pas.  A l'époque du Décalogue, il y a eu un volume dont le dessin ne m'enchentait guère, je ne me rappèle plus exactement lequel, mais quand on est accro à l'histoire, c'est un peu normal de continuer, à mon sens.  

n°260893
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2007 Ã  08:30:43  profilanswer

n°260991
piloupaf
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2007 Ã  18:22:11  profilanswer

Ca se joue sur le court central Fleury-Nadal?

De toutes façons, moi je suis pour Federer.

n°260992
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé

Où : Thonon-les-Bains/Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-05-2007 Ã  18:26:14  profilanswer

13/20 (parce que c'est la bonne époque :mrgreen:)

---------------
http://40.2e4u.net/Sir Hogan/

cliquez svp :mrgreen:
n°262396
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2007 Ã  16:58:32  profilanswer

Excellent deuxième tome qui nous vois suivre Benjamin, le fils de Ninon, sur les traces d'une jeune femme aperçue sur un tableau.
C'est en deux tomes et c'est de l'aventure comme je les aime.
Gros avantage : pas besoin d'avoir lu le Décalogue pour prendre du plaisir à la lecture de ce tome.

Message édité par johnkalak le 07-06-2007 Ã  16:59:08

---------------
Vous cherchez un 2 pièces en proche banlieue parisienne ? Je vends le mien !
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse