Citation :
Voici (de manière tardive, désolé ), la note que je mettrais à ta redac...
Présentation: rien à dire, découpage cohérent et très détaillé, orthographe impec, enoncé très clair, on imagine bien la BD. Il manque peut etre, pour la fluidité, une case où l'on voit De Mesmaeker signer lesdits contrats, mais bon: 4,5 / 5.
Cohérence avec l'Univers: c'est là que le bat blesse, car il y a là une trangression importante de l'univers de Gaston Lagaffe: les contrats sont signés, et le restent! Ce n'est pas parce que M.Dupuis et son conseil administratif ne peuvent pas les voir en photo que la signature est caduque! L'esprit de la série étant par ailleurs bien rendu et respecté, je vais généreusement mettre 3 / 5.
Originalité: rien à dire là non plus, quand on lit ce gag, tout en se sentant en terrain connu, on n'a pas l'impression de se retrouver devant une pale copie d'un autre gag (encore que je ne les aie pas tous lus... ). Il manque peut etre un tout petit quelque chose, mais bah... disons 4,5 / 5.
Humour: c'est la marque d'un grand gaston: la chute est méga previsible, on la connait, on l'attend, mais on se marre quand meme! Bon, eu égard aux gagissimes du Maitre Franquin, que l'on peut difficilement égaler, on va mettre 4,5 / 5.
Ce qui nous donne: 16,5 / 20
J'espere que ça te convient, je precise quand meme que mes élèves me trouvent un peu sévère dans ma notation (et oui, je suis un jeune prof de maths, si tu ne le savais pas! )
|