Citation :
Le principe : un joueur cite un titre de livre (ici, de BD) qu'il n'a jamais lu, mais dont il pense qu'un maximum des autres joueurs l'a lu !
Il marque un point pour chacun des autres joueurs qui reconnaît l'avoir lu.
Au final celui qui a le plus de points gagne.
Un exemple : imaginons que je propose ce jeu sur un forum d'heroic fantasy ; je pense qu'il serait assez facile à celui qui n'aurait pas lu "Le seigneur des anneaux" de gagner.
L'intérêt du jeu : c'est qu'il est pervers ; en effet, pour gagner il faut mettre en avant son ignorance, bref s'humilier devant tous. Enfin, ce n'est qu'un jeu, hein par une séance SM ; il n'y a rien à gagner ni à perdre, juste essayer d'être le plus fort !
Le défaut du jeu : il repose sur la bonne foi de tous les joueurs, autrement dit il faut dire la vérité ! Sinon ce n’est pas drôle... :? Les règles du jeu :
1/ Qui peut jouer ?
Tout le monde ! Pour la manche suivante en m'envoyant un MP. 2/ Comment jouer ?
Une fois la liste des joueurs arrêtée, je procéderai à un tirage au sort pour déterminer l'ordre de passage.
Tous les joueurs sont crédités d'un nombre de point égal au nombre de joueurs - 1.
Une fois cet ordre de passage mis en ligne, le premier joueur aura 24h pour mettre en ligne sa proposition, sous la forme :"je n'ai jamais lu ...".
A partir de ce moment là , le second joueur aura également 24h pour mettre en ligne une proposition évidemment différente ; et ainsi de suite.
Si par hasard un joueur ne fait pas de proposition pendant ces 24h, il est éliminé du jeu et on passe au suivant dans la liste.
Les autres joueurs inscrits, s'ils n'ont également pas lu le livre en question, se manifestent bruyamment pour ôter 1 point au joueur !
Tous les autres (joueurs inscrits ayant lu le livre, non-joueurs) sont également libres de se manifester bruyamment pour donner leur avis et émettre tout commentaire qu'ils jugent nécessaires.
24h après que le dernier de la liste a fait sa proposition, le jeu s'arrête et on proclame le gagnant. 3/ Quelques précisions
Quels BD peut-on proposer ?
-> une série entière : "je n'ai lu aucun album de la série XXX"
-> les séries déjà proposée : XIII, Adéle Blanc-Sec, Akira, Aldebaran, Alix, Aquablue, Arcanes de Midi-Minuit (Les), Archille Talon, Bidochons (Les), Blacksad, Black et Mortimer, Blueberry, Bob Morane, Boule et Bill, Calvin et Hobbes, Candélabres, Carmen Mc Callum, Chemins de Malefosse (Les), Chroniques de la lune noir (Les), Combat ordinaire (Le), Corto Maltese, Décalogue (Le), De Capes et de Crocs, Dragon Ball, Epervier (L’), Femmes en blanc (Les), Feux d’Askell (Les), Gaston Lagaffe, Golden City, India dreams, Jojo, Lanfeust, Lanfeust des étoiles, Largo Winch, Lincoln, Michel Vaillant, Nef des Fous (La), Où le regard ne porte pas, Passagers du vent (Les), Perter Pan, Petit Spirou (Le), Quête de l'oiseau et du temps, (La)Rantanplan, Rapaces, Retour à la Terre (Le), Scarmeustache (Le), Sillage, Sin City, Spirou et Fantasio, Tatiana K., Théodore Poussin, Thorgal, Tintin, Titeuf, Tortue Ninja, Tramp, Travis, Trolls de Troy, Tueur (Le), Tuniques Bleues (Les), Valérian, Vol du corbeau (Le), V pour Vendetta et Weena.
Peut-on faire des commentaires pendant le jeu ?
C'est recommandé ! Surtout pour se moquer de l'inculture des autres joueurs... Joue-t'on le WE ? On le peut, mais l'horloge s'arrête le vendredi à 24h00 pour redémarrer le lundi à 0h00 ; autrement dit, aucune contrainte de temps pendant le WE, afin de ne pas désavantager les joueurs déconnectés pendant ce temps là .
Néanmoins, si des joueurs savent qu'ils risquent bloquer le jeu du fait de leur absence, il leur est fortement conseillé de demander à voir leur tour de jeu déplacé pour éviter les temps morts.
|