Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : delestret nicolas, silversurfer et 16 utilisateurs inconnus Marion N Sommeille BDGestiste Confirmé
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Delcourt vient de publier récemment le manga d'une jeune auteure française, Jenny : Pink Diary
L'intrigue :
Citation :
Kiyoko se réveille en sursaut dans une chambre qui n’est pas la sienne. C’est celle de Tommy dont elle était secrètement amoureuse et qu’elle décida – sans la moindre explication – de ne plus jamais revoir. On lui annonce que les parents de Tommy l’ont inscrit dans le même lycée qu’elle. Kiyoko décide alors d’ouvrir à nouveau son journal intime, scellé depuis ce triste événement.
|
Déjà des avis ?
En laissant de côté le débat qui pourrait voir le jour sur l'étiquettage "manga européen" (ou "manga français" ), j'ai trouvé le premier volume plutôt bien fait, entrant parfaitement dans le "moule" du shojô sans tomber dans le sirupeux. Message édité par Marion N le 30-05-2007 à 09:36:28
|
Archiviste BDémentiel
 Messages : 556 Où : F-21 Dijon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je l'ai lu et je dois dire que j'ai beaucoup apprecié ce shojo sympathique. Il y a encore des faiblesses au niveau dessin dans ce premier opus puisque les premières planches datent désormais de quelques années, mais au fur et à mesure le style s'affirme et au final je trouve que la qualité est tout à fait au rendez-vous.
Gageons que les prochains tomes seront encore mieux question dessin, car connaissant le talent de cette jeune auteure, il ne saurait en être autrement.
Je vous invite d'ailleurs à aller voir ses travaux sur Chibimag.
Pour le scénario, j'ai été agréablement surpris, car je trouve que les nuances et les dialogues sont vraiment bien maitrisés et ne sombrent pas trop dans le cliché. On ne sait pas véritablement si l'héroïne a encore des sentiments forts envers celui qui l'a rejetée, et les différents personnages sont pris dans des tourments réalistes et plausibles.
On doit en partie cela au fait que cet ouvrage n'a pas eu à passer par la traduction et que toutes les subtilités de langage qui sont d'habitude difficiles à retranscrire sont ici naturelles et bien maitrisées.
De mémoire, si certaines émissions sur la TNT (qui ont fait leur travail d'interview comme des ....) on cités Pink Diary comme le premier manga français, il est bien évident que cela n'est pas le cas, Jenny le sait très bien d'ailleurs...
Par contre, à ma connaissance, c'est bien le premier shojo manga "à la française", ce qui constitue déjà une belle avancée dans la mixité des genres en france.
Je ne reviendrais pas sur les dénominations "manga" et les querelles de dénomination de cet ouvrage, trouvant un peu pénible qu'on ponde des diatribes sur une étiquette, alors que le plus important est à l'intérieur.
J'espère que d'autres ont apprecié cet ouvrage, pour ma part, je serais au rendez-vous pour le second. |
Marion N Sommeille BDGestiste Confirmé
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part aussi, rendez-vous avec le tome 2.
Je te rejoins sur la "querelle des dénominations". Je ne pense pas non plus que ce soit l'essentiel bien que la question soit pertinente.
Au niveau du dessin, je ne suis pas particulièrement enthousiate pour le moment ; j'attends de voir comment il évoluera et s'il saura se détacher un peu du carcan des stéréotypes du shojo.
Par contre les sentiments sont effectivement bien rendus et recouvrent une réalité que certaines ont sans doute vécu ou vivent. |
| J'ai lu le vol. 2, sorti lors de la Japan Expo.
Kiyoko n'est pas sortie des problèmes qui la poursuivent et la tracassent. Elle doit faire face à Akémi, la peste du lycée qui a décidé de s'approprier Tommy et de détruire la timide Sachiko. Elle s'inquiète pour son frère jumeau, Kenji, qui fait tout pour aider Sachiko, à ses risques et périls. Enfin, ses relations avec Tommy ne s'arrangent pas, mais elle semble retrouver avec Sei, un nouveau venu, la joie de vivre qui lui manquait depuis des années.
Ce vol. 2 continue sur la lancée du premier. L'intérêt est là et les relations entre les personnages gagnent en profondeur, bien que le shémat reste un peu classique. Ce sont surtout les menées de la perfide Akémi pour discréditer et détruire Sachiko qui donnent tout leur intérêt à ce tome. ---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
| Lu le tome 4
Cèdant aux pressions et au chantage d'Akemi, Tommy accepte de sortir avec elle et de rompre, par téléphone, avec Sachiko.
Témoin de la scène, Kiyoko tente tout pour préparer Sachiko à cette rupture ; en vain. La jeune fille s'enferme chez elle pendant un temps, pendant qu'Akemi s'installe chez Tommy. Lorsqu'elle revient au lycée, Sachiko semble remise, mais Kenji remarque vite que ce n'est qu'une façade. Kiyoko, elle, prend conscience de ses sentiments pour Sei et tente de les lui montrer.
Un bon volume dans lequel l'intrigue suit son cours sans grande surprise. Akémi est parvenue à ses fins et ne se préoccupe pas des répercussions de sa tyrannie. On se rend assez vite compte que Sachiko ne va pas aussi bien qu'elle le prétend après la rupture et les dernières pages le confirment : psychique et physique sont atteints.
On prend plaisir à voir Kiyoko évoluer et mûrir, en se débarassant des vieux souvenirs liés à Tommy qui avaient pourri sa vie pendant 4 ans.
Ca reste classique mais l'histoire se lit bien Message édité par Marion N le 31-01-2007 à 16:21:17 ---------------
|
| J'ai lu le tome 5 de Pink Diary
Lors de leur promenade en barque, Kiyoko s'est déclaré à Sei, mais celui-ci préfère attendre pour lui donner une réponse.La jeune fille est perturbée et pense qu'il ne l'aime pas. Parallèlement, Tommy apprend avec stupeur qu'Akémi a disparu ; il contacte donc Yuki pour qu'il l'aide à la chercher. Quand il l'a retrouvée, Yuki décide de dire la vérité sur lui à Akémi: à savoir qu'il n'est pas une fille comme elle le croit. Mais elle est terrorisée et s'enfuit cette fois auprès de Tommy auquel elle demande de bien vouloir lui faire l'amour. De son côté Keiji continue de prendre soin de Sachiko dont la maigreur le préoccupe.
Ce tome est sous le signe de la tempête. Aucun des personnages n'y échappe, pas même le plus insouciant, Tommy. L'histoire se déroule sur un rythme assez rapide dans cet épisode et on sent ainsi qu'on approche d'un tournant décisif. L'accent est mis sur le mal-être d'Akémi qui est largement dévoilé même si les causes en restent assez mal (ou pas assez profondément) définies. L'anorexie de Sachiko est un autre point important et on s'attend aussi de ce côté à un clash qui tarde un peu à venir ; peut-être que les événements des dernières pages le déclencheront.
Un bon tome. |
| Le tome 6 est sorti
L'anorexie de Sachiko est révélée à tous et frappe particulièrement un Tommy qui se pose de plus en plus de questions et se réfugie chez ses parents où il est amené à faire le point sur ce qui a conduit à une telle situation. Akémi sort lentement de sa déprime grâce à Yuki, tandis que Kiyoko et Sei se trouvent enfin grâce à l'intervention de Sophia. Mais les choses sont loin d'être terminées puisque Sachiko refuse de reconnaître son problème et rejette Kenji, tandis que Tommy comprend enfin les longues années de rancune de Kiyoko a son égard.
Voici un volume placé sous le signe de la vérité qui éclate (ou qui commence à éclater plutôt), à deux pas de la fin. Dans la lignée des albums précédents, l'intrigue continue de se développer et atteind le sommet de la crise inévitable. Reste à voir quelles solutions seront apportées par Jenny à l'histoire. L'anorexie de Sachiko fait entrer la série dans un registre plus sombre et mature, sans pour autant tomber dans l'excès ni la dramatisation à outrance.
Encore un bon moment de lecture. |
| Tome 7 (avant dernier) sorti.
Tout d'abord, les amours de Kiyoko se portent de mieux en mieux avec Sei, Sophia veillant à ce que le couple se rapproche toujours plus et passe à une nouvelle phase. Mais som omniprésence, un secret bien gardé et la trop grande préoccupation de Sei pour elle peut tout remettre en jeu...
Du côté de Sachiko, l'inévitable survient et elle termine à l'hôpital dans le coma en raison de son anorexie. Autour d'elle, personne ne sait que faire pour l'aider à s'en sortir ... ni ses grands-parents qui la veillent sans cesse, ni Keiji qui lui rend régulièrement visite. Et finalement la réponse vient de Tommy qui a beaucoup réfléchi et mûri en quelques temps. La solution pour lui est de donner à Sachiko ce qui lui a toujours manqué, à savoir
Spoiler :
sa mère, internée mais qui n'a pas de vraie pathologie psychiatrique comme il le découvre rapidement. |
De leur côté, Akemi et Yuki sont de plus en plus liés et une nouvelle romance apparaît.
La crise qui s'était installée a donc trouvé une issue attendue mais les solutions sont également à portée de main et la fin de l'album est positive, sauf en ce qui concerne le trio Sophia/Sei/Kiyoko. Un petit drame supplémentaire pour finir la série ? ou bien verra-t-on que Sei a raison quand il dit que Kiyoko a suffisamment mûri pour comprendre son choix ? ---------------
|

|