Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icighinzdra BDévore
 Messages : 2318 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je vais différer un chouia sur HnG....
je suis en fait content qu'il ait arrêté là ... J'aurais pu encore le lire c'est certain (puisque j'ai lu des dizaines de fan-fic sur hng.... et qu'à l'exception d'une poignée de réguliére elles sont loin de la qualité de la série ) . Mais là du coup je peux HnG dans mes indispensables sans rougir . La série est parfaite pour moi. C'est le shonen le plus élégant , le mieux fignolé , le plus intelligent qui m'ait été donné de voir . Tous les matchs ont leur sens, y a pas un seul personnage de trop , un seul épisode de trop (à la rigueur les backstories du volume 18 que j'ai trouvé amusante mais pas folichonne) . Je ne pourrais vraisembablement pas le faire si ils avaient continué en voulant tout raconter . Si HnG se distingue de la production courante c'est précisement parce qu'ils se sont retirés en grand champion alors qu'ils n'avaient pas baissé . Parce qu'ils avaient l'essentiel sur d'une part ce qu'être un champion et d'autre part sur l'esprit du go. La relation avec sai a été entiérement traité aussi jusque dans la gestion de l'absence.
Deathnote que j'aime énormement en comparaison a eu une forte baisse de niveau . Je ne parle même pas de ce chapitre spécial tout simplement honteux. Donc bon HnG j'aurais voulu que ça continue sans que ça continue .... j'me comprends , j'me comprends
2eme truc sur lequel je te suis pas : OnePiece....
totalement différente mais dans le genre shonen baston je la trouve exceptionnellement bonne . Elle se prend pas au sérieux contrairement à bleach , elle a un véritable univers fouillé et elle laisse libre cours à une imagination enfantine et délirante tout simplement parce que la piraterie permet d'aborder le théme du voyage . Indispensable aussi mais je la lis pas pour la même chose que HnG. Et là à contrario pour moi ils peuvent faire 60 tomes : dans une chasse au trésor , l'important c'est la quête , le voyage et les embuches pas le trésor . |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour One Piece, j'ai éxagèré expres of course. Mais je trouve que des combats one on one qui dure un tome, ça me rappelle Dragon Ball Z, donc bof bof. Je suis d'accord quant tu dis que l'important c'est la quête, pas le trésor. Mais l'important c'est bien plus la façon de raconter cette quête et franchement One Piece je suis pas. C'est typiquement tiré en longueur pour pas grand chose. Reste que c'est plaisant a lire sans plus.
HnG, je suis resté sur ma faim mais, effectivement, finir ainsi en fin totalement ouverte, ben ça en fait un chef d'oeuvre !
|
asbel BDébranché
 Messages : 106 Où : Toulouse Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu, Death note tome 8. C'est pas encore dans la BEL, mais pour ceux à qui il faudrait présenter la série :
Au bout de 8 tomes, je commence à cerner les atouts et les limites de la série. En fait, la limite principale, j'ai l'impression qu'elle est dans un mécanisme narratif dont abuse l'auteur et qui ressemble un peu aux jeux d'enfants dans les cours de récréation. C'est le jeu qui consiste à écraser son adversaire en sortant un truc tellement gros qu'il va pouvoir rebondir, du genre " je te désintègre avec mon laser/ oui mais j'ai un champ de réfraction et tu meurs / oui mais on est dans la zone négative et le champ de réfraction devient champ catalysateur, etc."
Du coup, l'auteur n'a que deux solutions : une fuite en avant dans la surenchère (et là , dans le huitième tome, ça y va, avec des missiles, des détournements d'avion, des menaces nucléaire et le président des états-unis qui s'en mèle, il ne manque que Jack Bauer pour compléter le tableau) et sortir tout le temps des nouvelles règles (un peu comme Calvin et le Calvin Ball, la vrai essence des jeux d'enfant).
Or comme ce mécanisme narratif de base est certes efficace mais un peu idiot quand même, l'auteur a beau le couvrir par des scénarios sophistiqués, un sens du rythme remarquable et un dessin épuré, on a du mal a adhérer totalement. ---------------
http://tokyo-auberge.chiwalou.org/
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémoniaque
 Messages : 942 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vous êtes des salauds, déjà que ya des milliards de shonen dont je dois COMMENCER la lecture (Naruto, One Piece, Death Note, Ippo, 20th Century Boy, Monster...) vous venez en + de cela m'en rajouter un nouveau qui fait pas moins de 23 tomes (c'est pas énorme pour un shonen mais c'est énorme pour moi qui suis pas trop un mec de la longueur).
Bon en attendant dans un tout autre registre moi j'me suis lu ça
En 1989, subitement, pour échapper à la pression que lui font subir ses
éditeurs, Hideo Azuma décide de tout lâcher et de disparaître dans la nature.
Pendant plusieurs mois il aura une vie de vagabond avant de rentrer chez lui. 3
ans plus tard il disparaît à nouveau, vagabonde, se met à travailler dans une
entreprise de gaz, et redonne à nouveau signe de vie. Et enfin, en 1997, il
passe par un hôpital psychiatrique pour soigner son alcoolisme.
Trois expériences pour autant de chapitres (+ un passage assez long sur la
dur vie d'auteur de manga, sans cesse harcelé par ses éditeurs).
Ce qui est intéressant avec ce manga c'est que Azuma raconte tout avec un
détachement et une distance certaine, évite l'appitoiement sur lui-même et
n'oublie pas de placer beaucoup d'humour dans ses pages. L'auteur avoue
même avoir éviter de raconter les moments les plus durs et les plus
misérables qu'il a vécu au cours de ces expériences.
On suit ainsi avec plaisir (si je puis dire) toutes les petites astuces et
débrouillardises que ce nouveau vagabond utilise pour survivre et pour passer
le temps. C'est raconter de façon assez linéaire, avec beaucoup de textes en
voix-off, le tout illustré par un trait rond, comique, et sous lequel la moindre
poubelle paraît très propre. On se met assez facilement dans la peau de
l'auteur et on suit avec intérêt ses péripeties.
Le reste de l'album est un peu moins intéressant, même si le passage dans
l'entreprise de gaz garde de l'intérêt et que la description que fait l'auteur de
son alcoolisme est criante de vérité.
Bien que l'album souffre parfois de quelques longueur, cela reste très instructif
et agréable à la lecture. On regrette néanmoins qu'Azuma fasse l'impasse sur
un certain nombre de points pourtant important (son retour au foyer, la
relation avec sa femme, les réactions de ses proches...).
Très bon manga donc. ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sommelier 1 Ã 6 :
Cette série est une agréable surprise composée essentiellement de tranches de vie centrée sur le vin et sur le métier de sommelier. Ces petites histoires sont plutôt bonnes et on passe un bon moment. On pourra regretter la taille des planches un peu petite mais on fini par s'y habituer. Le prix bien que plus élevé se justifie par une pagination plus importante qu'un format classique et un temps de lecture bien plus long. Bref voilà une très bonne série. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bleach 25 :
Après les combats bien bourins comme on les aiment place à l'entrainement. Ce tome est un passage obligé bien que pas vraiment passionnant. Le face à face entre Ichigo est son côté Hollow est certes animé mais rien de bien passionant. La seule bonnechose de ce volume est que l'on connait les vrais projets d'Aizen et la suite va être bien meilleur. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Berserk 23 :
La première partie nous montre la suite des aventures de Guts et de son combat quotidien pour protéger Casca. Guts change petit à petit et il commence à s'en rendre compte, c'est d'ailleur avec étonnement qu'on le voit accepter de l'aide bien facilement. La seconde partie nous montre la nouvelle troupe du Faucon conduite par Griffith qui prend de plus en plus d'ampleur et qui est maintenant composé de redoutables combatants qui poserons surement des problèmes à Guts. Ce volume est une fois encore excellent mais malheureusement bien trop court. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
zanzibar J'aime me battre ! BDéphage
 Messages : 1606 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| asbel a écrit :
J'aime bien dans le fond Death note, mais il y a quelque chose qui cloche dans cette série, et j'essaie de trouver ce que c'est.
|
-
Je me demande de quel fond tu parles ?? -
---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|
zanzibar J'aime me battre ! BDéphage
 Messages : 1606 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alley oop a écrit :
ekel et jekel, laurel et hardy, talon et lefuneste, spy vs spy, zanzibar et ghinzdra, ...
|
-
...Pif et Hercule ( jeux-en-plastique-à -monter-inside) !!( - Message édité par zanzibar le 19-02-2008 à 23:46:36 ---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|
ghinzdra BDévore
 Messages : 2318 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| et aller! alley oop regarde ce que tu m'a fait avec notre taré de service .... on voit bien que c'est pas toi qui t'occupes de la posologie .... va encore falloir augmenter les doses....
Message édité par ghinzdra le 20-02-2008 à 09:33:32
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Yakitate Ja-pan 14 :
Encore un excellent volume plein d'humour et de réactions disproportionnées. On assiste à la fin de la coupe Monaco et il n'est pas difficile de deviner qui sont les vainqueurs. Cette finale est plutôt bien développée et la révélation finale laisse pas mal de suspense quant à la suite que va prendre le manga. Vivement la tome 15. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Evil heart 4 :
Cet ultime volume est une excellente surprise. On en apprend plus sur le professeur Daniel et son passé. De plus Ume évolue très rapidement dans ce volume pour en arriver à une maitrise de soit incroyable et à une confrontation finale excellente. Il perçoit enfin le véritable but de l'Aïkido et l'état d'esprit nécessaire pour le pratique. Bref ce volume est une excellente conclusion à cette très bonne série. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Blame 1 Ã 10 :
Voilà une série très sombre aux dessins très très réussis mais qui souffre considérablement d'une absence de scénario, enfin il y a bien le début d'un commencement d'approche d'une histoire mais il n'y a pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un développement. Certes on s'attarde sur chaque volume sur le dessin mais alors c'est incroyable comme on s'ennuit. Franchement dispensable. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moonlight mile 10 :
Très bon volume où l'action laisse la place aux intrigues politiques et les manipulations qui en découlent. L'histoire est très bien développé et maintient en haleine le lecteur tout au long du volume. La fin est terrible et donne envie de lire la suite tout de suite. Chaque volume est une surprise et dans un sens exploite un genre différent du précédent avec des thèmes pas vraiment faciles à aborder. Bref voilà une très bonne série. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Free fight new tough 4 :
On ressort de ce volume un peu déçu à cause des combats en général trop courts et trop légers, sans véritable spectacle. On se consolera tout de même avec le combat de Kiryu qui est plutôt pas mal et on espérera que la suite soit meilleure à ce niveau. Toutefois certains éléments développés dans ce tome laissent sous entendre les projets de Kiryu vis à vis de Kibo et ça peut donner quelque chose d'intéréssant. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Moogly25 Aurélien FOGLI BDGestiste
 Messages : 2718 Où : Besançon Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Blame, c'est avant tout une nouvelle façon d'aborder une histoire. Tout repose sur le visuel (l'auteur est un ancien-architecte), et le scénario se décrypte à travers les illustrations. Tout est une question de patience et de courage pour en comprendre les moindres informations, et bien sur seule une lecture de l'ensemble permet d'en cerner les enjeux. ---------------
Connaissez vous l'animé "Gankutsuou"?
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Noise :
Le dessin est toujours très joli par rapport à Blame et au niveau de l'histoire ce volume est une sorte de préquelle à Blame qui donne davantage de renseignements sur le contexte de Blame. Cependant même si celà éclaire certains points celà reste toutefois insuffisant pour en faire un bon volume. Bref bien que meilleur et plus clair que Blame ce volume est loin d'arriver à un niveau suffisant pour en faire un volume à recommander.
Citation :
Pour Blame, c'est avant tout une nouvelle façon d'aborder une histoire. Tout repose sur le visuel (l'auteur est un ancien-architecte), et le scénario se décrypte à travers les illustrations. Tout est une question de patience et de courage pour en comprendre les moindres informations, et bien sur seule une lecture de l'ensemble permet d'en cerner les enjeux.
|
C'est bien ce que je dis des jolis dessins mais pas de scénario . ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Get backers 25 :
Bon volume encore une fois qui termine l'arc du combat entre les Kiryûdo et les Maryûdo. La fin du précédent volume laissait supposer une sorte de power up de Kabuto chef des Kiryûdo mais il n'est est rien. Ce volume est plus orienté pychologie qu'action avec des thème comme le deuil ou l'acceptation de la mort d'un être cher. C'est plutôt bien traité et le volume est très intéressant à lire. De nombreuses pistes intéressantes pour la suite de la série sont mentionnées et celà promet de très bons moments en perspective. Après une longue période d'histoires inintéressantes cette série rentre enfin davantage dans le vif du sujet. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cat's eyes 1 :
Malgré un de"ssin qui a pris un certain coup de vieux ce volume n'est est pas moins un très bon début pour une série que tous les trentenaire se rappellent avoir suivuit à une certaine époque sur FR3. On constate que ce volume pose les base de la série avec les différents personnages et leurs caractères bien marqués. Il pose également la contruction globale de chacune des histoires à savoir je jeu du chat et de la souris entre Toshio et les Cat's eyes avec par moment l'entrée de personnages secondaires pour corser un peu le tout et donner un intérêt supplémentaire à l'histoire. Bref voilà un très bon volume qui va satisfaire les nostalgiques du dessin animé comme les autres. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Death note 8 :
La fin du précédent volume m'avait laissé dubitatif quant à l'évolution de la série mais ce volume fait s'envoler toutes mes craintes. En effet même si à priori l'évolution de l'histoire peu surprendre, cette dernière prend une tournure plus complexe avec une pression plus importante sur Light qui n'a plus le contrôle de la situation qu'il avait avant. De plus plus le volume avance et plus la situation se complique avec un final des plus intéressant donnant envie de connaitre la suite le plus vite possible. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Eye shield 21 17 :
Quel Match passionant à suivre avec tout plein de dépassement de soit et de "il faut que je donne le meilleur de moi même pour mes amis" (comme d'habitude dans les shonen du genre) mais bon là c'est plutôt bien fait. C'est assez spectaculaire, en tout cas suffisement pour rendre le tout intéressant, et la fin relance l'histoire à un autre niveau. Bref vivement la suite. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
dondiego20​00 Ouvrez Sir, on en a gros... BDéphile
 Messages : 1124 Où : Over loin de la coupole... Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tome 1 Ã 4
Suite aux commentaires enflammés de Christophe C, Rork et Ghinzdra, je me suis mis à lire cette série. Et que dire sinon, d'la balle. Pas de bastons mais la tension y est tout autant présente lors de chaque partie, les duels sont plaisants à suivre, on se prend au jeu et le go a l'air passionant (perso, j'ai essayé qq parties en ligne, j'me suis fait laminer... ). je suis impatient de lire la suite mais mon budget bd du mois est vide . Perso, la il y a longtemps que je ne m'étais pas autant amusé en lisant un manga, la dernière fois cela devait être avec Captain Tsubasa. (J'vais aller relire World youth, tiens. Histoire de patienter)
---------------
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
|
|