Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Collections et demandes d'informations : flamby69 Bande Dessinée Franco-Belge : Christophe Bec Le bistro : zemouss et 11 utilisateurs inconnus fabb Néant BDébordé
 Messages : 193 Où : Autour Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je suis d'accord avec vous, mais "bosser" je crois a fait mieux pour la sortie du dernier Chaboute (un feu..?) où la priorité des dédicaces était donnée aux acheteurs d'originaux, ce qui rend le prix d'accès à la dédicace trés prohibitif.
Devant cette info, je n'y suis pas allé donc je ne sas ce qui s'est passé réellement.
Pour arrivé en deuxièle position dans les dédicaces, il fallait acheté la BD, ce qui est normal.
Ce qui est génant c'est le coût imposé (l'achat d'une planche ou un dessin) mais là encore nous rentrons dans le cadre d'une ventre privée.
Pour comparer, comment cela se passe t il dans les galeries d'arts? car dans les dédicaces de livres, il faut bien acheté le livre en question.... et le format poche n'est pas sorti (vu qu'il sort 1 an après).... ---------------
Pourquoi signer
|
Nestor B. Chasseur professionnel Expert BDGestiste
 Messages : 12102 Où : Portosland dans le 78 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Surement sur achat d'un bouquin ou d'un PF comme la fois précédente. 150 € environ
---------------
Pendant 5 ans avec Sarko,
Nous sentirons son souffle chaud.
Quand il sera sur votre dos,
Il s'occupera de votre petit anneau.....
|
the moka séquestre buste blacksad ;-) BDGestiste Avancé
 Messages : 6304 Où : toulouse, et fière d'y etre! Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| raruto a écrit :
Ensuite tout est différent tu ne peux pas comparer une dédicace en librairie a un festival!!!
un festival coté organisation c'est autre chose....y a quasiment pas a se battre pour avoir un auteur ^^ !Puis c'est tout subventionné par la mairie,des banques,des chaines de magasin,la sncf,des resto et des hotels etc etc ! Suffit de s'y prendre en avance pour prévenir les médias et assurer qu'ils couvrent l'évènement.Et a ce moment la,les maisons d'édition t'envoient tous les auteurs que tu veux,surtout si FR 3 se pointe!!(imagine que deja pour FR 5 c'est tapis rouge et tu comprends)
|
heu là tu racontes n'importe quoi Si il y en a encore qui imagient que en gros "un festival c'est tout facile à monter, il suffit de se baisser pour ramener les sous, et les auteurs sont forcés à venir par les éditeurs", il faut vite redescendre sur terre!
On galère comme les petites librairies: la mairie peut suivre si tu te bas, mais uniquement pour du matériel, aucun sous.
Les conseils généraux et régionaux ne suivent pas les premières éditions, et si jamais ils acceptent d'aider les éditions suivantes, c'est sur facture, sur certains postes seulement.
Les médias, oui, ils répondent, mais posent des lapins, et ne donnent pas un sous non plus. Ils se servent de l'occasion pour combler une colonne si l'actu n'est pas trépidente...
Les seuls sous viennent si tu as de la chance de sociétés privées.
Et pour payer l'hotel, le train, les restos et les traiteurs, ca fait peu.
Quand aux maisons d'éditions, elles proposent le dossier aux auteurs, elles ne les forcent pas en leur mettant un couteau sous la gorge.
C'est l'auteur qui décide, mais pour le convaincre, il vaut mieux le rencontrer (et je ne parle pas du temps et de l'argent dépensé à aller sur les festivals)
Fin de la parenthèse, mais là , je ne peux pas laisser passer une telle anerie!!!
Pour en revenir au sujet, les auteurs concernés sont quand meme de sacrées pointures de la BD, ca évite au moins les crétins qui revendent sur ebay car la marge est bien réduite vu le cout d'un TT. ---------------
|
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça me fait ch*** grave pour Juillard. Tant pis : une dédicace que je ne ferais pas !
J'ai appelé ce matin, je ne suis tombée ni sur Daniel ni sur Olivier qui sont les seuls que je connais vraiment à la Galerie.
J'ai quand même acheté la dernière fois le TT + l'edtion normal + les 2 portfolios + quelques XL....
et là qu'un mec me dise qu'il faut racheter la reed pour avoir son mickey... bah ça sera sans moi... ---------------
Vive les post inutiles !!!
|
raruto BDépravé
 Messages : 241 Où : village caché de konoha Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| the moka a écrit :
heu là tu racontes n'importe quoi Si il y en a encore qui imagient que en gros "un festival c'est tout facile à monter, il suffit de se baisser pour ramener les sous, et les auteurs sont forcés à venir par les éditeurs", il faut vite redescendre sur terre!
On galère comme les petites librairies: la mairie peut suivre si tu te bas, mais uniquement pour du matériel, aucun sous.
Les conseils généraux et régionaux ne suivent pas les premières éditions, et si jamais ils acceptent d'aider les éditions suivantes, c'est sur facture, sur certains postes seulement.
Les médias, oui, ils répondent, mais posent des lapins, et ne donnent pas un sous non plus. Ils se servent de l'occasion pour combler une colonne si l'actu n'est pas trépidente...
Les seuls sous viennent si tu as de la chance de sociétés privées.
Et pour payer l'hotel, le train, les restos et les traiteurs, ca fait peu.
Quand aux maisons d'éditions, elles proposent le dossier aux auteurs, elles ne les forcent pas en leur mettant un couteau sous la gorge.
C'est l'auteur qui décide, mais pour le convaincre, il vaut mieux le rencontrer (et je ne parle pas du temps et de l'argent dépensé à aller sur les festivals)
Fin de la parenthèse, mais là , je ne peux pas laisser passer une telle anerie!!!
Pour en revenir au sujet, les auteurs concernés sont quand meme de sacrées pointures de la BD, ca évite au moins les crétins qui revendent sur ebay car la marge est bien réduite vu le cout d'un TT.
|
je vois pas en quoi c'est une anerie ce que j'ai dit
c'est vrai que j'ai un peu exagéré ca c'est mon coté marseillais qui ressort ^^ enfin ce que je voulais dire c'est que c'est plus simple d'intéresser un auteur coté avec un festival qu'avec une petite librairie(oula c'est quasiment impossible)...aprés tu me prends le cas ou tu fais un premier festival...tu es de toulouse donc tu comprends ce que je veux dire qd je suis admiratif d'un libraire comme eric du snorgleux qui fait venir du monde et que c'est comme lui que j'envisage ce que je veux faire de la librairie que nous avons repris avec mon ami!!MAis comprends bien qu'on passe notre année a se bagarrer avec(pas contre) les gros festivals......surtout que dans le coin tu as mandelieu,vaison,toulouse,aix en provence,nimes,lyon......puis les gros festivals français incontournables!!
En ce qui concerne trouver de l'argent patatati patata c'est qd meme le gros de l'organisation d'un festival j'en conviens.Mais trés souvent vous etes plusieurs,association oblige...souvent lui le libraire est seul pour tout faire lui meme...en plus de se taper la mise en place des nouveautés ,les commandes et les retours,organsier des évènements etc etc....
voila j'ai peut etre éxagéré pour la facilité d'organiser un festival....mais rassure toi c'est rien comparaison d'un travail de libraire.....Ce qui me sidère c'est qu'on nous demande de monter des plan de communications en plus de mon boulot de libraire normal (qui est deja super fatigant...et cela meme a deux ^^)!!!Pour au final t'entendre dire que comme il vient au fnac machin chouette de ton patelin ben il fera pas (T-T)
Aprés comme je l'ai dit tu me prends le cas extreme d'un premier festival....de plus tu met l'humanitaire en avant c'est qd meme un argument de poid pour attirer un auteur.....c'est con mais a sa place tu me disque c'est dans ce but la,ben si je te disais non je me trouverai monstreux...aprés tout dépend le melon du monsieur
Et tkt pas allez dans les festivals discuter le bout de gras je l'ai fait tout l'an dernier(tout en évitant angoulème)......et c'est vrai que c'est ce qui marche le mieux(étant donné qu'on est arrivé a avoir hub,munuera,batem et d'autres pour 2008...Alors que le cedric illand,qui organise les salons,chez delcourt amuse toi a l'avoir sur son mail)
Tout ca pour dire que plutot de gueuler que c'est une honte d'obliger a acheter,qu'on trouve ca nul....faut juste comprendre qu'il ya énormément de boulot dans certain cas...et que ca sert a rien de dire que "album" y fait ca,"BDB" y fait comme ca,ou a la fnac c'est comme ca....ils ont de gros avantages que pas tout le monde a!!Voila
|
raruto BDépravé
 Messages : 241 Où : village caché de konoha Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Aprés ton festival était trés bien...enfin je n'en ai entendu que du bien
mais contre dit moi the moka,je pense que si ton festival n'avait pas été a but humanitaire....tu n'aurais peut etre pas commencer avec une si belle édition!!
Surtout qu'a toulouse il existe deja un festival ;-) . |
flupke La BD est l'art absolu ! BDémentiel
 Messages : 667 Où : somewhere in Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| kathlyn89 a écrit :
ça me fait ch*** grave pour Juillard. Tant pis : une dédicace que je ne ferais pas !
J'ai appelé ce matin, je ne suis tombée ni sur Daniel ni sur Olivier qui sont les seuls que je connais vraiment à la Galerie.
J'ai quand même acheté la dernière fois le TT + l'edtion normal + les 2 portfolios + quelques XL....
et là qu'un mec me dise qu'il faut racheter la reed pour avoir son mickey... bah ça sera sans moi...
|
Je comprend le désarroi "grave" de notre Kathleen nationale car, autant je comprends pour le tirage de luxe de Cosey, autant pour la réédition de Juillard, c'est un peu osé. Il y a des gens qui ont acheté la première édition et qui n'ont pu aller à la dédicace d'origine, il vont être obligé de racheter la rééd. ! C'est pas glop ! J'admet que DM veuille vendre son produit... mais là ... surtout, que vu la qualité du produit, il pourra le vendre facilement ! |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| flupke a écrit :
Il y a des gens qui ont acheté la première édition et qui n'ont pu aller à la dédicace d'origine, il vont être obligé de racheter la rééd. !
|
Ben non, on n'est pas vraiment obligé. On peut se passer de la dédicace...
C'est ce que je vais faire, et pourtant j'aime bien Juillard et j'ai la première édition (il me semble même que je l'ai achetée chez DM).
Je serais très content d'avoir une dédicace mais si je n'en ai pas, je m'en fous quand même un peu. Ca doit être la sagesse qui vient avec l'âge...
|
cygu BDGestiste
 Messages : 2742 Où : Caen et parfois paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est sur que les profiteurs ne peuvent pas profiter mais a ce prix peu de fans peuvent fanatiser ---------------
Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
|
largo84 BDéphile
 Messages : 1046 Où : Avignon Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Désolé, pas de scan, mais le dessin reprèsente le major Jones de face (tête + cou).
Pour en revenir au sujet, que dire de Bosser où il faut acheter souvent un original, voire une planche |
miyanono BDémentiel
 Messages : 720 Où : Bordeaux Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les auteurs ne viennent pas gracieusement faire une dédicace, ils viennent faire de la promotion, de la pub etc...arrété d'idéaliser les auteurs de BD.
Plein d'entre eux n'aime meme pas la BD, font juste ça car le dessin est leur métier. Alors arrétez de les mettre sur un pied d'éstalle en disant que c'est un cadeau. Le mec voyage frai payé, bouf à l'oeuil, visite des coins pour quoi 3-4 heures de dédicace, wouh super crevant. Si d'ailleur c'était le cas, il ne le ferai pas (quoique avec 4 verres de pinards ça devient peut etre plus difficile). Je vous ferai remarquer que les seules qui ne le font pas sont ceux qui n'en ont pas besoin pour vendre, genre votre exemple en est la preuve, pas besoin pour l'album mais besoin pour les PF.
Une dédicace c'est pour mettre en avant l'album dans la dite librairie, au lieu d'en prendre 10 ou 20, s'il fait une dédicace le libraire en prend au moins 50 et les met en avant etc, c'est plus rentabe pour l'éditeur c'est pour ça qu'ils font des tournés. Et les libraires s'y retrouvent sinon ils n'y en auraient pas de plus en plus.
Franchement à vos ages (en tout cas plus que moi) etre aussi idéaliste et naif me choque. Et oui une sélection à 145 euros me fait gerber car je n'aurai jamais les moyens d'approcher ce monsieur qui ne fait jamais le libraire de province pour un album "normal".
Je pense que les seules pas choqué sont ceux qui y participent (on crache pas dans la soupe) et ceux qui ont les moyens, pour les autres dont moi ben c'est rame pour pouvoir te payer la suite de tes séries et regarde les moutons ou riche se payer une dédicace. Dédicace qui du coup n'en ai plus une, elle devient un original et donc cher lecteur tu as le droit de la vendre sur ce site et d'ailleur j'insite les gens à vendre ce genre de dédicace et interdire à la vente les autres qui ne sont que promotion mais des bons souvenirs de rencontre pour certaines. Et oui car permis ces dédicaces "pas rentable pour certain et d'une difficulté digne de zola pour d'autre" j'ai rencontrer des mecs et femmes géniaux et dans mes mikeys (gratuits) j'ai de super souvenir à raconter aux gens qui aiment mes BDs et d'autres moins avec un mec ronchon. Mais ça arrive à tout le monde d'etre mal luné. |
abe BDéphile
 Messages : 1228 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| miyanono a écrit :
Les auteurs ne viennent pas gracieusement faire une dédicace, ils viennent faire de la promotion, de la pub etc...arrété d'idéaliser les auteurs de BD.
Plein d'entre eux n'aime meme pas la BD, font juste ça car le dessin est leur métier. Alors arrétez de les mettre sur un pied d'éstalle en disant que c'est un cadeau. Le mec voyage frai payé, bouf à l'oeuil, visite des coins pour quoi 3-4 heures de dédicace, wouh super crevant. Si d'ailleur c'était le cas, il ne le ferai pas (quoique avec 4 verres de pinards ça devient peut etre plus difficile). Je vous ferai remarquer que les seules qui ne le font pas sont ceux qui n'en ont pas besoin pour vendre, genre votre exemple en est la preuve, pas besoin pour l'album mais besoin pour les PF.
Une dédicace c'est pour mettre en avant l'album dans la dite librairie, au lieu d'en prendre 10 ou 20, s'il fait une dédicace le libraire en prend au moins 50 et les met en avant etc, c'est plus rentabe pour l'éditeur c'est pour ça qu'ils font des tournés. Et les libraires s'y retrouvent sinon ils n'y en auraient pas de plus en plus.
Franchement à vos ages (en tout cas plus que moi) etre aussi idéaliste et naif me choque. Et oui une sélection à 145 euros me fait gerber car je n'aurai jamais les moyens d'approcher ce monsieur qui ne fait jamais le libraire de province pour un album "normal".
Je pense que les seules pas choqué sont ceux qui y participent (on crache pas dans la soupe) et ceux qui ont les moyens, pour les autres dont moi ben c'est rame pour pouvoir te payer la suite de tes séries et regarde les moutons ou riche se payer une dédicace. Dédicace qui du coup n'en ai plus une, elle devient un original et donc cher lecteur tu as le droit de la vendre sur ce site et d'ailleur j'insite les gens à vendre ce genre de dédicace et interdire à la vente les autres qui ne sont que promotion mais des bons souvenirs de rencontre pour certaines. Et oui car permis ces dédicaces "pas rentable pour certain et d'une difficulté digne de zola pour d'autre" j'ai rencontrer des mecs et femmes géniaux et dans mes mikeys (gratuits) j'ai de super souvenir à raconter aux gens qui aiment mes BDs et d'autres moins avec un mec ronchon. Mais ça arrive à tout le monde d'etre mal luné.
|
Il y'a dans le sujet festival une démonstration de l'impact quasi-nul d'une séance de dédicace ou DES séances de dédicaces sur les ventes d'un album.
Du coup, sans être naïf ou idéaliste, je m'interroge vraiment sur l'aspect pub. Ou alors les auteurs n'ont rien compris mais ça j'en doute.
Dire ensuite que les seuls qui ne font pas de dédis sont ceux qui n'en ont pas besoin, ce n'est pas tout à fait vrai.
Je m'avance peut être, mais j'ai cru par exemple comprendre que l'auteur de HEL n'avait pas vraiment l'intention de se préter au jeu. Et je suis sur que l'on peut trouver d'autres noms.
D'autant plus que l'on peut facilement retourner ton raisonnement. Comment peut on croire que J. Guarnido ait encore besoin de pub ? et pourtant il continue à dédicacer.
Idem pour juillard qui continue à dédicacer (y compris ailleurs que chez DM).
Aprés effectivement, je pense qu'il est tout à fait possible de passer son chemin face à ce genre de pratique et que des "mickeys gratuits" comme tu dis sont sans doute autant si ce n'est plus interessant que ces séances avec ticket d'entrée exorbitant.
Et ne faisons pas des auteurs des monstres de cupidités. Il est clair que certains galèrent pour s'en sortir, et également clair que d'autres se déplacent aussi pour rencontrer leur public, ni plus ni moins.
J'imagine que pouvoir discuter de son travail (solitaire) avec les premiers concernés (les lecteurs donc) peut aussi être une raison valable de se déplacer pour un auteur (ça en plus de boire un coup et se faire un petit gueuleton avec les potes ).
Quand à "visiter des coins", quand il s'agit de la salle des fêtes d'Arnac la poste, je doute que cela vaille vraiment le coup.
Pas trés "bandant", Arnac la poste. Je dis pas pour par exemple le festival de la réunion, mais pour le reste, c'est quand même pas vraiment des vacances 3 étoiles.
Faut voir parfois ou ils sont logés, ce qu'ils mangent, etc ...
Il ne faut pas non plus idéaliser les conditions des festis ou séances en librairie.  Message édité par abe le 18-10-2007 à 14:49:25
|
miyanono BDémentiel
 Messages : 720 Où : Bordeaux Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je suis d'accord avec toi mais en tout cas, pour ce que je connais, donc les dédicaces sur Bordeaux...les auteurs sont bien reçu, mangent bien, se balade dans le centre ville de Bordeaux etc etc après chacun fait ce qu'il veut quand il a fini une dédicace ou avant. 3 h au resto ou balade dans le quartier historique, c'est un libre choix.
Après je suis d'accord avec toi qu'un festival, par exemple (encore un truc que je connais) le festival rive droite par chez nous, c'est pas bandant d'aller se balader entre les tours à coté de la bulle festival.... Il est offert aux auteurs un panier gueleton local (bouteille de bordeaux, foie gras etc pour compenser) et je pense qu'ils apprécient leur soirée vu dans quel état et le retard qu'on certain le lendemain.
Y'en a qui trouve ça normal ben pas moi, pour moi une séance de dédicace fait partie du travail de promotion donc de leurs travails. et à ton boulot t'y arrive pas à 14 h quand la navette prévu à cet effet arrive à 11 h et que du coup toi t'es là depuis 10 h (car heure d'ouverture) Pour Guarnido (ton exemple) jamais vu par chez moi, et on attends toujours l'ex-libris qu'il devait faire pour hobie folies pour lequel les gens on achetait l'album à sa sortie chez le libraire (avec le supplément du à cet effet si je me trompe pas). Je crois savoir que les dédicaces c'est à coup de tirage au sort dans des grands virgin....c'est pas franchement ce que j'appelle la dédicace chez le libraire de la ville....là encore on veut toucher le plus de potentiel client possible. N'oubliez pas qu'il n'y pas que Paris et Bruxelles.
Sinon je ne fais pas des auteurs des monstres de cupidité, j'en connais et apprécie certain mais je n'idéalise pas ni ne croit que la majorité des dédicaces sont revendu comme veulent le faire croire certain pour justifier cette pratique.
Moi perso ça m'énerve, quand je suis client chez un libraire (avec mon budjet) de devoir racheter quelquechose pour avoir un tiquet alors que j'y achète déjà pas mal.
Une dédicace vu le nombre de librairie ça te fait préféré cette librairie donc meme si sur l'album il ne gagne pas des 100 et des 1000 ça fidélise le client donc c'est rentable à long terme, c'est pour ça qu'ils en font d'ailleur.
Mais je reste d'accord sur pas mal de tes arguments |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'obligation de dédicacer se trouve dans certains contrat auteurs/éditeurs.
Un dessinateur a souvent une envie de retour sur son travail et la séance de dédicace est un bon moyen
Le dessinateur se retrouve souvent trés longtemps seul devant sa planche.Un salon c'est aussi l'occasion de rencontrer des collègues
Ensuite je voudrais savoir combien vous dépensez lors d'un salon ???
Certes pour certains cas vous avez le salon en bas de chez vous et l'entrée est gratuite
Mais pour rencontrer Cosey je ne sais pas mais je suis sûr que certains feraient un tour à Angoulême et là chiffrez à combien vous reviendrez le privilège de le rencontrer...
Si demain Andreas dédicace pour un TT à Paris ben je lâche mon oseille
Et au lieu de m'offrir dix albums pleins pots chez un libriaire ben je me débrouillerais pour les trouver en occase.Bref j'essayerais d'équilibrer mon budget et c'est faisable.
Pour Juillard il dédicace tout de même pas mal et là bon du coup c'est différent...
Sinon arrêter de prendre la dédicace pour un dû.
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
abe BDéphile
| Citation :
je suis d'accord avec toi mais en tout cas, pour ce que je connais, donc les dédicaces sur Bordeaux...les auteurs sont bien reçu, mangent bien, se balade dans le centre ville de Bordeaux etc etc après chacun fait ce qu'il veut quand il a fini une dédicace ou avant. 3 h au resto ou balade dans le quartier historique, c'est un libre choix.
|
Ca effectivement c'est cool, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours comme ça.
Citation :
Après je suis d'accord avec toi qu'un festival, par exemple (encore un truc que je connais) le festival rive droite par chez nous, c'est pas bandant d'aller se balader entre les tours à coté de la bulle festival.... Il est offert aux auteurs un panier gueleton local (bouteille de bordeaux, foie gras etc pour compenser) et je pense qu'ils apprécient leur soirée vu dans quel état et le retard qu'on certain le lendemain.
Y'en a qui trouve ça normal ben pas moi, pour moi une séance de dédicace fait partie du travail de promotion donc de leurs travails. et à ton boulot t'y arrive pas à 14 h quand la navette prévu à cet effet arrive à 11 h et que du coup toi t'es là depuis 10 h (car heure d'ouverture)
|
Faut quand même voir un truc, c'est que les auteurs bossent pour certains toute la semaine, ... Si ensuite tu les envoies faire leur promo (sans être payer, parce que même si leur frais leur sont remboursé, ils ne sont en général par rémunéré) le WE, en laissant femme et enfant à la maison, ... Une fois de temps en temps, ok ...
Si cela devient systèmatique, cela est plus proche de "l'esclavagisme" que des vacances.
Je reprends un exemple. J'ai vu en dédi dimanche Parnotte. Il en était je crois à son cinquième jour de dédicace. Donc 5 jours à l'hotel (et apparement la litterie ...), loin de sa famille.
Honnetement, cela se voyait sur son visage, il était claqué, (et malade en plus) et c'était pas du à la fête.
Les conditions de dédicaces sont quand même parfois pas simples, et beaucoup te diront en plus que cela ne fait pas partie de leur boulot. Pour eux dessinateur de BD, ce n'est pas ça.
Et puis aprés tout, les chanteurs, quand ils font un concert, c'est pas souvent gratuit ...
Citation :
Pour Guarnido (ton exemple) jamais vu par chez moi, et on attends toujours l'ex-libris qu'il devait faire pour hobie folies pour lequel les gens on achetait l'album à sa sortie chez le libraire (avec le supplément du à cet effet si je me trompe pas). Je crois savoir que les dédicaces c'est à coup de tirage au sort dans des grands virgin....c'est pas franchement ce que j'appelle la dédicace chez le libraire de la ville....là encore on veut toucher le plus de potentiel client possible. N'oubliez pas qu'il n'y pas que Paris et Bruxelles.
|
Je ne suis pas parisien, et j'ai même toujours été provincial. Et j'ai souvent croisé Guarnido, sans tirage au sort et sans supplément. Il était y'a deux je crois à 2h de route de chez toi (en corrèze) et un peu aprés en creuse (et oui, guarnido en creuse, ca troue le cul, non ?).
C'est quelqu'un de disponible, de trés agréable qui sort souvent, et les tirages au sort quand ils ont lieu sont plus là pour calmer un peu les choses. Quand à l'exlib, à voir si ton libraire ne sait pas un peu avancé, cela arrive parfois.
Comme les festis ou l'on annonce Mourier Tarquin ou Guarnido pour attirer le chaland.
Citation :
Sinon je ne fais pas des auteurs des monstres de cupidité, j'en connais et apprécie certain mais je n'idéalise pas ni ne croit que la majorité des dédicaces sont revendu comme veulent le faire croire certain pour justifier cette pratique.
|
La je suis entierement d'accord avec toi, c'est à mon humble avis plutôt marginal.
Citation :
Moi perso ça m'énerve, quand je suis client chez un libraire (avec mon budjet) de devoir racheter quelquechose pour avoir un tiquet alors que j'y achète déjà pas mal.
Une dédicace vu le nombre de librairie ça te fait préféré cette librairie donc meme si sur l'album il ne gagne pas des 100 et des 1000 ça fidélise le client donc c'est rentable à long terme, c'est pour ça qu'ils en font d'ailleur.
Mais je reste d'accord sur pas mal de tes arguments
|
Oui c'est rentalble mais pas pour l'auteur. Pour le libraire ok, mais sinon cela ne change rien. Souvent l'album tu l'aurais de toute manière acheté ailleurs.
Donc pas (beaucoup) plus de ventes au final pour l'auteur
. Message édité par abe le 18-10-2007 à 15:40:57
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| miyanono a écrit :
Les auteurs ne viennent pas gracieusement faire une dédicace, ils viennent faire de la promotion, de la pub etc...arrété d'idéaliser les auteurs de BD.
|
Je ne connais pas d' auteurs de BD dont les contrats spécifient ou incluent une activité marketing rénumérée.
Et ce ne sont pas de très éventuels droits d' auteurs sur 2 ou 3 dizaines de bouquins que l' on peut qualifier de rénumération...
|
stan proza​k Auteur

Messages : 1495 Où : juste devant la Méditerranée Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| effectivement, les auteurs, surtout les débutants, viennent faire de la pub. Mais, crois-tu qu'un Tibet, qu'un Cauvin, ... aient encore besoin de pub Peut être viennent-ils pour d'autres raisons Cependant, certains ne voient jamais les droits sur les albums vendus en séance de dédicace : ce sont de la promo donc pas de droits d'auteurs Message édité par stan prozak le 22-10-2007 à 07:42:27 ---------------
http://gang.asso.free.fr
http://stanprozak.blogspot.com
|
abe BDéphile
| Ah oui tiens, j'y pensais plus à ça.
D'ailleurs, c'est là ou l'achat obligatoire en festival est un peu génant : l'auteur ne touche rien dessus. |
|