Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
6 utilisateurs inconnus luc brunsc​hwig Auteur

Messages : 1160 Où : neuillé le lierre Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Une question qui va peut-être vous paraître étrange, je ne sais d'ailleurs si elle n'a jamais été posée par un scénariste : est ce que certains d'entre vous seraient intéressé par l'achat d'un script complet du Sourire du Clown ou de la Mémoire dans les Poches ou pourquoi pas Makabi, pour ne parler que de mes oeuvres ???
Les dessinateurs vendent leurs originaux (parfois) mais personne jusqu'à présent ne m'a offert d'acheter le découpage complet d'un de mes bouquins. Pourtant, il me semble qu'avoir la matrice créative d'un album peut avoir un intérêt. Enfin, à vous de me dire ???
Si jamais, vous pouvez vous adresser à moi par MP.
Une bonne année à tous.
luc |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4420 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On voit régulièrement sur ebay des scénarios de Cauvin mais ça n'a pas l'air d'attirer les foules (et pourtant, il fait ça avec des petits dessins). |
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Expert BDGestiste
 Messages : 14284 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout dépend de la manière de travailler d'un scénariste !
Si effectivement Luc travaille d'abord avec crayon et papier ca peut effectivement avoir un intéret pour certains.
Peut-être qu'un scan d'une page serait intéressant à montrer ! ---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
|
luc brunsc​hwig Auteur

Messages : 1160 Où : neuillé le lierre Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, non, je ne vais pas mentir, il s'agit bien de fichier Word, imprimé ou non selon l'envie de l"éventuel "acheteur". Il ne s'agit pas de vendre ici un "original" au sens d'une planche, mais de donner à posséder la matrice d'une BD à savoir son scénario qui est une autre aventure que celle de la plache finale. A vous de voir, je ne force personne ;-) |
luc brunsc​hwig Auteur

| La première page du Sourire du Clown 2 que vous pouvez comparer avec la page définitive de Laurent Hirn incluse dans la Chronique.
Page 1
Case 1 : Les événements racontés dans ces 5 premières pages se passent la veille de noël, donc le 24 décembre, soit exactement 8 jours après la fin du premier tome qui se finissait le 16.
Tout commence la nuit, sur le parvis de l’église. Une douce chaleur se dégage de l’intérieur du temple, dont les portes sont largement ouvertes, invitant les fidèles à y pénétrer et à venir s’y réchauffer. La nuit est particulièrement froide, encore pleine de neige. Des petits bouts de glaces pendent un peu partout. Le curé, dans sa robe de cérémonie, est debout devant son église. Il sert chaleureusement les mains que lui tendent l’homme et la femme qui viennent d’arriver (c’est un couple d’un certain âge)… ils ont mis tous les deux leurs plus beaux habits pour la messe de minuit. Au second plan : un autre couple, accompagnés de leurs enfants, entrent dans la chaleur de l’église… Il se dégage de tout cela le sentiment que la cité est sortie de l’horreur qui a présidé ces derniers jours. C’est faux, mais le curé a réussi (avec l’aide de Fatiha) à créer un mouvement de solidarité entre les gens pour lutter contre la violence. Rarement, le sentiment de communauté aura été aussi fort aux Hauts-Vents.
Texte en bas d’image : RIIING…Tut…Euuuh !… C… c’est le répondeur de madame Saramago Rita !… Faut parler après le bip… Case 2 : La caméra zoome arrière. Plan d’ensemble sur l’église, la place qui se trouve devant le bâtiment et le haut des escaliers qui permet d’y accéder. Le couple que le curé saluait entre à son tour dans le temple. Le curé se tourne vers une nouvelle famille, le père, la mère et ses quatre enfants de tous âges, qui s’avance sur le terrain enneigé qui sépare l’escalier de l’église. Une vieille femme arrive en haut des marches de l’escalier…
Texte en bas d’image : Maman ?!?... Hou hou, maman… ? Est-ce que tu es là ?... Antoine, c’est bizarre, elle n’est pas là … Ecoute, maman… C’est Christine… je… je voulais encore m’excuser pour ce soir. Case 3 : Plan de profil sur l’escalier qui grimpe le long de la petite colline et qui permet d’accéder à l’église des Hauts-Vents. Un homme âgé, suivi à quelques mètres, de deux jeunes filles (sans doute deux sœurs) est en train de grimper les marches glissantes, avec précautions.
Texte en bas de l’image : Je sais que ça fait six mois qu’on ne s’est pas vues et que les fêtes… c’est la bonne occasion pour se retrouver tous ensemble avec les enfants…
Page 1 (suite)
Case 4 : Nous sommes maintenant au cœur même des Hauts-Vents, sur la route centrale de la cité… Quelques personnes, familles ou gens seuls, dans leurs plus beaux vêtements, se dirigent vers l’église, traversant un champ noirci de voitures carbonisées, carcasses tristement abandonnées, affreuses dans leur dénuement, comme si on leur avait volé leur beauté, que personnes n’a encore eu le temps d’enlever.
Texte en bas d’image : Mais, bon… avec ce qui se passe chez toi… Antoine ne voyait vraiment pas comment il aurait pu venir te chercher… Je pense… j’espère sincèrement que tu comprends ça, maman… ???
Case 5 : Nous sommes dans un salon plongé dans le noir. Plan sur le haut d’un buffet. Au premier plan : un téléphone répondeur, d’où finit de s’élever le message que l’on entend s’enregistrer depuis le début de la scène. Tout autour de ce téléphone, des cadres de photo bien kitch doré et sculpté, enfermant toute la vie de la vieille madame Rita… La photo de son mariage, de ses enfants (trois filles), de son mari en uniforme lors de son service militaire en France, de son père et de sa mère (ce sont de très vieux clichés, tous en noir et blanc). On entend un bruit strident, qui vient presque couvrir la voix mal à l’aise jaillissant du répondeur.
La voix de Christine sortant du répondeur : Dis moi que tu le comprends, je t’en prie ! Si tu savais comme c’est horrible pour nous ?
La voix de Christine sortant du répondeur : J’ai l’impression de t’avoir abandonné en plein milieu d’une guerre !!!
Le bruit strident : ZUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
|
fancomvous BDGestiste
 Messages : 3080 Où : 13 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| radar a écrit :
le hic, c'est que la plupart des collectionneurs aiment l'objet. En l'occurrence... Mais que ça ne réfrène personne !
|
Je pense de même. Le côté "fait main", avec tout ce que ça implique rend l'objet plus attachant. Plus "vrai" et "original" en somme.
Je crois aussi que l'idée de Xof est à prendre en considération sérieusement!
---------------
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER
"Regardez là -haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4420 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| miyanono a écrit :
Je trouve que l'idée du vis à vis est très bonne voir m^me plutot, le scénar ety en face le story board
|
Disons que ça peut être intéressant de voir ça une fois. A mon avis, si ça se généralise ça va vite gaver tout le monde...
|
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 8375 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il y a déjà eu cela sur l'avant dernier tome de thorgal et sur Western (Rosinski). Et c'était plus une opération commerciale qu'autre chose.
Néanmoins, cela peut être un plus intéressant dans le cadre d'un TT à faible tirage, avec une partie aléatoire du scénario pour chaque TT dans un encart.
Message édité par marvin le rouge le 04-01-2008 à 11:12:15 ---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary
nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
|
|