Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : riddim, coukie Le bistro : domisyl Généralités sur la Bande Dessinée : vaillant, Corto Jyl, 1 utilisateur anonyme et 7 utilisateurs inconnus socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 800 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà j'ouvre ce poste pour parler de cette auteure de manga qui commence à faire son trou en France.
Elle fait de shojo (manga pour fille) et possède un style de dessin assez particulier, très longiligne.
Elle a commencé par nana qui raconte l'histoire de 2 jeunes femmes qui s'appellent Nana. L'une joue dans un groupe de punk et l'autre est sa colocataire et se débat dans ses problèmes de boulot et amoureux. On suit leur vie entre rires et larmes.
Ensuite, il y a paradise kiss qui met en scène un groupe de jeunes stylistes et de leur mannequin, Yukari.
Enfin, gokinjo qui apparemment se passe avant parakiss et qui a un lien avec, mais je n'ai pas lu donc je n'en dirai pas plus.
J'ai résumé très brièvement les histoires, si quelqu'un veut développer, no problem.
J'ai ouvert ce poste par ce que je pense que son oeuvre mérite d'être connue. Mais, je ne l'ai pas fait au nom de chaque série parce que: gokinjo, je connais peu. Parakiss, c'est terminé (en 5 volumes) donc je ne pense pas que ça va donner lieu à des discussions enflammées et nana à un rythme de parution assez lent donc le topic aurait sombré au fin fond du forum (déjà qu'avec celui-là j'ai des doutes) donc j'ai tout groupé. Message édité par socoti le 24-03-2007 à 21:39:00
|
Fea Confiturière BDGestiste
 Messages : 4045 Où : Maison de la Joie Eternelle Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens aussi de le lire.
J'apprecie toujours autant cette série, pour son graphisme décalé mais aussi pour son histoire qui est un bon apperçut de la socièté japonaise (sans pour autant généraliser).
La série est-elle toujours en cours au Japon ?
Par contre je n'ai lu ni Gojinko ni Paradise Kiss. |
socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 800 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors, après être aller faire un tour sur mangaverse, je peux te dire qu'apparemment le tome 12 est sorti au Japon. Donc, grosso modo, on a rattrapé les japonais, ce qui veut dire que ça va pas s'arranger pour le rythme de parution.
Je ne sait pas pourquoi c'est si long. Peut-être que l'auteure travaille sur d'autres séries. Franchement, je ne sais pas.
Gokinjo a l'air un peu plus gamin.
Paradise kiss est un peu moins mature que nana mais est intéressant car on suit l'évolution de yukari (lycéenne) qui à priori a son avenir tout tracé et pas très folichon et qui suite à une rencontre avec des élèves stylistes va se poser pas mal de questions et prendre sa vie en mains. En plus, kana a fait une très belle présentation pour ce manga. |
Marion N Flânerie BDGestiste Confirmé
 Messages : 9462 Où : parmi les fleurs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai donné mon avis sur le dernier Nana, dans "Je viens de lire [manga]". Je suis paresseuse, je ne le remets pas (entièrement).
On assiste donc aux débuts de Blast, à l'évolution de la relation Nana/Ren (hum... pas génial d'ailleurs vu la réaction de Nana et les pb de Ren). Parallèlement, Hachi décide de se rapprocher des membres de Blast ; du moins elle propose. Seule dans son coin, elle a mûri. Je ne crois pas que ce soit tellement à cause de Takumi qu'elle ait coupé les ponts mais plutôt par honte et désespoir de les avoir déçus (en particulier Nobu et Nana). Par ailleurs, à par Shin, aucun n'a vraiment fait d'effort pour lui rendre visite (Nana est passée comme une voleuse et encore, il a fallu qu'on la sermonne avant !).
Pour le rythme de parution : en effet, on va devoir attendre assez longemps. Je ne sais pas si la mangaka s'occupe d'un autre manga parallèlement, mais peut-être participe-t-elle à l'élaboration du film .
Paradise Kiss a un ton un plus gai que Nana et l'intrigue en est plus simple, mais on prend beaucoup de plaisir à la lecture et le thème abordé (scolarité, avenir professionnel) est bien traité. Comme la fait remarqué Socoti, la présentation de Kana est très jolie et agréable .
Je n'ai lu que les 2 premiers vol. de Gokinjo; on y retrouve certaines des choses de Paradise Kiss (personnages secondaires ou thèmes). Plus gamin ? je ne sais pas. Disons plus simple et plus humouristique. |
immortelad​vitam Spirit Of Nikopol BDépravé
 Messages : 217 Où : alsace Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| les gokinjo m'on beaucoup ennuyé... c'est long...répétitif...assez chaotique aussi.
j'ai largement préféré paradise kiss, pour ses dessins, son design. moins pour le scénario, que je trouve trop axé sur les relations ammoureuses des différents parso, trop shojo en fait... |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Grâce à Marion j'ai pu lire paradise kiss: et je rejoins son avis sur cette petite série sans prétention et sympathique... bon le look des vêtements est assez terrible mais les personnages reconnaissent quand même que c'est pas des choses qui plaisent à la majorité et que ce n'est pas tjs simple à porter! ouf! je trouve que la conclusion de la série est bonne et nous permet de quiter sans regret les personnages.
Pour Nana j'ai pu lire les derniers grâce encore à Marion car cette série est dure à obtenir à ma biblio! cette série marche bien et elle le mérite. Les personnages sont vraiment attachants, humour et drame sont bien dosés, la vie quotienne japonaise est assez présente et apporte une touche d'exotisme, et il me tarde de savoir ce qui va leur arriver! Le T11 est surtout centré sur la Nana de Blast mais finalement c'est assez logique: c'est elle qui a sa vie qui change la plus ! Les problémes de Ren rendent ce tome ci plus noir que les autres (la grossesse de Nana n'était pas aussi "dramatique" ) mais ce qui est terrible c'est que bien que l'ouvrage fasse son nombre de pages conséquent on reste sur sa faim et on a vite envie de savoir la suite! en fait le plus gros reproche que je ferais à cet auteur c'est le dessin des mains: j'arrive pas à mes faire à ses mains trop grandes et pas très bien proportionnées... |
 Messages : 9462 Où : parmi les fleurs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, c'est vrai çà ! les problèmes de Ren... Merci d'en parler Karine.
On a beaucoup mis un bémol sur le fait que Ai Yazawa présente les mondes de la mode et de la musique comme de petits paradis édulcorés. Les soucis de Ren concernent la drogue (douce ou dure peu importe), même si Yasu ne fait que le dire à mi-mot. On sent un ton plus sérieux avec çà . |
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| petit rappel la simple possention de marijuana au Japon est passaible de prison, et là bas on plaisante pas avac ça! souvenir que pour les Jo de nagano un concurent des comprétitions de surf avait eut des ennui parce qu'on en avait trouvé un peu sur lui! donc si en effet, Ren se semble consommer que cette drogue douce (cf ce que dit Takumi) cela peut lui amener de graves ennuis avec la justice et une grande déssaprobation publique! |
Soyokaze BDégourdi
 Messages : 83 Où : au fin fond du puits Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis tout à fait d'accord, mais en meme temps la plupart des gens semble préférer Nobu à Takumi (mais c'est quoi ces gouts??Takumi a plus de merite voyons!!) |
| Citation :
Je suis tout à fait d'accord, mais en meme temps la plupart des gens semble préférer Nobu à Takumi (mais c'est quoi ces gouts??Takumi a plus de merite voyons!!)
|
Takumi est assez antipathique quand même et très égocentrique. Je sais qu'il a eut une famille pas facile et qu'il a dû faire des choix et s'assumer très tôt, ce qui lui a forgé le caractère. Mais, Nana a pas l'air super heureuse dans son rôle de femme au foyer (il lui l'impose pas, mais il fait rien pour qu'elle soit plus épanouie). C'est compliqué leur relation (un peu sado-maso?).
Alors que Nobu est plus sensible et à l'écoute des autres. Il ne donne pas l'impression de vouloir étouffer Nana contrairement à Takumi.
Je dirai que Takumi est un peu le "bad boy" et un personnage complexe.
Nobu a l'air plus lisse et je pense qu'il faudrait qu'il s'endurcisse un peu. J'espère que l'auteur fera évoluer ce personnage, qui selon moi a beaucoup de potentiel. |
| non moi je dirais que si on a du mal à comprendre Takumi c'est parce qu'il est très japonnais! Regardez son sens du devoir! c'est pour ça qu'il prend soin de Ren et de Nana... Nobu lui exprime plus ses sentiments et correspond plus à nos attentes d'occidental , voilà pourquoi on le préfére. |
| Pour les Para Kiss, DarkWind, je dois les prêter à ton frérot, alors si tu peux encore attendre un peu ... là je les ai passés à une collègue de travail mais je devrai rapidement les récupérer Revenons-en à Takumi/Hachiko/Nobu.
Takumi est un personnage assez froid, c'est certain. Il a également de la classe et du charme. Nobu montre plus ses sentiments, mais quelque part il fait surtout le "copain de tout le monde" (ou presque).
Je pense que Hachiko forme un couple plus harmonieux avec Nobu, mais Takumi peut lui donner plus aisément le confort et la vie tranquille qu'elle souhaite. Par ailleurs Nobu est loin d'être assez mature pour s'occuper d'une épouse et d'un enfant ou du moins il n'a pas montré sa maturité.
Par ailleurs, il y a d'énormes non-dits entre ces trois personnages ; aucun n'a clairement exprimé ses sentiments, ses aspirations, ses attentes, ses envies, aucun ne s'est montré vraiment ouvertement depuis qu'Hachiko a découvert qu'elle est enceinte. Tout s'est passé très/trop rapidement. Je crois que Takumi aime Hachiko, peut-être pas de la meilleure façon qui soit, mais il éprouve incontestablement de l'affection pour elle ; s'il ne faisait que jouer au début, il a été conquis comme Nobu ou Nana par cette jeune femme un peu follette.
En outre, je ne pense pas que Takumi étouffe vraiment Hachiko. Que je sache il ne lui a pas interdit de sortir ni de voir ses amis. Hachiko se retranche elle-même dans son appartement. Elle a honte d'avoir pu décevoir Nana, Nobu, Yasu, Shin. De plus, Nana ne fait aucun effort pendant longtemps pour aller à la rencontre d'Hachiko. Shin a fait cette démarche lui et celà a permis à Hachiko de s'exprimer, de dire ce qu'elle sent. Hachiko ne se sent pas à l'aise face Nobu à cause de Takumi et face à Takumi à cause de Nobu. Enfin c'est mon impression. |
| Citation :
En outre, je ne pense pas que Takumi étouffe vraiment Hachiko. Que je sache il ne lui a pas interdit de sortir ni de voir ses amis. Hachiko se retranche elle-même dans son appartement. Elle a honte d'avoir pu décevoir Nana, Nobu, Yasu, Shin. De plus, Nana ne fait aucun effort pendant longtemps pour aller à la rencontre d'Hachiko. Shin a fait cette démarche lui et celà a permis à Hachiko de s'exprimer, de dire ce qu'elle sent. Hachiko ne se sent pas à l'aise face Nobu à cause de Takumi et face à Takumi à cause de Nobu. Enfin c'est mon impression.
|
Effectivement, la relation entre ces 3 là est bien compliqué.
Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que Takumi ne fais rien pour empêcher Hachiko de voir ces amis. Je ne sais plus dans quel tome (et j'ai la flemme d'aller vérifier), mais à un moment Nana vient voir Hachiko dans son nouvel appart et elle ne peut pas monter parce que Takumi à laisser comme consigne à la "réception" de ne laisser monter que des personnes autorisées par lui, et Nana n'en fait pas partie.
Donc, il a quand même une part de responsabilité dans l'isolement d'Hachiko, même si elle ne fait rien pour arranger les choses.
J'ai parfois l'impression qu'Hachiko est pour lui un animal de compagnie bien affectueux qu'il doit entretenir. Je pense qu'il l'aime, mais si c'est tout ce dont il est capable, c'est triste pour lui.
C'est à Hachiko de décider et de voir quelles sont ses priorités. Un confort materiel et un amour un peu bizarre avec Takumi ou un amour peut-être plus sincère avec Nobu mais une vie peut-être moins facile.
Vu son état d'esprit en ce moment, je pencherai plutôt pour la première hypothèse. |
| Effectivement, Nana ne fait pas partie de la liste de personnes pouvant monter à l'appart, mais il n'y a personne dans cette liste apparemment. Le texte dit clairement qu'il faut prendre rdv et j'estime que Takumi a fait celà non pas pour empêcher Hachiko de voir ses amis mais plutôt pour éviter les paparazzis. Jun n'a aucun problème pour rendre visite à Hachiko, car elle annonce sa visite. Là est toute la différence. Par ailleurs Hachiko peut sortir quand elle le veut, personne ne lui interdit. En relisant le t.10 j'ai remarqué que Nana veut passer un coup de tél à Hachi mais que Ren la convainc d'aller directement sur place et lui donne l'adresse.
Hachiko, animal de compagnie ? pas sûr. Takumi a l'air sincère lorsqu'il parle d'elle avec son batteur et dit qu'Hachi a compris que la réalité est loin de l'idéal. Il éprouve vraiment de l'affection pour elle. |
caman BDéphile
 Messages : 1071 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis du même avis que ma soeur Marion N. Je répondrai juste à Socoti sur ce point:
[quote="socoti"] Citation :
C'est à Hachiko de décider et de voir quelles sont ses priorités. Un confort materiel et un amour un peu bizarre avec Takumi ou un amour peut-être plus sincère avec Nobu mais une vie peut-être moins facile.
Vu son état d'esprit en ce moment, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
|
Il faut aussi prendre en compte son enfant et c'est sans doute pour cela qu'elle a choisi la première solution. Je ne pense pas que leur amour soit "bizarre", ce qui semble étrange c'est qu'elle aime les deux et qu'elle ne choisit pas celui avec qui elle formerait un "couple harmonieux"  |
| Je note!
Pour Sheila, je crois qu'il en est question dans le 10, lorsue les membres de Trapness rentrent d'Angleterre. |
| étonnant dans vos analyses vous oubliez que si Hachi choisit Takumi c'est aussi parce que c'est lui le père et qu'il accepte de faire face à ses responsabiblités! je pense que même sans qu'il le fasse la situatiuonavec Nobu n'aurait pas été idélique: avoir une copine enceinte d'un autre n'est pas une situatuon simple à vivre... même pour un occidental comme nous! |
|