Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Wonderphil, Ol1v Le bistro : zanzibar, PHILIG Festivals, rencontres et expos : halmo Généralités sur la Bande Dessinée : asbel et 14 utilisateurs inconnus alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le petit chimiste a écrit :
Ce n'est que mon interprétation mais voilà comment je l'ai comprise :
Spirou du présent panique en se retrouvant face à sa version antérieure : crainte de chambouler le continuum (il n'est pas encore dans l'état d'esprit de la fin). Donc pour ne pas chambouler le continuum, il se fait passer pour "la conscience" du Spirou passé qui n'aurait pas compris qu'il voulait tromper Zantas et non entrer dans son armée.
Il a improvisé sur le coup : bref, de manière pas très logique mais si vous aviez été dans la même situation, qu'auriez vous fait, sachant que vous n'avez aps le temps de réfléchir ? 
|
Sur ce point, on est d'accord. Cela n'empêche pas qu'il se dégage de la scène une impression de violence gratuite, physique et morale, qui ne ressemble pas à la série (du moins à mon ressenti de son univers et de son ambiance). Je ne sais pas ce que j'aurais fait moi, mais ce n'est pas ce que j'attends de Spirou qu'il fasse.
(et puis franchement, dans l'hypothèse où je me retrouvais face à moi-même, s'il y a un truc que je ne voudrais pas faire, c'est bien de me frapper ) ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
le petit c​himiste BDébranché
 Messages : 138 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
Cela n'empêche pas qu'il se dégage de la scène une impression de violence gratuite, physique et morale, qui ne ressemble pas à la série
|
Il est vrai que vu ainsi, le Spirou de Morvan est "violent". Par le passé, il n'hésite bien évidement pas à jouer du poing mais c'est effectivement très différent de frapper un femme (Flaners, PSS) et sois-même...
Dans les deux cas, c'était dû à la panique (je suis tombé amoureux, j'ai paniqué alors je l'ai frappé + panique de se retrouver face à sois-même). Nous avons ici un Spirou qui est moins maître de la situation... |
horto BDémoniaque
 Messages : 762 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ben non, si j'aime cette série, si elle m'accompagne depuis longtemps, si le principe d'une série mythique est de la faire perdurer à travers son héros, non! A chacun sa façon de percevoir les choses (ah mais oui, mais c'est de la bédéééé, j'ai pas compris ). Détaille ton point de vue sur l'album, il est le bienvenu. ---------------
http://joelondres.blogspot.com
|
nico39200 BDétraqué
 Messages : 375 Où : département jura Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le petit Chimiste a dit : "l est vrai que vu ainsi, le Spirou de Morvan est "violent".
C'est vrai que Morvan a écrit des Spirou violents..... Regardez les autres albums des autres dessinateurs... les seuls moments de violence dans les albums de Franquin se sont les passages avec le Marsu qui se défend avec sa queue. Mais Spirou n'a jamais été violent avant la reprise de Morvan. De même les seuls albums ou il y a du sang dans la série c'est encore ceux de Morvan... Y a plus de la poésie.... A moins que vous trouvez de la poésie dans les combats et bastons, vous ?? |
horto BDémoniaque
 Messages : 762 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça??  ---------------
http://joelondres.blogspot.com
|
Ryuk and r​oll PicoOoooo? BDGestiste
 Messages : 3230 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| horto a écrit :
Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça?? 
|
Ton passage sur la mailboxe de Spirou à propos de Maki t'as influencé dans tes propos!  ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
DIGNUS EST​ INTRARE BDGestiste
 Messages : 2835 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| horto a écrit :
Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça?? 
|
Pourquoi vouloir absolument faire "évoluer" si radicalement cette série ?
Elle a eu un énorme succès avec, pour reprendre tes termes, ses codes et son style.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
J'ai lu pas mal de post et le bilan est simple : Ceux qui interviennent sont pour la plupart des passionnés et fans invétérés de Spirou.
S'ils sont fans de Spirou c'est qu'ils aiment le style, les codes, l'âme qui se dégagent de ses aventures.
Tu dis "On s'en fout de Spirou !". Il est clair que tu n'es pas dans le même état d'esprit, ce qui est tout à fait ton droit. Mais c'est aussi la raison pour laquelle tu souhaite une évolution spectaculaire du personnage et de ses aventures.
Les aficionados, eux, attendent, je pense, une certaine continuité des codes si caractéristiques à cette saga.
Mais je peux me tromper  ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
DIGNUS EST​ INTRARE BDGestiste
 Messages : 2835 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
Je peux me tromper, mais je pense que les propos de Horto étaient ironiques et ne reflétaient pas sa réelle opinion. Ils m'ont d'ailleurs fait penser à un message similaire (quoique beaucoup plus lourd) que j'avais posté dans un sujet sur "Machin qui rêve", dans lequel j'encourageais Tome & Janry à faire de même avec la série Gaston. Je vous mettrai le lien si je le retrouve
|
J'avais pigé, mais j'ai trouvé que ça résumait un peu tout ce qui a été dit dans ce post.
D'un côté, les conservateurs et de l'autre les réformateurs.  ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai retrouvé le texte dont je parlais. Je ne met pas le lien vers le message, car je me suis rendu compte que je l'avais écrit en mode hystérique, et j'ai eu un peu honte en le relisant Voici juste le passage intéressant : et si Tome & Janry faisaient à Gaston la même chose qu'ils ont fait à Spirou dans Machine qui rêve ?
Citation :
D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, évidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà , on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'être relooké : un costard et de vraies chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà , ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus intéressant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infâme Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par une scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très sérieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.
Là ... Voilà , ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place ! 
|
Je m'auto-cite, je dois avoir la grosse tête... Si vous êtes sages, et si je suis inspiré, j'essaierai de répondre à l'épineuse question : "Et si Morvan et Munuera faisaient à Gaston ce qu'ils ont fait à Spirou ?"  Message édité par alexlebarde le 02-12-2008 à 21:47:56 ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
| horto a écrit :
Excellent ton post, je m'en souviens, en plus: c'est là que je me suis dit "il est bien, ce barde, arrêtons de le ligoter!"
|
C'est gentil
Wonderphil a écrit :
J'avais raté ce morceau de bravoure d'anthologie!!
On va pas remettre ce vieux débat sur la table, "Cour ou Pontre Machine qui rêve", mais il n'en reste pas moins une différence fondamentale entre cet album et les deux derniers de la série Morvan : Machine qui rêve, lui, était réussi!
|
Je mettrai la dernière la dernière partie de la phrase sur le compte d'un moment d'égarement (parce qu'il est en contradiction avec le début de ladite phrase, bien entendu ) ; ceci étant dit, la recherche de mon texte sur Gaston m'a fait prendre conscience d'une chose : à moins que je ne me trompe, toi et Phil's in the place êtes une seule et même personne ! (oui, je sais, je débarque, mais comme je ne vais plus que rarement sur le forum, je rate des trucs) ---------------
|
gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1939 Où : Toulouse Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce qui est intéressant, dans ce vieux post bien senti ( ), c'est la constance dans les tentatives de "rénover" les séries (en pire... ou en mieux, cher Wonderphil ) et la constance dans les réactions indignées des lecteurs... Un jour, ils comprendront.
Le seul moyen de rénover une série, c'est... d'en faire une autre, adaptée aux temps modernes ! Une concurrente, tiens, pourquoi pas ? Dans le même registre. Chiche ! Un autre pilote de chasse, ou un autre western sérieux ou comique, un autre détective, une autre héroïne... un autre journaliste habillé de rouge !
Et on s'apercevra que ce qui fait la différence, ce n'est pas la "modernisation", mais... un bon scénario, tout simplement. |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
ceci étant dit, la recherche de mon texte sur Gaston m'a fait prendre conscience d'une chose : à moins que je ne me trompe, toi et Phil's in the place êtes une seule et même personne ! (oui, je sais, je débarque, mais comme je ne vais plus que rarement sur le forum, je rate des trucs)
|
Yep!! Comment vas-tu, depuis le temps?
gill a écrit :
Ce qui est intéressant, dans ce vieux post bien senti ( ), c'est la constance dans les tentatives de "rénover" les séries (en pire... ou en mieux, cher Wonderphil ) et la constance dans les réactions indignées des lecteurs... Un jour, ils comprendront.
Le seul moyen de rénover une série, c'est... d'en faire une autre, adaptée aux temps modernes ! Une concurrente, tiens, pourquoi pas ? Dans le même registre. Chiche ! Un autre pilote de chasse, ou un autre western sérieux ou comique, un autre détective, une autre héroïne... un autre journaliste habillé de rouge !
Et on s'apercevra que ce qui fait la différence, ce n'est pas la "modernisation", mais... un bon scénario, tout simplement.
|
Donc, si j'interprète ton discours, que je ne suis pas sûr de comprendre, OK pour une modernisation, mais avec une bonne histoire, sinon autant fabriquer une autre série, concurrente.
Ça ferait donc une mauvaise nouvelle série...?
Je ne suis pas hermétique à des tentative de modernisation! Celle de Morvan aurait été susceptible de me plaire... sauf que les histoires ne sont pas réussies (à mon goût... (fatigant toutes ces précautions )).
Le fait est que, même si effectivement on peut argumenter que Machine qui Rêve n'avait de Spirou que le nom, j'ai retrouvé tout ce qui me plait chez Tome dans cet album... Je ne pouvais qu'adhérer.
Et puis une autre variante à prendre en compte : Tome et Janry ont voulu s'amuser, le temps d'un album, (ou deux si on compte le Spirou à Cuba dont on n'est même pas sûr qu'il aurait été dans la même veine), ou expérimenter, tenter un exercice de style, voir jusqu'où ils auraient pu aller trop loin... sans que ça ne doive devenir LE nouveau style définitif de la série. Morvan, s'il avait pu continuer, il aurait persisté dans les bagarres, les poursuites dans tous les sens, et les iPods! (encore que ce n'est pas ce qui me gène le plus...) Et du coup, forcément, l'impact n'est pas le même sur le public : D'un côté on a un délire passager, qui a plu ou pas, c'est pas très grave; de l'autre, on a une véritable tendance potentiellement durable, qui, si elle ne prend pas un bon chemin, préoccupe les lecteurs sur l'avenir de la série...
Mais en fin de compte, l'équipe va changer... donc tout ça n'est pas très grave!
(Encore que...... avec cette fin, l'enchainement va pas être simple!!!!) |
nico39200 BDétraqué
 Messages : 375 Où : département jura Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si il faut moderniser le personnage de Spirou dans ce cas il faut aussi moderniser Asterix ou Lucky Luke. Tiens je verrais bien Asterix couché avec Falbala et fumé des joints ou la pipe...
Ironie du sort..... |
nico39200 BDétraqué
| Tout çà pour vous dire que les changements des habitudes des héros de BD, et là nous parlons de Spirou, peuvent choquer les lecteurs... Quand je dis le verbe choquer c'est dans le sens de surprendre.... mais en mal.
Spirou a su se moderniser avec le temps. regardez sous l'époque de Franquin et sa Turbotraction, ou l'époque de Tome et Janry (d'avant Machine Qui Rêve) et vous verrez une métamorphose, une évolution dans le personnage. Heureusement d'ailleurs.
Par contre les codes du genre et les esprits restent présents. La poesie est préservée. Par contre avec l'apparition de Morvan, Spirou a changé brutalement. Il n'est plus le même. Il n'y a plus de poésie...
Quand je parlais de bagarre et baston c'est surtout pour compenser un scénario très faible médiocre voir inexistant... mais franchement qu'avez vous compris dans Spirou à Tokyo ? Il n'y a pas de fil conducteur, aucune consistance ...
Ce changement est arrivé Trop brutalement et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de lecteur fan de Spirou ont été déçu par les 4 derniers tomes...
Pour moi Munuera n'y est pour rien... Car au départ les scénarios étaient déjà mauvais.... |
bdmaniak Maniac de BD Expert BDGestiste
 Messages : 14125 Où : Villersexel (70) Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je dirais plutôt que la poésie dans "Spirou et Fantasio" a commencé à disparaître à partir de "Vito la déveine", on aura quand même eu un Fantasio dépressif, un Fantasio qui fait des photos de charme, un Sprou embrassant Luna Fatale, un Spip qui devient super sérieux (Même si M&M ont cherché à lui redonner son rôle d'avant), un Spirou amoureux...
Donc je pense que la poésie a disparu au profit d'histoires plus ou moins somres depuis "Vito La Déveine". |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je vais aller à contre-courant des avis précédents sur ce Siprou (& Fantasio) tome 50 : je l'ai trouvé excellent !
la symbolique attachée au 50ème épisode obligeait que sorte un épisode hors normes et c'est bien le cas !
cet album hommage-rétrospective est une pure merveille de scénar et d'ingéniosité pour moi et je dis chapeau bas à messieurs Morvan et Yann !
(bon je vais essayer d'arrêter de mettre des ! à chaque fin de phrase ...)
je me suis régalé de ce retour dans les temps ... régalé de reprendre les albums auxquels on est renvoyé ... de chercher les cases reprises ... de chipoter tout seul devant ma bédéthèque (mais où sont Marsu et Spip dans la case reprise du Gorille a bonne mine ?) ... les portes qu'ouvrent cet album sont incroyables et peuvent conduire tout un chacun à des questionnements infinis, des présomptions, des a priori ... alors il ne faut quand même pas trop chercher la petite bête et d'ailleurs les auteurs revendiquent dans l'album le droit à "l'éllipse sauvage" (lorsque Spirou explique comment même sans argent on peut se retrouver en 4 cases de l'Afrique à Bruxelles ... j'ai trouvé ce passage extraordinaire de décontraction et d'audace de la part des auteurs, façon de dire aux chipoteurs, dont je fus sur leur 1er album de reprise de Spirou "Paris sous Seine" en tatillonant sur les élipses hasardeuses, que c'est de la BD, que c'est Spirou et qu'on ne va pas passer un album entier pour savoir comment va faire SPirou pour rentrer chez lui : il rentre et c'est tout !)
les jeux de mots de Spip sur les titres des albums ... les histoires d'amour (mais chuuuuut !) passées, futures, alternatives ... les Spirou alternatifs .... et une fin d'album qui m'a laissé sur mes fesses devant le champs infini des possibles ...
vraiment magique !
alors oui ... le Spirou à l'ancienne est mort ... le Spirou du début a évolué ... est ce bien ? est ce mal ? peu importe ! il a évolué avec son temps et il est toujours là , et c'est bien l'essentiel, non ?
une question pour finir : ce 50ème album est il accessible au "nouveau lectorat" ? celui qui découvre Spirou avec cet album (mais est ce possible que des lecteurs n'aient pas lu de SPirou avant celui-ci ?) va d'évidence être complètement largué et ne pas comprendre ce qu'il se passe ... déjà qu'en connaissant la série je me suis un peu retrouvé largué par mes souvenirs ...
encore une fois RESPECT aux auteurs parcequ'il fallait oser et ils l'ont fait ! |
tsinapah23 BDétraqué
 Messages : 382 Où : Bruxelles Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MadFad a écrit :
une question pour finir : ce 50ème album est il accessible au "nouveau lectorat" ? celui qui découvre Spirou avec cet album (mais est ce possible que des lecteurs n'aient pas lu de SPirou avant celui-ci ?) va d'évidence être complètement largué et ne pas comprendre ce qu'il se passe ... déjà qu'en connaissant la série je me suis un peu retrouvé largué par mes souvenirs ...
|
Oui mais bon, "on ne peut pas penser que des nouveaux lecteurs aient envie de se taper 49 albums précédents". |
Tireg What else ? BDévore
 Messages : 2073 Où : Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| DIGNUS EST INTRARE a écrit :
Pourquoi vouloir absolument faire "évoluer" si radicalement cette série ?
Elle a eu un énorme succès avec, pour reprendre tes termes, ses codes et son style.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
|
Que voilà une question bête ! Pour ma part, je suis pour le changement. Mais attention, je fais une différence fondamentale entre évolution et révolution.
L'évolution est naturelle, elle évite de faner la série, tandis que la révolution est forcée. Et quand on se force, évidemment, ça grince ou ça coince.
MQR était bien une révolution, et chez moi ça a grincé. Avec M&M (et plus spécialement ce ASDZ), ça a coincé.
Alors que T&J ont toujours favorisé l'évolution (avant MQR), mais en gardant les personnages, le background et les caractères, M&M ont voulu changer tout ça.
Avec eux, Spirou passe de la BD d'aventures à la BD d'action. Et comme dans une immense majorité d'histoires d'action, ça sonne creux. Alors que l'aventure nous fait rêver, nous invite au voyage (toujours poétique avec Spirou : et même après "Spirou à New York", contrairement à ce qui a été dit ) et nous fait rire, l'action est beaucoup plus sérieuse, plus dynamique, faut qu'ça bouge, qu'ça castagne, et le rire n'est qu'accessoire.
MQR était aussi une révolution car ce n'était plus une aventure, mais un polar. Ca aurait pu marcher (Spirou a déjà vécu des aventures policières par le passé), mais c'était trop sérieux, trop noir.
Tenez, puisqu'on a déjà fait le parallèle avec James Bond et que j'ai vu le dernier :
Voilà une évolution : on plante quelques petites touches pour voir si ça passe auprès du public, et puis on continue.
La révolution : on change tout et on voit si ça passe. Et comme ça ne marche jamais (ou alors faudrait me donner des exemples de séries qui ont radicalement changé et qui continuent comme ça), on revient au point de départ et on reste bloqués là des années. ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
tsinapah23 BDétraqué
 Messages : 382 Où : Bruxelles Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nico39200 a écrit :
Par contre avec l'apparition de Morvan, Spirou a changé brutalement. Il n'est plus le même. Il n'y a plus de poésie...
Quand je parlais de bagarre et baston c'est surtout pour compenser un scénario très faible médiocre voir inexistant... mais franchement qu'avez vous compris dans Spirou à Tokyo ? Il n'y a pas de fil conducteur, aucune consistance ...
|
Je ne sais pas si on peut dire qu'il n'y a plus de poésie; après tout, des scènes comme la petite fille expliquant son histoire à Spirou dans le jardin d'Ito Katah dans Spirou à Tokyo, ou encore les scènes de Paris inondé peuvent très bien être perçues comme poétiques (quelques scènes qui m'ont vraiment fait apprécier le dessin de Munuera à l'époque d'ailleurs).
Ce qui m'ennuie surtout dans les scénarios de Morvan sur Spirou, c'est que ça se prend très au sérieux (le combat final de Spirou à Tokyo, les guerres indiens-colons dans L'homme qui ne voulait pas mourir, la "mort" de Spip dans Paris-Sous-Seine...) pour pas grand chose - où est passé l'esprit fantaisiste et léger de la série? A quelques moments de Aux sources du Z, j'ai retrouvé cet esprit, notamment les scènes où Spirou rentre à chaque fois chez lui de façon burlesque, ou bien la dernière scène entre Champignac et Zorglub à la fin. Mais des moments trop rares, hélas. Message édité par tsinapah23 le 03-12-2008 à 11:51:23
|
radar BDéphage
 Messages : 1935 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| deux points. 1. c'est étrange cette espèce de consensus autour d'un album "forcément" spécial parce que numéroté 50. Pour moi, ça n'a rien d'évident et un album "normal" ne m'aurait ni choqué, ni gêné. Est-ce que le tome 50 de Bob et Bobette, Michel Vaillant, Ric Hochet, les Tuniques Bleues, Chick Bill, etc. sort du lot par un quelconque caractère commémoratif ou nostalgique ? Non (hos tirage spécial pour Ric Hochet/Tuniques mais hors série). Certes, ça ne signifie pas qu'il faille éviter de le faire mais à mes yeux ce n'est pas vraiment utile et c'est très secondaire. deuxièmement : on lit ça et là des félicitations adressées aux deux auteurs pour avoir osé (peu importe quoi, mais ils ont "osé" ). J'aimerais que l'on m'explique en quoi consiste la prise de risque, en quoi consiste le risque pris. Oser, c'est faire preuve d'audace prendre un risque. Un risque, c'est un danger. Quel est donc ce danger ? Déplaire ? Mais quoi que réalise un artiste, il déplaira toujours et de toutes façons à quelqu'un (au minimum). Faire un album, c'est déjà prendre un risque. Tiens, d'ailleurs, Uderzo a osé faire intervenir des extra-terrestres dans sa série. A-t-il été loué pour son audace ? P.S. ma critique sur cet album viendra plus tard  ---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 |
|